PC12 NG FORMATION AU SOL ET SUR SIMU
Numéro de sollicitation M7594-130931/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/08/29 14:00 HAE
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern. représentant les meilleurs intérets/valeur pour l'État Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : FlightSafety International Inc. 3201 East Airfield Drive P.O.Box 613169 DFW Airport Dallas Forth Worth Texas United States 75261 Nature des besoins : Préavis d'adjudication de contrat : Pilatus PC-12 NG (prochaine génération) - Formation au sol et sur simulateur 1.0 Introduction La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a besoin de la fourniture de formation annuelle au sol et sur simulateur pour les pilotes du Pilatus PC-12 NG (prochaine génération) de la GRC. Le présent préavis d'adjudication de contrat (PAC) a pour but de communiquer l'intention du gouvernement d'octroyer un contrat pour ces services à FlightSafety International, 3201 East Airfield Drive, Dallas Fort Worth, Texas. Avant d'attribuer un marché, l'État donne aux autres fournisseurs la possibilité de démontrer leur capacité de satisfaire aux exigences stipulées dans le présent avis, en soumettant un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils. Si d'autres fournisseurs éventuels présentent des énoncés de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils et qu'ils respectent les exigences indiquées dans le PAC, l'État lancera un processus complet d'appel d'offres par l'entremise du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement(SEAOG) en vue d'attribuer le marché. Si aucun fournisseur ne présente d'énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat. 2.0 Contexte Transports Canada exige que les pilotes suivent une formation annuelle afin de maintenir un niveau précis de compétence. Cette compétence est évaluée à l'interne par des pilotes vérificateurs de la GRC, et un certificat de compétence est délivré pour satisfaire aux obligations de Transports Canada en matière de compétence. Cet énoncé des travaux est conforme à la section 6, portant sur les exigences d'instruction et de maintien de la compétence, du manuel des opérations du Service de l'air. 3.0 Portée du besoin On trouvera ci-après une description et des spécifications relatives à la formation annuelle au sol et sur simulateur demandée pour les pilotes du Pilatus PC-12 NG (prochaine génération) de la GRC. Environ 50pilotes auront besoin de formation périodique et trois pilotes par année auront besoin de formation initiale au sol et sur simulateur. 4.0 Formation technique au sol sur avion La formation fera en sorte que chaque membre de l'équipage de conduite connaît bien les systèmes de bord Pilatus PC-12 NG, ainsi que toutes les procédures normales, anormales et d'urgence. Un minimum de vingt (20) heures de formation au sol est nécessaire pour la formation initiale des pilotes. Un minimum de 7.5 heures de formation au sol est nécessaire pour la formation périodique des pilotes. (En vertu de l'article 6.6.3 du manuel des opérations du Service de l'air) Les points suivants doivent être traités : 4.1 le fonctionnement et les limites des systèmes de l'avion, comme stipulés dans le manuel de vol et le manuel d'utilisation de l'avion ainsi que dans les procédures d'utilisation normalisées; 4.2 le fonctionnement de tout l'équipement installé dans tous les avions du même type utilisé par l'exploitant aérien; 4.3 les différences d'équipement installé dans tous les avions du même type de la flotte de l'exploitant aérien; 4.4 les procédures normales d'exploitation applicables aux tâches du pilote aux commandes et du pilote qui n'est pas aux commandes pour les procédures normales, anormales et d'urgence de l'avion; 4.5 les performances et les limites de l'avion; 4.6 les procédures de masse et centrage; 4.7 l'aperçu du système Honeywell Apex Avionics, y compris les pannes et les recouvrements du système. 5.0 Formation sur simulateur de vol Les programmes de simulateur de vol nécessitent : Un minimum de 6 heures en tant que pilote aux commandes pour la formation de pilote initiale. Un minimum de 3 heures en tant que pilote aux commandes pour la formation de pilote périodique. (En vertu de l'article 6.6.3 du manuel des opérations du Service de l'air) Les points suivants DOIVENT être traités comme ils apparaissant dans le manuel de vol de l'avion : 5.1 Les procédures d'utilisation en situations normales, anormales et d'urgence des systèmes et des composants de l'avion, y compris : a) l'utilisation des listes de vérification de l'avion; b) la coopération, le commandement et la coordination de l'équipage de conduite et du personnel de cabine; c) l'incendie d'avion au sol et en vol; d) l'incendie ou la défaillance moteur; e) les effets du givrage moteur et l'utilisation de l'antigivrage; f) le décollage, l'atterrissage et le vol avec moteur critique inopérant ainsi que la perte d'altitude et les performances en cas de moteur inopérant; g) la perte de pressurisation et la descente d'urgence (le cas échéant); h) les pannes des commandes de vol et les états de fonctionnement dégradés; i) les pannes des systèmes hydrauliques, électriques et autres; j) la panne des équipements de navigation et de communication Honeywell APEX; k) le pilote affligé d'une incapacité au cours du décollage, de l'atterrissage ou en vol; l) la manœuvre d'approche de décrochage; m) les caractéristiques de vol normales et anormales applicables au type d'avion, comme le roulis hollandais, l'approche de la limite de tremblement, le déséquilibre aérodynamique et le virage serré; n) les performances de l'avion en montée, en vol de croisière, en stationnaire, en descente, à l'atterrissage et en cas de déroutement; o) les décollages normaux, avec procédure d'atténuation du bruit, et aux performances maximales; p) les calculs de la performance de l'avion, y compris les vitesses de décollage et d'atterrissage, le poids, l'équilibre et le centre de gravité; q) les procédures de décollage et les atterrissages interrompus; r) l'évacuation des passagers et de l'équipage; s) le système de gestion du carburant (FMCS), les dispositifs avertisseurs de proximité du sol(GPWS), les systèmes d'évitement des collisions (TCAS) et les autres équipements spécialisés, s'il y a lieu. 5.2 Procédures de planification des vols et de vol aux instruments : a) le départ, le vol en route, l'attente, l'arrivée et le déroutement en vol; b) les approches de précision, de non-précision, et les approches indirectes s'il y a lieu, et les approches interrompues dans des conditions de visibilité minimale; c) les approches de précision, de non-précision, et les approches indirectes s'il y a lieu, et les approches interrompues à l'aide du système de contrôle automatique de vol, à l'aide du directeur de vol ainsi que dans des conditions de fonctionnement partiel; d) toutes les procédures normales et d'urgence applicables au type d'avion; e) la manœuvre de l'avion au sol; f) les décollages et les atterrissages jusqu'à 100 % de la composante en vent de travers certifiée; g) les décollages et les atterrissages sur piste contaminée et par vent de travers jusqu'à la composante en vent de travers certifiée démontrée (s'il y a lieu); h) une combinaison de circuits, d'approches et d'atterrissages à vue de jour, au crépuscule et de nuit, sans aides électroniques. Un programme d'entraînement au vol à vue dans le simulateur de vol est nécessaire pour s'assurer que les compétences de vol à vue sont acquises pour ce type d'avion; i) la formation doit couvrir les points suivants à l'aide de scénarios de jour et de nuit dans le cadre desquels les capacités du simulateur de vol permettent : des décollages normaux et par vent de travers, des circuits et des atterrissages à vue, avec vents, illusions et surfaces de piste variables; des approches et des atterrissages avec un moteur inopérant; des procédures de panne moteur pendant le décollage et l'approche interrompue; des approches et des atterrissages sans aides électroniques; des approches et des atterrissages avec des commandes de vol détériorées (s'il y a lieu). 6.0 Exigences relatives au simulateur FAA/JAA - Simulateur de vol à reproduction intégrale des mouvements de niveau D approuvé avec l'équipement du poste de pilotage du modèle Pilatus PC-12 NG et le système Honeywell APEX Avionics. 7.0 Période du contrat La période du contrat est à partir de la date du contrat jusqu'au 30 septembre 2013 inclusivement. L'entrepreneur accorde au Canada l'option irrévocable de prolonger la durée du contrat pour au plus quatre (4) périodes supplémentaires d'une année chacune, selon les mêmes conditions. 8.0 Valeur La valeur estimative totale en dollars américains est de 500 000 $ à 600 000 $ par année. 9.0 Fournisseur présélectionné FlightSafety International est le fournisseur présélectionné. Il fournira un simulateur Pilatus PC-12 NG de niveau D aux fins de formation, qui est identique à la marque et au modèle que la GRC utilise. Le Service de l'air exige que les pilotes de Pilatus PC-12 de la GRC suivent une formation périodique annuelle dans un simulateur ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé, avec un programme de formation au sol qui satisfait aux normes de la GRC. 10.0 Énoncé de capacités Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à respecter les exigences établies dans cet avis peuvent présenter un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans le présent avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. 11.0 Date de clôture La date de clôture pour la réception des énoncés de capacités est le 29 août 2012. 12.0 Renseignements concernant les personnes-ressources Toutes les demandes de renseignements touchant le présent avis doivent être adressées à : Renee Stephen Spécialiste en approvisionnement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements Division des services de réalisation des projets Place du Portage Phase III, 10C1 11, rue Laurier, Gatineau (Québec) K1A 0S5 No de téléphone : 819-956-6973 No de télécopieur : 819-956-2675 Courriel : Renee.Stephen@tpsgc-pwgsc.gc.ca 13.0 Accords commerciaux Ce marché est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Stephen, Renee
- Numéro de téléphone
- (819) 956-6973 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-2675
- Adresse
-
11 Laurier St./11, rue Laurier
Place du Portage/, Phase III
Floor 10C1/Étage 10C1Gatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Gendarmerie royale du Canada
- Adresse
-
73, promenade LeikinOttawa, Ontario, K1AOR2Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.