Coût d'entretien et cycle de vie d'hélicoptères
Numéro de sollicitation F7013-120030/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2013/02/05 14:00 HNE
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : Conklin & de Decker 1006B North Bowen Arlington Texas United States 76012 Nature des besoins : HELICOPTER MAINT & LIFECYCLE COST F7013-120030/A Rocan, Pierre Telephone No. - (819) 956-1374 Fax No. - (819) 956-2675 PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC) Projet : Services d'expertise-conseil en coûts d'entretien et de cycle de vie d'hélicoptères La Garde côtière canadienne (GCC) est à la recherche d'un entrepreneur qui sera chargé de fournir des services d'expertise-conseil indépendants pour la préparation des critères d'évaluation, des modèles et des outils nécessaires afin d'effectuer une analyse comparative des coûts de cycle de vie et d'entretien associés au fonctionnement et au soutien de la nouvelle flotte d'hélicoptères planifiée de la GCC, pour les 30 prochaines années. L'objectif du présent préavis d'adjudication de contrat (PAC) est de signaler l'intention de l'État d'attribuer un marché pour ces services à la société Conklin & de Decker, 1006-B North Bowen, Arlington, Texas 76012. Avant d'attribuer un marché, l'État souhaite toutefois donner aux autres fournisseurs la possibilité de démontrer leur capacité de satisfaire aux exigences stipulées dans le présent avis, en soumettant un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils. Si d'autres fournisseurs éventuels présentent des énoncés de compétences pendant la période d'affichage de 15 jours civils et qu'ils respectent les exigences indiquées dans le PAC, l'État lancera un processus complet d'appel d'offres, soit par l'entremise du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG), soit par l'entremise de moyens traditionnels, en vue d'attribuer le marché. Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d'énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un marché sera octroyé à l'entrepreneur présélectionné. Contexte Le projet Hélicoptère vise l'acquisition d'un maximum de 24 nouveaux hélicoptères afin de renouveler la flotte de la GCC, de même que des capacités de simulateurs de vol. Ces biens doivent entrer en service entre 2014 et 2018. Le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la GCC devrait inclure les éléments suivants : Jusqu'à 22 nouveaux hélicoptères afin de renouveler la capacité de la flotte actuelle de 22 hélicoptères; Deux hélicoptères afin de soutenir le nouveau brise-glace polaire NGCC John G. Diefenbaker; Des options pour un simulateur de vol. L'un des éléments principaux du projet Hélicoptère sera l'évaluation des coûts rattachés au cycle de vie et à l'entretien d'hélicoptères commerciaux, qui permettent de soutenir le fonctionnement de la nouvelle flotte d'hélicoptères. Le plan d'évaluation fera partie de la demande de propositions et s'appuiera sur les lignes directrices de TPSGC qui apparaissent à la section 5 du Guide des approvisionnements (https://achatsetventes.gc.ca/politiques-et-lignes-directrices/gu ides-des-claues-et-conditions-uniformisees-d-achat). Le modèle d'évaluation des coûts du cycle de vie et d'entretien fera partie de la trousse d'évaluation. L'équipe d'évaluation du projet Hélicoptère utilisera ce modèle pour évaluer et établir les coûts de fonctionnement et d'entretien de la solution proposée. Besoin Objectifs du besoin Cette tâche consiste à préparer les critères d'évaluation et les outils nécessaires qui feront partie de la demande de propositions (DP) du projet Hélicoptère. Elle consiste également à analyser les coûts de fonctionnement et d'entretien de la flotte actuelle. L'entrepreneur doit utiliser son expertise professionnelle afin de remplir les documents. Il doit inclure, sans s'y limiter, les tâches indiquées ci-dessous. Dans le cadre de la demande de propositions, l'entrepreneur doit soumettre au gestionnaire de projets adjoint un plan de projet sur la façon dont il s'acquittera de chacune des tâches présentées ci-dessous. Ce plan doit comprendre les diverses activités, le niveau d'effort et le temps nécessaires pour remplir chacune des tâches indiquées. L'entrepreneur doit s'acquitter des tâches suivantes : 1. Préparer les critères d'évaluation et les outils nécessaires qui feront partie de la trousse de DP afin de permettre à la GCC d'enregistrer les renseignements exigés des soumissionnaires et portant sur l'entretien et le cycle de vie des hélicoptères commerciaux; 2. Préparer un plan d'évaluation de la DP portant sur l'évaluation des coûts du cycle de vie et d'entretien des solutions d'hélicoptères proposées; 3. Aider GCC à évaluer les coûts de cycle de vie et d'entretien des diverses propositions; 4. Préparer les paramètres détaillés d'analyse du coût du cycle de vie, dont la révision des composants et des moteurs, tels qu'ils s'appliqueront au fonctionnement de la flotte d'hélicoptères de la GCC pendant plus de 30 ans; 5. Préparer et analyser les paramètres détaillés du coût du cycle de vie, incluant la révision des composants et des moteurs, tels que mis en pratique au sein de la flotte actuelle d'hélicoptères; 6. Préparer un modèle qui sera intégré à la trousse de DP et qu'utiliseront les soumissionnaires pour fournir les renseignements nécessaires relatifs à l'entretien et au cycle de vie des hélicoptères commerciaux propres à chaque hélicoptère proposé afin de générer les données qui alimenteront les modules du logiciel de coût du cycle de vie des hélicoptères commerciaux, ce qui comprend : a. la consommation d'essence pour un ou plusieurs profils de vols standards; b. les coûts d'entretien courants et non courants, incluant la main-d'œuvre ainsi que les coûts détaillés, les intervalles de révision et de remplacement, les taux de mises au rancart prématurées pour tous les principaux composants d'aéronefs et de moteurs, en tenant compte de l'environnement d'utilisation de l'aéronef et des missions à accomplir, telles que l'hélidébardage à partir de navires, les opérations en zone arctique et les opérations d'envergure à bord de navires; c. la durée et la portée de la garantie de la cellule, du moteur et des équipements avioniques; 7. Préparer des directives à l'intention des soumissionnaires quant à l'utilisation du modèle de coût du cycle de vie de l'hélicoptère; 8. Établir des critères et un plan d'évaluation des renseignements soumis par les divers soumissionnaires; Les critères et le plan d'évaluation doivent être préparés et consignés avant la date de clôture des propositions; Ils doivent comprendre les éléments suivants : a. une analyse des données des soumissions quant au coût du cycle de vie des hélicoptères commerciaux, afin de s'assurer : · de l'exhaustivité des soumissions eu égard aux coûts de l'hélicoptère proposé et de la conformité au modèle exigé, · de l'utilisation du logiciel de coût du cycle de vie des hélicoptères commerciaux afin de valider les coûts de chaque hélicoptère proposé, en comparant les données aux coûts de modèles d'hélicoptères commerciaux équivalents; b. l'identification des points qui nécessitent que des questions de clarification soient posées aux différents soumissionnaires, ce qui comprend : · l'établissement de facteurs de pondération afin de les appliquer aux différentes composantes du coût, s'il y a lieu, · la préparation d'un calendrier afin d'évaluer le coût du cycle de vie de chaque modèle d'hélicoptère soumis par chacun des soumissionnaires, · l'établissement de protocoles de communication sécuritaires pour la transmission des données entre la GCC et le consultant; c. la participation à la réunion des soumissionnaires, si nécessaire; d. une aide à la préparation des réponses aux questions des soumissionnaires potentiels au sujet de la partie portant sur l'analyse du coût du cycle de vie de la DP. 9. Après le dépôt des propositions, l'entrepreneur doit accomplir les tâches indiquées dans les critères et le plan d'évaluation. L'entrepreneur devra mener à bien les tâches suivantes : a. l'analyse des propositions afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux exigences de la DP et que les propositions nécessaires pour l'analyse du coût du cycle de vie sont exhaustives et réalistes; b. la préparation des questions de clarification proposées lorsque la proposition d'un soumissionnaire donné présente des lacunes quant au coût du cycle de vie; c. la réalisation, pour chaque modèle d'hélicoptère proposé par chacun des soumissionnaires, de l'analyse du coût du cycle de vie à l'aide du modèle de coût du cycle de vie et des facteurs de pondération (le cas échéant) préparés pour l'analyse (tel que mentionné ci-dessus); d. la préparation d'un rapport d'analyse et des constatations pour chacun des modèles et soumissionnaires en vue de son utilisation par le personnel de la GCC; e. la participation, au besoin, à des téléconférences et à des réunions, afin d'expliquer les résultats de l'analyse et de répondre aux questions portant sur les résultats du coût du cycle de vie de chacun des soumissionnaires. Les communications et les documents relatifs à ce projet doivent être en anglais. Fondement du titre du Canada sur les droits de propriété intellectuelle La GCC a établi que tout droit de propriété intellectuelle inhérent à l'exécution des tâches prévues au contrat sera la propriété de l'État, en s'appuyant sur les prémisses suivantes : là où le matériel préparé ou produit est assujetti au droit d'auteur, à l'exception des logiciels et de toute documentation s'y rattachant. Exigences minimales essentielles Tout fournisseur intéressé doit prouver au moyen d'un énoncé de capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes. L'entrepreneur doit avoir développé une base de données et un logiciel éprouvés de coût du cycle de vie des hélicoptères commerciaux légers et moyens. Il doit également en être propriétaire. Ces outils doivent pouvoir être utilisés dans le cadre des présentes tâches et fournir une analyse détaillée du coût à long terme du fonctionnement et de l'entretien de marques et de modèles particuliers d'hélicoptères légers et moyens sur le marché, incluant tous les aéronefs à voilure tournante actuellement en production. À l'aide du logiciel et de la base de données de coût du cycle de vie, l'entrepreneur doit fournir un budget de fonctionnement et d'entretien pour l'ensemble des marques et des modèles d'hélicoptères en production sur le marché. Ce budget doit couvrir une période pouvant aller jusqu'à 30 ans. Le logiciel doit pouvoir calculer à quel moment il est nécessaire d'effectuer certaines tâches d'entretien en fonction d'un nombre d'heures, de cycles ou d'un calendrier, tel qu'indiqué dans le programme d'entretien de la marque et du modèle de l'aéronef. La base de données connexe doit fournir les données nécessaires quant au coût. Les données doivent être présentées sous forme de budget annuel et inclure une explication détaillée pour tous les principaux éléments de coût rattachés à l'entretien. L'entrepreneur doit pouvoir démontrer son expérience dans l'utilisation de ses logiciels et bases de données de coût du cycle de vie pour des aéronefs commerciaux d'organisations gouvernementales et de sociétés aux fins de l'analyse et de la comparaison du coût à long terme du fonctionnement et de l'entretien des aéronefs commerciaux. L'entrepreneur doit posséder de l'expérience, à titre d'expert-conseil en gestion, dans l'utilisation de ses logiciels et bases de données de coût du cycle de vie en vue de soutenir divers utilisateurs d'aéronefs commerciaux et privés ou gouvernementaux dans l'analyse et la comparaison des coûts de divers aéronefs avant la décision d'achat. L'entrepreneur doit pouvoir démontrer son expérience quant à la réalisation de toutes les tâches énumérées à la section " Exigences " du présent document. L'entrepreneur doit pouvoir offrir son soutien dans la préparation, l'évaluation et l'analyse de la portion coût des soumissions visant les nouveaux aéronefs. Durée du marché : La période du marché va de la date du marché jusqu'au 31 mai 2013 inclusivement. Coût du besoin : Le coût total du besoin s'élève à 50 000,00 $, incluant les taxes applicables. Les fournisseurs qui s'estiment pleinement qualifiés et qui sont en mesure de répondre aux exigences énoncées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l'autorité contractante dont le nom figure dans ce préavis, au plus tard à la date de clôture du préavis. L'énoncé de capacités doit clairement montrer en quoi le fournisseur satisfait aux exigences annoncées. Adresser les demandes de renseignements et les énoncés de capacités à : Pierre Rocan Spécialiste de l'approvisionnement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements Secteur de la gestion de l'approvisionnement en services et en technologies Direction générale des approvisionnements Division des services de gestion des affaires et de consultation Phase III de la Place du Portage 11, rue Laurier, 10C1 Gatineau (Québec) K1A 0S5 Téléphone : 819-956-1374 Courriel : pierre.rocan@tpsgc-pwgsc.gc.ca Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
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Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Rocan, Pierre
- Numéro de téléphone
- (819) 956-1374 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-2675
- Adresse
-
11 Laurier St. / 11, rue Laurier
10C1, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Pêches et Océans Canada
- Adresse
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200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
Détails de l'offre
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