PAC – ANALYSE MÉTABOLOMIQUE COMPLÈTE DE PLANTES

Numéro de sollicitation 01R11-24-C058

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/12/05 12:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à la collectivité des fournisseurs pour lui faire part de l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat de services, ce qui permet aux autres fournisseurs de manifester leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’adjudication du contrat au fournisseur présélectionné.

    BESOINS
    Le fournisseur doit effectuer une analyse métabolomique complète de plants de pois chiches (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles) sur 120 échantillons de plants pour le Centre de recherche et de développement (CRD) de Swift Current.

    PORTÉE DES TRAVAUX ET PRODUITS LIVRABLES
    Le fournisseur doit effectuer :
    - une analyse métabolomique complète (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles) de 120 échantillons de plants de pois chiches fournis par AAC. Les plants semés en 2023 proviennent d’une expérience menée dans différentes conditions au CRD de Swift Current dans des sols situés à Redvers (Sask.). Les échantillons comportent des plants sains et des plants malades (atteints peut-être d’un nouveau problème sanitaire en 2023) qui ont été soumis à divers traitements de stress hydriques (bonne irrigation, sécheresse légère et sécheresse grave).

    - Parmi les tâches à effectuer dans le cadre de cette analyse, il faudra préparer des échantillons, faire un marquage isotopique chimique (CIL), analyser les échantillons, analyser les données, identifier les métabolites et faire des analyses statistiques, y compris une analyse en composantes principales (ACP), une analyse discriminante partielle par les moindres carrés (PLS-DA) et des diagrammes en volcan.

    - Le rapport final et les résultats devront être soumis à AAC.

    - AAC pourrait demander, le cas échéant, des analyses optionnelles d’autres échantillons en 2024-2025.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ÉNONCÉS DE CAPACITÉS
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer dans son Énoncé de capacités qu’il est capable d’effectuer une analyse métabolomique (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles), y compris une analyse en composantes principales (ACP), une analyse discriminante des moindres carrés partiels (PLS-DA) et un marquage isotopique chimique (CIL) de plants de pois chiches.

    DURÉE DU CONTRAT De l’adjudication du contrat au 31 mars 2024, y compris les analyses optionnelles qui pourraient être demandées du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

    VALEUR ESTIMÉE : 48 080,00 $ (TPS en sus)
    Services optionnels, le cas échéant :
    Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 - 30 000,00 $

    FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ
    The Metabolomics Innovation Centre (TMIC) Li-Node
    Département de chimie
    Université de l’Alberta
    11227, promenade Saskatchewan
    Edmonton (Alberta)
    T6G 2G2

    JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR UNIQUE
    Le Metabolomics Innovation Centre (TMIC) a mis au point la technique appelée « Plant Metabolome Assay (PMA) » et détient la propriété et les droits d’utilisation de cette technique. Nous n’avons pu trouver d’autres fournisseurs qui offrent ce type d’analyse. Nous avons comparé les services d’analyses métabolomiques offerts par d’autres fournisseurs, mais sommes d’avis que les services de chromatographie liquide-spectométrie de masse (CL-SM) et de marquage isotopique chimique offerts par TMIC permettent de faire une analyse quantitative unique des métabolites avec une couverture élevée qui répond aux besoins du programme de recherche sur les maladies des légumineuses d’AAC au CRD de Swift Current.

    Exception prévue au Règlement sur les marchés de l’État et motif de l’appel d’offres limité
    L’alinéa 6 (d) a été invoqué pour ce contrat, car un seul fournisseur (personne ou entreprise) est capable d’exécuter les services demandés.

    S’il s’agit d’œuvres d’art ou pour des raisons liées à la protection des brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.

    PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Pour toute question concernant ce contrat, veuillez vous adresser à l’autorité contractante.

    Un PAC permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant une période d’au moins 15 jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur présélectionné. Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture, un « énoncé de capacités » qui répond aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante peut dès lors procéder à l’adjudication du contrat. Toutefois, s’il s’avère qu’un énoncé de capacités répond aux exigences énoncées dans le PAC, l’autorité contractante devra suivre le processus d’appel d’offres complet.

    Présentation d’un énoncé de capacités
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits peuvent présenter par écrit, soit par la poste, par télécopieur ou par courriel, un énoncé de capacités à la personne-ressource désignée dans la présente, au plus tard à la date de clôture du présent avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    Le numéro de la demande, le nom de l’autorité contractante et la date de clôture du PAC doivent apparaître dans votre énoncé de capacités en caractères d’imprimerie.

    L’État se réserve le droit de négocier les conditions de tout contrat avec les fournisseurs.

    AUTORITÉ CONTRACTANTE
    Melissa Smith, spécialiste de la passation des marchés
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Centre de services de l’Ouest
    2010, 12e Avenue, bureau 300
    Regina (Sask.) S4P 0M3
    Téléphone : 306-515-4796
    Télécopieur : 306-780-5018
    Courriel : melissa.smith3@agr.gc.ca

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 3 mois.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse

    2010, 12e Avenue, bureau 300

    Regina, SK, S4P 0M3
    Canada
    Autorité contractante
    Melissa Smith
    Numéro de téléphone
    (306) 515-4796
    Adresse courriel
    melissa.smith3@agr.gc.ca
    Télécopieur
    306-780-5018
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    ,
    Saskatchewan
    Région de l'appel d'offres
    Non spécifiée
    Durée du contrat
    3 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Préavis d’attribution du contrat
    Critères de sélection
    Sans objet

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: