Entretien du site d’AchatsCanada

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  • le vendredi, 12 juillet à 19h00 au 13 juillet à 12h30 (heure de l’Est)

PC12 NG FORMATION AU SOL ET SUR SIMU

Numéro de sollicitation M7594-130931/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/08/29 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : 
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs
    gouvern.  représentant  les meilleurs intérets/valeur pour l'État
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    FlightSafety International Inc.
    3201 East Airfield Drive
    P.O.Box 613169
    DFW Airport
    Dallas Forth Worth Texas
    United States
    75261
    Nature des besoins : 
    
    
    Préavis d'adjudication de contrat : Pilatus PC-12 NG (prochaine
    génération) - Formation au sol et sur simulateur
    
    
    1.0	Introduction
    
    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a besoin de la fourniture
    de formation annuelle au sol et sur simulateur pour les pilotes
    du Pilatus PC-12 NG (prochaine génération) de la GRC. Le présent
    préavis d'adjudication de contrat (PAC) a pour but de
    communiquer l'intention du gouvernement d'octroyer un contrat
    pour ces services à FlightSafety International, 3201 East
    Airfield Drive, Dallas Fort Worth, Texas. Avant d'attribuer un
    marché, l'État donne aux autres fournisseurs la possibilité de
    démontrer leur capacité de satisfaire aux exigences stipulées
    dans le présent avis, en soumettant un énoncé de capacités
    pendant la période d'affichage de 15 jours civils.
    
    Si d'autres fournisseurs éventuels présentent des énoncés de
    capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils et
    qu'ils respectent les exigences indiquées dans le PAC, l'État
    lancera un processus complet d'appel d'offres par l'entremise du
    Service électronique d'appels d'offres du gouvernement(SEAOG) en
    vue d'attribuer le marché.
    
    Si aucun fournisseur ne présente d'énoncé de capacités qui
    satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la
    date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des
    contrats peut procéder à l'attribution du contrat.
    
    
    2.0	Contexte
    
    Transports Canada exige que les pilotes suivent une formation
    annuelle afin de maintenir un niveau précis de compétence. Cette
    compétence est évaluée à l'interne par des pilotes vérificateurs
    de la GRC, et un certificat de compétence est délivré pour
    satisfaire aux obligations de Transports Canada en matière de
    compétence. Cet énoncé des travaux est conforme à la section 6,
    portant sur les exigences d'instruction et de maintien de la
    compétence, du manuel des opérations du Service de l'air.
    
    
    3.0 	Portée du besoin
    
    On trouvera ci-après une description et des spécifications
    relatives à la formation annuelle au sol et sur simulateur
    demandée pour les pilotes du Pilatus PC-12 NG (prochaine
    génération) de la GRC. Environ 50pilotes auront besoin de
    formation périodique et trois pilotes par année auront besoin de
    formation initiale au sol et sur simulateur.
    
    
    4.0 	Formation technique au sol sur avion 	
    
    La formation fera en sorte que chaque membre de l'équipage de
    conduite connaît bien les systèmes de bord Pilatus PC-12 NG,
    ainsi que toutes les procédures normales, anormales et d'urgence.
    
    Un minimum de vingt (20) heures de formation au sol est
    nécessaire pour la formation initiale des pilotes.
    
    Un minimum de 7.5 heures de formation au sol est nécessaire pour
    la formation périodique des pilotes.
    (En vertu de l'article 6.6.3 du manuel des opérations du Service
    de l'air)
    
    Les points suivants doivent être traités :
    
    4.1	le fonctionnement et les limites des systèmes de l'avion,
    comme stipulés dans le manuel de vol et le manuel d'utilisation
    de l'avion ainsi que dans les procédures d'utilisation
    normalisées;
    
    4.2 	le fonctionnement de tout l'équipement installé dans tous
    les avions du même type utilisé par l'exploitant aérien;
    
    4.3 	les différences d'équipement installé dans tous les avions
    du même type de la flotte de l'exploitant aérien;
    
    4.4 	les procédures normales d'exploitation applicables aux
    tâches du pilote aux commandes et du pilote qui n'est pas aux
    commandes pour les procédures normales, anormales et d'urgence
    de l'avion;
    
    4.5 	les performances et les limites de l'avion; 
    
    4.6 	les procédures de masse et centrage;
    
    4.7 	l'aperçu du système Honeywell Apex Avionics, y compris les
    pannes et les recouvrements du système.
    
    
    5.0	 Formation sur simulateur de vol 
    
    Les programmes de simulateur de vol nécessitent :
    
    Un minimum de 6 heures en tant que pilote aux commandes pour la
    formation de pilote initiale.
    
    Un minimum de 3 heures en tant que pilote aux commandes pour la
    formation de pilote périodique. 
    (En vertu de l'article 6.6.3 du manuel des opérations du Service
    de l'air)
    
    Les points suivants DOIVENT être traités comme ils apparaissant
    dans le manuel de vol de l'avion :
    
    5.1	Les procédures d'utilisation en situations normales,
    anormales et d'urgence des systèmes et des composants de
    l'avion, y compris :
    	a) 	l'utilisation des listes de vérification de l'avion;
    	b) 	la coopération, le commandement et la coordination de
    l'équipage de conduite et du personnel de cabine;
    	c) 	l'incendie d'avion au sol et en vol;
    	d) 	l'incendie ou la défaillance moteur;
    	e) 	les effets du givrage moteur et l'utilisation de
    l'antigivrage;
    	f) 	le décollage, l'atterrissage et le vol avec moteur critique
    inopérant ainsi que la perte d'altitude et les performances en
    cas de moteur inopérant;
    	g) 	la perte de pressurisation et la descente d'urgence (le cas
    échéant);
    	h) 	les pannes des commandes de vol et les états de
    fonctionnement dégradés;
    	i) 	les pannes des systèmes hydrauliques, électriques et autres;
    	j) 	la panne des équipements de navigation et de communication
    Honeywell APEX;
    	k)	le pilote affligé d'une incapacité au cours du décollage, de
    l'atterrissage ou en vol;
    	l) 	la manœuvre d'approche de décrochage;
    	m) 	les caractéristiques de vol normales et anormales
    applicables au type d'avion, comme le roulis hollandais,
    l'approche de la limite de tremblement, le déséquilibre
    aérodynamique et le virage serré;
    	n) 	les performances de l'avion en montée, en vol de croisière,
    en stationnaire, en descente, à l'atterrissage et en cas de
    déroutement;
    	o) 	les décollages normaux, avec procédure d'atténuation du
    bruit, et aux performances maximales;
    	p) 	les calculs de la performance de l'avion, y compris les
    vitesses de décollage et d'atterrissage, le poids, l'équilibre
    et le centre de gravité;
    	q) 	les procédures de décollage et les atterrissages
    interrompus;
    	r) 	l'évacuation des passagers et de l'équipage;
    	s) 	le système de gestion du carburant (FMCS), les dispositifs
    avertisseurs de proximité du sol(GPWS), les systèmes d'évitement
    des collisions (TCAS) et les autres équipements spécialisés,
    s'il y a lieu.
    
    5.2	Procédures de planification des vols et de vol aux
    instruments :
    	a) 	le départ, le vol en route, l'attente, l'arrivée et le
    déroutement en vol;
    	b)	les approches de précision, de non-précision, et les
    approches indirectes s'il y a lieu, et les approches
    interrompues dans des conditions de visibilité minimale;
    	c) 	les approches de précision, de non-précision, et les
    approches indirectes s'il y a lieu, et les approches
    interrompues à l'aide du système de contrôle automatique de vol,
    à l'aide du directeur de vol ainsi que dans des conditions de
    fonctionnement partiel; 
    	d) 	toutes les procédures normales et d'urgence applicables au
    type d'avion; 
    	e) 	la manœuvre de l'avion au sol;
    	f) 	les décollages et les atterrissages jusqu'à 100 % de la
    composante en vent de travers certifiée;
    	g) 	les décollages et les atterrissages sur piste contaminée et
    par vent de travers jusqu'à la composante en vent de travers
    certifiée démontrée (s'il y a lieu);
    	h)	 une combinaison de circuits, d'approches et d'atterrissages
    à vue de jour, au crépuscule et de nuit, sans aides
    électroniques. Un programme d'entraînement au vol à vue dans le
    simulateur de vol est nécessaire pour s'assurer que les
    compétences de vol à vue sont acquises pour ce type d'avion; 
    	i) 	la formation doit couvrir les points suivants à l'aide de
    scénarios de jour et de nuit dans le cadre desquels les
    capacités du simulateur de vol permettent :
    des décollages normaux et par vent de travers, des circuits et
    des atterrissages à vue, avec vents, illusions et surfaces de
    piste variables;
    des approches et des atterrissages avec un moteur inopérant;
    des procédures de panne moteur pendant le décollage et
    l'approche interrompue;
    des approches et des atterrissages sans aides électroniques;
    des approches et des atterrissages avec des commandes de vol
    détériorées (s'il y a lieu).
    
    
    6.0	Exigences relatives au simulateur
    
    FAA/JAA - Simulateur de vol à reproduction intégrale des
    mouvements de niveau D approuvé avec l'équipement du poste de
    pilotage du modèle Pilatus PC-12 NG et le système Honeywell APEX
    Avionics.
    
    
    7.0	Période du contrat
    
    La période du contrat est à partir de la date du contrat
    jusqu'au 30 septembre 2013 inclusivement.
    
    L'entrepreneur accorde au Canada l'option irrévocable de
    prolonger la durée du contrat pour au plus quatre (4) périodes
    supplémentaires d'une année chacune, selon les mêmes conditions.
    
    
    8.0	Valeur
    
    La valeur estimative totale en dollars américains est de 500 000
    $ à 600 000 $ par année.
    
    
    9.0	Fournisseur présélectionné
    
    FlightSafety International est le fournisseur présélectionné. Il
    fournira un simulateur Pilatus PC-12 NG de niveau D aux fins de
    formation, qui est identique à la marque et au modèle que la GRC
    utilise. Le Service de l'air exige que les pilotes de Pilatus
    PC-12 de la GRC suivent une formation périodique annuelle dans
    un simulateur ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé,
    avec un programme de formation au sol qui satisfait aux normes
    de la GRC.
    
    
    10.0	Énoncé de capacités
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à respecter les exigences établies dans cet avis peuvent
    présenter un énoncé des capacités à la personne-ressource dont
    le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture,
    laquelle est aussi précisée dans le présent avis. L'énoncé de
    capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait
    aux exigences publiées.
    
    
    11.0	Date de clôture
    
    La date de clôture pour la réception des énoncés de capacités
    est le 29 août 2012.
    
    
    12.0	Renseignements concernant les personnes-ressources
    
    Toutes les demandes de renseignements touchant le présent avis
    doivent être adressées à :
    
    Renee Stephen
    Spécialiste en approvisionnement
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Division des services de réalisation des projets
    Place du Portage
    Phase III, 10C1
    11, rue Laurier, Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    
    No de téléphone : 819-956-6973
    No de télécopieur : 819-956-2675
    Courriel : Renee.Stephen@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    
    13.0	Accords commerciaux
    
    Ce marché est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le
    commerce intérieur (ACI).
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Stephen, Renee
    Numéro de téléphone
    (819) 956-6973 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    11 Laurier St./11, rue Laurier
    Place du Portage/, Phase III
    Floor 10C1/Étage 10C1
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Gendarmerie royale du Canada
    Adresse
    73, promenade Leikin
    Ottawa, Ontario, K1AOR2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    À l'étranger
    Produit – NIBS
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    Date de modification: