Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 


Rechercher et utiliser les codes UNSPSC

Article-17359

Ce guide vous expliquera comment trouver codes United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) comment les utiliser pour rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada.

Sur cette page :

Qu'est-ce que les UNSPSC?

Services publics et Approvisionnement Canada utilise les United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) pour classer les biens et services qu'il achète. 

Un code UNSPSC est un attribut d'un avis d'appel d'offres, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un code pour trouver les occasions de marché qui vous intéressent dans le service d'appels d'offres d’AchatsCanada. Par exemple, il existe des codes pour les ordinateurs, les chaises, les services électriques, l'aménagement paysager, etc.

Le gouvernement du Canada a commencé à remplacer son système de classification actuel, le numéro d'identification des biens et services (NIBS), par l'UNSPSC en 2021. Pendant cette transition, les codes UNSPSC et NIBS seront utilisés en parallèle. Cela signifie que pour l'instant, certains départements du gouvernement fédéral utiliseront encore le NIBS. En outre, les données historiques ne seront pas converties en codes UNSPSC et conserveront les codes NIBS.

Apprenez-en davantage sur l’UNSPSC et son fonctionnement.

Utiliser les codes UNSPSC pour rechercher un produit ou un service

Suivez les étapes ci-dessous si vous connaissez déjà les codes UNSPSC pour le type d’occasions de marché que vous recherchez. Reportez-vous à la section Trouver les codes UNSPSC et télécharger l'outil de mapping si vous ne connaissez pas déjà les codes.

Étape 1

Cliquez sur « Occasions de marché » dans le menu de navigation en haut du site Web AchatsCanada pour accéder à la page Occasions de marché.

Capture d'écran du menu de navigation sur la page d'accueil d’AchatsCanada avec le lien "Occasions de marché" mis en évidence.

Étape 2

La page Occasions de marché s’affiche avec une liste d’avis d’appel d’offres sous l’onglet Avis d’appel d’offres. Entrez un code UNSPSC dans la barre de recherche située en haut de la page et cliquez sur le bouton « Rechercher ».

Capture d’écran de la page des occasions de marché, avec la barre de recherche mise en évidence.

Étape 3

Une liste d’avis d’appel d’offres utilisant le code UNSPSC s’affiche. À partir de là, vous pouvez choisir de : 

  • vous abonner pour recevoir des notifications au sujet de cette recherche en cliquant sur « Suivre cette recherche » à côté de l’icône de la cloche (si vous sélectionnez cette option, reportez-vous au guide de ressources Suivre une recherche sauvegardée ou un avis d’appel d’offres pour plus d’informations) ;
  • ouvrir l’un des avis d’appel d’offres pour le consulter ou le suivre en cliquant sur son titre dans la colonne Titre (si vous choisissez cette option, passez à l’étape 4).

Capture d’écran de la page des occasions de marché, avec le lien « Suivre cette recherche » et letitre d’un avis d’appel d’offres mis en évidence.

Étape 4

Quand vous ouvrez un avis d’appel d’offres, ses détails s’affichent avec l’onglet Description ouvert par défaut. Vous pouvez choisir de consulter les informations sous les différents onglets ou de configurer une notification pour suivre cet avis. 

Pour savoir comment suivre cet avis, reportez-vous au guide de ressources intitulé Suivre une recherche sauvegardée ou un avis d’appel d’offres pour plus d'informations.

Étape 5

Pour accéder rapidement à d'autres avis d'appel d'offres liés au même code UNSPSC, cliquez sur le code UNSPSC vert en hyperlien dans la section Détails de l'appel d'offres.  

Capture d'écran des détails d'un avis d'appel d'offres, avec le code UNSPSC mis en évidence dans la section Détails.

Trouver les codes UNSPSC et télécharger l'outil de mappage

Il y a deux façons de trouver le code de produits correspondant aux biens ou services que vous fournissez. Vous pouvez vous référer à notre outil de mappage des NIBS à l'UNSPSC ou télécharger la liste des codes sur le portail Gouvernement Ouvert. Suivez les étapes ci-dessous pour les deux options.

Étape 1

Tout d’abord, rendez-vous sur la page La classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC).

Étape 2

Faites défiler la page jusqu'à la section Mappage du NIBS - UNSPSC. Dans la barre de recherche Filtrer les articles, entrez un code NIBS ou une description de produit. Le tableau des résultats sera ensuite actualisé pour afficher une liste de produits et leur code NIBS correspondant et UNSPSC.
 

Capture d'écran de la section Mappage NIBS - UNSPSC de la page United Nations Standard Products and Services Code, avec la barre de recherche Filtrer les articles et le code NIBS mis en évidence.

Étape 3

Si vous souhaitez télécharger une copie de l'outil de mappage au format de fichier CSV (valeurs séparées par des virgules), accédez à la page Mappage du numéro d'identification des biens et services avec le United Nations Standard Products and Services Code sur le portail Gouvernement Ouvert.

Étape 4

Faites défiler la page jusqu'à la section Données et ressources. Cliquez sur le bouton « Explorer » à côté de Mappage du NIBS - UNSPSC, puis cliquez sur « Aller à la ressource »
 

Une capture d'écran de la page Mappage du numéro d'identification des biens et services avec le United Nations Standard Products and Services Code, avec le fichier Mappage du NIBS-UNSPSC et le bouton Aller à la ressource mis en évidence.

Étape 5

Si vous ne l'avez pas déjà fait, ouvrez le fichier CSV là où vous l'avez enregistré. Vous verrez les codes UNSPSC dans la colonne UNSPSC-Code et le code NIBS dans la colonne GSINCode-NIBSCode.

Une capture d'écran d'une feuille de calcul ouverte dans Microsoft Excel, avec la première colonne intitulée UNSPSC-Code mis en évidence.

Étape 6

Lancez une recherche de code en appuyant simultanément sur les touches CTRL et F. La fenêtre contextuelle Rechercher et remplacer s'affiche. Entrez votre terme de recherche en anglais ou en français dans le champ Rechercher quoi : et cliquez sur le bouton « Rechercher suivant ».

Capture d'écran d'une feuille de calcul ouverte dans Microsoft Excel, avec le champ Rechercher pour effectuer une recherche et le bouton Rechercher suivant mis en évidence.

Vous pouvez recevoir plusieurs résultats car plusieurs descriptions peuvent inclure le même terme.

Capture d'écran d'une feuille de calcul ouverte dans Microsoft Excel, avec les colonnes UNSPSC-Code et UNSPSC-Description-eng mises en évidence.

Étape 7

Une fois que vous avez trouvé un code UNSPSC de produit pertinent, vous pouvez l'utiliser pour rechercher des avis d'appel d'offres dans le service d'appel d'offres d’AchatsCanada. Voir la section Utiliser les codes de produits pour effectuer une recherche par produit ou service pour connaître les étapes à suivre pour utiliser les codes pour effectuer une recherche.

Vous ne trouvez pas de code ou vous avez des questions ?

Contactez la Direction des services en analytique d’affaires de Services publics et Approvisionnement Canada par courriel à TPSGC.PADSAAUNSPSC-APBASDUNSPSC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Articles connexes

Date de modification: