Affrètement d'un navire avec véhicule téléguidé (VTG), aux fins de relevés multifaisceaux

État Attribué

Numéro du contrat F5211-150059

Numéro de sollicitation F5211-150059

Date de publication

Date de l’attribution du contrat


    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Non applicable
    Titre
    Affrètement d'un navire avec véhicule téléguidé (VTG), aux fins de relevés multifaisceaux
    
    Synopsis
    Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la surveillance des aires marines protégées (AMP) au Canada, y compris l'aire marine protégée du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) (AMP SKB), située à 180 km à l'ouest de Haida Gwaii.  Pêches et Océans Canada désire affréter un navire avec un équipage de chercheurs expérimenté et qualifié, apte à effectuer la manœuvre du navire, à conduire un VTG et à réaliser des relevés au sonar multifaisceaux dans les zones 1, 2 et 3 de l'AMP SKB. 
    
    Les navires doivent avoir reçu l'attestation de Transports Canada pour effectuer des travaux de recherche. Les soumissionnaires doivent remplir le formulaire de soumission pour l'affrètement d'un navire (voir le document ci-joint).
    
    Durée du contrat
    Du 1er juin 2015 au 31 mars 2016. 
    
    Dates du projet et des relevés  
    Le projet se déroulera entre juin et octobre 2015, selon un accord mutuel entre le MPO, les collaborateurs de la NOAA et l'entrepreneur. Les travaux ne peuvent être réalisés entre le 3 et le 22 juillet, ni entre le 26 et le 31 août 2015, en raison de conflits avec d'autres engagements prévus par le MPO.
    
    Introduction
    La station biologique du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) aura besoin d'un navire équipé d'un VTG exploitable en eau profonde et d'un équipement sonar multifaisceaux, pour une durée minimale de 3 à 5 jours, afin d'effectuer des relevés d'espèces benthiques et de leurs habitats dans l'AMP SKB et de recueillir des données bathymétriques multifaisceaux à haute résolution et des données de rétrodiffusion (réponse angulaire et mosaïque) dans l'ensemble de l'AMP (Figure 1).  Ces travaux doivent se dérouler entre juin et octobre 2015 et être coordonnés avec les autres relevés dirigés par le MPO ou la NOAA dans le nord-est de l'océan Pacifique, afin que les chercheurs puissent respecter leurs autres engagements. La durée totale du projet dépend du financement, mais le projet prévoit un minimum de trois journées complètes dans l'AMP SKB. Les activités du navire affrété débuteront et prendront fin à Ketchikan (Alaska, États-Unis), à moins que d'autres solutions acceptables ne soient convenues entre le MPO, la NOAA et l'entrepreneur (voir l'itinéraire proposé ci-joint). 
    
    Le soumissionnaire retenu sera responsable de la manœuvre du navire pour les relevés en mer et de la prestation des services de recherche requis. Le capitaine sera responsable de toutes les questions liées à la sécurité de l'équipage et du navire, ainsi que du fonctionnement de l'équipement.  Le capitaine devra suivre en tout temps les règles de navigation et les règles de route, que ce soit lors du remorquage, des mouvements, de la dérive ou à l'ancrage.  
    
    Les techniques précises d'échantillonnage et de collecte des données exigent une plateforme de navire stable et manœuvrable, capable de maintenir le VTG en position pendant une longue période (p. ex. 30 minutes) et de le déplacer long de transects prédéfinis pendant plusieurs heures d'affilée, pour recueillir des vidéos à référence spatiale de haute qualité et définition, des photographies numériques, des spécimens de référence et des échantillons géologiques du fond marin, tout en réduisant au minimum les perturbations pour les communautés benthiques. L'entrepreneur doit être en mesure d'assurer la collecte de données de rétrodiffusion et de données multifaisceaux à haute résolution.  L'exploitant du navire et l'équipage doivent posséder une expérience en recherche et pouvoir assurer avec précision et en temps voulu l'exécution des relevés multifaisceaux et par VTG.  
     
    PORTÉE DES SERVICES
    
    Objectifs du projet 
    Les objectifs des relevés sont les suivants : 
    
    1.	Recueillir des données multifaisceaux et des données de rétrodiffusion prélevées dans l'AMP SKB pour classer le mont sous-marin selon le type de substrat (p. ex. substrats rocheux ou sédiments mous). Les données bathymétriques et les données de rétrodiffusion pourront être utilisées pour calculer les indicateurs de la structure des habitats et du type de substrat (p. ex. sédiments mous et substrats rocheux). 
    2.	Recueillir des photographies et des vidéos haute définition pour caractériser la structure des communautés dans les zones 2 et 3 de l'AMP SKB afin d'en répertorier la biodiversité, de documenter les espèces endémiques ou inconnues et d'établir une estimation de référence sur l'abondance des espèces indicatrices. Grâce à une stratification aléatoire des transects dans les zones 2 et 3, les données tirées des relevés effectués par le VTG pourraient servir à répondre à plusieurs questions liées à la répartition connue et prévue de la biodiversité (espèces, habitats et communautés) et la mesure dans laquelle l'AMP SKB héberge des espèces et des combinaisons d'espèces uniques dans cette région du nord-est de l'océan Pacifique. 
    3.	Recueillir des échantillons génétiques de Primnoa sp. afin de déterminer l'évolution de sa lignée et d'évaluer sa structure génétique et le degré de connectivité entre les populations. 
    4.	Recueillir des spécimens de référence de roches ou d'espèces inconnues ou endémiques rencontrés au cours des relevés. 
    
    En 2015, tous les relevés par VTG et tous les lieux d'échantillonnage se situeront principalement dans les zones 2 et 3, mais ils pourront aussi se situer dans la zone 1 de l'AMP SKB. L'autorité scientifique du MPO (à déterminer) déterminera les emplacements proposés avant le départ et pourra les modifier en tout temps au cours du projet, en fonction des conditions.
    Adresse de l’entreprise
    No Compliant Bidders
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • V101AA - Affrètement de vaisseau
    • B301A - Analyse des données - Réalisation d'un sondage
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: