Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 


Glossaire

Découvrez les termes que vous utiliserez dans le nouvel outil d'approvisionnement en ligne.

Sélectionnez une lettre pour accéder à la liste des termes commençant par cette lettre. Vous pouvez également consulter la liste complète des termes ci-dessous et accéder directement à la description.

 

 

Liste de termes

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

 

Définitions

A

AchatsCanada
AchatsCanada est une nouvelle gamme de services d'approvisionnement en ligne, lancée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il comprend le site Web, le nouveau service d'appel d'offres en ligne, ainsi que les applications SAP Ariba, SAP Fieldglass et ServiceNow.

Anglais
CanadaBuys
Acheteur
Un utilisateur qui effectue les principales activités d’approvisionnement dans l’application SAP Ariba. Il a accès pour créer et gérer les projets d’approvisionnement et d’engager par contrat des espaces de travail, en plus de créer des organismes de fournisseurs. Le rôle d'acheteur peut, dans différentes situations, être assumé par l'utilisateur final, le propriétaire du centre de coûts (section 34), le responsable technique, le responsable des transactions ou le gestionnaire opérationnel.

Anglais
Buyer
Activités de sélection des fournisseurs
Synonymes : appel d’offres, solicitation

Une activité de détermination des sources d’approvisionnement est une demande de soumissions créée dans SAP Ariba.

Anglais
Sourcing events
Activités d’intégration et départ requises

Critères précis que les travailleurs doivent remplir avant leur intégration et leur départ.

Anglais
Onboarding and offboarding required
Affichage de poste

Document électronique créé dans l’application SAP Fieldglass par une organisation acheteuse qui demande de la main-d’œuvre occasionnelle.

Anglais
Job posting
Approbateur
Un approbateur est un utilisateur qui détermine si un objet répond aux critères requis pour passer à la prochaine étape.

Anglais
Approver
Approbateurs non soumis à des restrictions
Utilisateurs du groupe PED/article 32 détenant le pouvoir d’engager des dépenses qui ne sont soumis à aucune restriction sur l’approbation des demandes d’achat (DA) en fonction du produit ou de la valeur de la DA.

Anglais
Unrestricted approvers
Approbateurs soumis à des restrictions
Utilisateurs du groupe PED/article 32 détenant le pouvoir d’engager des dépenses qui sont soumis à des restrictions sur l’approbation des demandes d’achat (DA) en fonction du produit, de la valeur de la DA, etc.

Anglais
Restricted approvers
Approbation
Action d’approuver un document de DA, par un approbateur détenant les pouvoirs appropriés.

Anglais
Approve
Approbation financière
Une approbation financière est une approbation des aspects financiers d’un achat.

Anglais
Financial approval
Approbation fonctionnelle
Synonymes : approbation du gestionnaire de groupe de fonctions ou de produits

Une approbation fonctionnelle est une approbation des aspects fonctionnels d’un achat. L’autorité fonctionnelle est ajoutée au flux d’approbation selon les codes de produits des éléments dans la demande d’achat. Si le code de produits nécessite une approbation fonctionnelle, le groupe nommé est ajouté au flux d’approbation. Par exemple, si le code de produits pour la formation linguistique exige des approbations fonctionnelles supplémentaires, le groupe d’approbation fonctionnel est ajouté au flux d’approbation.

Anglais
Functional approval
Approvisionnement électronique
L’approvisionnement électronique comprend plusieurs processus différents en ligne : approvisionnement, gestion des vendeurs, gestion du catalogue et gestion du contrat.

Anglais
E-procurement
Approvisionnement sur commande
Processus qui représente toutes les activités devant être exécutées entre la détermination d’un besoin en approvisionnement et l’attribution, la signature, la gestion et les activités requises pour clore le contrat sont satisfaites.

Anglais
Source to Contract (S2C)
Arrangement en matière d’approvisionnement (AMA)
Un arrangement en matière d’approvisionnement est une méthode d’approvisionnement que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) utilise pour acquérir des biens et des services. Il ne s’agit pas d’un contrat et aucune des deux parties n’est légalement liée par la simple signature d’un arrangement en matière d’approvisionnement. Méthode d’approvisionnement permettant d’acquérir des biens et des services. Comprend une série de modalités prédéterminées qui s’appliqueront aux demandes de soumissions et aux contrats qui en découleront. Un AMA permet aux ministères clients d’inviter des entrepreneurs qui figurent dans un bassin de fournisseurs préqualifiés à soumettre des propositions liées à des besoins précis.

Anglais
Supply arrangement (SA)
Article
Une article est une disposition juridique qui peut être incluse dans un contrat ou une demande de soumissions. En général, une article correspond à un paragraphe de texte, mais elle peut aussi consister en une multitude de paragraphes, de tableaux ou de pages entières de texte, tel qu’une pièce à l’appui.

Anglais
Clause
Articles non catalogués
Les articles non catalogués sont des articles qui ne figurent pas dans un catalogue.

Anglais
Non-catalogue items
Autorisations
Synonymes : autorisations accordées aux utilisateurs

Les autorisations sont des directives définies dans le système qui déterminent quels utilisateurs ont accès à quelles informations. Les autorisations sont généralement établies lorsque chaque utilisateur obtient les informations d'identification de son compte.

Anglais
Permissions
Autre ministère (AM)
Un ministère client qui n’est pas intégré à SAP Ariba. Les ministères clients soumettront les besoins en matière d’approvisionnement qui dépassent leur propre délégation. Ils seront desservis par l’entremise de SAP Ariba par la Direction générale des approvisionnements (DGA) de SPAC. Ce processus demeure le même que par le passé et ne changera pas dans un avenir prévisible.

Anglais
Other government department (OGD)

B

Bibliothèque des clauses
Un dépôt de contenu pour les clauses standards pouvant être utilisées pour générer des documents contractuels.

Anglais
Clause Library
Bibliothèque des ressources d’approvisionnement
Répertoire de connaissances auquel les utilisateurs peuvent accéder lorsqu’ils créent des projets d’approvisionnement, des espaces de travail de contrat ou des événements d’approvisionnement. La bibliothèque des ressources d’approvisionnement contient des modèles de documents, du contenu d’événements et des formulaires. La capacité de créer, de modifier et de gérer le contenu dans la bibliothèque des ressources d’approvisionnement est limitée à certains utilisateurs de SPAC.

Anglais
Sourcing library
Bon de travail
Document électronique créé dans SAP Fieldglass qui fait état des modalités, des dates, des tarifs et des personnes sélectionnées pour une affectation temporaire.

Anglais
Work order

C

Candidat

Personne (le candidat ou la candidate) qui présente sa candidature en réponse à une offre d’emploi par un fournisseur aux fins d’examen pour un poste temporaire.

Anglais
Job seeker
Catalogue

Un catalogue est un ensemble d’articles que les demandeurs consultent afin de trouver l’article qu’ils souhaitent se procurer. Pour SAP Ariba, des catalogues ont été créés pour faciliter les achats par rapport à une offre à commandes (OC) ou à un arrangement en matière d’approvisionnement (AMA).

Anglais
Catalogue
Centre de service

Le principal point de contact pour aider les utilisateurs avec les nouveaux outils d'approvisionnement en ligne et leur fournir l'aide dont ils ont besoin pour faire affaire avec le gouvernement.

Anglais
Service Desk
Classement
Synonymes : évaluation des soumissions

L’évaluation de la réponse d’un fournisseur donné à une demande de soumissions.

Anglais
Grading
Contenu de la demande de soumissions
Utilisé dans le cadre des activités d’approvisionnement. Les clauses individuelles sont organisées comme contenu de l’événement (exigences, questions, etc.) et peuvent être déplacées dans le contenu de l’événement d’approvisionnement. Le contenu de la demande de soumissions se trouvant dans la bibliothèque des ressources d’approvisionnement peut être ajouté aux événements d’approvisionnement.

Anglais
Solicitation content
Contrat
Un contrat est un accord liant un organisme acheteur et un fournisseur qui détermine les conditions pour l’achat de biens et de services.

Y compris :
  • Contrat autonome
  • Offre à commandes
  • Arrangement en matière d’approvisionnement
  • Contrat avec autorisations de tâches
  • Commande subséquente à une OC
  • Contrat découlant d’un arrangement en matière d’approvisionnement (AMA)

Anglais
Contract
Couverture finale d’accords commerciaux
Déterminez les accords commerciaux qui s’appliquent à l’approvisionnement et sélectionnez‑les dans la liste. Déterminez la couverture finale d’accords commerciaux en tenant compte des exceptions et exclusions applicables. Pour obtenir de l’aide, consultez la section « Couverture suggérée d’accords commerciaux ». Si le marché n’est assujetti à aucun accord commercial, sélectionner « Aucun ». Par exemple, si l’on suggère que neuf (9) accords commerciaux s’appliquent et que des exclusions et des exceptions éliminent la couverture pour trois (3) de ces accords, la couverture finale devrait indiquer les six (6) accords commerciaux restants.

Anglais
Final trade agreement coverage

D

Date d’entrée en vigueur prévue du contrat
Date à laquelle cette exigence doit être satisfaite selon la demande ou le ministère client. Pour les biens, il s’agit de la date de livraison, pour les services, de la date à laquelle les travaux doivent commencer. Si le contrat porte à la fois sur des biens et des services, indiquer la date la plus rapprochée.

Anglais
Estimated contract effective date
De l’approvisionnement à la commande
Processus devant être exécuté entre la création d’une demande d’achat (DA) et l’envoi de la commande associée au fournisseur et, facultativement, l’acceptation ou la confirmation des commandes par les fournisseurs.

Anglais
Procure to order (P2O)
Délégation de pouvoirs
La délégation de pouvoirs confirme le pouvoir dont est investi un représentant du gouvernement et qui lui permet à la fois d’engager des fonds et de signer des contrats au nom du gouvernement.

Anglais
Delegation of authority
Demande
Documentation officielle d’un besoin en matière d’approvisionnement, habituellement associée à un document financier dans le système de planification des ressources de l’organisation (PRO) du ministère client. Pour les ministères clients, l’information sur les demandes est saisie dans le formulaire 9200 et communiquée aux ministères de SPAC au moyen d’une fonction de réception et de répartition.

Anglais
Requisition
Demande collaborative
Une demande collaborative est une demande dans le cadre de laquelle une organisation d’achats négocie avec un ou plusieurs fournisseurs avant de passer une commande. Dans le cas de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) seulement, le prix est négocié au moyen de la fonction de demande collaborative.

Anglais
Collaborative requisition
Demande d'achat (DA)
Une demande d’achat (DA) est le document approuvable qui est créé lorsque vous soumettez une demande en vue d’acheter des articles.

Anglais
Purchase requisition (PR)
Demande de contrat (approvisionnement)
Les demandes de contrat sont des « conteneurs » qui comprennent des données et de la documentation sur les demandes, et des fonctions de gestion de projet (membres d’équipe, babillards, circuits de travail).

Remarque : Dans EAA, les demandes de contrat sont similaires aux nouvelles demandes qui doivent être affectées à une division.

Anglais
Contract request (Procurement)
Demandeur
Utilisateur fonctionnel qui définit le besoin dans la demande. Dans SAP Ariba, un demandeur peut être un employé de SPAC ou un client d'un autre ministère qui a un besoin professionnel et requiert un achat.

Anglais
Requestor
Diffuser un document
La publication d’un document signifie qu’il a été complété. Un document publié peut être modifié et publié de nouveau sous la forme d’une nouvelle version.

Anglais
Publish document
Document assemblé
Un document configuré électroniquement qui, lorsqu’il est chargé dans un espace de travail dans la Gestion des contrats, permettra l’intégration d’attributs du contrat, comme la date d’entrée en vigueur et le nom du fournisseur, par la fonction Propriétés du document de Microsoft Word. Si vous travaillez avec un document d’un contrat assemblé qui est déjà inséré dans un projet, vous pouvez modifier le document en utilisant Microsoft Word. Toutefois, dans plusieurs cas, il est plus facile d’utiliser l’onglet Mode Plan pour visionner, déplacer, ajouter, remplacer et supprimer les composantes d’un document – clauses et articles. Les articles contiennent et organisent les clauses.

Anglais
Assembled document
Document d’appel d’offres
Ce document est utilisé pour solliciter les soumissions des soumissionnaires.

Anglais
Solicitation document
Documents non assemblés
Documents de différents types, y compris MS Word, Excel et PPT. Cela comprend également des fichiers ASCII [texte], des fichiers graphiques et des fichiers PDF. Ils sont téléchargés par l’utilisateur ou préremplis dans le modèle de projet d’approvisionnement standard.

Anglais
Non-assembled documents
Dossier de travail
Ce dossier contient toutes les ébauches de documents de travail qui sont pertinents pour le processus d’approvisionnement.

Anglais
Working folder
Dx
La Dx (demande non-identifiée) désigne le type de demande de soumissions. Ces types comprennent les suivantes :
  • Demandes de propositions (DP)
  • DP en vertu d’arrangement en matière d’approvisionnement
  • Demande de renseignements (DDR)
  • Demande d’arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA)
  • Demande d’offres à commandes (DOC)
  • Invitation à se qualifier (ITQ)
  • Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
  • Marchés prescrits non PAC

Remarque : Formulaires actuels de soumission dans l’Environnement automatisé de l’acheteur (EAA):
  • DP
  • LI
  • P et D (Prix et disponibilité)
  • Demande de prix
  • DAMA
  • DOC
  • Appels d’offres (AO)
Le PAC est un type d’avis semblable à l’APM.

Anglais
RFx

E

Effectif
Bassin de candidats dans SAP Fieldglass qui peuvent postuler aux postes affichés.

Anglais
Workforce
Énoncé des travaux (EDT)
Document qui comprend et définit tous les aspects de votre projet.

Anglais
Statement of work (SOW)
Énoncé des travaux dans SAP Fieldglass
Module SAP Fieldglass utilisé pour gérer les contrats de services et les travailleurs. Le document de l’EDT servira de dossier d’engagement des services dans SAP Fieldglass. Un document d’EDT est un contrat de services qui est mis en oeuvre et il constitue le dossier d’engagement de services dans SAP Fieldglass pour le gestionnaire opérationnel.

Les activités d’opérationnalisation d’un contrat comprennent : l’intégration et le départ des travailleurs, les reçus des services, les feuilles de temps et les relevés de dépenses.

Anglais
SAP Fieldglass SOW contract
Entente sur l’accès de l’entrepreneur (EAE)
Entente entre SAP Fieldglass et une organisation qui autorise le personnel de l’organisation à accéder à l’application SAP Fieldglass.

Anglais
Contractor Access Agreement (CAA)
Ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG)
Si le client connaît la région où les biens seront livrés ou les services seront exécutés et qu’il sait qu’ils relèvent d’une Entente sur les revendications territoriales globales (ERTG), ce champ dans SAP Ariba peut être utilisé pour indiquer les ententes applicables, ce qui peut accélérer le processus pour les acheteurs.

Anglais
Comprehensive Land Claims Agreement (CLCA)
Entité acheteuse
Le ministère client qui a soumis la demande. Plusieurs entités acheteuses peuvent être sélectionnées si le besoin en question concerne plusieurs clients.

Anglais
Requisitioning entity
Enveloppes
Des enveloppes sont utilisées au cours du processus de demande de soumissions afin de consulter les sections de réponses des fournisseurs l’une après l’autre, plutôt que toutes les réponses en même temps.

Remarque : Dans EAA, les articles de la soumission ou de la proposition (soumissions technique et financière) doivent être présentés dans des documents séparés.

Anglais
Envelopes
Équipe de projet
L’équipe de projet désigne le groupe d’utilisateurs qui a accès à l’espace de travail de l’approvisionnement, du contrat ou du fournisseur. Peut entre autres comprendre le responsable des approvisionnements du client, le responsable technique, les approbateurs, les évaluateurs de soumissions, les utilisateurs juridiques, les analystes des coûts.

Anglais
Project team
Espace de travail contractuel
Les espaces de travail de contrat sont un type d’espace de travail de collaboration dans SAP Ariba. Il s’agit de « conteneurs » qui renferment les données des contrats, les documents contractuels, les documents connexes (p. ex. les courriels relatifs à la gestion des contrats) et les fonctions de gestion de projet (les membres de l’équipe, les tableaux de bord des messages, les flux de travail et les flux d’approbation).

Remarque : Actuellement, dans l’Environnement automatisé de l’acheteur (EAA) sous la copie de travail, les dossiers et les fichiers de demande sont utilisés pour émettre et conserver les documents du contrat et GCdocs est l’outil utilisé pour conserver les documents associés à un fichier.

Anglais
Contract workspace
Espace de travail de contrat de SAP Fieldglass
Guichet unique pour la gestion des documents, des approbations et des tâches associés à la passation de marchés. C’est à cet endroit que les renseignements sur les contrats de services sont hébergés. L’utilisateur saisit les renseignements de l’espace de travail de contrat dans le modèle de migration de contrat.

Anglais
SAP Fieldglass contract workspace
Évaluation de la complexité
Chaque demande fait l’objet d’une évaluation en vue de déterminer le niveau de complexité de l’achat, de manière à diriger le besoin vers le volet approprié du processus (complexité de niveau 1, 2, 3, 4 ou 5) et à y affecter un agent des achats possédant les compétences nécessaires pour gérer cet achat. 

Anglais
Complexity assessment
Événements Dx
Ce dossier contient tous les modèles d’activités pertinents selon les sélections effectuées lors de la création du projet d’approvisionnement. Chaque modèle contenu dans ce dossier sera associé à une tâche d’approbation avant sa publication.

Anglais
RFx events
Exceptions en vertu de l’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État
Indique l’exception en vertu du Règlement sur les marchés de l’État (RME) qui s’applique dans le cas d’un approvisionnement qui donnera lieu à une attribution de contrat prescrit.

Anglais
Exceptions to Government Contracts Regulation, section 6
Exceptions et exclusions des accords commerciaux
Si l’approvisionnement n’est pas assujetti à un accord commercial, sélectionnez l’exception ou l’exclusion appropriée dans SAP Ariba, mais uniquement si elle s’applique à l’ensemble de l’approvisionnement.

Anglais
Trade Agreement Exceptions and Exclusions

F

Feuilles de temps
Registre du nombre d’heures travaillées par un travailleur.

Anglais
Timesheets
File d'attente
Un groupe d’utilisateurs dans SAP Ariba peut être configuré pour être soutenu par une file d’attente. Une file d’attente empêche plusieurs utilisateurs d’agir en même temps sur une même demande d’achat (DA) et facilite la gestion et la répartition des DA entre les acheteurs.

Anglais
Queue
Formulaire de données sur les autochtones (aussi appelé formulaire sur les obligations et les considérations autochtones)
Il s’agit d’un objet de formulaire de données dans Ariba qui doit être rempli par l’acheteur lorsque certaines exigences de déclaration s’appliquent. Il a pour but de recueillir des données pour aider les ministères à satisfaire à leurs exigences en matière de rapports sur l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones, ce qui comprend des rapports sur :
  • les traités modernes, aussi appelés ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG)
  • l’Accord sur le Nunavut et la Directive du Conseil du Trésor sur les marchés de l’État, y compris les baux immobiliers, dans la région du Nunavut
  • la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones
  • les mandats ministériels

Anglais
Indigenous DForm (aka Indigenous Obligations and Considerations in Procurement Form)
Formulaire d’évaluation des risques
Ce document est utilisé pour obtenir une évaluation des risques pour la stratégie d’approvisionnement en question. Ce document se trouve dans le dossier de travail et doit être modifié afin de marquer la tâche associée comme étant terminée.

Anglais
Risk assessment form
Fournisseur
Synonymes : vendeur, entrepreneur

Un vendeur de biens et services achetés.

Anglais
Supplier

G

Gestion de l’effectif occasionnel (GEO)
Méthode stratégique pour gérer l’effectif non permanent d’une organisation afin de réduire le risque et de contrôler les coûts.

Anglais
Contingent Workforce Management (CWM)
Gestion des relations avec les fournisseurs
Processus qui incluent l’inscription et l’intégration des fournisseurs dans SAP Ariba aux fins de la conduite des affaires avec le gouvernement du Canada. La gestion des relations avec les fournisseurs permet en outre de prendre en charge le volet d’évaluation du rendement.

Anglais
Supplier Relationship Management (SRM)
Gestion des ressources
Gestion des différentes ressources et des différents travailleurs associés à un même énoncé des travaux.

Anglais
Resource management
Gestionnaire d’achats
Synonymes : gestionnaire de division

Un utilisateur qui effectue les activités d’approvisionnement supplémentaires dans l’application SAP Ariba.

Anglais
Buying manager
Gestionnaire de comptes fournisseurs
Personne-ressource principale de l’organisation du fournisseur qui recevra le courriel d’inscription initiale de SAP Fieldglass.

Anglais
Supplier account manager
Gestionnaire de files d'attente
Un gestionnaire de files d’attente détermine si les utilisateurs peuvent acquérir et retourner des articles, décide combien d’articles peuvent être récupérés de la file d’attente à la fois, peut attribuer des articles à des membres particuliers de la file d’attente et peut voir qui travaille sur les articles de la file d’attente et combien de jours ont été attribués aux articles. Ce rôle est assumé par un des utilisateurs du groupe.

Anglais
Queue manager
Gestionnaire des catégories
Utilisateur qui gère le catalogue dans SAP Ariba et qui est responsable de l’hébergement et de la tenue à jour des catalogues des fournisseurs dans SAP Ariba.

Anglais
Category manager
Groupe d'acheteurs
Groupe d’utilisateurs comprenant des acheteurs, des gestionnaires des achats. Les utilisateurs de ce groupe sont responsables des activités d’approvisionnement stratégique et de passation de marchés afin d’établir des arrangements en matière d’approvisionnement (AMA), des offres à commandes (OC) ou des contrats ponctuels en fonction des exigences.

Anglais
Buying group
Groupes d’utilisateurs
Groupes qui sont préconfigurés dans SAP Ariba avec des autorisations définies.

Anglais
User groups
Groupes de projet
Les groupes personnalisés créés au niveau du projet : les rôles sont attribués aux groupes pour déterminer quels droits d’accès sont donnés aux groupes.

Anglais
Project groups

H

Honoraires fixes
Contrat à montant unique dans le cadre duquel les fournisseurs livrent les travaux au prix convenu.

Anglais
Fixed fee
Honoraires récurrents
Honoraires continus pour des services rendus.

Anglais
Recurring fee
Honoraires uniques
Honoraires uniques pour des services rendus.

Anglais
Single fee

I

ID de la demande initiale
Sert à saisir le numéro 9200 ainsi que l’ID du système financier d’origine du ministère client. Ce champ sera utilisé pour trouver la demande de marché dans le cas de modifications ou de demandes de suivi. Ce champ doit toujours être rempli selon le format suivant : Numéro9200;ID du système financier d’origine, p. ex. 1231-1231-123;PR012312.

Anglais
Originating requisition ID
Indicateur de propriété intellectuelle
Indiquez ici si le contrat est censé inclure la propriété intellectuelle (PI) et, dans l’affirmative, si la propriété restera celle de l’entrepreneur ou celle de l’État.

Anglais
Intellectual property indicator
Inscription complète
L’inscription complète est le processus par lequel les fournisseurs communiquent suffisamment d’information au gouvernement du Canada (GC) pour pouvoir faire affaire avec lui. L’inscription complète se solde par la création d’un dossier du fournisseur dans un système de gestion financière lié.

Remarque : Un enregistrement du fournisseur dans le système de gestion financière du ministère client est requis pour que le client puisse émettre le paiement d'une facture. Pour Services publics et Approvisionnement Canada, SIGMA est le nom de notre système de gestion financière.

Anglais
Full registration

L

Liste de fournisseurs
Synonymes : bassin de fournisseurs compétents, liste d’offres

Un répertoire de fournisseurs qualifiés pour participer à des demandes de soumissions pour un bien ou un service en particulier.

Anglais
Source list
Livrables fondés sur le temps et les dépenses
Contrat de service en vertu duquel les travailleurs déclarent leurs heures travaillées et leurs dépenses dans le cadre de la réalisation des livrables.

Anglais
Time and expense based deliverables

M

Maître de l’ouvrage
Créateur/gestionnaire du projet d’approvisionnement. Généralement, le professionnel de l’approvisionnement (par exemple, l’acheteur) responsable de l’approvisionnement.

Anglais
Project owner
Membre de l’équipe
Utilisateur de SPAC ayant accès à un rôle dans un projet d’approvisionnement. Utilisateurs finaux ayant un rôle de soutien défini et un accès proportionnel au projet d’approvisionnement. Mentionnons à titre d’exemples les intervenants opérationnels, les évaluateurs, les approbateurs, etc.

Anglais
Team member
Mesures correctives du rendement des fournisseurs (MCRF)
Sert à saisir la note découlant des mesures correctives du rendement du fournisseur relativement au contrat particulier. Ce champ ne doit être rempli que lorsqu’un projet de mesures correctives du rendement du fournisseur a été créé, que toutes les activités ont été réalisées et qu’une note a été obtenue.

Anglais
Vendor performance corrective measures (VPCM) score
Mode plan
Il s’agit d’un onglet dans la fonction Vue du document d’un document assemblé où le système affiche le document en sections et en clauses. Les documents non assemblés ne sont pas assortis de cette capacité.

Anglais
Outline view
Modèle de document
Un modèle de document est un fichier qui sert de point de départ pour un nouveau document; par exemple, un modèle de demande de soumissions, un modèle de contrat.

Anglais
Document template
Modèle de migration de contrat
Modèle de document qui se trouve dans l’espace de travail de contrat de SAP Ariba. Ce modèle est utilisé par les acheteurs pour mettre en œuvre l’EDT dans SAP Fieldglass.

Anglais
Contract migration template
Modèle de processus
Un modèle de processus (ou simplement un modèle) est utilisé dans SAP Ariba pour définir les flux de travail, les équipes, les documents et les règles de traitement par défaut du projet dans les processus d’AAC  et de gestion des relations avec les fournisseurs (GRF).

Anglais
Process template
Modèles de projet dans Ariba
Le contenu d’Ariba est géré au moyen de modèles de projet. Lorsqu’un nouvel utilisateur crée un projet, il utilise un modèle existant. La capacité de modifier les modèles existants est limitée aux administrateurs, et toute modification exige que les utilisateurs passent par le bureau de service.

Anglais
Ariba project templates
Modification
En termes juridiques, une modification est un changement apporté au contrat initial qui peut modifier une disposition ou le libellé d’une condition ou, possiblement, certaines des dates figurant dans le contrat. Dans SAP Ariba, une « modification » crée une nouvelle version de l’espace de travail et, selon le type de modification, peut donner lieu à diverses entrées dans les tâches, documents ou données. Il existe plusieurs types de modifications dans SAP Ariba.

Anglais
Amendment
Modification administrative
Cette permission vous permet de modifier des détails non contractuels, comme l’ajout d’un membre d’équipe ou le téléversement d’un document supplémentaire (et non d’un document sur les articles du contrat ou d’un fichier de modalités).

Anglais
Administrative Amendment

N

Noeud d’approbation
La règle d'approbation au sein de SAP Ariba est basée sur des conditions logiques. Si les conditions sont respectées, la règle est déclenchée et les approbateurs sont ajoutés au flux d'approbation.

Remarque : Dans le système précédent, EAA, ceci était appelé le nom d'un utilisateur (approbateur) sur la feuille de route d'approbation.

Anglais
Approval node
Note de rendement du fournisseur
Sert à saisir la note de rendement que le fournisseur a obtenue pour un contrat particulier; ce champ ne doit être rempli que lorsqu’un projet de gestion du rendement du fournisseur a été créé, que toutes les activités ont été réalisées et qu’une note a été obtenue.

Anglais
Vendor performance score

O

Observateur
Un observateur est un utilisateur qui doit être tenu au courant de l’évolution d’un document approuvable. Ces utilisateurs ne peuvent pas approuver ou refuser le document approuvable.

Anglais
Watcher
Offre à commandes (OC)
Il s’agit d’une offre d’un fournisseur éventuel qui vise à fournir, au besoin, des biens et des services à des prix convenus au préalable, conformément aux modalités prévues dans l’offre à commandes. Il n’y a pas de contrat tant que le gouvernement ne passe pas une commande subséquente à l’offre à commandes.

Anglais
Standing offer (SO)
Opérationnalisation
L’opérationnalisation est le processus qui consiste à établir les modalités du contrat et à publier le contrat afin que les activités opérationnelles d’approvisionnement puissent avoir lieu.

Anglais
Operationalization

P

Paiements à l’unité
Valeur totale du contrat basée sur les valeurs des unités individuelles de travail soumises par les fournisseurs.

Anglais
Unit-based payments
Paiements proportionnels
Paiements proportionnels effectués en fonction d’étapes clés ou, selon la nature du contrat, paiements proportionnels versés à des dates prédéterminées (méthode de paiement à terme) ou établis en fonction des dépenses effectivement engagées pour l’achat de matériel et l’achèvement partiel des travaux.

Anglais
Progress payments
Paiements reposant sur des étapes clés
Paiements effectués à l’achèvement des étapes clés.

Anglais
Milestone-based payments
Paiements reposant sur des livrables
Paiements effectués à l’achèvement des livrables.

Anglais
Deliverables-based payments
Participant
Synonymes : soumissionnaire

Un fournisseur éventuel qui dépose une soumission électronique découlant d’une invitation ou de l’occasion d’un concours ouvert.

Anglais
Participant
Phase
Un ensemble de tâches connexes dans un projet d’approvisionnement.

Anglais
Phase
Pouvoir d’engager des dépenses (PED)
Si aucune soumission n’est sollicitée, sélectionnez l’exception appropriée en vertu de l’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État. Si un appel d’offres a été publié, si un préavis d’adjudication de contrats (PAC) a été utilisé ou si le marché n’est pas un contrat assujetti au RME, sélectionner « Sans objet ».

Anglais
Expenditure initiation authority (EIA)
Pouvoir d’exécuter une opération
Cette approbation certifie qu’un approbateur ayant la délégation appropriée a exercé son pouvoir de conclure des contrats, y compris des acquisitions par carte d’achat, ou d’approuver des droits énoncés dans la loi.

Anglais
Transaction authority
Pré-inscription
L’inscription générale se solde par la création d’un dossier du fournisseur dans SAP Ariba, mais non dans un système de gestion financière lié.

Anglais
Soft registration
Pré-note
La pré-note est une fonctionnalité de système utilisée dans les demandes de soumissions qui attribue une note en fonction de critères prédéfinis.

Anglais
Pre-grading
Préparateur
Le préparateur est un utilisateur qui crée une demande d’achat au nom d’une autre personne. Par exemple, un adjoint de direction (AD) crée une demande d’achat pour les fournitures de bureau dont son directeur a besoin. Lorsque la DA est créée par un préparateur au nom d’un autre utilisateur de l’organisation, le demandeur est ajouté au flux d’approbation en tant qu’observateur.

Anglais
Preparer
Prix
Le prix unitaire de l’article.

Anglais
Price
Produits (UNSPSC)
Le code de produit du bien ou du service demandé. SAP Ariba utilise l’ensemble de codes UNSPSC (United Nations Standard Products and Services Code). Un tableau de concordance pour la mise en correspondance du numéro d’identification des biens et services (NIBS) et de l’UNSPSC sera fourni aux utilisateurs pour appuyer la détermination de l’UNSPSC.

Anglais
Commodity (UNSPSC)
Profil du travailleur
Présente le dossier complet concernant le mandat d’un travailleur à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Anglais
Work profile
Projet
Type de document utilisé pour saisir les renseignements concernant les fonds et les renseignements financiers et pour lier les énoncés des travaux connexes. Les projets sont présentés dans le module Planification de SAP Fieldglass.

Anglais
Project
Projet d’approvisionnement
Le projet d’approvisionnement est créé dans SAP Ariba dès qu’une demande d’approvisionnement est reçue et est complété en collaboration avec les ministères clients requérants. Le projet d’approvisionnement agit comme un répertoire central de documents et est un guichet unique pour gérer des documents, des approbations et des tâches.

Un projet d’approvisionnement comprend (le cas échéant) :
  • Stratégie d’exécution
  • Exigences et spécifications
  • Structure de prix
  • Méthode et critères d’évaluation
  • Format du document d’appel d’offres
  • Justification du recours à un fournisseur unique

Actuellement, dans l’Environnement automatisé de l’acheteur (EAA), copie de travail, les dossiers et les fichiers de demande sont utilisés pour émettre et conserver les documents de sollicitation et GCDocs est l’outil utilisé pour conserver les documents associés à un fichier.

Anglais
Sourcing project
Projet pilote
Les projets pilotes sont utilisés pour faciliter la formation ou la mise à l’essai des flux opérationnels. Vous pouvez utiliser le champ de projet pilote comme filtre pour créer des rapports d’analyse. Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ une fois qu’un projet a été créé.

Anglais
Test project
Projet SAP Fieldglass
Coquille principale à l’EDT dans SAP Fieldglass qui permet de saisir les données financières liées au contrat. Elle lie l’EDT initial à toute modification ou autorisation de tâches ultérieure.

Anglais
SAP Fieldglass project
Publication d’une activité de détermination des sources d’approvisionnement
Indique que le document est déployé sur le marché pour consultation publique.

Anglais
Publishing a sourcing event

Q

Questionnaire de profil fournisseur (QPF)
Document configurable qui est rempli par les fournisseurs au moment de l’inscription.

Remarque : Précédemment, les questions obligatoires et optionnelles demandés aux fournisseurs pendant l’inscription de leur entreprise dans l’application Données d’inscription des fournisseurs (DIF).

Anglais
Supplier Profile Questionnaire (SPQ)

R

Raison de la modification
Il s’agit d’une justification de la part de l’utilisateur de la raison pour laquelle il apporte un changement à un espace de travail de contrat.

Anglais
Amendment reason
Raisons du recours à un appel d’offres limité
Si l’appel d’offres doit être limité, indiquez la raison dans SAP Ariba. L’appel d’offres limité peut être utilisé uniquement dans des circonstances précises. Les exceptions et les exclusions de l’Accord de libre‑échange canadien (ALEC) ne s’appliquent que si l’ALEC est le seul accord commercial applicable.

Anglais
Limited tendering reason
Rapport combiné
Ce rapport permet aux utilisateurs de consulter de nombreux graphiques et tableaux connexes dans un seul rapport général.

Anglais
Compound report
Rapport d'analyse
Ce type de rapport permet aux utilisateurs de rendre compte de processus ou de données qui ne sont pas couverts par les rapports préétablis par SAP Ariba.

Anglais
Analytical report
Rapport prêt à l’emploi
Rapport élaboré par SAP Ariba et mis à la disposition de tous les clients et utilisateurs autorisés à produire des rapports.

Anglais
Prepackaged report
Rapports publics
Rapports personnalisés créés par les administrateurs responsables de l’établissement des rapports SAP Ariba du gouvernement du Canada et mis à la disposition de tous les utilisateurs de SAP Ariba autorisés à produire des rapports.

Anglais
Public report
Reçus de services
Reçu créé dans SAP Fieldglass en fonction d’une étape clé ou d’un événement dans l’énoncé des travaux (EDT) pour montrer que les services ont été rendus.

Anglais
Services receipts
Refus
Action de refuser ou de rejeter une demande d’achat (DA) par un approbateur détenant le pouvoir approprié.

Anglais
Deny
Région de livraison
Indique l’endroit où les biens ou les services seront livrés. La valeur « à distance/hors site » peut être utilisée dans les cas où les services demandés peuvent être fournis à distance; par exemple, un service peut être fourni à partir du bureau à domicile d’un fournisseur ou d’un autre emplacement.

Anglais
Region of delivery
Réseau SAP Business Network
Le réseau SAP Business Network est un carrefour numérique où les acheteurs et les fournisseurs (entreprises) collaborent au sujet de transactions, renforcent leurs relations et découvrent de nouvelles possibilités.

Anglais
SAP Business Network
Résiliation de contrat
Permet de modifier la date d’expiration et les paramètres de rappel d’un contrat. Utilisez ce type de modification pour clore un contrat avant sa date d’expiration en raison d’une situation défavorable ou d’un désaccord. Ce type de modification n’est pas disponible pour les espaces de travail fermés ou expirés.

Anglais
Contract termination

S

SAP Ariba
SAP Ariba est une entreprise de logiciels qui fournit des services infonuagiques d’approvisionnement, de gestion des dépenses et de chaîne d’approvisionnement qui permettent aux fournisseurs et aux acheteurs de connecter et d’effectuer des affaires à l’échelle mondiale. Elle comprend des services de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour faciliter le processus de procurer et d’obtenir des matériaux, d’analyser les dépenses et de gérer les fournisseurs.

Anglais
SAP Ariba
SAP Ariba Discovery
Ariba Discovery est un outil qui permet aux acheteurs de diffuser leurs exigences et demander à des participants de proposer des solutions pour y répondre.

Anglais
SAP Ariba Discovery
Soumission
Synonymes : présentation, proposition, proposition de prix

Une présentation qui découle d’un document de demande de soumissions.

Anglais
Submission
Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA)

Directive du Cabinet ayant pour objectif d’accroître la participation des entreprises autochtones à l’attribution des contrats gouvernementaux. Ses mesures comprennent, le cas échéant, des marchés réservés obligatoires et volontaires visant à limiter les appels d’offres aux entreprises autochtones pour des marchés publics. Elle exige également que les ministères rendent compte de leurs marchés réservés et que les ministères dont le budget d’approvisionnement est supérieur à 1 M$ rendent compte de l’atteinte de leurs objectifs de rendement dans le cadre de la SAEA.

Anglais
Procurement Strategy for Indigenous Business (PSIB)

T

Tableau de bord d’Ariba
L’écran initial affiché lorsqu’un utilisateur clique sur l’onglet d’approvisionnement dans SAP Ariba Sourcing.

Remarque : Comparable à la fenêtre du formulaire de soumission dans EAA. 

Anglais
Ariba Dashboard
Tâche
Un travail individuel à exécuter au cours d’un projet. Les tâches contrôlent les activités et les circuits de travail dans un projet. Les tâches sont préconfigurées dans un modèle de projet. Les tâches peuvent également être ajoutées après la création d’un espace de travail (tâches ponctuelles). Les tâches peuvent être optionnelles ou obligatoires, à l’exception des tâches de signatures, qui sont toujours obligatoires. Les tâches obligatoires doivent être achevées avant la publication de l’espace de travail.

Anglais
Task
Tâches à traiter
Tâches dans SAP Fieldglass pour lesquelles une mesure doit être prise, comme répondre à un affichage de poste, accepter un bon de travail ou approuver une feuille de temps.

Anglais
Work items
Transfert du bon de commande (BC)
Remplir tous les champs d’une commande. Elle exige ensuite l’approbation requise pour passer au contrat et est émise formellement lorsque l’acheteur l’envoie au fournisseur.

Remarque : Avec le processus précédent, on remplirait tous les champs d'une commande avant d'obtenir l'approbation requise pour contracter et qu'elle soit officiellement délivrée lorsque l'acheteur l'envoie au fournisseur.

Anglais
Purchase order (PO) flip

U

Unité centrale des attributions (UCA)
L’unité centrale des attributions (ou utilisateur d’attributions) est responsable de la création de la demande d’approvisionnement dans SAP Ariba et achemine le travail de façon appropriée au gestionnaire de la centrale d’achat de SPAC. 

Anglais
Central allocations unit (CAU)
Utilisateur examinateur de la Direction de la gestion du matériel (DGM)
Utilisateur de l’équipe de la DGM chargé de vérifier la demande d’achat (DA) confiée au groupe de la DGM et de l’acheminer manuellement vers la file d’attente appropriée de l’équipe de la DGM.

Anglais
Departmental Materiel and Acquisitions Services (DMAS) reviewer user
Utilisateur fournisseur (personne-ressource)
Représentants de l’organisation fournisseur.

Anglais
Supplier user (Contact)
Utilisateurs
Utilisateurs uniques de SAP Ariba.

Anglais
Users

V

Valeur totale estimative de l’approvisionnement
Valeur totale du besoin, y compris les taxes et les options.

Anglais
Estimated total procurement value
Vérification de l’intégrité
Entrez les résultats reçus du portail des Services de vérification de l’intégrité (SVI) concernant le soumissionnaire, l’offrant ou le fournisseur. Si la vérification de l’intégrité ne s’applique pas, veuillez indiquer la raison.

Anglais
Integrity verification
Vérification du budget en temps réel (VBTR)
La VBTR vise à vérifier le code budgétaire correspondant à l’information comptable dans la demande d’achat pour s’assurer qu’il y a suffisamment de fonds non grevés pour financer la demande d’achat soumise.

Anglais
Real time budget check (RTBC)

Soutien

Trouvez des réponses à vos questions en utilisant la barre de recherche ou contactez-nous directement.

Date de modification: