Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • Le samedi 16 novembre de 20h00 à 23h59 (HAE) 


Saisie de vos informations financières dans SAP Business Network

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Dernière mise à jour

Suivez les étapes de ce guide pour ajouter des informations financières et votre numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à votre compte SAP Business Network. 

Vous n’avez pas encore de compte ? Référez-vous au guide sur l’inscription et la connexion à SAP Business Network

Remplir la dernière section du questionnaire

Pour saisir vos informations de financières, vous devez répondre à la question 9 du questionnaire du gouvernement du Canada dans SAP Business Network en suivant les étapes ci-dessous. 

Le numéro d'entreprise de l'ARC de votre organisation vous sera demandé à la question 9.4 lorsque vous aurez répondu « oui » à la question 9.1. Il s'agit d'une exigence obligatoire pour valider votre numéro d'entreprise de l'ARC et compléter votre inscription.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir ces informations, communiquez avec le centre de service d’AchatsCanada.

Étape 1

Connectez-vous à SAP Business Network. Pour obtenir des indications sur cette étape, vous pouvez consulter le guide sur l’inscription et la connexion à votre compte

Étape 2

Vous serez redirigé vers la page d’accueil de SAP Business Network. À partir de là, cliquez sur l’icône en forme de cercle dans le coin supérieur droit avec vos initiales puis sélectionnez l’option « Profil de la société » dans le menu déroulant.  

Une saisie d’écran de la page d’accueil de SAP Business Network, avec  l’icône en forme de cercle dans le coin supérieur droit et Profil de la société dans le menu déroulant mis en évidence.

Étape 3

Ensuite, cliquez sur l’onglet « Demande du client ». Sous la liste des clients Sourcing, cliquez sur le lien « Government of Canada / Gouvernement du Canada » pour accéder au questionnaire. 

Une saisie d’écran de la page du profil de la société avec l’onglet Demande du client mis en évidence

Une saisie d’écran de l’onglet Demande du client de la page Informations supplémentaires avec le lien « Government of Canada / Gouvernement du Canada » mis en évidence.

Étape 4

Le questionnaire s’ouvre dans une fenêtre contextuelle. Si vous avez déjà rempli la première partie du questionnaire, faites défiler la page jusqu’à la question 9 pour commencer à saisir vos informations financières. 

Étape 5

À la question 9.1, sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant afin de valider votre numéro d'entreprise de l'ARC et de compléter votre inscription. 

Remarque : Si vous opérez une entreprise canadienne et que vous n'avez pas de numéro d'entreprise de l'ARC, inscrivez-vous en utilisant le service d'enregistrement des entreprises en ligne. Si vous êtes une entreprise non- canadienne, inscrivez-vous à l'aide du formulaire Web d'enregistrement du numéro d'entreprise et du compte de non-résident


Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec le chiffre 9.1 mis en évidence

Étape 6

Pour la question 9.2, indiquez si votre entreprise a un numéro d’entreprise de l’ARC et répondez également aux trois questions suivantes : 

  • À la question 9.3, indiquez le type de société selon l’ARC dans le menu déroulant.
  • À la question 9.4, saisissez votre numéro d’entreprise de l’ARC.
  • À la question 9.6, indiquez le type de fournisseur dans le menu déroulant et, en fonction de votre réponse, répondez à toutes les questions correspondantes telles que le pays, le mode de paiement et les informations bancaires

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec les chiffres 9.3, 9.4 et 9.6 mis en évidence.

Étape 7 : Pour les fournisseurs canadiens

Répondez à la question 9.8 en sélectionnant le mode de paiement « Dépôt direct » dans le menu déroulant.

Remarque : Seul le dépôt direct est accepté par le gouvernement du Canada.

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire montrant avec le chiffre 9.8 et le menu déroulant de la réponse mis en évidence.

Étape 8

Veuillez fournir les renseignements suivants : 

  • Aux questions 9.10 et 9.11, saisissez le nom et l’adresse de la banque, y compris la ville, le code postal et le pays.
  • Aux questions 9.12 à 9.15, indiquez le nom du titulaire du compte, le numéro de l’institution financière, le numéro de la succursale et le numéro du compte.

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec les chiffres 9.10, 9.11, 9.12, 9.13, 9.14 et 9.15 mis en évidence.

Une copie d’un chèque annulé avec le nom et l’adresse de la banque, le nom du titulaire du compte, le numéro de l’institution financière, le numéro de la succursale et le numéro du compte mis en évidence.

Étape 9

Pour la question 9.16, téléversez une copie d’un chèque annulé ou une lettre de confirmation bancaire. Cliquez sur le lien « Joindre un fichier » pour ouvrir le champ Ajouter une pièce jointe. (Si vous voyez un écran tout blanc, défilez la page vers le haut). Cliquez sur le bouton « Parcourir » pour rechercher le fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez votre fichier puis cliquez sur « Ouvrir ». Le fichier sélectionné s’affiche dans la boîte. Pour joindre le fichier, cliquez sur « OK » en haut à droite de l’écran.

Passez maintenant à l’étape 14.

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec le chiffre 9.16 et le lien « Joindre un fichier » mis en évidence.
Une saisie d’écran de la fenêtre contextuelle « Ajouter une pièce jointe » montrant un encadré autour du lien de navigation.

Étape 10 : Pour les fournisseurs non-canadiens

Répondez à la question 9.7 en sélectionnant le code du pays dans lequel votre entité  est située. Cliquez sur le document de référence pour vérifier le code du pays. Une fois que vous avez trouvé le bon code, saisissez le code à deux lettres dans le champ de réponse.

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec le du chiffre 9.7, du lien « Références » et le champ de réponse mis en évidence

Étape 11

Ensuite, répondez à la question 9.9 en sélectionnant la méthode de paiement par virement dans le menu déroulant.

Note : Seul le virement bancaire est accepté par le gouvernement du Canada.
Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec les le chiffre 9.9 et le menu déroulant mis en évidence.

Étape 12

Veuillez fournir les renseignements suivants : 

  • Aux questions 9.17 et 9.18, saisissez le nom et l’adresse de la banque, y compris la ville, le code postal et le pays.
  • Aux questions 9.19, 9.20 et 9.23, indiquez le nom du titulaire du compte, le code BIC/SWIFT et le numéro de compte.
  • À la question 9.26, indiquez les instructions pour les virements.

Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire avec les chiffres 9.17, 9.18, 9.19, 9.20, 9.23 et 9.26 mis en évidence.

Step 13

Pour la question 9.27, téléversez une copie d’un chèque annulé ou une lettre de confirmation bancaire contenant les informations relatives au virement bancaire. Cliquez sur le lien « Joindre un fichier » pour ouvrir le champ Ajouter une pièce jointe. Si vous voyez un écran blanc, défilez la page vers le haut. Cliquez sur le bouton « Parcourir » pour rechercher le fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez votre fichier puis cliquez sur « Ouvrir ». Le fichier sélectionné s’affiche dans la boîte. Pour joindre le fichier, cliquez sur « OK » en haut à droite de l’écran.

: Une saisie d’écran de la question 9 du questionnaire  avec le chiffre 9.27 et le lien « Joindre un fichier » mis en évidence.

Une saisie d’écran de la fenêtre contextuelle « Ajouter une pièce jointe » montrant un encadré autour du lien de navigation.

Étape 14

Une fois que vous avez terminé de fournir tous les renseignements demandés, cliquez sur le bouton « Enregistrer comme ébauche »  en haut ou en bas à droite de la page. Un message apparaîtra en haut de la page indiquant que vos modifications ont été enregistrées. 

Une saisie d’écran du haut du questionnaire avec le message de confirmation des modifications mis en évidence.

Remarque : Si une information est incomplète, une bannière rouge s’affichera pour indiquer le problème. Vous devrez résoudre ces problèmes avant de continuer. 

Étape 15

Enfin, cliquez sur le bouton « Soumettre » dans le coin supérieur droit de la page. Un message de confirmation s’affichera indiquant que vous avez soumis avec succès vos renseignements au gouvernement du Canada.

Remarque : Si votre entreprise a obtenu un contrat par le biais de SAP Business Network sans que votre inscription ne soit entièrement terminée, l’autorité contractante vous informera lorsque vous devrez remplir la section relative aux informations financières. 

Conseil : Si vous devez mettre à jour vos informations financières, vous pouvez suivre les mêmes instructions que celles fournies ci-dessus pour revenir en arrière et modifier vos réponses dans le questionnaire.

Étape 16

Si vous êtes dans le processus d’inscrire votre entreprise sur SAP Business Network, suivez les prochaines étapes dans le guide « S’inscrire et se connecter à SAP Business Network : Guide pour les entreprises ».

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