Affrètement d’hélicoptères pour les relevés d’oiseaux migrateurs en Colombie Britannique

État Attribué

Numéro du contrat 3000745657

Numéro de sollicitation 5000062118

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

208,500.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Airborne Energy Solutions Inc.

    Dans le cadre de son mandat de conservation des oiseaux migrateurs, le Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) utilise des aéronefs pour effectuer des relevés annuels de la sauvagine et d’autres oiseaux migrateurs au‑dessus de divers habitats propices en Colombie‑Britannique.

    Les bases d’opérations (points d’origine des vols) pour ce projet sont :

    1. Kamloops (C.‑B.)
    2. Quesnel (C.‑B.)
    3. Williams Lake (C.‑B.)
    4. Smithers (C.‑B.)
    5. Prince George (C.‑B.)

    Le SCF d’ECCC a besoin des services d’affrètement aérien d’un aéronef à voilure tournante (ci‑après, l’hélicoptère) dans la région intérieure de la Colombie‑Britannique (C.‑B.) pour effectuer le travail principal.

    Les pilotes doivent voler pendant de longues périodes, jusqu’à sept heures par jour, à faible vitesse et à basse altitude (c.‑à‑d. à moins de 200 pieds au‑dessus du sol), souvent à la cime des arbres, parmi les arbres, les lignes électriques et la faune (oiseaux).

    Le SCF d’ECCC exige que les pilotes manœuvrent l’hélicoptère de manière à offrir la meilleure vue possible des habitats aquatiques à un ou plusieurs observateurs, mais sans faire fuir les oiseaux en raison de la présence de l’aéronef.

    Le commandant de bord de l’hélicoptère doit pouvoir accueillir jusqu’à trois observateurs.

    Le commandant de bord pilotera à partir d’un logiciel de carte mobile exécuté sur un ordinateur Toughbook CF‑31 ou CF‑33 fixé à un support au sol vissé aux trous de pédale existants à l’avant gauche de l’hélicoptère. Le logiciel de carte mobile affichera la route et la largeur du transect, la trajectoire du vol et la position par rapport au transect et aux caractéristiques aquatiques (zones humides, lacs, ruisseaux, rivières et marais) trouvées dans chaque transect. Le commandant de bord surveillera la position de l’aéronef sur le Toughbook, naviguera à partir du logiciel de carte mobile, et restera en permanence dans le transect de 400 m tout en offrant aux observateurs des conditions optimales de visualisation des habitats aquatiques. Les habitats aquatiques peuvent être encerclés une ou plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce que les observateurs soient satisfaits que tous les oiseaux aient été identifiés et dénombrés.

    Les travaux principaux doivent être réalisés pendant une période spécifique qui coïncide avec l’arrivée des couples de la sauvagine nicheuse sur leurs lieux de reproduction. Cette période peut varier légèrement d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques de l’hiver et du printemps. Toutefois, la période de relevé générale s’étend de la dernière semaine d’avril à la première semaine de juin pour chaque année du contrat. La date de début prévue (en fonction des conditions météorologiques inhabituelles) est le 1er mai (plus ou moins deux ou trois jours) et la date d’achèvement prévue du relevé est le 22 mai (plus ou moins deux ou trois jours). Sauf retard, le relevé devrait être livré en 15 à 17 jours ouvrables.

    Pendant les deux premières semaines, les relevés ne seront effectués que du lundi au vendredi afin de permettre aux équipes de prendre du repos et de se repositionner sur la prochaine base d’opérations. Les conditions météorologiques, les problèmes mécaniques et autres contretemps peuvent entraîner l’annulation d’une partie ou de la totalité de la journée de relevé. Des jours de relevé supplémentaires seront ajoutés à la fin de la période pour compenser les jours de relevé perdus. Les vols de fin de semaine peuvent avoir lieu vers la fin du relevé si l’équipage et le commandant de bord sont disponibles et acceptent d’effectuer des vols durant le week-end.

    Le SCF d’ECCC ne peut pas facilement reporter les vols, car le moment est essentiel pour étudier avec précision les populations d’oiseaux migrateurs avant que les nids ne soient formés. Par conséquent, l’entrepreneur doit être en mesure de fournir un aéronef de remplacement si des problèmes mécaniques entraînent un retard dans la prestation du service requis. L’aéronef de remplacement doit également répondre aux exigences relatives aux aéronefs énoncées à la section 4, Exigences relatives aux aéronefs à voilure tournante (hélicoptères).

    L’entrepreneur doit respecter les horaires de vol aussi strictement que possible afin de permettre au SCF d’ECCC de maintenir les qualités statistiques requises des recensements de sauvagine. Toutefois, l’entrepreneur doit être prêt à faire face à des changements d’horaire en cours de saison en raison d’événements imprévus tels que des conditions météorologiques défavorables qui empêchent d’effectuer des vols en toute sécurité.

    Les programmes de vol prévus au cours de l’ensemble de la saison de vol seront transmis à l’entrepreneur dès que possible et le SCF d’ECCC déterminera les dates de relevé au moins deux semaines avant le 1er mai de chaque année du contrat. Les dates des relevés ne peuvent être déterminées à l’avance, car elles dépendent en partie des conditions météorologiques du printemps et de la vitesse de la fonte de la neige dans la région intérieure de la Colombie‑Britannique.

    L’entrepreneur doit confirmer, dans les cinq jours suivant la réception du programme de vol, qu’il fournira le pilote et l’hélicoptère pour respecter le programme.

    L’entrepreneur doit donner accès à des copies du certificat d’exploitation aérienne valide de Transports Canada, y compris la table des matières et toutes les pages auxquelles cette table des matières fait référence, à tout moment pendant le contrat, à la demande du responsable technique.

    Adresse de l’entreprise
    Hangar 1, Whitecourt Airport
    P.O. Box 1229
    Whitecourt, Alberta, T7S 1P1
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • V201B - Affrètement aéronef à voilure tournante - Affrètement hélicoptère
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: