ENERGY STAR pour la certification industrielle en Amérique du Nord
État Attribué
Numéro du contrat 3000674141
Numéro de sollicitation NRCan-5000039951
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 3000674141
Numéro de sollicitation NRCan-5000039951
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Ressources naturelles Canada (RNCan) a signé une entente avec l’Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) pour utiliser la marque ENERGY STAR. L’EPA possède les droits de la marque ENERGY STAR.
La version de ce programme au Canada doit être basée sur les outils d’analyse comparative d’ENERGY STAR, outils qui ont été conçus dans le cadre d’une entente de collaboration exclusive entre l’EPA et l’Université Duke. Les outils d’analyse comparative d’ENERGY STAR sont basés sur des indices de rendement énergétique d’usine et ils peuvent aider les entreprises à savoir à quel point leur usine utilise l’énergie efficacement par rapport à d’autres usines aux États-Unis et au Canada.
Pour être en mesure d’instaurer ENERGY STAR pour l’industrie de manière uniforme partout aux États-Unis et au Canada, RNCan et l’EPA collaborent pour concevoir et actualiser des plateformes d’analyse comparative industrielles qui utilisent des données confidentielles sur l’énergie. Il est entendu que l’accès à ces données est étroitement contrôlé, et qu’un tel accès est accordé de façon restreinte; par exemple, les données des États-Unis ne sont disponibles que par l’entremise du Center for Economic Studies du Census Bureau des États-Unis et elles ne sont fournies qu’aux chercheurs ayant obtenu plusieurs autorisations d’accès au terme de longs processus d’approbation. Par conséquent, l’accès aux données confidentielles et la capacité à protéger ces données sont essentiels. Dans ces deux pays, les données sont organisées en accord avec le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Tout comme le programme aux États-Unis, la version canadienne du programme ENERGY STAR pour l’industrie offre aux entreprises une reconnaissance pour leur engagement en matière de gestion de l’énergie en accordant des certifications pour les usines.
Ce projet de recherche apporte un appui ferme pour les engagements du Canada dans le cadre du Dialogue canado-américain sur l’énergie propre, du Groupe ministériel sur l’énergie propre et du protocole d’entente des ministres nord-américains de l’Énergie concernant la collaboration en matière de changements climatiques et d’énergie.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.