Services de gestion des coûts, du temps, et des risques - réhabilitation de lédifice du Centre
Numéro de sollicitation EP748-151888/B
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/03/20 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : ***** La date de clôture des soumissions de la DP est PROLONGÉE au 20 MARS 2017 ***** ***** La date de clôture des soumissions de la DP est PROLONGÉE au 06 MARS 2017 ***** AVIS DE PROJET DE MARCHÉ IDENTIFICATION DU PROJET Demande de propositions Services de gestion des coûts, du temps et des risques - Projet de réhabilitationde l’édifice du Centre Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa (Ontario) Objectif et portée La présente demande de soumissions vise à satisfaire au besoin de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le besoin vise à faireappel aux services consultatifs et stratégiques de gestion des coûts, du temps et des risques pour établir, mettre en œuvre et administrer le plan principal des coûts, le calendrier principal et le plan principal de gestion des risques, qui seront utilisés pour orienter les décisions prises dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édificedu Centre situé au 111 rue Wellington, Ottawa, Ontario. La présente demande de propositions (DP) définit les exigences du contrat. Les parties intéressées doivent répondre à la présente DP. Ces services sont requis dès l’attribution du contrat jusqu’au 31 décembre 2021, et le contrat est assorti d’options en vue dele prolonger jusqu’en 2033. La présente demande de soumissions est assujettie à l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, à l’Accord de libre-¬échange nord-¬américain, à l’Accord sur le commerce intérieur, à l’Accord delibre-¬échange Canada¬-Chili, à l’Accord de libre-échange Canada¬-Pérou, à l’Accord de libre-¬échange Canada¬-Colombie, à l’Accord de libre-échange Canada-¬Panama, à l’Accord de libre-¬échange Canada-¬Honduras et à l’Accord de libre-¬échange Canada¬-Corée. Contexte du projet L’édifice du Centre est au cœur du paysage politique et cultureldu Canada. Il représente la riche histoire de notre pays, de même que ses rêves et espoirs contemporains. En tant que siège institutionnel du régime parlementaire démocratique du Canada, il incarne les réalisations et les difficultés d’une société bilingue et pluraliste. Son emplacement, dans le paysage magnifique de la Colline du Parlement, nous rappelle le croisement puissant de l’histoire et de la géographie qui définit l’identité du Canada et qui nous pousse à envisager un avenir écologique et durable pour ce lieu et pour le monde. L’édifice du Centre contient de nombreuses identités superposées : lieu de gouvernance, forum de mobilisation du public,lieu de pèlerinage, lieu de rituels nationaux et de célébrations, exemple de travail bien fait et de conception magnifiquement intégrée, monument aux réalisations et aux sacrifices des Canadiens et des Canadiennes et place centrale de la capitale et d’unpays. L’édifice du Centre est la principale composante du complexe de la Colline du Parlement et occupe une position centrale entre l’édifice de l’Est, l’édifice de l’Ouest, la Bibliothèque du Parlement et le nouveau Centre d’accueil des visiteurs. Le style néogothique de l’édifice original datant du milieu du XIXe siècle a été choisi spécialement pour permettre une relation riche et complexe entre l’escarpement sauvage au nord et la grande pelouse au sud. Pendant sa reconstruction après l’incendiedésastreux de 1916, le style extérieur a été conservé, et un nouvel intérieur de style BeauxArts a été créé pour mettre à niveau l’édifice et permettre une plus grande présence du public. Il présente une multitude de sculptures sur pierre, y compris des gargouilles, des marmousets et des frises en accord avec le style néogothique de l’apogée victorien. L’édifice est relié à la Tour de la Paix, construite entre 1919 et 1927, et à la Bibliothèque du Parlement. Il abrite les salles de séance du Sénat etde laChambre des communes, et les bureaux de nombreux sénateurs, députés et des principaux responsables de l’administration ou des deux chambres législatives, de même que les espaces de cérémonie comme le Hall d’honneur, la Chapelle du Souvenir et la rotondede la Confédération. Des rénovations majeures ont d’abord été proposées dans les années 1960. À cette époque, les systèmes mécaniques et électriques originaux avaient déjà plus de 40 ans. Rien n’a été fait pendant encore neuf ans, jusqu’à ce qu’un incendie du sous-sol exige des améliorations des systèmes de sécurité des personnes. Au milieu des années 1970, on a proposé une réhabilitation complète, mais elle a été reportée; toutefois, on a amélioré la sortie d’urgence de la Tour de la Paix. En 1998, ona construit l’unité des Services souterrains de l’édifice du Centre. Cette installation comprenait un dispositif de commutation électrique souterrain, des transformateurs, unegénératrice de secours et des installations centralisées de technologie del’information de même qu’un espace de stockage et des locaux de soutien pour la Chambre des communes. Elle a aussi fourni des améliorations limitées de la capacité de gestion de matériel de la Chambre des communes. Depuis 1999, seuls les réparations d’urgence et l’entretien régulier ont été entrepris pour permettre l’occupation continue de l’édifice. La dernière réhabilitation importante a été la réparation de la Tour de la Paix et de la façade sud, qui a été achevée à la fin des années 1990.Les réparations de l’édifice comme les parapets de la cour et certains bâtiments en appentis ont été achevés et d’autres interventions semblables sont en cours. L’édifice du Centre, y compris la Tour de la Paix, doit faire l’objet de grands travaux de réhabilitation à très court terme puisque bon nombre de ses principaux systèmes et composantes serontprès d’une défaillance critique d’ici 2019 et qu’ils devraient présenter une défaillance complète d’ici 2025. Étant donné que les installations techniques de l’édifice du Centre sont interdépendantes, tout l’édifice doit être mis hors service en même temps et libéré avant que des travaux invasifs puissent y être entrepris. Un aspect difficile de la portée de ce projet sera d’intégrer le complexe du Centre d’accueildes visiteurs, d’harmoniser l’orientation de la vision et du plan à long terme visant lamise en place d’un parvis communicant pour le déplacement des piétons qui soit indépendant, mais relié aux installations de gestion du matériel. Méthode desélection 1. Pour être jugé conforme, le soumissionnaire doit satisfaire aux critères techniques obligatoires établis dans la DP. 2. Les soumissions qui satisfont aux critèrestechniques obligatoires établies dans la DP seront évaluées en fonction des critèrestechniques cotés suivants : - expérience et réalisations du soumissionnaire; - approche et méthodologie du soumissionnaire; - capacité du soumissionnaire; et - expérience et expertise des ressources du soumissionnaire. Exigences en matière de sécurité Les soumissionnaires sont informés que les exigences suivantes en matière de sécurité feront partie intégrante du processus de DP. Ces exigences se trouvent aux parties 6 et 7 de la DP. La Direction de la sécurité industrielle canadienne est la seule organisation responsable des processus liés aux attestations de sécurité (http://ssiiss.tpsgcpwgsc.gc.ca/ressourcesresources/contactispcontactezpsifra.html). Les parties intéressées sont fortement encouragées à entreprendre lesprocédures d’inscription dès maintenant. Entreprises autochtones On invite également les entreprises autochtones à soumettre une soumission à ce besoin, si elles disposent des capacités pour le faire. Le gouvernement du Canada encourage les soumissionnaires à envisager des approches et des mesures comme celles énoncées dans la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui visent à favoriser la participation des entreprises autochtones d’une manière concordant avec la Politique sur les marchés du gouvernement du Canada. Demandes de renseignements Afin d’assurerl’intégritéde ce processus de DP, toutes les demandes de renseignements et autres communications y ayant trait doivent être adressées uniquement à l’autorité contractante désignée par courriel à l’adresse indiquée ci-après. Les soumissionnaires intéressés ne doivent communiquer avec aucun autre employé du gouvernement du Canada et aucune autre personne participant au projet pour aborder des questions relativesà la DP. Le non-respect de cette exigence au cours de la période de pré-qualification peut, pour cette raison uniquement, entraîner la disqualification d’un soumissionnaire. Le gouvernement du Canada désigne la personne suivante comme l’autorité contractante : Jean-Daniel Bourret Services publics et Approvisionnement Canada Direction générale des approvisionnements, Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre Courriel : jean-daniel.bourret@tpsgcpwgsc.gc.ca Téléphone : 8197757484 Touteslesdemandes de renseignements doivent être envoyées par écrit à l’adresse électronique de l’autorité contractante au plus tard 15 jours civils avant l’heure et la date de clôture de la DP afin que le gouvernement du Canada puisse examiner ladite demande. Pour assurer l’uniformité et la qualité des renseignements fournis aux soumissionnaires, les demandes derenseignements importantes reçues ainsi que les réponses qui y sont apportées seront publiées sur le site Achatsetventes.gc.ca. Le gouvernement duCanada se réserve le droit de négocier avec les fournisseurs les modalités de tout contrat. Documentsde la DP Les sociétés ou entités qui ont l’intention de présenter une soumission à la présente DP doivent obtenir les documents de DP par l’intermédiaire duService électronique d’appels d’offres du gouvernement à l’adresse https://achatsetventes.gc.ca/donneessurlapprovisionnement/appelsdoffres ou au numéro sans frais suivant : 18558863030. Le cas échéant, les modifications seront accessibles auprès du Service d’appels d’offres du gouvernement. Les sociétés ou entités qui choisiraient debaser leurs soumissions sur les documents provenant d’autres sources le feront à leurs risques et il leur incombera d’informer l’autorité contractante de leur intention de répondre à la présente DP. Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada. Réception de soumissions Les soumissions scellées seront reçues à l’adresse suivante : Services publics et Approvisionnement Canada, Unité de réception des soumissions, Place du Portage, Phase III, Hall d’entrée principal, salle 0A1, 11, rue Laurier, Gatineau (Québec) K1A 1C9. Pouren savoir plus sur la réhabilitation de l’édifice du Centre, veuillez consulter le site suivant : http://www.tpsgcpwgsc.gc.ca/citeparlementaireparliamentaryprecinct/indexfra.html Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
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Accord de libre-échange Canada-Panama
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
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Accord de libre-échange Canada-Colombie
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Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
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Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Bourret, Jean-Daniel
- Numéro de téléphone
- (613) 996-0077 ( )
- Télécopieur
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- Adresse
-
185 Sparks Street, 3rd floorOttawa, Ontario, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
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