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Services de gestion des coûts, du temps, et des risques - réhabilitation de l'édifice du Centre

Numéro de sollicitation EP748-151888/C

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/06/13 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure  proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    ***** Les soumissionnaires sont avisés que, en plus du Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, la portée de cette demande de propositions a été modifiée et peut également être utilisé sur d'autres exigences dans le cadre de la Direction générale de la cité parlementaire, selon les besoins.*****
    
    
    
    ***** La date de clôture des soumissions de la DP est PROLONGÉE au 13 juin 2017 *****
    
    
    REMISE DE DEMANDE DE SOUMISSIOIN Services de gestion des coûts, du temps, et des risques - réhabilitation de l'édifice du Centre
    
    
    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ
    Cette demande de soumissions annule et remplace la demande de soumissions numéro EP748­151888/B, datée du 25 novembre 2016, dont la date de clôture était le 20 mars 2017, à 14h00 HAE.
    
    
    IDENTIFICATION DU PROJET
    
    Demande de propositions
    Services de gestion des coûts, du temps et des risques - Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre
    Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa (Ontario)
    
    
    Objectif et portée
    
    La présente demande de soumissions vise à satisfaire au besoin de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le besoin vise à faire appel aux services consultatifs et stratégiques de gestion des coûts, du temps et des risques pour établir, mettre en œuvre et administrer le plan principal des coûts, le calendrier principal et le plan principal de gestion des risques, qui seront utilisés pour orienter les décisions prises dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre situé au 111 rue Wellington, Ottawa, Ontario. 
    
    La présente demande de propositions (DP) définit les exigences du contrat. Les parties intéressées doivent répondre à la présente DP. 
    Ces services sont requis dès l’attribution du contrat jusqu’au 31 décembre 2021, et le contrat est assorti d’options en vue de le prolonger jusqu’en 2033.
    
    La présente demande de soumissions est assujettie à l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, à l’Accord de libre-¬échange nord-¬américain, à l’Accord sur le commerce intérieur, à l’Accord de libre-¬échange Canada¬-Chili, à l’Accord de libre-échange Canada¬-Pérou, à l’Accord de libre-¬échange Canada¬-Colombie, à l’Accord de libre-échange Canada-¬Panama, à l’Accord de libre-¬échange Canada-¬Honduras et à l’Accord de libre-¬échange Canada¬-Corée.
    Contexte du projet
    
    L’édifice du Centre est au cœur du paysage politique et culturel du Canada. Il représente la riche histoire de notre pays, de même que ses rêves et espoirs contemporains. En tant que siège institutionnel du régime parlementaire démocratique du Canada, il incarne les réalisations et les difficultés d’une société bilingue et pluraliste. Son emplacement, dans le paysage magnifique de la Colline du Parlement, nous rappelle le croisement puissant de l’histoire et de la géographie qui définit l’identité du Canada et qui nous pousse à envisager un avenir écologique et durable pour ce lieu et pour le monde. 
    L’édifice du Centre contient de nombreuses identités superposées : lieu de gouvernance, forum de mobilisation du public, lieu de pèlerinage, lieu de rituels nationaux et de célébrations, exemple de travail bien fait et de conception magnifiquement intégrée, monument aux réalisations et aux sacrifices des Canadiens et des Canadiennes et place centrale de la capitale et d’un pays.
    
    L’édifice du Centre est la principale composante du complexe de la Colline du Parlement et occupe une position centrale entre l’édifice de l’Est, l’édifice de l’Ouest, la Bibliothèque du Parlement et le nouveau Centre d’accueil des visiteurs. Le style néo­gothique de l’édifice original datant du milieu du XIXe siècle a été choisi spécialement pour permettre une relation riche et complexe entre l’escarpement sauvage au nord et la grande pelouse au sud. Pendant sa reconstruction après l’incendie désastreux de 1916, le style extérieur a été conservé, et un nouvel intérieur de style Beaux­Arts a été créé pour mettre à niveau l’édifice et permettre une plus grande présence du public. Il présente une multitude de sculptures sur pierre, y compris des gargouilles, des marmousets et des frises en accord avec le style néo­gothique de l’apogée victorien. L’édifice est relié à la Tour de la Paix, construite entre 1919 et 1927, et à la Bibliothèque du Parlement. Il abrite les salles de séance du Sénat et de la Chambre des communes, et les bureaux de nombreux sénateurs, députés et des principaux responsables de l’administration ou des deux chambres législatives, de même que les espaces de cérémonie comme le Hall d’honneur, la Chapelle du Souvenir et la rotonde de la Confédération. 
    
    Des rénovations majeures ont d’abord été proposées dans les années 1960. À cette époque, les systèmes mécaniques et électriques originaux avaient déjà plus de 40 ans. Rien n’a été fait pendant encore neuf ans, jusqu’à ce qu’un incendie du sous-sol exige des améliorations des systèmes de sécurité des personnes. Au milieu des années 1970, on a proposé une réhabilitation complète, mais elle a été reportée; toutefois, on a amélioré la sortie d’urgence de la Tour de la Paix. En 1998, on a construit l’unité des Services souterrains de l’édifice du Centre. Cette installation comprenait un dispositif de commutation électrique souterrain, des transformateurs, une génératrice de secours et des installations centralisées de technologie de l’information de même qu’un espace de stockage et des locaux de soutien pour la Chambre des communes. Elle a aussi fourni des améliorations limitées de la capacité de gestion de matériel de la Chambre des communes.
    
    Depuis 1999, seuls les réparations d’urgence et l’entretien régulier ont été entrepris pour permettre l’occupation continue de l’édifice. La dernière réhabilitation importante a été la réparation de la Tour de la Paix et de la façade sud, qui a été achevée à la fin des années 1990. Les réparations de l’édifice comme les parapets de la cour et certains bâtiments en appentis ont été achevés et d’autres interventions semblables sont en cours.
    
    L’édifice du Centre, y compris la Tour de la Paix, doit faire l’objet de grands travaux de réhabilitation à très court terme puisque bon nombre de ses principaux systèmes et composantes seront près d’une défaillance critique d’ici 2019 et qu’ils devraient présenter une défaillance complète d’ici 2025. Étant donné que les installations techniques de l’édifice du Centre sont interdépendantes, tout l’édifice doit être mis hors service en même temps et libéré avant que des travaux invasifs puissent y être entrepris. Un aspect difficile de la portée de ce projet sera d’intégrer le complexe du Centre d’accueil des visiteurs, d’harmoniser l’orientation de la vision et du plan à long terme visant la mise en place d’un parvis communicant pour le déplacement des piétons qui soit indépendant, mais relié aux installations de gestion du matériel.
    
    
    Méthode de sélection
    
    1. Pour être jugé conforme, le soumissionnaire doit satisfaire aux critères techniques obligatoires établis dans la DP.
    2. Les soumissions qui satisfont aux critères techniques obligatoires établies dans la DP seront évaluées en fonction des critères techniques cotés suivants :
    - expérience et réalisations du soumissionnaire;
    - approche et méthodologie du soumissionnaire;
    - capacité du soumissionnaire;
    - expérience et expertise des ressources du soumissionnaire.
    
    
    Exigences en matière de sécurité
    
    Les soumissionnaires sont informés que les exigences suivantes en matière de sécurité feront partie intégrante du processus de DP.  Ces exigences se trouvent aux parties 6 et 7 de la DP.
    
    La Direction de la sécurité industrielle canadienne est la seule organisation responsable des processus liés aux attestations de sécurité (http://ssi­iss.tpsgc­pwgsc.gc.ca/ressources­resources/contactisp­contactezpsi­fra.html). Les parties intéressées sont fortement encouragées à entreprendre les procédures d’inscription dès maintenant.
    
    
    Entreprises autochtones
    
    On invite également les entreprises autochtones à soumettre une soumission à ce besoin, si elles disposent des capacités pour le faire. Le gouvernement du Canada encourage les soumissionnaires à envisager des approches et des mesures comme celles énoncées dans la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui visent à favoriser la participation des entreprises autochtones d’une manière concordant avec la Politique sur les marchés du gouvernement du Canada.
    
    
    Demandes de renseignements 
    
    Afin d’assurer l’intégrité de ce processus de DP, toutes les demandes de renseignements et autres communications y ayant trait doivent être adressées uniquement à l’autorité contractante désignée par courriel à l’adresse indiquée ci-après. Les soumissionnaires intéressés ne doivent communiquer avec aucun autre employé du gouvernement du Canada et aucune autre personne participant au projet pour aborder des questions relatives à la DP. Le non-respect de cette exigence au cours de la période de pré-qualification peut, pour cette raison uniquement, entraîner la disqualification d’un soumissionnaire. Le gouvernement du Canada désigne la personne suivante comme l’autorité contractante :
    Jean-Daniel Bourret
    Services publics et Approvisionnement Canada
    Direction générale des approvisionnements, Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre
    Courriel : jean-daniel.bourret@tpsgc­pwgsc.gc.ca
    Téléphone : 613-996-0077
    Toutes les demandes de renseignements doivent être envoyées par écrit à l’adresse électronique de l’autorité contractante au plus tard 5 jours civils avant l’heure et la date de clôture de la DP afin que le gouvernement du Canada puisse examiner ladite demande.
    Pour assurer l’uniformité et la qualité des renseignements fournis aux soumissionnaires, les demandes de renseignements importantes reçues ainsi que les réponses qui y sont apportées seront publiées sur le site Achatsetventes.gc.ca.
    Le gouvernement du Canada se réserve le droit de négocier avec les fournisseurs les modalités de tout contrat.
    
    
    Documents de la DP
    
    Les sociétés ou entités qui ont l’intention de présenter une soumission à la présente DP doivent obtenir les documents de DP par l’intermédiaire du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement à l’adresse https://achatsetventes.gc.ca/donnees­sur­l­approvisionnement/appels­d­offres ou au numéro sans frais suivant : 1­855­886­3030. 
    Le cas échéant, les modifications seront accessibles auprès du Service d’appels d’offres du gouvernement.
    Les sociétés ou entités qui choisiraient de baser leurs soumissions sur les documents provenant d’autres sources le feront à leurs risques et il leur incombera d’informer l’autorité contractante de leur intention de répondre à la présente DP.
    Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
    
    
    Réception de soumissions
    
    Les soumissions seront reçues à l’adresse suivante : Services publics et Approvisionnement Canada, Unité de réception des soumissions, Place du Portage, Phase III, Hall d’entrée principal, salle 0B2, 11, rue Laurier, Gatineau (Québec)  K1A 0S5.
    Pour en savoir plus sur la réhabilitation de l’édifice du Centre, veuillez consulter le site suivant :
    http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/rehabilitation/centre-fra.html
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Bourret, Jean-Daniel
    Numéro de téléphone
    (613) 996-0077 ( )
    Adresse courriel
    mark.beriault@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    () -
    Adresse
    185 Sparks Street, 3rd floor
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    004
    Anglais
    25
    004
    Français
    7
    003
    Anglais
    26
    003
    Français
    2
    002
    Anglais
    33
    002
    Français
    8
    001
    Anglais
    36
    001
    Français
    7
    000
    Anglais
    118
    000
    Français
    21

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    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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