Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le vendredi, 21 juin de 15h00 à 19h00 (heure de l'Est)
  • le samedi, 22 juin à 18h00 au le dimanche 23 juin à 00h00 (heure de l’Est)

Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada

Article-10598

Vous avez besoin d'aide pour utiliser la fonction de recherche de la page des appels d'offres d’AchatsCanada? Ce guide de ressources vous expliquera comment trouver des occasions de marché en utilisant différents termes et critères de recherche. 

Vous pouvez rechercher des avis d'appel d'offres de plusieurs organisations, notamment : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), d'autres ministères et organisations du gouvernement du Canada, des sociétés d'État, des organisations de la fonction publique canadienne en général et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). De nouveaux avis d'appel d'offres sont affichés quotidiennement. 

Sur cette page :

Effectuer une recherche générale d’occasions

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une recherche générale d’occasions de marché à l'aide de mots-clés et de filtres. Cela vous aidera à trouver une large liste d'occasions disponibles. 

Étape 1

Cliquez sur « Occasions de marché » dans le menu de navigation dans la partie supérieure du site Web pour aller à la page des Occasions de marché.

Une capture d'écran du menu de navigation sur la page d'accueil d’AchatsCanada, avec le lien Occasions de marché mis en évidence.

Étape 2

La page Occasions de marché s'affiche. Dans la barre de recherche située en haut de la page, saisissez l'un des éléments suivants : 

  • un mot clé, ou plusieurs mots clés séparés par des virgules
  • un accord commercial
  • le nom d'un ministère, d'une agence ou d'une organisation gouvernementale
  • un code de produit (UNSPSC ou NIBS)

Conseil : Si vous effectuez une recherche à l'aide de codes de produits, consultez le guide de ressources Trouver et utiliser les codes UNSPSC.

ne capture d'écran de la page Occasions de marché, avec les mots-clés de la barre de recherche mis en évidence.

Étape 3

Si vous souhaitez trouver des résultats correspondant à un groupe spécifique de mots-clés, à un accord commercial ou à un nom d'organisation, ajoutez des guillemets. Par exemple, « services de consultation », « Accord de libre-échange du Canada » ou « Parcs Canada ».

N'oubliez pas que plus votre recherche est précise, moins vous obtiendrez de résultats. Une fois que vous avez entré vos termes de recherche, cliquez sur le bouton « Rechercher ». 

Une capture d'écran de la page Occasions de marché avec des exemples de mots-clés entre guillemets dans la barre de recherche et le bouton Rechercher mis en évidence.

Étape 4

À l’aide des filtres, vous pouvez affiner davantage les résultats de votre recherche en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le menu déroulant « Filtres » à côté du champ de recherche dans la partie supérieure de la page;
  • Cliquez sur l’icône d’ajout à côté des options de la liste : Catégorie, État, Emplacement, Date de début ou de modification ou Date de clôture;
  • Sélectionnez les filtres que vous souhaitez utiliser parmi les options disponibles en cochant les cases correspondantes;
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer les filtres » en bas du menu.

Vous pouvez aussi saisir des mots clés dans le champ de recherche en haut du menu pour appliquer des filtres. Chaque filtre que vous sélectionnez apparaîtra dans une case verte dans la section « Filtres utilisés », sous la barre de recherche. 

Remarque : Les filtres Ouvert et Attribué sous l'option État sont sélectionnés par défaut. 

Capture d'écran du menu déroulant Filtres de la page Occasions de marché, avec l'option de filtre Biens et le bouton Appliquer les filtres mis en évidence.

Conseil : Pour supprimer un filtre appliqué, cliquez sur l'icône X à côté du nom du filtre affiché sous la barre de recherche. Pour effacer tous les filtres appliqués, cliquez sur le lien « Supprimer les filtres » sous les filtres appliqués.

Une capture d'écran de la page Occasions de marché, avec les filtres actuellement appliqués et le lien Supprimer les filtres mis en évidence.

Étape 5

Après avoir saisi votre recherche, une liste d'avis d'appel d'offres correspondant aux termes de recherche ou aux filtres que vous avez utilisés s'affiche sous l'onglet Avis d'appel d'offres. Cliquez sur le titre de l'avis d'appel d'offres que vous souhaitez consulter. 

Une capture d’écran de la page Occasions de marché avec le titre d’un avis d’appel d’offres mis en évidence.

Conseil : Vous pouvez trier la liste d’avis d’appel d’offres en cliquant sur le titre de l’une des cinq colonnes qui apparaissent sous l’onglet des avis d’appel d’offres (c.-à-d. les colonnes : Titre, Catégorie, Date de début ou de modification, Date de clôture et Organisation). En cliquant une fois sur le titre, la colonne est triée par ordre croissant et en cliquant une seconde fois, elle est triée par ordre décroissant. Vous ne pouvez trier qu’une colonne à la fois.

Capture d'écran du tableau sous l'onglet Avis d'appel d'offres de la page Occasions de marché, avec les colonnes Titre, Catégorie, Date de début ou de modification, Date de clôture et Organisation mises en évidence.

Étape 6

L’avis d’appel d’offres sélectionné s’affiche par défaut à l’onglet Description. Vous pouvez consulter un aperçu de l’occasion, qui comprend des informations comme :

  • le numéro de la demande de soumissions;
  • la date de publication de l’avis, la date et l’heure de clôture et la date de dernière modification, le cas échéant;
  • une description de l’occasion de marché, y compris la durée du contrat et une liste de tout accord commercial applicable;
  • l’état d’avancement de l’avis d’appel d’offres;
  • le temps qu’il reste avant la clôture.

Les renseignements de l’aperçu figurent aussi au côté droit de la page, où vous trouverez des données comme le type d’avis et les régions de livraison.

Conseil : Avez-vous besoin d’aide pour comprendre certains des termes utilisés dans un avis d’appel d’offres? Reportez-vous au glossaire d'AchatsCanada.

Capture d'écran des détails d'un avis d'appel d'offres.

Effectuer une recherche spécifique d'occasions

Suivez les instructions ci-dessous pour trouver une occasion de marché précise en utilisant des termes de recherche spécifiques. 

Étape 1

Cliquez sur « Occasions de marché » dans le menu de navigation dans la partie supérieure du site Web pour aller à la page des Occasions de marché.

Une capture d'écran du menu de navigation sur la page d'accueil d’AchatsCanada, avec le lien Occasions de marché mis en évidence.

Étape 2

La page Occasions de marché s'affiche. Dans la barre de recherche située en haut de la page, saisissez un numéro de sollicitation ou le titre d'un avis d'appel d'offres. Si vous souhaitez rechercher un titre exact, mettez-le entre guillemets. Par exemple, « Besoin de services professionnels par tâches (SPT) ».

Une capture d'écran de la page Occasions de marché, avec la barre de recherche contenant le titre d'un avis d'appel d'offres mis en évidence.

Étape 3

Après avoir saisi votre recherche, une liste d'avis d'appel d'offres correspondant aux termes de recherche utilisés s'affiche sous l'onglet Avis d'appel d'offres. Cliquez sur le titre de l'avis d'appel d'offres que vous souhaitez consulter.

Les résultats seront classés en fonction de ceux dont le titre est le plus proche de votre recherche ou qui correspondent au numéro de sollicitation utilisé. Notez que si les termes de recherche que vous avez utilisés apparaissent dans la description d'un avis, ils seront également inclus dans les résultats de la recherche.

Une capture d’écran de la page Occasions de marché, avec le titre d’un avis d’appel d’offres mis en évidence.

Trouver les avis d’appel d’offres de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition

L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition ( NSPA ) achète des biens et des services au nom des pays de l’OTAN. Comme le Canada est membre de l’OTAN  ,les entreprises canadiennes peuvent soumissionner à un grand nombre de ces occasions de marché. Toutes les demandes de soumission dont la valeur estimée est supérieure à 120 000 $ CAN (80 000 euros) et qui ne sont pas destinées à une diffusion restreinte sont publiées sur le portail d’approvisionnement électronique de la NSPA (en anglais seulement) et sont disponibles par l’intermédiaire d’AchatsCanada.

Pour travailler avec la NSPA, une entreprise doit d'abord être inscrite. L'inscription est gratuite sur le site de la NSPA.

La NSPA utilise trois types d'avis d'appel d'offres : Les demandes de propositions, les marchés potentiels et les avis préalables d'appel d'offres. Voyez ci-dessous les instructions pour trouver les avis d’appel d’offres de la NSPA

Remarque : Il y a un délai de 24 heures dans la publication des avis sur AchatsCanada qui s'affichent sur le portail d'approvisionnement en ligne de la NSPA. Étant donné que les avis de l'OTAN ne sont pas mis à jour sur AchatsCanada en temps réel, les informations publiées sur le portail de la NSPA doivent être utilisées comme source d’autorité.

Étape 1

Voici deux façons de trouver les avis d'appel d'offres de la NSPA sur la page Occasions de marché.

Option 1 :

  • Cliquez sur le menu déroulant « Filtres » à côté de la barre de recherche.
  • Cochez la case « OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord » au bas de la liste qui apparaît.
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer les filtres » en bas du menu déroulant Filtres.

Une capture d'écran de la page Occasions de marché, avec le menu déroulant Filtres, l'option de filtre OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et le bouton Appliquer les filtres mis en évidence.

Option 2 :

  • Entrez « OTAN » ou « Organisation du Traité de l'Atlantique Nord » dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher » 

Une capture d’écran de la page Occasions de marché avec la barre de recherche et le mot-clé OTAN dedans mis en évidence.

Étape 2

Après avoir terminé la recherche, cliquez sur le titre d'un avis d'appel d'offres OTAN dans la colonne Titre.

Une capture d’écran de la page Occasions de marché avec le titre d’un avis d’appel d’offres de l’OTAN mis en evidence.

Articles connexes

Date de modification: