GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Numéro de sollicitation E60ZG-120002/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/11/13 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Rotation des
    fournisseurs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    1.	TITRE:  Gestion des déchets électroniques
    
    
    2.	OBJECTIF
    
    Une offre à commandes principale et nationale (OCPN) pour la
    prestation de services relatifs aux déchets électroniques sur
    demande, comme décrit ci-après, est établie pour aider les
    différents utilisateurs désignés à utiliser cet outil pour
    répondre à leurs besoins individuels à l'échelle du Canada. 
    
    Des services professionnels seront requis dans les deux (2) axes
    de services, comme décrit ci-après:
    
    Axe 1 - Services de recyclage des déchets électroniques, sans
    services de collecte des déchets électronique
    Axe 2 - Services de recyclage des déchets électroniques, avec
    des services de collecte des déchets électronique
    
    Les descriptions précisent la nature générale des services
    requis. Les commandes subséquentes à l'OC préciseront les
    exigences particulières dans le contexte de la description
    fournie.
    
    3.	DESCRIPTION DES AXES
    
    Les services requis dans le cadre des axes 1 et 2 sont les
    mêmes, à l'exception de ce qui suit:
    
    Axe 1 : Services de recyclage des déchets électroniques, sans
    services de collecte des déchets électroniques. Le Canada est
    responsable de la coordination du transport des déchets
    électroniques aux installations de l'offrant à des fins de
    recyclage.
    
    Axe 2 : Services de recyclage des déchets électroniques, y
    compris les services de collecte des déchets électroniques.
    L'offrant doit coordonner la collecte des déchets électroniques
    aux emplacements fédéraux précisés par le responsable de projet
    à ses installations à des fins de recyclage.
    
    Les services de collecte des déchets électroniques désignent la
    coordination de toutes les activités associées à la collecte des
    déchets électroniques par l'offrant, y compris notamment le
    transport du lieu de cueillette, l'emballage ou la
    palettisation, ou le déplacement des déchets électroniques des
    locaux à bureaux aux quais de chargements ou aux entrepôts,
    comme requis et précisé à l'avance par le responsable de projet.
    
    4.	PORTÉE DES TRAVAUX
    
    L'offrant doit fournir les compétences, la main-d'œuvre, la
    technologie, le transport et l'administration nécessaires pour
    la destruction et le recyclage complets du matériel et de son
    emballage, regroupé à un ou à plusieurs emplacements au Canada,
    de manière écologique et conformément aux spécifications
    indiquées dans le présent document. Ces services sont requis «
    sur demande » dans les installations fédérales, partout au
    Canada. 
    
    Pour faciliter la description, l'énoncé des travaux a été divisé
    en cinq (5) catégories.
    
    1 - Coordination des services de collecte de déchets
    électroniques
    2 - Réception
    3 - Entreposage
    4 - Traitement
    5 - Gestion en aval
    
    
    4.1	Coordination des services de collecte de déchets
    électroniques
    
    Les offrants autorisés à offrir des services de collectes des
    déchets électroniques, tels que définis à l'axe 2, doivent
    coordonner le transport des déchets électroniques à partir de
    l'emplacement de ramassage défini par le client jusqu'à leurs
    propres installations, en conformité avec les permis et licences
    réglementaires appropriés pour transporter le matériel, y
    compris, entre autres, le Règlement sur le transport des
    marchandises dangereuses du gouvernement du Canada.
    Le transport comprend le chargement des déchets électroniques
    dans le camion par l'offrant ou le contractant, à partir du quai
    de chargement ou de l'aire d'accueil à l'emplacement spécifié
    par le client, en plus de l'envoi de matériel.
    L'offrant peut coordonner des services supplémentaires demandés
    par le client, afin de faciliter la collecte des déchets
    électroniques, par exemple :
    Services de déplacement - fait référence au mouvement des
    déchets électroniques à partir des bureaux ou autres zones aux
    emplacements spécifiés par le client jusqu'au quai ou l'aire
    d'accueil en vue de la préparation pour l'emballage et/ou le
    transport vers les installations de l'offrant.
    Services d'emballage - fait référence à la préparation des
    déchets électroniques pour le transport par palettisation et
    emballage sous vide, en les plaçant dans des boîtes Tri-Wall et
    en les emballant par rétraction ou en les mettant dans de
    petites boîtes conformément aux règlements en vigueur.
         Pour chaque demande de coordination des services de
    collecte des déchets électroniques ou autres services
    supplémentaires, tels que les services de déplacement et
    d'emballage, l'offrant doit s'engager à fournir des services au
    coût le plus bas possible et doit fournir les factures
    originales.
    
    4.2		Réception
    
    L'offrant doit décharger le matériel immédiatement lorsqu'il
    arrive aux installations, dans un endroit sécuritaire, à
    l'intérieur. Tout délai dans le déchargement entraînant des
    redevances de stationnement pour le conteneur d'expédition sera
    aux frais de l'offrant.
    
    L'offrant doit inspecter le matériel avant son traitement pour
    s'assurer qu'il est conforme aux descriptions fournies à
    l'appendice 1 à l'annexe A, et aux définitions ci-incluses. Le
    matériel conforme est considéré comme accepté par l'offrant. 
    
    L'offrant doit peser le matériel, en utilisant une balance
    approuvée et inspectée au moment de mise en œuvre par Mesures
    Canada, dès la réception, et s'il y a un écart de plus ou moins
    2% entre les poids bruts réels indiqués sur le connaissement et
    les poids bruts réels reçus, le chargement doit être retenu, et
    l'on doit contacter immédiatement l'autorité contractante.
    
    L'offrant doit fournir un numéro unique de suivi électronique, y
    compris la date de réception, et le poids brut, à vide et net
    (si disponible) pour chaque livraison de matériel, lequel
    restera fixé de manière visible sur chaque palette ou boîte
    Gaylord jusqu'à ce que le matériel ait été complètement traité.
    Ce numéro de suivi sera utilisé sur toute la documentation
    fournie à l'autorité contractante.         Ce numéro unique de
    suivi doit être généré indépendamment du système de l'offrant,
    et n'identifier la source du matériel que par le numéro unique
    de suivi ou le code à barres.
    
    Si du matériel non conforme comme identifié à l'appendice 2 à
    l'annexe A, a été inclus dans le matériel, l'offrant doit le
    signaler à l'autorité contractante et lui décrire le matériel
    non conforme et en indiquer le poids. L'autorité contractante
    est responsable de tous les coûts liés au retour du matériel au
    point d'origine ou des frais associés à la saine élimination du
    matériel par l'offrant.
    
    
    4.3	Entreposage
    
    L'offrant doit s'assurer que le matériel fédéral est :
    
    entreposé à l'intérieur dans un endroit sécurisé en tout temps
    et suivi au moyen d'un système de gestion d'inventaire
    électronique, et conformément à la section 14 - Exigences en
    matière d'exploitation de la Partie 6A;
    
    étiqueté et identifié par son numéro unique de suivi
    électronique pour chaque livraison en tout temps, jusqu'à ce que
    le matériel ait été traité;
    
    L'entreposage du matériel hors des installations est permis, si
    le matériel est reçu conformément à l'article 7.2 et traité
    conformément à l'article 7.4 L'entreposage du matériel hors des
    installations doit être divulgué à l'autorité contractante à
    l'avance, et tous les permis pertinents doivent accompagner un
    tel type d'entreposage. L'entreposage hors des installations
    doit répondre aux mêmes exigences que l'entreposage dans
    l'installation principale de traitement. Si l'entreposage est
    fait par un sous-traitant, il faut au préalable demander une
    autorisation écrite à l'autorité contractante.
    
    4.4	Traitement
    
    L'offrant doit :
    
    Conserver un plan écrit d'interruption des activités en vue
    d'assurer la continuité des services dans le cas d'une
    interruption des activités de l'entreprise. 
    
    Décrire par écrit chaque processus associé au traitement du
    matériel et s'assurer que tous ses employés ont reçu une
    formation fondée sur les processus écrits.
    
    Déchiqueter mécaniquement le matériel dans les 15 jours
    ouvrables de sa réception aux installations de l'entreprise.
    
    Enlever toutes matières dangereuses ou potentiellement
    dangereuses avant le traitement, y compris, entre autres, les
    piles (telles qu'alcalines, au nickel-cadmium, au lithium, les
    accumulateurs au plomb), les ampoules au mercure, les
    commutateurs au mercure, les poudres imprimantes et les encres,
    les huiles et les lubrifiants. 
    
    Enlever tout emballage et le réutiliser ou le recycler; fournir
    une chaîne complète de possession de l'information pour chaque
    flux d'emballages jusqu'à sa destination finale.
    
    Recueillir, séparer, entreposer et expédier les matières
    dangereuses ou potentiellement dangereuses conformément à
    l'ensemble des lois et règlements municipaux, provinciaux et
    fédéraux.
    
    S'assurer que tout le matériel est suivi dans toute la chaîne de
    possession jusqu'à sa destination finale.
    
    Déchiqueter mécaniquement (en morceaux de moins de 5 cm x 5 cm)
    et séparer tout le matériel reçu du Canada, après l'enlèvement
    des matières dangereuses, afin de l'acheminer vers des flux
    semblables disponibles pour sa réintroduction dans des
    marchandises de base ou dans la production industrielle en tant
    que matière première.
    
    Déchiqueter ou séparer manuellement les matières plastiques pour
    les réutiliser au maximum, conformément au processus écrit
    indiqué dans la proposition. Les matières plastiques doivent
    être, en ordre de priorité :
    
    séparées en des flux de produits chimiques pour être réutilisées
    comme matière plastique;  ou  
    séparées en des flux d'éléments composites pour être réutilisées
    comme matière plastique; ou
    séparées en des flux d'éléments composites pour être utilisées
    comme additifs dans différents processus industriels; ou
    séparées en des flux d'éléments composites pour la récupération
    de l'énergie, soit directement dans un processus contrôlé soit
    indirectement dans la production de combustible; ou
    déversées dans un site d'enfouissement (uniquement en dernier
    recours).
    
    Détruire 100 % de tous les identificateurs qui établissent un
    lien entre le matériel et le gouvernement du Canada (y compris,
    entre autres, les numéros de série, l'encre ou autres
    marqueurs).    
    
    S'assurer que le traitement mécanique est effectué à l'aide d'un
    dispositif intégré de récupération de la poussière, d'un système
    d'interruption d'urgence, d'un système de protection contre les
    incendies distinct du système de l'immeuble.
    
    4.5	Gestion en aval
    
    L'offrant doit :
    
    Rédiger un protocole de vérification pour la vérification de
    tous les sous-traitants qui traitent une quelconque partie du
    matériel dans la chaîne de possession jusqu'à la destination
    finale. Ces derniers doivent faire l'objet d'une vérification au
    moins tous les trois ans. 
    Rédiger et conserver une procédure de suivi pour superviser le
    rendement des sous-traitants, des entrepreneurs en aval ou de la
    récupération du matériel.
    S'assurer que le transporteur possède les permis et licences
    réglementaires appropriés pour transporter le matériel, y
    compris, entre autres, en vertu du Règlement sur le transport
    des marchandises dangereuses du gouvernement du Canada.
    L'offrant doit avoir en place un processus écrit de sélection
    des fournisseurs de services de transport qui comprend une
    évaluation de la sécurité des transporteurs.
    Totalement divulguer et gérer le mouvement transfrontalier de
    flux traités d'EEE excédentaire. L'offrant ne doit exporter, ni
    directement ni par l'intermédiaire d'un sous-traitant, l'EEE
    excédentaire ou le matériel provenant de l'EEE excédentaire vers
    des pays en développement ou des pays non-membres de l'OCDE, à
    moins d'avoir reçu une autorisation précise à cette fin du
    responsable de l'offre à commandes.
    
    5	PÉRIODE DE L'OFFRE À COMMANDES
    
    Des commandes subséquentes à cette offre à commandes pourront
    être passées pour une période de deux (2) ans à compter de la
    date d'entrée en vigueur de cette dernière.
    
    5.1	PROLONGATION DE L'OFFRE À COMMANDES
    
    Si l'utilisation de l'offre à commandes est autorisée au-delà de
    la période initiale, l'offrant consent à prolonger son offre
    pour trois (3) périodes supplémentaires de un (1) an,  aux mêmes
    conditions et aux taux ou prix indiqués dans l'offre à
    commandes, ou aux taux ou prix calculés selon la formule
    mentionnée dans l'offre à commandes.
    
    L'offrant sera avisé de la décision d'autoriser l'utilisation de
    l'offre à commandes pour une période prolongée par le
    responsable de l'offre à commandes trente (30) jours avant la
    date d'expiration de celle-ci.  Une révision à l'offre à
    commandes sera émise par le responsable de l'offre à commandes.
    
    6.	CRITÈRES TECHNIQUES OBLIGATOIRES - AXES 1 et 2
    
    0-1  L'offrant doit être en mesure de déchiqueter mécaniquement
    et de séparer le matériel, après l'enlèvement des matières
    dangereuses, afin de l'acheminer vers des flux semblables
    disponibles à des fins de traitement supplémentaire et/ou de
    récupération du matériel.
    
    0-2  L'offrant doit avoir passé avec succès l'évaluation du
    Programme de qualification des recycleurs (PQR) et avoir fait
    l'objet d'une vérification par le Recycler Qualification Office
    (RQO) prouvant qu'il opère conformément aux exigences de la
    norme sur le recyclage des déchets électroniques, la 2010
    Electronics Recycling Standard (ERS). 
    
    *Le Canada se réserve le droit de confirmer la vérification du
    PQR auprès du RQO.
    
    0-3  L'offrant doit démontrer qu'il est enregistré auprès d'un
    organisme de certification de gestion environnementale national
    ou international reconnu.
    
    7.	MÉTHODE DE SÉLECTION
    
    Axe 1 et 2
    
    Pour être jugée recevable, une offre doit :
    
    a)	respecter toutes les exigences de la demande d'offres à
    commandes (DOC); 
    b)	satisfaire à tous les critères d'évaluation techniques
    obligatoires; et
    c)	satisfaire à tous les critères financiers obligatoires et
    présenter un tarif moyen ferme tout compris par kilogramme ne
    dépassant pas de plus de 40 % la médiane calculée à partir de
    toutes les offres recevables.  
    
    Les offres ne répondant pas aux exigences de a) ou b) ou c)
    seront déclarées irrecevables. On autorisera l'attribution d'une
    OCPN à tous les offrants ayant déposé une offre recevable.
    
    8.	RESPONSABLE DE L'OFFRE À COMMANDES
    
    Le responsable de l'offre à commandes est :
    
    Nom : Nathalie Lépine
    Titre : Chef d'équipe d'approvisionement, p.i.
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en
    technologies
    Portage III
    11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    
    Téléphone : (819) 956-3037
    Télécopieur :(819) 956-2675
    Courriel : nathalie.lepine@tpsgc-pwgsc.gc.ca 
    
    LES OFFRANTS INTÉRESSÉS À SOUMETTRE UNE OFFRE DOIVENT COMMANDER
    LES DOCUMENTS DE LA DEMANDE DE SOUMISSIONS ET SUIVRE LES
    INSTRUCTION INDIQUÉES.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Lépine, Nathalie
    Numéro de téléphone
    (819) 956-3037 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    10C1, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    2
    000
    Français
    7
    002
    Français
    3
    001
    Anglais
    12
    000
    Anglais
    34
    002
    Anglais
    11

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)