Utilisez cette liste pour vous préparer à vous inscrire sur SAP Business Network
Article-424
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), dispose d’une gamme de services d’approvisionnement en ligne nommée AchatsCanada qui inclut l’outil en ligne SAP Business Network.
Utilisez cette liste pratique pour recueillir toutes les informations dont vous aurez besoin pour inscrire votre entreprise dans SAP Business Network et commencer à vendre à SPAC. En réunissant toutes vos informations avant de vous inscrire, vous économiserez du temps et, ainsi, votre inscription sera terminée en un clin d’œil!
N'oubliez pas que vous ne pouvez avoir qu'un seul compte SAP Business Network par numéro d'entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous avez créé plus d’un compte entreprise SAP sous le même numéro d’entreprise de l'ARC, communiquez avec le centre de service d’AchatsCanada. Indiquez-leur le compte que vous utiliserez pour faire affaire avec le gouvernement du Canada et ils désactiveront tous les autres comptes. Les comptes désactivés seront supprimés du système AchatsCanada, mais resteront sur le réseau d'entreprise SAP Business Network.
Sur cette page :
- Informations de base sur l'entreprise
- Questions générales
- Informations financières
- Profile de l'entreprise
Visitez notre page d'inscription sur SAP Business Network quand vous serez prêt à commencer le processus d'auto-inscription. Ce lien vous donne accès à tous les champs que vous devrez remplir pour compléter votre profil pour le gouvernement du Canada.
Si vous avez des questions au cours de ce processus, vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec le centre de service d’AchatsCanada.
Informations de base sur l'entreprise
Tout d’abord, on vous demandera de saisir quelques renseignements de base pour la création du profil d’entreprise. Ce profil vous permettra de consulter les occasions de marché. Voici ce dont vous aurez besoin :
- nom de la société (entreprise);
- adresse;
- ville;
- province;
- code postal;
- pays.
Remarque : Vous devez saisir le nom légal de votre entreprise lors de votre inscription. Si vous n'êtes pas sûr du nom légal de votre entreprise, vous pouvez utiliser la Recherche au registre de la TPS/TVH du gouvernement du Canada pour vérifier que vous avez saisi le nom enregistré auprès de l’ARC.
Ensuite, vous devrez décider qui sera l’utilisateur principal de votre compte. Il importe de noter que son nom, son adresse électronique et son numéro de téléphone seront visibles par les acheteurs du gouvernement du Canada sur le profil de votre entreprise. Cette personne pourra également choisir de recevoir toutes les notifications de compte. Vous pourrez ajouter d’autres utilisateurs au compte une fois que vous aurez tout mis en place. Les informations nécessaires sont les suivantes :
- prénom et nom de famille;
- adresse électronique;
- nom d'utilisateur;
- mot de passe;
- adresse électronique pour les notifications et les commandes (si différente de l’adresse électronique principale).
Questions générales
Pour compléter le questionnaire requis par le gouvernement du Canada, vous aurez besoin de ce qui suit :
- Renseignements généraux sur l’entreprise (choisissez le secteur d’activité qui correspond le mieux à votre principale activité commerciale).
- Type d'entreprise.
- Les noms des propriétaires, directeurs, administrateurs, fiduciaires ou partenaires actuels et les fonctions qu’ils occupent.
- Inscription au Répertoire des entreprises autochtones.
- Documents officiels à propos des renseignements sur la performance environnementale (le cas échéant, tels que ISO 14064).
- Liens vers le système de notation des fournisseurs durables (tels que ISO 14025).
Il y a également des sections dans le questionnaire où vous pouvez choisir de vous identifier comme membre d'un ou plusieurs groupes méritant l'équité en matière d’approvisionnement. Ces sections sont volontaires.
Vos renseignements personnels sont conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Informations financières
Pour finaliser votre inscription, vous devez saisir la prochaine série de renseignements. Voici ce dont vous aurez besoin :
- numéro d’entreprise de l’ARC;
- visitez le site web de l'ARC pour savoir comment obtenir votre numéro d'entreprise si vous n'en avez pas déjà un;
- type de propriété en vertu de l’ARC (entreprise à propriétaire unique, société en nom collectif, société par actions, autre);
- type de fournisseur (canadien, non canadien);
- code du pays (si non canadien);
- mode de paiement :
- pour fournisseur canadien (dépôt direct) :
- nom de la banque;
- adresse de la banque;
- nom du titulaire du compte;
- numéro de l’institution financière;
- numéro de la succursale;
- numéro de compte;
- copie d’un chèque annulé ou d’une lettre de confirmation de votre banque.
- pour fournisseur non-canadien (virement) :
- nom de la banque;
- adresse de la banque;
- nom du titulaire du compte;
- code BIC/SWIFT;
- code bancaire;
- type de compte;
- numéro de compte;
- clé R.I.B. (un champ alphanumérique à deux caractères qui indique le type de compte bancaire tel que chèque, épargne, crédit, etc.);
- numéro de compte bancaire international (IBAN);
- instructions pour les virements;
- Copie d’un chèque annulé ou lettre de confirmation bancaire contenant les informations nécessaires pour effectuer un virement.
- pour fournisseur canadien (dépôt direct) :
Remarque : Le gouvernement du Canada n’accepte que le dépôt direct pour les fournisseurs canadiens et le virement pour les fournisseurs non canadiens.
Profile de l'entreprise
Afin de consulter et soumissionner sur les occasions de marché, vous devez compléter le profil de l’entreprise avec l’information obligatoire suivante :
- catégories de produits/services (ces catégories décrivent plus en détail ce qu’offre votre entreprise);
- emplacement de livraison ou des services;
- nombre d'employés.
Remarque : Seuls les champs obligatoires sont requis pour compléter votre inscription auprès du gouvernement du Canada
C'est tout! Vous avez tout rassemblé, et maintenant vous êtes prêt à vous inscrire! Rendez-vous sur notre page d'auto-inscription SAP Business Network et créez votre compte.