GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Numéro de sollicitation E60ZG-120002/B
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/11/13 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Rotation des fournisseurs Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : 1. TITRE: Gestion des déchets électroniques 2. OBJECTIF Une offre à commandes principale et nationale (OCPN) pour la prestation de services relatifs aux déchets électroniques sur demande, comme décrit ci-après, est établie pour aider les différents utilisateurs désignés à utiliser cet outil pour répondre à leurs besoins individuels à l'échelle du Canada. Des services professionnels seront requis dans les deux (2) axes de services, comme décrit ci-après: Axe 1 - Services de recyclage des déchets électroniques, sans services de collecte des déchets électronique Axe 2 - Services de recyclage des déchets électroniques, avec des services de collecte des déchets électronique Les descriptions précisent la nature générale des services requis. Les commandes subséquentes à l'OC préciseront les exigences particulières dans le contexte de la description fournie. 3. DESCRIPTION DES AXES Les services requis dans le cadre des axes 1 et 2 sont les mêmes, à l'exception de ce qui suit: Axe 1 : Services de recyclage des déchets électroniques, sans services de collecte des déchets électroniques. Le Canada est responsable de la coordination du transport des déchets électroniques aux installations de l'offrant à des fins de recyclage. Axe 2 : Services de recyclage des déchets électroniques, y compris les services de collecte des déchets électroniques. L'offrant doit coordonner la collecte des déchets électroniques aux emplacements fédéraux précisés par le responsable de projet à ses installations à des fins de recyclage. Les services de collecte des déchets électroniques désignent la coordination de toutes les activités associées à la collecte des déchets électroniques par l'offrant, y compris notamment le transport du lieu de cueillette, l'emballage ou la palettisation, ou le déplacement des déchets électroniques des locaux à bureaux aux quais de chargements ou aux entrepôts, comme requis et précisé à l'avance par le responsable de projet. 4. PORTÉE DES TRAVAUX L'offrant doit fournir les compétences, la main-d'œuvre, la technologie, le transport et l'administration nécessaires pour la destruction et le recyclage complets du matériel et de son emballage, regroupé à un ou à plusieurs emplacements au Canada, de manière écologique et conformément aux spécifications indiquées dans le présent document. Ces services sont requis « sur demande » dans les installations fédérales, partout au Canada. Pour faciliter la description, l'énoncé des travaux a été divisé en cinq (5) catégories. 1 - Coordination des services de collecte de déchets électroniques 2 - Réception 3 - Entreposage 4 - Traitement 5 - Gestion en aval 4.1 Coordination des services de collecte de déchets électroniques Les offrants autorisés à offrir des services de collectes des déchets électroniques, tels que définis à l'axe 2, doivent coordonner le transport des déchets électroniques à partir de l'emplacement de ramassage défini par le client jusqu'à leurs propres installations, en conformité avec les permis et licences réglementaires appropriés pour transporter le matériel, y compris, entre autres, le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses du gouvernement du Canada. Le transport comprend le chargement des déchets électroniques dans le camion par l'offrant ou le contractant, à partir du quai de chargement ou de l'aire d'accueil à l'emplacement spécifié par le client, en plus de l'envoi de matériel. L'offrant peut coordonner des services supplémentaires demandés par le client, afin de faciliter la collecte des déchets électroniques, par exemple : Services de déplacement - fait référence au mouvement des déchets électroniques à partir des bureaux ou autres zones aux emplacements spécifiés par le client jusqu'au quai ou l'aire d'accueil en vue de la préparation pour l'emballage et/ou le transport vers les installations de l'offrant. Services d'emballage - fait référence à la préparation des déchets électroniques pour le transport par palettisation et emballage sous vide, en les plaçant dans des boîtes Tri-Wall et en les emballant par rétraction ou en les mettant dans de petites boîtes conformément aux règlements en vigueur. Pour chaque demande de coordination des services de collecte des déchets électroniques ou autres services supplémentaires, tels que les services de déplacement et d'emballage, l'offrant doit s'engager à fournir des services au coût le plus bas possible et doit fournir les factures originales. 4.2 Réception L'offrant doit décharger le matériel immédiatement lorsqu'il arrive aux installations, dans un endroit sécuritaire, à l'intérieur. Tout délai dans le déchargement entraînant des redevances de stationnement pour le conteneur d'expédition sera aux frais de l'offrant. L'offrant doit inspecter le matériel avant son traitement pour s'assurer qu'il est conforme aux descriptions fournies à l'appendice 1 à l'annexe A, et aux définitions ci-incluses. Le matériel conforme est considéré comme accepté par l'offrant. L'offrant doit peser le matériel, en utilisant une balance approuvée et inspectée au moment de mise en œuvre par Mesures Canada, dès la réception, et s'il y a un écart de plus ou moins 2% entre les poids bruts réels indiqués sur le connaissement et les poids bruts réels reçus, le chargement doit être retenu, et l'on doit contacter immédiatement l'autorité contractante. L'offrant doit fournir un numéro unique de suivi électronique, y compris la date de réception, et le poids brut, à vide et net (si disponible) pour chaque livraison de matériel, lequel restera fixé de manière visible sur chaque palette ou boîte Gaylord jusqu'à ce que le matériel ait été complètement traité. Ce numéro de suivi sera utilisé sur toute la documentation fournie à l'autorité contractante. Ce numéro unique de suivi doit être généré indépendamment du système de l'offrant, et n'identifier la source du matériel que par le numéro unique de suivi ou le code à barres. Si du matériel non conforme comme identifié à l'appendice 2 à l'annexe A, a été inclus dans le matériel, l'offrant doit le signaler à l'autorité contractante et lui décrire le matériel non conforme et en indiquer le poids. L'autorité contractante est responsable de tous les coûts liés au retour du matériel au point d'origine ou des frais associés à la saine élimination du matériel par l'offrant. 4.3 Entreposage L'offrant doit s'assurer que le matériel fédéral est : entreposé à l'intérieur dans un endroit sécurisé en tout temps et suivi au moyen d'un système de gestion d'inventaire électronique, et conformément à la section 14 - Exigences en matière d'exploitation de la Partie 6A; étiqueté et identifié par son numéro unique de suivi électronique pour chaque livraison en tout temps, jusqu'à ce que le matériel ait été traité; L'entreposage du matériel hors des installations est permis, si le matériel est reçu conformément à l'article 7.2 et traité conformément à l'article 7.4 L'entreposage du matériel hors des installations doit être divulgué à l'autorité contractante à l'avance, et tous les permis pertinents doivent accompagner un tel type d'entreposage. L'entreposage hors des installations doit répondre aux mêmes exigences que l'entreposage dans l'installation principale de traitement. Si l'entreposage est fait par un sous-traitant, il faut au préalable demander une autorisation écrite à l'autorité contractante. 4.4 Traitement L'offrant doit : Conserver un plan écrit d'interruption des activités en vue d'assurer la continuité des services dans le cas d'une interruption des activités de l'entreprise. Décrire par écrit chaque processus associé au traitement du matériel et s'assurer que tous ses employés ont reçu une formation fondée sur les processus écrits. Déchiqueter mécaniquement le matériel dans les 15 jours ouvrables de sa réception aux installations de l'entreprise. Enlever toutes matières dangereuses ou potentiellement dangereuses avant le traitement, y compris, entre autres, les piles (telles qu'alcalines, au nickel-cadmium, au lithium, les accumulateurs au plomb), les ampoules au mercure, les commutateurs au mercure, les poudres imprimantes et les encres, les huiles et les lubrifiants. Enlever tout emballage et le réutiliser ou le recycler; fournir une chaîne complète de possession de l'information pour chaque flux d'emballages jusqu'à sa destination finale. Recueillir, séparer, entreposer et expédier les matières dangereuses ou potentiellement dangereuses conformément à l'ensemble des lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. S'assurer que tout le matériel est suivi dans toute la chaîne de possession jusqu'à sa destination finale. Déchiqueter mécaniquement (en morceaux de moins de 5 cm x 5 cm) et séparer tout le matériel reçu du Canada, après l'enlèvement des matières dangereuses, afin de l'acheminer vers des flux semblables disponibles pour sa réintroduction dans des marchandises de base ou dans la production industrielle en tant que matière première. Déchiqueter ou séparer manuellement les matières plastiques pour les réutiliser au maximum, conformément au processus écrit indiqué dans la proposition. Les matières plastiques doivent être, en ordre de priorité : séparées en des flux de produits chimiques pour être réutilisées comme matière plastique; ou séparées en des flux d'éléments composites pour être réutilisées comme matière plastique; ou séparées en des flux d'éléments composites pour être utilisées comme additifs dans différents processus industriels; ou séparées en des flux d'éléments composites pour la récupération de l'énergie, soit directement dans un processus contrôlé soit indirectement dans la production de combustible; ou déversées dans un site d'enfouissement (uniquement en dernier recours). Détruire 100 % de tous les identificateurs qui établissent un lien entre le matériel et le gouvernement du Canada (y compris, entre autres, les numéros de série, l'encre ou autres marqueurs). S'assurer que le traitement mécanique est effectué à l'aide d'un dispositif intégré de récupération de la poussière, d'un système d'interruption d'urgence, d'un système de protection contre les incendies distinct du système de l'immeuble. 4.5 Gestion en aval L'offrant doit : Rédiger un protocole de vérification pour la vérification de tous les sous-traitants qui traitent une quelconque partie du matériel dans la chaîne de possession jusqu'à la destination finale. Ces derniers doivent faire l'objet d'une vérification au moins tous les trois ans. Rédiger et conserver une procédure de suivi pour superviser le rendement des sous-traitants, des entrepreneurs en aval ou de la récupération du matériel. S'assurer que le transporteur possède les permis et licences réglementaires appropriés pour transporter le matériel, y compris, entre autres, en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses du gouvernement du Canada. L'offrant doit avoir en place un processus écrit de sélection des fournisseurs de services de transport qui comprend une évaluation de la sécurité des transporteurs. Totalement divulguer et gérer le mouvement transfrontalier de flux traités d'EEE excédentaire. L'offrant ne doit exporter, ni directement ni par l'intermédiaire d'un sous-traitant, l'EEE excédentaire ou le matériel provenant de l'EEE excédentaire vers des pays en développement ou des pays non-membres de l'OCDE, à moins d'avoir reçu une autorisation précise à cette fin du responsable de l'offre à commandes. 5 PÉRIODE DE L'OFFRE À COMMANDES Des commandes subséquentes à cette offre à commandes pourront être passées pour une période de deux (2) ans à compter de la date d'entrée en vigueur de cette dernière. 5.1 PROLONGATION DE L'OFFRE À COMMANDES Si l'utilisation de l'offre à commandes est autorisée au-delà de la période initiale, l'offrant consent à prolonger son offre pour trois (3) périodes supplémentaires de un (1) an, aux mêmes conditions et aux taux ou prix indiqués dans l'offre à commandes, ou aux taux ou prix calculés selon la formule mentionnée dans l'offre à commandes. L'offrant sera avisé de la décision d'autoriser l'utilisation de l'offre à commandes pour une période prolongée par le responsable de l'offre à commandes trente (30) jours avant la date d'expiration de celle-ci. Une révision à l'offre à commandes sera émise par le responsable de l'offre à commandes. 6. CRITÈRES TECHNIQUES OBLIGATOIRES - AXES 1 et 2 0-1 L'offrant doit être en mesure de déchiqueter mécaniquement et de séparer le matériel, après l'enlèvement des matières dangereuses, afin de l'acheminer vers des flux semblables disponibles à des fins de traitement supplémentaire et/ou de récupération du matériel. 0-2 L'offrant doit avoir passé avec succès l'évaluation du Programme de qualification des recycleurs (PQR) et avoir fait l'objet d'une vérification par le Recycler Qualification Office (RQO) prouvant qu'il opère conformément aux exigences de la norme sur le recyclage des déchets électroniques, la 2010 Electronics Recycling Standard (ERS). *Le Canada se réserve le droit de confirmer la vérification du PQR auprès du RQO. 0-3 L'offrant doit démontrer qu'il est enregistré auprès d'un organisme de certification de gestion environnementale national ou international reconnu. 7. MÉTHODE DE SÉLECTION Axe 1 et 2 Pour être jugée recevable, une offre doit : a) respecter toutes les exigences de la demande d'offres à commandes (DOC); b) satisfaire à tous les critères d'évaluation techniques obligatoires; et c) satisfaire à tous les critères financiers obligatoires et présenter un tarif moyen ferme tout compris par kilogramme ne dépassant pas de plus de 40 % la médiane calculée à partir de toutes les offres recevables. Les offres ne répondant pas aux exigences de a) ou b) ou c) seront déclarées irrecevables. On autorisera l'attribution d'une OCPN à tous les offrants ayant déposé une offre recevable. 8. RESPONSABLE DE L'OFFRE À COMMANDES Le responsable de l'offre à commandes est : Nom : Nathalie Lépine Titre : Chef d'équipe d'approvisionement, p.i. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en technologies Portage III 11, rue Laurier Gatineau (Québec) K1A 0S5 Téléphone : (819) 956-3037 Télécopieur :(819) 956-2675 Courriel : nathalie.lepine@tpsgc-pwgsc.gc.ca LES OFFRANTS INTÉRESSÉS À SOUMETTRE UNE OFFRE DOIVENT COMMANDER LES DOCUMENTS DE LA DEMANDE DE SOUMISSIONS ET SUIVRE LES INSTRUCTION INDIQUÉES. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Lépine, Nathalie
- Numéro de téléphone
- (819) 956-3037 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-2675
- Adresse
-
11 Laurier St. / 11, rue Laurier
10C1, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
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Anglais
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