Affrètement d’hélicoptères pour les relevés d’oiseaux migrateurs en Colombie Britannique

Numéro de sollicitation 5000062118

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/03/30 18:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Dans le cadre de son mandat de conservation des oiseaux migrateurs, le Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) utilise des aéronefs pour effectuer des relevés annuels de la sauvagine et d’autres oiseaux migrateurs au‑dessus de divers habitats propices en Colombie‑Britannique.

    Les bases d’opérations (points d’origine des vols) pour ce projet sont :

    1. Kamloops (C.‑B.)
    2. Quesnel (C.‑B.)
    3. Williams Lake (C.‑B.)
    4. Smithers (C.‑B.)
    5. Prince George (C.‑B.)

    Le SCF d’ECCC a besoin des services d’affrètement aérien d’un aéronef à voilure tournante (ci‑après, l’hélicoptère) dans la région intérieure de la Colombie‑Britannique (C.‑B.) pour effectuer le travail principal.

    Les pilotes doivent voler pendant de longues périodes, jusqu’à sept heures par jour, à faible vitesse et à basse altitude (c.‑à‑d. à moins de 200 pieds au‑dessus du sol), souvent à la cime des arbres, parmi les arbres, les lignes électriques et la faune (oiseaux).

    Le SCF d’ECCC exige que les pilotes manœuvrent l’hélicoptère de manière à offrir la meilleure vue possible des habitats aquatiques à un ou plusieurs observateurs, mais sans faire fuir les oiseaux en raison de la présence de l’aéronef.

    Le commandant de bord de l’hélicoptère doit pouvoir accueillir jusqu’à trois observateurs.

    Le commandant de bord pilotera à partir d’un logiciel de carte mobile exécuté sur un ordinateur Toughbook CF‑31 ou CF‑33 fixé à un support au sol vissé aux trous de pédale existants à l’avant gauche de l’hélicoptère. Le logiciel de carte mobile affichera la route et la largeur du transect, la trajectoire du vol et la position par rapport au transect et aux caractéristiques aquatiques (zones humides, lacs, ruisseaux, rivières et marais) trouvées dans chaque transect. Le commandant de bord surveillera la position de l’aéronef sur le Toughbook, naviguera à partir du logiciel de carte mobile, et restera en permanence dans le transect de 400 m tout en offrant aux observateurs des conditions optimales de visualisation des habitats aquatiques. Les habitats aquatiques peuvent être encerclés une ou plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce que les observateurs soient satisfaits que tous les oiseaux aient été identifiés et dénombrés.

    Les travaux principaux doivent être réalisés pendant une période spécifique qui coïncide avec l’arrivée des couples de la sauvagine nicheuse sur leurs lieux de reproduction. Cette période peut varier légèrement d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques de l’hiver et du printemps. Toutefois, la période de relevé générale s’étend de la dernière semaine d’avril à la première semaine de juin pour chaque année du contrat. La date de début prévue (en fonction des conditions météorologiques inhabituelles) est le 1er mai (plus ou moins deux ou trois jours) et la date d’achèvement prévue du relevé est le 22 mai (plus ou moins deux ou trois jours). Sauf retard, le relevé devrait être livré en 15 à 17 jours ouvrables.

    Pendant les deux premières semaines, les relevés ne seront effectués que du lundi au vendredi afin de permettre aux équipes de prendre du repos et de se repositionner sur la prochaine base d’opérations. Les conditions météorologiques, les problèmes mécaniques et autres contretemps peuvent entraîner l’annulation d’une partie ou de la totalité de la journée de relevé. Des jours de relevé supplémentaires seront ajoutés à la fin de la période pour compenser les jours de relevé perdus. Les vols de fin de semaine peuvent avoir lieu vers la fin du relevé si l’équipage et le commandant de bord sont disponibles et acceptent d’effectuer des vols durant le week-end.

    Le SCF d’ECCC ne peut pas facilement reporter les vols, car le moment est essentiel pour étudier avec précision les populations d’oiseaux migrateurs avant que les nids ne soient formés. Par conséquent, l’entrepreneur doit être en mesure de fournir un aéronef de remplacement si des problèmes mécaniques entraînent un retard dans la prestation du service requis. L’aéronef de remplacement doit également répondre aux exigences relatives aux aéronefs énoncées à la section 4, Exigences relatives aux aéronefs à voilure tournante (hélicoptères).

    L’entrepreneur doit respecter les horaires de vol aussi strictement que possible afin de permettre au SCF d’ECCC de maintenir les qualités statistiques requises des recensements de sauvagine. Toutefois, l’entrepreneur doit être prêt à faire face à des changements d’horaire en cours de saison en raison d’événements imprévus tels que des conditions météorologiques défavorables qui empêchent d’effectuer des vols en toute sécurité.

    Les programmes de vol prévus au cours de l’ensemble de la saison de vol seront transmis à l’entrepreneur dès que possible et le SCF d’ECCC déterminera les dates de relevé au moins deux semaines avant le 1er mai de chaque année du contrat. Les dates des relevés ne peuvent être déterminées à l’avance, car elles dépendent en partie des conditions météorologiques du printemps et de la vitesse de la fonte de la neige dans la région intérieure de la Colombie‑Britannique.

    L’entrepreneur doit confirmer, dans les cinq jours suivant la réception du programme de vol, qu’il fournira le pilote et l’hélicoptère pour respecter le programme.

    L’entrepreneur doit donner accès à des copies du certificat d’exploitation aérienne valide de Transports Canada, y compris la table des matières et toutes les pages auxquelles cette table des matières fait référence, à tout moment pendant le contrat, à la demande du responsable technique.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi
    Adresse courriel
    Heidi.Noble@ec.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    2
    Anglais
    8
    Français
    1
    Anglais
    6
    000
    Français
    3
    000
    Anglais
    28

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: