SOLUTION NATIONALE INTEGREE DE GESTION DE LA CONFORMITE ET DE L'APPLICATION (SNIGCL)

Numéro de sollicitation HT372-192532/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/08/23 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AECG/OMC-AMP/PTPGP/ALEC/ALEs avec Pérou/Colombie/Panama/Corée/R-U
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure  proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    Avis de projet de marché (APM)
    Solution nationale de gestion intégrée de la conformité et de l'application de la loi
    (SNGICAL)
    Il s'agit du dossier final d'appel d'offres mis à la disposition de tous les soumissionnaires intéressés. Les soumissionnaires intéressés doivent soumettre leurs offres conformément au document d'appel d'offres.
    1. Vue d'ensemble et contexte
    La Direction de la lutte au tabagisme (DLT) et le Programme de conformité et d'application de la loi sur le tabac et les produits de vapotage (PCALTPV) de Santé Canada (SC) sont à la recherche d'une solution nationale de gestion intégrée de la conformité et de l'application de la loi (SNGICAL), ci-après appelée « la solution ». Gouvernement du Canada exige des licences perpétuelles pour une Solution Web national  intégrée de la gestion de la conformité et d'application de la loi qui sera gérée et hébergée par l'entrepreneur sur une plateforme en nuage avec la protection B d'un tiers certifié par Services partagés Canada (SPC). La solution doit permettre à Santé Canada de remplir son mandat de soutien aux activités de son programme national de conformité et d'application de la loi (CAL) autorisé en vertu de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). La solution remplacera la suite existante d'anciennes applications Web de CAL et de divers outils logiciels de la DLT et du PCALTPV par une solution intégrée unique qui comprend les fonctionnalités des anciennes applications ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
    La nouvelle solution:
    · permet à la Direction de la lutte au tabagisme (DLT) et au Programme de conformité et d'application de la loi sur le tabac et les produits de vapotage (PCALTPV) de :
    o répondre aux besoins commerciaux et législatifs associés au tabac et aux produits de vapotage, conformément à la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV), à son règlement et à d'autres lois connexes;
    o planifier, réaliser, suivre, documenter et évaluer les activités de son programme national de conformité et d'application (CAL) en ce qui concerne le tabac et les produits de vapotage;
    o recevoir des données structurées soumises par voie électronique via un portail sécurisé et une API de transfert d'état de représentation (RESTful) sécurisée;
    o recevoir les commentaires et les plaintes du public par l'entremise d'un portail sécurisé conformément au Programme fédéral de l'image de marque du Canada;
    o effectuer des analyses de données;
    · offre un mécanisme permettant à l'industrie du tabac et des produits de vapotage de présenter les rapports obligatoires par voie électronique par l'entremise d'un portail sécurisé, conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
     
    · offre des flux de processus opérationnel;
    · permet de gérer la charge de travail;
    · comprend les fonctionnalités des anciennes applications ainsi que de nouvelles fonctionnalités;
    · doit être facilement modifiable pour s'adapter à la nouvelle loi et à la loi en constante évolution sur le tabac et les produits de vapotage, ainsi qu'aux politiques, processus, procédures, lignes directrices et programmes commerciaux de CAL;
    · doit être située au Canada;
    · doit être conforme aux exigences relatives à la sécurité du Canada.
    Le personnel responsable des activités du programme de CAL travaille au sein de plusieurs unités organisationnelles au Canada. Certains inspecteurs travaillent dans des endroits éloignés, avec peu ou pas de connexion Internet pendant de longues périodes. Les activités du programme de CAL sont menées dans tout le Canada et sont réalisées sur place (dans des établissements) ou hors site (pas dans des établissements) au titre des lois fédérales appropriées. Les activités de CAL comprennent :
    · la promotion de la conformité;
    · les inspections;
    · les enquêtes.
    Les activités de la DLT et du PCALTPV sont actuellement menées à bien avec le soutien de trois applications Web de CAL personnalisées :
    · le Système du Règlement sur les rapports relatifs au tabac (SRRT), qui est utilisé pour suivre la réception des rapports de l'industrie et documenter la conformité des parties réglementées par le Règlement sur les rapports relatifs au tabac (RRT);
    · le Système de gestion de l'information sur la conformité du tabac (SGICT), qui est utilisé pour documenter d'autres activités de conformité et d'application de la loi (promotion de la conformité, inspection et enquête);
    · le Système électronique fédéral de déclaration et d'évaluation du tabac (SEFDET), qui sert principalement à valider les données des rapports de l'industrie utilisées dans les travaux de recherche et de surveillance du marché.
    Les utilisateurs de la solution seront des employés du gouvernement du Canada. Le portail sécurisé sera utilisé par l'industrie du tabac et des produits de vapotage pour soumettre les rapports prévus par la loi, ainsi que par le public pour déposer des plaintes et présenter des demandes de renseignements.
    2. Description sommaire des besoins
    Voici un résumé des exigences du projet. Les détails des exigences du Canada seront disponibles dans la demande de proposition. 
    Le Canada recherche une solution qui répond à toutes les capacités et exigences commerciales exprimées par le Canada, par exemple, mais sans s'y limiter, les suivantes ::
    · les interfaces utilisateurs, la documentation et le soutien disponibles dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français);
    · les flux de travail guidés et axés sur les événements pour créer et mettre à jour des activités de CAL et des profils d'établissement;
    · configuration et gestion des valeurs des paramètres de la solution, par exemple, mais sans s'y limiter, ce qui suit :
    o contenu des tableaux de validation des données et des listes de sélection;
    o règles opérationnelles;
    o flux du processus opérationnel;
    o modèles et formulaires de saisie de données;
    o notification et alertes;
    o aperçu de la charge de travail;
    · gestion du compte et du profil de l'utilisateur;
    · la génération et l'envoi des notifications et alertes internes et externes déclenchées par les règles opérationnelles et les flux de processus opérationnel;
    · la fonctionnalité d'impression pour tous les documents liés aux activités, fondée sur des modèles, et données d'activité nécessaires à la mise en œuvre des flux de travail;
    · l'indication dans l'interface utilisateur des éléments de données obligatoires, obligatoires sous condition, en lecture seule et calculés;
    · la vérification des erreurs et la validation des données saisies par l'utilisateur conformément aux règles opérationnelles prévues, y compris les alertes et les notifications;
    · un portail en ligne sécurisé (présentation guidée par formulaire) et une présentation fondée sur l'interface de programmation d'applications pour la présentation électronique de données structurées et de fichiers à l'appui (c.-à-d., des images ou d'autres fichiers média), y compris la vérification des erreurs, la validation des données et les alertes;
    · la gestion de la charge de travail des utilisateurs, y compris, mais sans s'y limiter, l'affichage et la visualisation des travaux en cours et des nouveaux travaux, des travaux qui ont été réaffectés et des travaux terminés;
    · la fonctionnalité de recherche pour tous les types de dossiers spécifiques et les combinaisons de types de dossiers sur demande;
    · les fonctionnalités de renseignements opérationnels et d'analyse des données;
    · l'accès aux données de la solution par des outils pour extraire, transformer, charger;
    · la génération, l'impression et l'exportation de résultats à partir de rapports prédéfinis et de requêtes ponctuelles;
     
    · la documentation des activités et des établissements lorsqu'ils ne sont pas connectés Internet (c.-à-d., en mode hors ligne) et la synchronisation des données une fois la connectivité rétablie;
    · la validation de l'adresse de l'établissement à l'aide d'un service de validation d'adresse régulièrement mis à jour;
    · la vérification de l'activité des utilisateurs de la solution.
    La solution proposée par l'entrepreneur peut être constituée de toute combinaison de logiciels disponibles sur le marché; la configuration de ces logiciels doit permettre l'exploitation de la solution à tout moment, conformément à l'énoncé des travaux. La solution proposée par l'entrepreneur doit être configurée, sans s'y limiter, de la manière suivante :
    · inclure les services d'hébergement qui répondent aux exigences du gouvernement du Canada en matière de résidence des données;
    · répondre aux exigences relatives à la sécurité du gouvernement du Canada et aux pratiques exemplaires de l'industrie;
    · inclure la migration des données des anciennes applications;
    · inclure une maintenance et un soutien technique sécurisés;
    · inclure la formation et les autres services professionnels, selon les besoins;
    · inclure du matériel de formation et de la documentation régulièrement mis à jour sur les solutions, y compris toutes les licences et garanties logicielles requises;
    · permettre au gouvernement du Canada de demeurer propriétaire des données de la solution, y compris les données commerciales, les données de surveillance et les métadonnées.
    3.0 Stratégie d'approvisionnement proposée
    Cette processus d'approvisionnement ouvertement concurrentiel et le contrat subséquent suivront une approche d'approvisionnement souple afin d'encourager une collaboration plus efficace avec les fournisseurs. Par « souple », on entend le fait d'aborder les projets par étapes, tout en évaluant et en réglant les problèmes en cours de route.
    Le processus d'approvisionnement concurrentiel et souple proposé donnera lieu à l'attribution de 3 contrats de valeur prédéfinie sur une période établie pour que les trois meilleurs soumissionnaires développent de façon indépendante une Solution sous forme de prototype d'examen des capacités et de la convivialité (ECC).
    Après la livraison des prototypes d'ECC de la Solution par les soumissionnaires, le Canada effectuera une évaluation des Solutions proposées sous forme de prototypes. De plus, le Canada testera, à sa seule discrétion, la solution proposée par l'entrepreneur le mieux classé (identifié après l'évaluation de l'AUC) dans le cadre du test de validation de la proposition (PVP) afin de confirmer que sa solution fonctionnera comme décrit dans l'environnement informatique de SC et qu'elle répond aux exigences de fonctionnalité technique énoncées.
     
    À la seule discrétion du Canada, les options d'attribution de contrat pour la livraison d'une Solution prête à la production, seront exercées conformément à l'énoncé de travail et au prix évalué de la soumission.
    La stratégie d'approvisionnement souple vise à fournir au Canada, à sa seule discrétion, le droit d'exercer son option irrévocable d'attribuer un contrat à d'autres entrepreneurs qui ont participé à l'évaluation des capacités et de la convivialité afin de mettre en œuvre une partie des travaux si le Canada juge qu'ils répondent le mieux à ses besoins.
    Les contrats souples subséquents comprendront des options irrévocables permettant au Canada de prolonger la durée du contrat pour atténuer les risques associés au rendement. Bien que le Canada ait l'intention d'établir un ou des contrats d'une durée déterminée, il se réserve le droit de continuer à conclure des contrats pour cette solution et d'en tirer parti aussi longtemps qu'il le juge logique sur le plan commercial.
     Cet approvisionnement souple comprendra des dispositions qui permettront aux Solutions contractuelles d'évoluer au fil du temps et de la technologie, ce qui comprend l'incorporation de fonctionnalité ou de technologie ne faisant pas actuellement partie des exigences.
    Le contrat subséquent donnera au Canada le droit d'envisager l'inclusion de ces fonctionnalités ou technologies évolutives dans la portée continue des travaux effectués en vertu du contrat, sous réserve des processus d'approbation internes du Canada.
    De plus, le contrat subséquent contiendra des dispositions qui donneront au Canada le droit, à une date ultérieure et à sa seule discrétion, d'identifier la solution comme étant une solution multi-ministérielle ou de désigner la solution comme étant une solution normalisée à l'échelle du gouvernement du Canada, si et quand le Conseil d'examen de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAIGC) le détermine.
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Grant, Ryan
    Numéro de téléphone
    (873) 355-1916 ( )
    Adresse courriel
    Ryan.grant@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    Terrasses de la Chaudière
    4th Floor, 10 Wellington Street
    4th etage, 10, rue Wellington
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    005
    Anglais
    28
    005
    Français
    4
    004
    Anglais
    26
    004
    Français
    5
    003
    Anglais
    30
    003
    Français
    5
    002
    Anglais
    34
    002
    Français
    5
    001
    Anglais
    61
    001
    Français
    10
    Anglais
    30
    Anglais
    71
    Anglais
    35
    Anglais
    29
    000
    Anglais
    142
    Anglais
    25
    Anglais
    30
    Anglais
    34
    Anglais
    29
    Français
    4
    Français
    3
    Français
    5
    Français
    6
    Français
    16
    Français
    2
    000
    Français
    23
    Français
    3
    Français
    2

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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