Modes alternatifs des reglement des conflits
Numéro de sollicitation E60ZG-090005/E
Date de publication
Date et heure de clôture 2015/03/11 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure proposition globale Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : AVIS DE PROJET DE MARCHÉS Cette demande d'offre à commandes E60ZG-090005/E annule et remplace la demande d'offre à commandes numéro E60ZG-090005/D, datée du 28 octobre 2013, dont la date de clôture était le 12 novembre 2013 à 2 :00 PM EST. 1.0 Titre: Modes alternatifs de règlement des conflits, axe 4 - conflits commerciaux et affaires, partie I, facilitation des discussions et médiation 2.0 Objectif La présente invitation vise à lancer un nouvel appel d'offres pour le besoin couvert par l'axe 4 - Partie I, facilitation des discussions et médiation seulement dans le cadre de l'invitation précédente no E60ZG-090005/D. Instructions aux offrants 1. Détenteurs d'une offre à commandes (E60ZG-090005) Les détenteurs actuels d'une offre à commandes sous E60ZG-090005 pour l'axe 4, partie I ont deux options pour soumettre une offre sous la présente Demande d'offre à commandes (E60ZG-090005/E) Option 1: a) Pour les ressources incluses dans les offres à commandes en vigueur : Puisque ces ressources se sont déjà qualifiées au niveau technique dans la demande originale d'offre à commandes (E60ZG-090005/C) sous l'axe 4, partie I, un offrant n'a pas à présenter, dans le cadre de la présente demande d'offre à commandes (E60ZG-090005/E), les informations techniques pour ces mêmes ressources déjà qualifiées au niveau technique. TPSGC considérera ces ressources techniquement conformes dans le cadre du présent appel d'offres (E60ZG-090005/E) axe 4, partie I. b) Nouvelles ressources: Soumettre une nouvelle offre et fournir pour chacune des nouvelles ressources proposées toute la documentation requise pour le besoin (technique et les certificats). c) Offre financière: L'offrant doit compléter le tableau barème de prix pour toutes les ressources : les ressources qualifiées au niveau technique sous les offres à commandes actuelles et les nouvelles ressources proposées. Option 2: Soumettre une nouvelle offre et fournir pour chacune des ressources proposées toute la documentation requise pour le besoin (technique, financière et les certificats). 2. Nouveaux offrants sous la demande d'offre à commandes E60ZG-090005/E : Soumettre une offre et fournir pour chacune des ressources proposées toute la documentation requise pour le besoin (technique, financière et les certificats). Le gouvernement est en train de mettre en place des offres à commandes principales et nationales pour assurer la fourniture de services en lien avec le mode alternatif de règlement des conflits, axe 4 - conflits commerciaux et affaires, partie I, facilitation des discussions et médiation, au fur et à mesure des besoins, en réponse à la demande de différents utilisateurs désignés autorisés à recourir à ces offres à commandes principales et nationales. Les services décrits devront être offerts dans les deux langues officielles, au choix des utilisateurs désignés, à divers endroits d'un bout à l'autre du Canada. Des services professionnels devront être offerts dans l'axe suivant : Axe 4 : Conflits commerciaux et affaires- Partie I - facilitation des discussions et médiation TPSGC prévoit établir plusieurs autorisations offres à commandes pour des services professionnels dans divers endroits à travers le Canada. Une offre à commandes sera émise à chaque offrant retenu, qui précisera le ou les volets pour lequel(s) il s'est qualifié(s). Les offrants, qui le désirent, peuvent soumettre les renseignements requis en vue de démontrer qu'en plus de respecter toutes les exigences pour l'obtention d'une offre à commandes, ils respectent les exigences pour être considérés comme une entreprise autochtone dans le cadre du Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones à la pièce jointe 3 de la partie 5. 3.0 Description des services Axe 4 - Conflits commerciaux et opérationnels - Partie I Facilitation des discussions / médiation Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) pour les questions commerciales ou opérationnelles sont des processus volontaires dans le cadre desquels une tierce partie impartiale et neutre aide les parties aux prises avec un conflit à caractère commercial ou opérationnel à mettre au point une solution mutuellement acceptable à leur problème. Les modes alternatifs de règlement des conflits à caractère commercial ou d'affaires comprennent la facilitation des discussions et la médiation. La médiation consiste à utiliser des techniques visant à améliorer l'échange de l'information lors d'une réunion avec les parties concernées par un conflit. Il s'agit d'une aide en matière de procédure qui vise à permettre aux participants de communiquer plus efficacement et d'en arriver à une entente. Ce processus est fondé sur les intérêts des parties afin de les aider à trouver une solution mutuellement acceptable. Les parties peuvent signer un accord de médiation, et, une fois le tout terminé, ils peuvent s'entendre de façon verbale ou écrite sur la solution choisie par les parties. La discussion facilitée possède toutes les caractéristiques de la médiation sauf sa dimension officielle. En effet, dans le cas de la discussion facilitée, la signature d'un règlement écrit entre les parties est facultative. PARTIE I - Facilitation des discussions / médiation L'offrant doit tenir des discussions facilitées ou des médiations qui se déroulent en plusieurs étapes, selon le cas : 1. Préparation à la séance : permet à l'offrant de rassembler de l'information sur le problème, de saisir la nature globale du conflit et de connaître les caractéristiques personnelles des parties. Il examine les questions que chaque partie souhaite régler en faisant appel à une évaluation commerciale ou opérationnelle afin de mettre en place un processus susceptible d'être le plus utile et le mieux adapté aux parties. Il explique également aux parties la suite des étapes, les prépare et définit les paramètres des séances conjointes. 2. Présentation du processus : sert à donner le ton à l'évaluation commerciale ou opérationnelle, à définir les limites et les attentes, et à amener les parties à avoir confiance au processus. 3. Définition des problèmes et des objectifs : permet aux participants d'exposer leur version du problème, d'échanger de l'information pour transposer les problèmes et priorités en objectifs. 4. Examen des problèmes et des intérêts : permet de brosser un tableau complet de la situation et de mieux comprendre ce qui est important pour trouver un terrain entente et pour passer des points de vue aux intérêts. 5. Élaboration des options : permet aux parties d'identifier des possibilités de répondre aux intérêts et d'évaluer des façons créatives, uniques et durables d'en venir à un règlement. 6. Conclusion d'une entente : aide les parties à prendre suffisamment d'éléments en considération pour s'assurer de la durabilité de toute entente, ainsi qu'à mettre les détails de cette dernière par écrit. A. Modèle : Le modèle en six étapes présenté ci après est un exemple seulement, qui peut être adapté en fonction des besoins de l'évaluation commerciale ou opérationnelle à effectuer. Il présente une façon de comprendre les principales tâches et les buts de chacune des étapes et d'en discuter. Voici une description par points d'un modèle simple, présentant les six étapes et les tâches essentielles qu'elles comportent. Étape 1 - Préparation à la séance Communiquer avec les deux parties ou avec leur avocat, selon le cas. Rencontrer les parties séparément, au besoin. Cerner le problème. Orienter les participants vers un mode alternatif de résolution des conflits. Évaluer la pertinence d'un mode alternatif de résolution des conflits. Structurer le processus choisi. Fixer la date et le lieu de la première rencontre conjointe. Étape 2 - Présentation du processus Donner le ton. Clarifier le processus. Exposer les lignes directrices. Définir les rôles. Établir les pouvoirs de règlement. Obtenir l'engagement des parties envers le processus. S'assurer que tous sont prêts à procéder. Étape 3 - Définition des problèmes et des objectifs Ouvrir la séance. Aider les participants à définir les problèmes prioritaires. Définir les objectifs. Étape 4 - Examen des problèmes et des intérêts Faciliter la communication et la compréhension. Veiller à bien comprendre la situation, les problèmes et les intérêts. S'assurer que les échanges demeurent respectueux. Définir les points sur lesquels les parties s'entendent. Cerner les principaux intérêts. Transposer les points de vue en intérêts. Clarifier les hypothèses. Étape 5 - Élaboration des options Aider les participants à trouver des options qui répondent à leurs intérêts. Examiner les conséquences. Vérifier la faisabilité des options. Évaluer les options en fonction de critères objectifs. Énumérer les étapes de la mise en œuvre. Évaluer la meilleure solution de rechange (MESOR). Définir concrètement les options (qui, quoi, où et quand). Étape 6 - Conclusion d'une entente Définir les modalités définitives de l'option retenue. Aider les participants à rédiger une entente, le cas échéant. Intégrer une clause d'urgence ou de recours à un mode alternatif de règlements des conflits dans l'entente, s'il y a lieu. Faire signer l'entente aux participants, s'il y a lieu. Établir le fondement et planifier l'évaluation. B. Produits livrables : Voici quelques-uns des produits livrables exigés : · confirmation d'une rencontre avec les parties comme il en a été convenu; · accord signé de médiation entre les parties (le cas échéant); · déclaration de décision signée; · protocole d'accord ou règlement partiel signé (si les parties y sont parvenues - un accord verbal peut convenir dans certains cas); · justification de l'incapacité de clore l'affaire (s'il y a lieu); · formulaires de collecte de données remplis, selon les exigences du Ministère; · évaluation du médiateur ou du facilitateur effectuée par les parties. 4.0 Période de l'offre à commandes Des commandes subséquentes à cette offre à commandes pourront être passées à compter de la date d'entrée en vigueur de cette dernière jusqu'au 30 avril 2016. 4.1 Prolongation de l'offre à commandes Si l'utilisation de l'offre à commandes est autorisée au-delà de la période initiale, l'offrant consent à prolonger son offre pour deux (2) périodes supplémentaires de un (1) an, aux mêmes conditions et aux taux ou prix indiqués dans l'offre à commandes, ou aux taux ou prix calculés selon la formule mentionnée dans l'offre à commandes. 5.0 Exigences relatives à la sécurité Divers besoins proposés dans le cadre de l'offre à commandes pourront comporter des exigences relatives à la sécurité. La demande d'offre à commandes comprend trois (3) des exigences relatives à la sécurité (LVERS) génériques qui devraient répondre, selon TPSGC, à la plupart des exigences en matière de sécurité de chaque commande subséquente qui sera passée. 6.0 Critères techniques obligatoires Modes alternatifs de règlement des conflits Axe 4 - Conflits commerciaux et opérationnels, Partie I Facilitation des discussions / médiation Partie I Facilitation des discussions / médiation O.1 L'offrant doit fournir le nom de chacune des ressources proposées et démontrer que chacune d'entre elles possède au moins cinq (5) ans d'expérience dans le domaine de l'axe de travail décrit dans l'énoncé des travaux au moment de la clôture des soumissions. À cette fin, l'offrant doit indiquer clairement où, quand et comment cette personne a acquis les compétences et l'expérience requises. O.2 L'offrant doit démontrer que chacune des ressources proposées a mené, au cours de cinq (5) dernières années, dans le secteur public ou privé, au moins dix (10) projets portant sur la prestation de services de médiation dans le cadre de différents opérationnels ou contractuels au moment de la clôture des soumissions. Pour au moins trois (3) de ces projets, l'offrant doit soumettre, à tout le moins, les renseignements suivants : · le nom de l'organisation cliente, y compris le nom de la personne-ressource chez le client (numéro de téléphone et courriel s'ils sont disponibles). On pourra entrer en communication avec cette personne pour confirmer les renseignements fournis aux présentes; · une courte description de la portée et du but du projet, démontrant la pertinence de ce dernier; · une description du rôle que la personne a joué dans le cadre de ce projet; · les dates de début et de fin du projet (de [mois et année] à [mois et année]; · l'ampleur des travaux (en heures). O.3 L'offrant doit démontrer que chacune des ressources proposées a suivi au moins 175 heures de formation officielle dans le domaine des MARC, dont un minimum de100 heures en médiation, offerte par tout établissement de formation OU démontrer qu'ils sont membres en règle d'une institution* reconnue qui accepte et certifie leur expérience ou une combinaison de leur expérience et de leurs études au moment de la clôture des offres. À cette fin, l'offrant doit présenter une copie du certificat ou du diplôme délivré. *Une institution reconnue est un organisme de formation qui reçoit des fonds publics comme les écoles, collèges ou universités, ou une organisation privée à but lucratif qui peut démontrer qu'elle a élaboré un programme de formation et offert cette formation pendant au moins cinq ans. 7.0 Méthode de sélection Une offre doit respecter les exigences de la demande d'offres à commandes et satisfaire à tous les critères d'évaluation technique et financiers obligatoires pour être déclarée recevable. Pour être jugée recevable, une offre doit : (a) respecter toutes les exigences de la demande d'offres à commandes (DOC); (b) satisfaire à tous les critères d'évaluation techniques obligatoires; (c) présenter un tarif quotidien global ne dépassant pas de plus de 20 % la médiane calculée à partir de toutes les ressources conformes ayant été présentées. Une offre à commandes sera émise à tous les offrants ayant déposé une offre recevable. 8.0 Responsable de l'offre à commandes Le responsable de l'offre à commandes est : Nom : Christine Habash Titre : Spécialiste en approvisionnements Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en technologies Portage III 10C1 11, rue Laurier Gatineau (Québec) K1A 0S5 Téléphone : (819) 956-7852 Télécopieur :(819) 956-2675 Courriel : christine.habash@tpsgc-pwgsc.gc.ca LES OFFRANTS INTÉRESSÉS À SOUMETTRE UNE OFFRE PEUVENT COMMANDER LES DOCUMENTS DE LA DEMANDE D'OFFRE À COMMANDES À https://achatsetventes.gc.ca/ ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS INIDQUÉES Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
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Accord de libre-échange Canada-Panama
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
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Accord de libre-échange Canada-Colombie
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Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
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Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Christine Habash
- Numéro de téléphone
- (819) 956-7852 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-2675
- Adresse
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11 Laurier St. / 11, rue Laurier
10C1, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
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10 | |
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Anglais
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19 | |
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8 | |
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Anglais
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26 | |
ABES.PROD.PW__ZG.B409.F28389.EBSU000.PDF | 000 |
Français
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26 | |
ABES.PROD.PW__ZG.B409.E28389.EBSU000.PDF | 000 |
Anglais
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112 |
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