LES SERVICES DE COMMANDES D'ESPÈCES

Numéro de sollicitation EN891-151438/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/12/15 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI
    seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    LE PRÉSENT DOCUMENT N'EST PAS UNE DEMANDE DE SOUMISSIONS.
    
    LE PRÉSENT DOCUMENT EST UNE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 
    CONCERNANT LES SERVICES DE COMMANDES D'ESPÈCES
    
    
    La présente demande de renseignements (DDR) vise à obtenir du
    secteur bancaire canadien ses commentaires concernant tous les
    aspects décrits aux présentes, y compris la description globale
    des services requis et les questions. Le receveur général du
    Canada (RG) sera ainsi en mesure d'évaluer la stratégie à
    adopter et de définir les exigences à inscrire dans une demande
    de propositions (DDP) à venir portant sur les services énumérés
    ci-dessous. 
    
    EXIGENCES EN MATIÈRE DE SERVICES
    
    Le RG souhaite fournir les services suivants à certains
    ministères et organismes fédéraux. Tous les services requis
    seraient offerts par les succursales de l'institution financière
    de l'entrepreneur se trouvant dans un rayon donné des bureaux
    des ministères et organismes fédéraux nécessitant les services.
    La DDP permettrait aux entrepreneurs de soumissionner pour
    l'ensemble des services, ou certains d'entre eux, aux bureaux où
    les services sont requis. 
    
    1.	Commandes d'espèces de grande valeur 
    
    Certains ministères et organismes fédéraux nécessitent un
    montant élevé d'espèces pour respecter les besoins
    opérationnels. En règle générale, une commande d'espèces de
    grande valeur se situerait entre 5000$ et 200000$. Toutefois, il
    serait possible que la valeur de certaines commandes soit
    inférieure ou supérieure selon les besoins. À l'heure actuelle,
    seules deuxorganisations effectuent ce type de commande: 1) le
    ministère de la Défense nationale (MDN) et 2) la Gendarmerie
    royale du Canada (GRC). Il se peut que d'autres ministères ou
    organismes s'ajoutent au nombre. 
    
    En général, le bureau du ministère ou de l'organisme demandeur
    transmettrait à la succursale de service de l'institution
    financière de l'entrepreneur un avis préalable dans lequel il
    indiquerait l'heure prévue de la collecte, la valeur de la
    commande, la devise, les coupures voulues ainsi que le
    représentant autorisé chargé de la collecte. Le bureau enverrait
    ensuite son représentant autorisé chercher les espèces. La
    succursale devrait confirmer l'identité du représentant en
    question conformément aux exigences d'identification établies au
    préalable. Les espèces seraient ensuite remises au représentant. 
    
    2.	Service d'émission de traites bancaires pour la Gendarmerie
    royale du Canada
    
    La GRC requiert un service lui permettant d'obtenir des traites
    bancaires. Pour faciliter ce processus, le bureau de GRC
    transmettrait à la succursale de service de l'institution
    financière de l'entrepreneur un avis préalable dans lequel il
    indiquerait le nom du représentant autorisé de la GRC chargé de
    la collecte, le nom à inscrire sur la traite bancaire, la valeur
    et la devise de la traite ainsi que l'heure approximative de la
    collecte. Le bureau de la GRC enverrait ensuite le représentant
    autorisé chercher la traite bancaire. La succursale devrait
    confirmer l'identité du représentant en question conformément
    aux exigences d'identification établies au préalable. La traite
    serait ensuite remise au représentant.
    
    QUESTIONS
    
    1.	Quel délai faut-il prévoir pour l'envoi de l'avis préalable
    concernant les commandes d'espèces de grande valeur et les
    demandes de traite bancaire?
    
    2.	Auparavant, les commandes d'espèces de grande valeur et les
    demandes de traite bancaire étaient présentées par le
    représentant autorisé qui apportait un chèque du RG au nom du
    ministère ou de l'organisme. En raison de l'objectif avoué du
    gouvernement du Canada de remplacer les chèques par des dépôts
    directs, le règlement pourrait-il s'effectuer par dépôt direct
    dans un compte bancaire de la succursale de l'institution
    financière?
    
    3.	Auparavant, les exigences d'identification relatives aux
    commandes d'espèces de grande valeur et aux demandes de traite
    bancaire faisaient en sorte que la succursale de l'institution
    financière devait examiner les pièces d'identité et inscrire les
    renseignements précis de ces pièces au dos du chèque. Une telle
    façon de faire ne pourrait être appliquée aux dépôts directs.
    Permettriez-vous que les représentants des ministères ou
    organismes possèdent une carte bancaire ne pouvant être utilisée
    dans les guichets automatiques? On pourrait ainsi confirmer
    l'identité du représentant au moyen d'un numéro d'identification
    personnel au guichet de la succursale de l'institution
    financière.
    
    a.	Si une telle chose est possible, de quels renseignements
    personnels du représentant autorisé auriez-vous besoin pour
    qu'il puisse posséder une carte bancaire non utilisable dans les
    guichets automatiques (par exemple, le nom, l'adresse
    professionnelle, etc.)?
    
    4.	Plutôt que de remettre les espèces et les traites bancaires
    au représentant autorisé, seriez-vous en mesure d'offrir un
    service de livraison d'espèces, par lequel l'entrepreneur
    expédierait les commandes d'espèces de grande valeur directement
    aux bureaux des ministères et organismes? 
    a.	Dans l'affirmative, fixeriez-vous une valeur minimale de
    commande?
    b.	Ce service serait-il uniquement offert dans les grandes
    agglomérations?
    c.	Seriez-vous en mesure de fournir un ordre de grandeur des
    coûts d'un tel service, étant entendu que ces coûts varieraient
    entre autres selon l'emplacement?
    d.	Déposeriez-vous une soumission si l'arrangement comprenait un
    service de livraison d'espèces ou uniquement s'il comprenait la
    collecte en personne des grandes sommes en espèces par les
    représentants autorisés des ministères et organismes?
    
    5.	Avez-vous des suggestions sur la façon dont les services
    décrits dans le présent document pourraient être fournis?
    
    6.	Y a-t-il des points concernant les processus généraux décrits
    ci-dessus que vous souhaiteriez aborder?
    REMARQUE À L'INTENTION DES RÉPONDANTS ÉVENTUELS 
    
    Réponses
    
    Une réponse à la présente demande n'est pas une condition
    préalable à remplir pour recevoir une invitation à soumissionner
    à une DDP concernant ce besoin. Toutefois, on encourage tous les
    répondants à manifester leur intérêt en présentant des
    commentaires qui permettront de mieux comprendre les exigences
    et le point de vue de l'industrie.
    
    La publication de la présente DDR ne doit pas être interprétée
    comme un engagement de la part du Canada de lancer une DDP
    subséquente pour répondre au présent besoin. Aucun contrat ni
    aucune autre forme d'engagement ne découleront des
    renseignements qu'auront fournis les répondants dans le cadre de
    la présente DDR. La présente DDR ne doit nullement être
    considérée comme une autorisation donnée par le Canada aux
    répondants d'entreprendre tout travail qui entraînerait des
    frais pour le gouvernement fédéral.
    
    Le Canada ne sera aucunement responsable des coûts, honoraires
    ou frais engagés par un répondant
    pour préparer ou présenter une réponse à la présente DDR et ne
    les remboursera pas. Le Canada ne sera lié par aucun énoncé du
    présent document. Le Canada se réserve le droit de modifier ses
    exigences, en tout ou en partie, à tout moment, s'il le juge
    nécessaire.
    
    Le Canada conservera les réponses reçues à la présente DDR sous
    le sceau de la confidentialité (sous réserve des dispositions
    législatives applicables) et elles demeureront la propriété du
    Canada. Il est possible qu'elles servent à la rédaction d'autres
    documents, notamment une DDP, et à la prise de décisions
    internes en matière de planification. Il est à noter que les
    réponses à la DDR ne seront pas retournées aux expéditeurs.
    
    PARTICIPATION
    
    La DDR est inclusive et flexible et ne vise pas à préqualifier
    les répondants à l'une des étapes du processus. Les fournisseurs
    intéressés qui ne répondent pas à la DDR ne sont pas privés du
    droit de soumissionner à toute DDP subséquente.
    
    DATE DE CLôTURE
    
    Les réponses à la présente DDR seront acceptées jusqu'à 14h,
    heure normale de l'Est (HNE), le 15 décembre 2014. Tous les
    renseignements reçus après cette date seront pris en compte
    uniquement dans une mesure raisonnable, au seul jugement du
    Canada.
    
    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
    
    Toutes les demandes de renseignements des répondants sur la
    présente DDR doivent être présentées par écrit, par courriel, à
    l'autorité contractante indiquée ci-dessous au plus tard à la
    date de clôture.
    
    Le Canada se réserve le droit de ne pas répondre aux demandes de
    renseignements reçues après la date de clôture ni aux demandes
    de renseignements qui ne sont pas pertinentes à la DDR. Les
    demandes de renseignements qui ont un caractère exclusif doivent
    porter clairement la mention «exclusif» vis-à-vis de chaque
    article pertinent. Les éléments portant la mention «exclusif»
    feront l'objet d'une discrétion absolue, sauf dans les cas où le
    Canada considère que la demande de renseignements n'a pas un
    caractère exclusif. Dans ce cas, le Canada peut réviser les
    questions ou peut demander au répondant de le faire, afin d'en
    éliminer le caractère exclusif, et permettre l'affichage des
    réponses dans le Système électronique d'appels d'offres du
    gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/).
    
     Le Canada peut ne pas répondre aux demandes de renseignements
    dont la formulation ne permettrait pas de les diffuser à tous
    les répondants. Si une demande de renseignements a un caractère
    exclusif, le Canada se réserve le droit de répondre uniquement
    au demandeur.
    
    FORMAT DE RéPONSES
    
    Les commentaires et les réponses aux questions doivent être
    transmis par voie électronique à l'autorité contractante
    indiquée ci-dessous avant la date de clôture.
    
    ÉCLAIRCISSEMENTS
    
    Le gouvernement du Canada pourrait demander des éclaircissements
    sur les réponses écrites et/ou les commentaires reçus de la part
    des institutions financières. Si des éclaircissements sont
    nécessaires, ils seront demandés par écrit.
    
    Les répondants éventuels sont avisés que toute information
    fournie à TPSGC dans le cadre de la présente DDR pourra servir à
    l'élaboration d'une DDP subséquente. De leur côté, les
    répondants ne seront liés d'aucune façon par leur réponse. Le
    Canada conservera les réponses reçues sous le sceau de la
    confidentialité (sous réserve des dispositions législatives
    applicables) et elles demeureront la propriété du Canada. Il est
    possible qu'elles servent à la rédaction d'autres documents,
    notamment une DDP, et à la prise de décisions internes en
    matière de planification. Il est à noter que les réponses ne
    seront pas retournées aux expéditeurs.
    
    
    PRIÈRE D'ADRESSER TOUTE RÉPONSE RELATIVE À CE PROJET À
    L'AUTORITÉ CONTRACTANTE DE TPSGC:
    
    KarenMarcotte,
    Agente contractuelle, Travaux publics et Services
    gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Direction de l'acquisition des services professionnels
    Place du Portage, Phase III, 10C1
    11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    Tél.: 819-956-8165
                   Courriel: Karen.Marcotte@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    
    
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Marcotte, Karen
    Numéro de téléphone
    (819) 956-8165 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    10C1, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    11
    001
    Français
    3
    000
    Anglais
    27
    000
    Français
    8

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
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    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: