Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 2 mars de 15h00 à 23h00 (heure de l’Est).

Inscrivez-vous à nos outils de sélection de services professionnels

Article-9878

Le présent guide de ressource vous montrera comment vous inscrire aux outils de sélection des fournisseurs de Services publics et Approvisionnement Canada pour des types de services professionnels précis, y compris ProServices et SELECT. Pour accéder à ces outils de sélection, vous devez avoir un numéro d’entreprise – approvisionnement (NEA).

Sur cette page :

Comment obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement (NEA)

Pour obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement (NEA), vous devez tout d’abord inscrire votre entreprise dans le système Données d’inscription des fournisseurs (DIF).

Étape 1

Avant d’entamer le processus d’inscription, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants:

  • Votre numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous n’en avez pas déjà un, inscrivez-vous pour obtenir un numéro d’entreprise de l’ARC;
  • La dénomination sociale de votre entreprise. Si vous êtes un propriétaire unique, votre nom constitue la dénomination sociale de votre entreprise.

Étape 2

Allez sur le site Web du système DIF. Cliquez sur « Commencer l’inscription » dans le menu de gauche pour commencer la création de votre compte. À cette page, saisissiez votre numéro d’entreprise de l’ARC dans le champ NE et cliquez ensuite sur le bouton « Commencer l’inscription ».

Capture d’écran de la page d’accueil du site Web du système des DIF, avec l’option « Commencer l’inscription » dans le menu de navigation à gauche mise en évidence.

Étape 3

Le système vous redirigera vers une autre page où on vous demandera de saisir certains renseignements sur votre entreprise, notamment votre dénomination sociale. Vous configurerez également votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Étape 4

Après avoir saisi tous les renseignements requis pour la création de votre compte, vous recevrez un courriel avec votre NEA. Ce numéro désigne votre entreprise de manière unique dans nos systèmes d’approvisionnement et de paiement.

Étape 5

Une fois que vous avez obtenu votre NEA, retournez dans le système DIF pour terminer votre inscription. Cliquez sur « Accéder à mon compte » dans le menu de gauche.

Capture d’écran du site Web du système de DIF, avec un encadré rouge autour de l’option « Accéder à mon compte » dans le menu de navigation à gauche.

Étape 6

Sur la page Accéder à mon compte, saisissez votre NEA, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Capture d’écran du site Web du système de DFI, avec des encadrés rouges autour des champs de NEA, du nom d’utilisateur et du mot de passe, et du bouton « Envoyer ».

Étape 7

Le système vous redirigera à une autre page, où on vous demandera de saisir les renseignements suivants :

  • adresse de votre entreprise;
  • personnes-ressources principales pour votre entreprise;
  • biens et services que votre entreprise peut fournir (consultez l'outil Mappage du NIBS-UNSPSC à titre de référence).

Tenez votre compte à jour

Vérifiez régulièrement que les renseignements de votre compte sont à jour.

Si vous changez la dénomination sociale de votre entreprise, vous devez d’abord effectuer la mise à jour dans le système de l’ARC. Une fois le changement effectué dans le système de l’ARC, envoyez-nous votre demande pour effectuer le même changement dans votre compte DIF, à SAC-PAC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Besoin d’aide ?

Si vous avez des questions ou si vous avez oublié votre mot de passe, communiquez avec avec un agent d’inscription des fournisseurs dans votre région.

Accès à ProServices

ProServices est un outil d’achat pangouvernemental qui répertorie les entreprises préapprouvées de services professionnels. Les agents de négociation des contrats utilisent ProServices pour les contrats dont la valeur est inférieure au seuil monétaire de l’Accord de libre-échange Canada-Corée. Apprenez-en davantage sur les seuils monétaires des accords commerciaux dans le Guide des approvisionnements.

Si vous souhaitez devenir préqualifié en vertu de la méthode d’approvisionnement ProServices, vous aurez besoin un compte fournisseur du Système des services professionnels centralisés (SSPC).  Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un compte fournisseur du SSPC.

Étape 1

Vous devez d’abord disposer d’un NEA, que vous obtenez en vous inscrivant au système DIF. Reportez-vous à la section Comment obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement (NEA) pour de plus amples renseignements.

Étape 2

Allez au site Web du SSPC. Cliquez sur « Inscrire nouveau fournisseur » dans le menu de navigation de gauche pour vous rendre à la page Inscription en vue d’accéder au portail électronique du SSPC. Inscrivez les renseignements suivants sur votre entreprise dans les champs prévus à cet effet :

  • dénomination sociale;
  • dénomination commerciale;
  • adresse complète (y compris la ville, la province ou l’état, etc.);
  • coordonnée d’une personne-ressource.

Capture d’écran du site Web du SSPC, avec un encadré rouge autour du formulaire de profil du fournisseur.

Étape 3

Après avoir rempli le formulaire, cochez la case située à côté de « J’accepte » pour confirmer l’exactitude des informations et cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Capture d’écran du site Web du SSPC, avec des encadrés rouges autour des cases « J’accepte » et du bouton « Soumettre ».

Étape 4

Vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription. Cliquez sur le lien inclus dans le courriel pour confirmer votre inscription.

Étape 5

Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, vous recevrez vos justificatifs (code d’utilisateur et mot de passe) dans deux courriels séparés, de même qu’un lien vers la page d’ouverture de session.

Inscription à SELECT

SELECT est une base de données d’entrepreneurs présélectionnés, notamment des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs en construction. Les agents de négociation des contrats utilisent SELECT pour inviter les fournisseurs à présenter des soumissions pour des services de consultation en matière de biens immobiliers (y compris des services de consultation en architecture et en ingénierie) et des services de construction dont la valeur est inférieure à 100 000 $ CAD.

Étape 1

Pour vous inscrire dans SELECT, vous devez disposer d’un NEA, que vous pouvez obtenir en vous inscrivant au système DIF. Reportez-vous à la section Comment obtenir un numéro d'entreprise – approvisionnement (NEA) pour de plus amples renseignements.

Étape 2

Allez sur le site Web de SELECT. Cliquez sur « Ouverture de session » dans le menu de navigation de gauche.

Capture d’écran du site Web de SELECT, avec un encadré rouge autour du lien d’Ouverture de session dans le menu de navigation à gauche.

Étape 3

À la page d’ouverture de session, et saisissez votre NEA et votre nom d’utilisateur et votre mot de passe du système de DIF dans les champs prévus à cet effet. Cliquez sur le bouton « Ouverture de session » au bas de la page.

Capture d’écran de la page d’ouverture de session dans le site Web SELECT, avec les champs « Numéro d’entreprise-approvisionnements, « Nom d’utilisateur du service DIF » et « Mot de passe du service DIF » mis en évidence.

Étape 4

Cliquez sur « SELECT – Introduction » dans le menu de navigation à gauche. Suivez les instructions donné à cette page pour vous inscrire aux services que votre entreprise fournit.

Autres méthodes d’approvisionnement disponibles

Une fois que vous disposez d’un NEA, vous pouvez également vous inscrire ou être admissible aux processus concurrentiels couramment utilisés énumérés ci-dessous. Vous devrez peut-être également vous inscrire pour avoir accès au portail électronique du SSPC pour utiliser certains de ces processus (ne s’applique pas au répertoire du Bureau de la traduction). Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes d'approvisionnement disponibles.

Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPCT)

Lorsque la valeur des contrats est supérieure au seuil monétaire de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, les agents de négociation des contrats utilisent cette méthode d’approvisionnement pour chercher des fournisseurs potentiels pour les services suivants :

  • services de ressources humaines;
  • services-conseils en affaires et services de gestion du changement;
  • Services de gestion de projets;
  • Services de gestion de projets immobiliers;
  • Services technique, d'ingénierie et d'entretien;
  • Services de santé (non obligatoire);
  • Services d’apprentissages pour la formation appartenant au gouvernement (non obligatoire)

Apprenez-en plus sur les Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions.

Services professionnels en informatique centrés sur les tâches

Les agents de négociation des contrats utilisent cette méthode d’approvisionnement pour trouver des services de technologie de l’information précis afin d’effectuer des affectations de travail temporaires.

Apprenez-en plus sur les Services professionnels en informatique centrés sur les tâches.

Services d’aide temporaire

Les ministères fédéraux de la région de la capitale nationale utilisent cette méthode d’approvisionnement pour trouver des fournisseurs qui les aideront à faire face à des charges de travail temporairement accrues ou à pourvoir des postes vacants à court terme.

Apprenez-en plus sur les services d’aide temporaire.

Répertoire des fournisseurs de services linguistiques

Le Bureau de la traduction utilise ce répertoire pour les fournisseurs qui offrent des services de traduction, de transcription, d’interprétation ou de terminologie. Avant de pouvoir vous inscrire comme fournisseur dans le répertoire, vous devez terminer le processus de qualification.

Apprenez-en plus sur la façon de vous qualifier afin de figurer dans le répertoire des fournisseurs de services linguistiques.

Articles connexes

Date de modification: