Acquisition d'une salle de radiographie pulmonaire pour unité mobile
Numéro de sollicitation 20024738
Date de publication
Date et heure de clôture 2024/12/02 11:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
La mission de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), les autorités régionales de santé publique et les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles son expertise et des services spécialisés de laboratoire et de dépistage. L’INSPQ travaille en collaboration avec, et dessert par ailleurs, une multitude d’autres acteurs qui ont un rôle à jouer en matière de santé publique.
L’INSPQ détient des expertises scientifiques dans des domaines « Thématiques » variés tels que : le développement de personnes et des communautés ; laboratoires spécialisés et dépistage ; maladies infectieuses ; santé des autochtones ; sécurité prévention de la violence et des traumatismes ; gestion et analyse de l’information ; habitudes de vie et prévention des maladies chroniques ; santé au travail et santé environnementale et toxicologie.
L’INSPQ détient des expertises analytiques développées par l’entremise de deux laboratoires de référence (le Laboratoire de santé publique du Québec et le Centre de toxicologie du Québec) ainsi qu’à travers des services cliniques spécialisés en matière de dépistage.
L’INSPQ détient également des expertises méthodologiques transversales qui soutiennent les équipes des différents secteurs d’activité et concourent à l’optimisation des processus de production scientifique de l’organisation.
Dans le cadre des interventions des équipes en santé au travail réalisées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’Institut national de santé publique du Québec gère un service d’unité mobile pour le dépistage des maladies pulmonaires reliées au travail, soit l’amiantose et la silicose. Les radiographies pulmonaires sont réalisées selon les normes et exigences du Bureau international du travail pour les radiographies de pneumoconiose et interprétées par des radiologistes spécialisés pour les lectures de ce type de radiographies (lecteurs B). Les activités réalisées sont conformes aux normes de qualité du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
L’unité mobile dessert plusieurs régions du Québec dont notamment la Côte-Nord, l’Abitibi et la Terre-des-Cries de la Baie-James. L’unité mobile se déplace en régions dans des conditions de température et de transbordement pouvant être rudes, voire même extrêmes, y demeure plus ou moins une semaine consécutive et par la suite, revient à son port d’attache à Québec. Plusieurs déplacements dans des sites de dépistage différents pour une même région peuvent avoir lieu au cours d’une semaine.
Pour remplir son mandat, l’INSPQ dispose actuellement d’un appareil de graphie Sedecal, modèle SHF-510PSU (2007), d’un détecteur numérique amovible au Césium de format 17’’x17’’ (43cm x 43cm) (2014), d’un bucky avec support mural (2014) et d’une station d’acquisition, de traitement et d’archivage temporaire avec moniteur 3 Mpixels (2014). Ces équipements sont en fin de vie et doivent être remplacés.
Les images radiologiques sont conservées dans PACS Fuji Synapse version 4.4 qui est connecté à un SIR Neuron de la compagnie Christie-Innomed.
L’unité mobile fonctionne toujours en mode déconnecté du PACS de l’INSPQ. Un mini-PACS est installé dans l’unité mobile et permet de stocker temporairement les images et de fournir la liste de travail à la modalité. Les examens sont transférés sous forme numérique par clé USB du mini-PACS de l’unité au PACS de l’INSPQ. L’information numérique est archivée à l’INSPQ pour tous les examens réalisés avec l’unité mobile.
Dans les cas où le branchement à l’alimentation électrique du site ne peut être fait, une génératrice doit prendre la relève pour le fonctionnement de l’ensemble des équipements, de la climatisation et du chauffage de l’unité.
L’horaire de travail est de 7 jours sur 7, de 4 h à 22 h et cette modalité produit environ 4000 à 5000 examens par année. L’équipe de travail est composée d’un (1) conducteur de véhicule lourds et d’une (1) technologue en imagerie médicale.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 120 mois.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Institut national de santé publique du Québec.
- Adresse
-
945 avenue WolfeQC, G1V5B3CAN
- Autorité contractante
- Bernier Claude
- Numéro de téléphone
- (418) 650-5115
- Adresse courriel
- claude.bernier@inspq.qc.ca
Détails de l'offre
Les détails complets de cette occasion de marché sont disponibles sur un site tiers
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous rendre vers ce site Web. Le site tiers pourrait exiger la création d’un compte personnel pour consulter l’occasion de marché ou pour soumissionner. Les informations reliées aux frais encourus pour accéder aux détails complets sont indiqués sous l’onglet Description.