PAC – ANALYSE MÉTABOLOMIQUE COMPLÈTE DE PLANTES
État Expiré
Numéro du contrat 01R11-24-C058
Numéro de sollicitation 01R11-24-C058
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Date de la dernière modification
Valeur du contrat
État Expiré
Numéro du contrat 01R11-24-C058
Numéro de sollicitation 01R11-24-C058
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Date de la dernière modification
Valeur du contrat
Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à la collectivité des fournisseurs pour lui faire part de l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat de services, ce qui permet aux autres fournisseurs de manifester leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’adjudication du contrat au fournisseur présélectionné.
BESOINS
Le fournisseur doit effectuer une analyse métabolomique complète de plants de pois chiches (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles) sur 120 échantillons de plants pour le Centre de recherche et de développement (CRD) de Swift Current.
PORTÉE DES TRAVAUX ET PRODUITS LIVRABLES
Le fournisseur doit effectuer :
- une analyse métabolomique complète (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles) de 120 échantillons de plants de pois chiches fournis par AAC. Les plants semés en 2023 proviennent d’une expérience menée dans différentes conditions au CRD de Swift Current dans des sols situés à Redvers (Sask.). Les échantillons comportent des plants sains et des plants malades (atteints peut-être d’un nouveau problème sanitaire en 2023) qui ont été soumis à divers traitements de stress hydriques (bonne irrigation, sécheresse légère et sécheresse grave).
- Parmi les tâches à effectuer dans le cadre de cette analyse, il faudra préparer des échantillons, faire un marquage isotopique chimique (CIL), analyser les échantillons, analyser les données, identifier les métabolites et faire des analyses statistiques, y compris une analyse en composantes principales (ACP), une analyse discriminante partielle par les moindres carrés (PLS-DA) et des diagrammes en volcan.
- Le rapport final et les résultats devront être soumis à AAC.
- AAC pourrait demander, le cas échéant, des analyses optionnelles d’autres échantillons en 2024-2025.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ÉNONCÉS DE CAPACITÉS
Tout fournisseur intéressé doit démontrer dans son Énoncé de capacités qu’il est capable d’effectuer une analyse métabolomique (canaux amines/phénols, acides, hydroxyles et carbonyles), y compris une analyse en composantes principales (ACP), une analyse discriminante des moindres carrés partiels (PLS-DA) et un marquage isotopique chimique (CIL) de plants de pois chiches.
DURÉE DU CONTRAT De l’adjudication du contrat au 31 mars 2024, y compris les analyses optionnelles qui pourraient être demandées du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
VALEUR ESTIMÉE : 48 080,00 $ (TPS en sus)
Services optionnels, le cas échéant :
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 - 30 000,00 $
FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ
The Metabolomics Innovation Centre (TMIC) Li-Node
Département de chimie
Université de l’Alberta
11227, promenade Saskatchewan
Edmonton (Alberta)
T6G 2G2
JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR UNIQUE
Le Metabolomics Innovation Centre (TMIC) a mis au point la technique appelée « Plant Metabolome Assay (PMA) » et détient la propriété et les droits d’utilisation de cette technique. Nous n’avons pu trouver d’autres fournisseurs qui offrent ce type d’analyse. Nous avons comparé les services d’analyses métabolomiques offerts par d’autres fournisseurs, mais sommes d’avis que les services de chromatographie liquide-spectométrie de masse (CL-SM) et de marquage isotopique chimique offerts par TMIC permettent de faire une analyse quantitative unique des métabolites avec une couverture élevée qui répond aux besoins du programme de recherche sur les maladies des légumineuses d’AAC au CRD de Swift Current.
Exception prévue au Règlement sur les marchés de l’État et motif de l’appel d’offres limité
L’alinéa 6 (d) a été invoqué pour ce contrat, car un seul fournisseur (personne ou entreprise) est capable d’exécuter les services demandés.
S’il s’agit d’œuvres d’art ou pour des raisons liées à la protection des brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Pour toute question concernant ce contrat, veuillez vous adresser à l’autorité contractante.
Un PAC permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant une période d’au moins 15 jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur présélectionné. Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture, un « énoncé de capacités » qui répond aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante peut dès lors procéder à l’adjudication du contrat. Toutefois, s’il s’avère qu’un énoncé de capacités répond aux exigences énoncées dans le PAC, l’autorité contractante devra suivre le processus d’appel d’offres complet.
Présentation d’un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits peuvent présenter par écrit, soit par la poste, par télécopieur ou par courriel, un énoncé de capacités à la personne-ressource désignée dans la présente, au plus tard à la date de clôture du présent avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
Le numéro de la demande, le nom de l’autorité contractante et la date de clôture du PAC doivent apparaître dans votre énoncé de capacités en caractères d’imprimerie.
L’État se réserve le droit de négocier les conditions de tout contrat avec les fournisseurs.
AUTORITÉ CONTRACTANTE
Melissa Smith, spécialiste de la passation des marchés
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de services de l’Ouest
2010, 12e Avenue, bureau 300
Regina (Sask.) S4P 0M3
Téléphone : 306-515-4796
Télécopieur : 306-780-5018
Courriel : melissa.smith3@agr.gc.ca
1-560 Place de l'Entreprise, 10230 avenue Jasper
La durée du contrat sera de 2 mois, entre le 2024/01/15 et le 2024/03/31.
48,080,00 CAD
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
2010, 12e Avenue, bureau 300