Coût d'entretien et cycle de vie d'hélicoptères

Numéro de sollicitation F7013-120030/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/02/05 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Conklin & de Decker
    1006B North Bowen
    Arlington Texas
    United States
    76012
    Nature des besoins : 
    
    
    HELICOPTER MAINT & LIFECYCLE COST
    
    F7013-120030/A
    Rocan, Pierre
    Telephone No. - (819) 956-1374
    Fax No. - (819) 956-2675
    
    PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    
    Projet : Services d'expertise-conseil en coûts d'entretien et de
    cycle de vie d'hélicoptères
    
    La Garde côtière canadienne (GCC) est à la recherche d'un
    entrepreneur qui sera chargé de fournir des services
    d'expertise-conseil indépendants pour la préparation des
    critères d'évaluation, des modèles et des outils nécessaires
    afin d'effectuer une analyse comparative des coûts de cycle de
    vie et d'entretien associés au fonctionnement et au soutien de
    la nouvelle flotte d'hélicoptères planifiée de la GCC, pour les
    30 prochaines années.
    
    L'objectif du présent préavis d'adjudication de contrat (PAC)
    est de signaler l'intention de l'État d'attribuer un marché pour
    ces services à la société Conklin & de Decker, 1006-B North
    Bowen, Arlington, Texas 76012. Avant d'attribuer un marché,
    l'État souhaite toutefois donner aux autres fournisseurs la
    possibilité de démontrer leur capacité de satisfaire aux
    exigences stipulées dans le présent avis, en soumettant un
    énoncé de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours
    civils.
    
    Si d'autres fournisseurs éventuels présentent des énoncés de
    compétences pendant la période d'affichage de 15 jours civils et
    qu'ils respectent les exigences indiquées dans le PAC, l'État
    lancera un processus complet d'appel d'offres, soit par
    l'entremise du Service électronique d'appels d'offres du
    gouvernement (SEAOG), soit par l'entremise de moyens
    traditionnels, en vue d'attribuer le marché.
    
    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur
    ne présente d'énoncé de capacités répondant aux exigences
    établies dans le PAC, un marché sera octroyé à l'entrepreneur
    présélectionné.
    
    
    Contexte
    
    Le projet Hélicoptère vise l'acquisition d'un maximum de 24
    nouveaux hélicoptères afin de renouveler la flotte de la GCC, de
    même que des capacités de simulateurs de vol. Ces biens doivent
    entrer en service entre 2014 et 2018. 
    
    Le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la GCC devrait
    inclure les éléments suivants :
    
    Jusqu'à 22 nouveaux hélicoptères afin de renouveler la capacité
    de la flotte actuelle de 22 hélicoptères;
    Deux hélicoptères afin de soutenir le nouveau brise-glace
    polaire NGCC John G. Diefenbaker;
    Des options pour un simulateur de vol. 
    
    L'un des éléments principaux du projet Hélicoptère sera
    l'évaluation des coûts rattachés au cycle de vie et à
    l'entretien d'hélicoptères commerciaux, qui permettent de
    soutenir le fonctionnement de la nouvelle flotte d'hélicoptères.
    Le plan d'évaluation fera partie de la demande de propositions
    et s'appuiera sur les lignes directrices de TPSGC qui
    apparaissent à la section 5 du Guide des approvisionnements
    (https://achatsetventes.gc.ca/politiques-et-lignes-directrices/gu
    ides-des-claues-et-conditions-uniformisees-d-achat). Le modèle
    d'évaluation des coûts du cycle de vie et d'entretien fera
    partie de la trousse d'évaluation. L'équipe d'évaluation du
    projet Hélicoptère utilisera ce modèle pour évaluer et établir
    les coûts de fonctionnement et d'entretien de la solution
    proposée.
    
    Besoin
    
    Objectifs du besoin
    Cette tâche consiste à préparer les critères d'évaluation et les
    outils nécessaires qui feront partie de la demande de
    propositions (DP) du projet Hélicoptère. Elle consiste également
    à analyser les coûts de fonctionnement et d'entretien de la
    flotte actuelle. 
    
    L'entrepreneur doit utiliser son expertise professionnelle afin
    de remplir les documents. Il doit inclure, sans s'y limiter, les
    tâches indiquées ci-dessous. Dans le cadre de la demande de
    propositions, l'entrepreneur doit soumettre au gestionnaire de
    projets adjoint un plan de projet sur la façon dont il
    s'acquittera de chacune des tâches présentées ci-dessous. Ce
    plan doit comprendre les diverses activités, le niveau d'effort
    et le temps nécessaires pour remplir chacune des tâches
    indiquées. 
    
    L'entrepreneur doit s'acquitter des tâches suivantes :
    
    1.	Préparer les critères d'évaluation et les outils nécessaires
    qui feront partie de la trousse de DP afin de permettre à la GCC
    d'enregistrer les renseignements exigés des soumissionnaires et
    portant sur l'entretien et le cycle de vie des hélicoptères
    commerciaux;
    2.	Préparer un plan d'évaluation de la DP portant sur
    l'évaluation des coûts du cycle de vie et d'entretien des
    solutions d'hélicoptères proposées;
    3.	Aider GCC à évaluer les coûts de cycle de vie et d'entretien
    des diverses propositions;
    4.	Préparer les paramètres détaillés d'analyse du coût du cycle
    de vie, dont la révision des composants et des moteurs, tels
    qu'ils s'appliqueront au fonctionnement de la flotte
    d'hélicoptères de la GCC pendant plus de 30 ans;
    5.	Préparer et analyser les paramètres détaillés du coût du
    cycle de vie, incluant la révision des composants et des
    moteurs, tels que mis en pratique au sein de la flotte actuelle
    d'hélicoptères;
    6.	Préparer un modèle qui sera intégré à la trousse de DP et
    qu'utiliseront les soumissionnaires pour fournir les
    renseignements nécessaires relatifs à l'entretien et au cycle de
    vie des hélicoptères commerciaux propres à chaque hélicoptère
    proposé afin de générer les données qui alimenteront les modules
    du logiciel de coût du cycle de vie des hélicoptères
    commerciaux, ce qui comprend :
    a.	la consommation d'essence pour un ou plusieurs profils de
    vols standards;
    b.	les coûts d'entretien courants et non courants, incluant la
    main-d'œuvre ainsi que les coûts détaillés, les intervalles de
    révision et de remplacement, les taux de mises au rancart
    prématurées pour tous les principaux composants d'aéronefs et de
    moteurs, en tenant compte de l'environnement d'utilisation de
    l'aéronef et des missions à accomplir, telles que
    l'hélidébardage à partir de navires, les opérations en zone
    arctique et les opérations d'envergure à bord de navires;
    c.	la durée et la portée de la garantie de la cellule, du moteur
    et des équipements avioniques;
    7.	Préparer des directives à l'intention des soumissionnaires
    quant à l'utilisation du modèle de coût du cycle de vie de
    l'hélicoptère;
    8.	Établir des critères et un plan d'évaluation des
    renseignements soumis par les divers soumissionnaires; Les
    critères et le plan d'évaluation doivent être préparés et
    consignés avant la date de clôture des propositions; Ils doivent
    comprendre les éléments suivants :
    a.	une analyse des données des soumissions quant au coût du
    cycle de vie des hélicoptères commerciaux, afin de s'assurer : 
    ·	de l'exhaustivité des soumissions eu égard aux coûts de
    l'hélicoptère proposé et de la conformité au modèle exigé,
    ·	de l'utilisation du logiciel de coût du cycle de vie des
    hélicoptères commerciaux afin de valider les coûts de chaque
    hélicoptère proposé, en comparant les données aux coûts de
    modèles d'hélicoptères commerciaux équivalents; 
    b.	l'identification des points qui nécessitent que des questions
    de clarification soient posées aux différents soumissionnaires,
    ce qui comprend :
    ·	l'établissement de facteurs de pondération afin de les
    appliquer aux différentes composantes du coût, s'il y a lieu,
    ·	la préparation d'un calendrier afin d'évaluer le coût du cycle
    de vie de chaque modèle d'hélicoptère soumis par chacun des
    soumissionnaires,
    ·	l'établissement de protocoles de communication sécuritaires
    pour la transmission des données entre la GCC et le consultant;
    c.	la participation à la réunion des soumissionnaires, si
    nécessaire;
    d.	une aide à la préparation des réponses aux questions des
    soumissionnaires potentiels au sujet de la partie portant sur
    l'analyse du coût du cycle de vie de la DP.
    
    9.	Après le dépôt des propositions, l'entrepreneur doit
    accomplir les tâches indiquées dans les critères et le plan
    d'évaluation. L'entrepreneur devra mener à bien les tâches
    suivantes :
    a.	l'analyse des propositions afin de s'assurer qu'elles sont
    conformes aux exigences de la DP et que les propositions
    nécessaires pour l'analyse du coût du cycle de vie sont
    exhaustives et réalistes;
    b.	la préparation des questions de clarification proposées
    lorsque la proposition d'un soumissionnaire donné présente des
    lacunes quant au coût du cycle de vie;
    c.	la réalisation, pour chaque modèle d'hélicoptère proposé par
    chacun des soumissionnaires, de l'analyse du coût du cycle de
    vie à l'aide du modèle de coût du cycle de vie et des facteurs
    de pondération (le cas échéant) préparés pour l'analyse (tel que
    mentionné ci-dessus);
    d.	la préparation d'un rapport d'analyse et des constatations
    pour chacun des modèles et soumissionnaires en vue de son
    utilisation par le personnel de la GCC;
    e.	la participation, au besoin, à des téléconférences et à des
    réunions, afin d'expliquer les résultats de l'analyse et de
    répondre aux questions portant sur les résultats du coût du
    cycle de vie de chacun des soumissionnaires.
    
    
    
    
    Les communications et les documents relatifs à ce projet doivent
    être en anglais.
    
    
    Fondement du titre du Canada sur les droits de propriété
    intellectuelle
    
    La GCC a établi que tout droit de propriété intellectuelle
    inhérent à l'exécution des tâches prévues au contrat sera la
    propriété de l'État, en s'appuyant sur les prémisses suivantes :
    là où le matériel préparé ou produit est assujetti au droit
    d'auteur, à l'exception des logiciels et de toute documentation
    s'y rattachant.
    
    
    Exigences minimales essentielles
    
    Tout fournisseur intéressé doit prouver au moyen d'un énoncé de
    capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes. 
    
    L'entrepreneur doit avoir développé une base de données et un
    logiciel éprouvés de coût du cycle de vie des hélicoptères
    commerciaux légers et moyens. Il doit également en être
    propriétaire. Ces outils doivent pouvoir être utilisés dans le
    cadre des présentes tâches et fournir une analyse détaillée du
    coût à long terme du fonctionnement et de l'entretien de marques
    et de modèles particuliers d'hélicoptères légers et moyens sur
    le marché, incluant tous les aéronefs à voilure tournante
    actuellement en production.
    
    À l'aide du logiciel et de la base de données de coût du cycle
    de vie, l'entrepreneur doit fournir un budget de fonctionnement
    et d'entretien pour l'ensemble des marques et des modèles
    d'hélicoptères en production sur le marché. Ce budget doit
    couvrir une période pouvant aller jusqu'à 30 ans. Le logiciel
    doit pouvoir calculer à quel moment il est nécessaire
    d'effectuer certaines tâches d'entretien en fonction d'un nombre
    d'heures, de cycles ou d'un calendrier, tel qu'indiqué dans le
    programme d'entretien de la marque et du modèle de l'aéronef. La
    base de données connexe doit fournir les données nécessaires
    quant au coût. Les données doivent être présentées sous forme de
    budget annuel et inclure une explication détaillée pour tous les
    principaux éléments de coût rattachés à l'entretien. 
    
    L'entrepreneur doit pouvoir démontrer son expérience dans
    l'utilisation de ses logiciels et bases de données de coût du
    cycle de vie pour des aéronefs commerciaux d'organisations
    gouvernementales et de sociétés aux fins de l'analyse et de la
    comparaison du coût à long terme du fonctionnement et de
    l'entretien des aéronefs commerciaux.
    
    L'entrepreneur doit posséder de l'expérience, à titre
    d'expert-conseil en gestion, dans l'utilisation de ses logiciels
    et bases de données de coût du cycle de vie en vue de soutenir
    divers utilisateurs d'aéronefs commerciaux et privés ou
    gouvernementaux dans l'analyse et la comparaison des coûts de
    divers aéronefs avant la décision d'achat. 
    
    L'entrepreneur doit pouvoir démontrer son expérience quant à la
    réalisation de toutes les tâches énumérées à la section "
    Exigences " du présent document.
    
    L'entrepreneur doit pouvoir offrir son soutien dans la
    préparation, l'évaluation et l'analyse de la portion coût des
    soumissions visant les nouveaux aéronefs. 
    
    
    Durée du marché :
    
    La période du marché va de la date du marché jusqu'au 31 mai
    2013 inclusivement. 
    
    
    Coût du besoin :
    Le coût total du besoin s'élève à 50 000,00 $, incluant les
    taxes applicables.
    
    
    
    Les fournisseurs qui s'estiment pleinement qualifiés et qui sont
    en mesure de répondre aux exigences énoncées peuvent présenter
    un énoncé de capacités par écrit à l'autorité contractante dont
    le nom figure dans ce préavis, au plus tard à la date de clôture
    du préavis. L'énoncé de capacités doit clairement montrer en
    quoi le fournisseur satisfait aux exigences annoncées.
    
    
    Adresser les demandes de renseignements et les énoncés de
    capacités à :
    
    Pierre Rocan
    Spécialiste de l'approvisionnement
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en
    technologies
    Direction générale des approvisionnements
    Division des services de gestion des affaires et de consultation
    Phase III de la Place du Portage
    11, rue Laurier, 10C1
    Gatineau (Québec) K1A 0S5 
    Téléphone : 819-956-1374
    Courriel : pierre.rocan@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Rocan, Pierre
    Numéro de téléphone
    (819) 956-1374 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    10C1, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: