Solution nationale en matière de cybercriminalité (SNC)

Numéro de sollicitation M7594-205915/C

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/03/30 15:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : AECG / OMC-AMP / PTPGP / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure  proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    Avis de projet de marché (APM)
    
    Les fournisseurs sont priés de noter que l'ébauche des documents de demande d'appel d'offres suivants associés à cette exigence a été publiée sur Achats et ventes afin de recueillir les commentaires des représentants de l'industrie :
    
    - Ébauche de l'énoncé des travaux et annexes, y compris les critères d'évaluation de la capacité et de la convivialité des prototypes;
    - Ébauche des critères d'évaluation;
    - Ébauche de demande de proposition.
    
    Le Canada demande à l'industrie de soumettre ses commentaires à propos des trois (3) documents ci-dessus au plus tard le 15 octobre 2020 afin de lui accorder le temps d'apporter les modifications requises aux documents d'appel d'offres définitifs. 
    
    Les fournisseurs pourront soumettre des commentaires après le 15 octobre 2020, mais leurs commentaires pourraient ne pas être pris en considération aux fins d'intégration aux documents définitifs de la demande d'appel d'offres.
    
    Solution nationale en matière de cybercriminalité (SNC)
    
    Cet Avis de projet de marchés (APM) est affiché pour mobiliser l'industrie au sujet de l'approvisionnement proposé pour une Solution nationale en matière de cybercriminalité. En date du 31 juillet 2020, les fournisseurs doivent prendre note que les ébauches de documents d'appel d'offres suivantes associées à cette exigence ont été publiées dans BuyandSell pour solliciter les commentaires de l'industrie :
    
    -Ébauche de l'énoncé des travaux et des annexes, y compris les critères d'évaluation de la capacité et de la convivialité du prototype.
    -Ébauche des critères d'évaluation
    
    En plus des commentaires, des questions et des clarifications des fournisseurs concernant l'ébauche ci-jointe de l'énoncé des travaux et de l'ébauche des critères d'évaluation, le Canada aimerait attirer l'attention des fournisseurs et solliciter leur rétroaction sur les aspects de ses besoins dans le questionnaire ci-joint. Les réponses des fournisseurs sur ces aspects et d'autres aspects de l'ébauche de l'énoncé des travaux et de l'ébauche des critères d'évaluation peuvent être prises en considération dans la finalisation de la demande de propositions. Le Canada utilisera cette rétroaction de l'industrie pour éclairer ses exigences. Ces exigences feront partie du dossier de la demande de proposition finale qui devrait être publié sur Achatsetventes d'ici la fin d'octobre 2020, sous réserve de modifications. Le dossier de la demande de proposition finale sera mis à la disposition de tous les fournisseurs intéressés. Bien que les réponses de l'industrie soient appréciés jusqu'à l'affichage du dossier de la Demande de proposition finale, les fournisseurs sont invités à fournir leurs commentaires le plus tôt possible afin que le Canada puisse les prendre en considération.
    
    1.0 Aperçu
    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) recherche une Solution nationale en matière de cybercriminalité (SNC), ci-après dénommée « la Solution ». La Solution doit permettre au Groupe national de coordination contre la cybercriminalité (GNCC) de réaliser son mandat visant à :
    
    -coordonner les opérations contre la cybercriminalité au Canada et collaborer avec des partenaires internationaux;
    -fournir des conseils et directives en matière d'enquête numérique aux services de police canadiens;
    -produire des renseignements utilisables sur les cybercrimes à l'intention des services de police canadiens;
    -établir un mécanisme de signalement national destiné au public pour le signalement de cybercrimes et de fraudes à la police.
    Les principaux utilisateurs de la solution comprendront des employés des Services de police canadiens, des employés du gouvernement du Canada ainsi que des citoyens et des entreprises canadiens via le mécanisme de signalement national destiné au public.
    
    Le gouvernement du Canada veut donner aux organismes canadiens d'application de la loi un accès à des renseignements adéquats, intégrés et dans un délai convenable aux fins d'une prise de décisions précises et stratégiques. La solution cible doit comprendre des processus et des flux opérationnels, un échange et un flux d'information ainsi qu'une catégorisation et une évaluation de l'information par des règles opérationnelles et des analyses. De plus, conformément aux exigences de l'état cible, le GNCC nécessite l'accès à un dépôt centralisé de données structurées, semi-structurées et non structurées, pour le stockage et la récupération sécurisés d'informations numériques de tailles et de types différents et de métadonnées connexes, permettant ainsi la croissance des données sans aucune perte de performance.
    
    La solution désirée doit répondre aux capacités et aux exigences opérationnelles; de plus amples détails sont fournis à ce sujet ci-après.
    
    2.0    Capacités et exigences opérationnelles
    Le Canada cherche à ce que la Solution proposée réponde à certaines capacités et exigences opérationnelles, y compris, sans toutefois s'y limiter :
    
    2.1    Demandes de service liées à la cybercriminalité (sortantes ou entrantes) 
    
    Le GNCC recevra et enverra des demandes pour appuyer les enquêtes de cybercriminalité et les efforts de renseignement par l'entremise du Portail des partenaires policiers (P3) et d'autres moyens plus traditionnels (c.-à-d. par courriel). Parmi les partenaires en question, on retrouve les organismes internationaux et nationaux d'application de la loi et les organismes fédéraux. Les renseignements peuvent contenir de grands ensembles de données structurées, semi-structurées et non structurées. La Solution doit fournir des capacités de gestion de cas, recevoir, saisir, analyser, enrichir, corréler, évaluer et harmoniser les renseignements et les intégrer au sein de l'écosystème de la Solution pour approfondir des enquêtes en cours ou en lancer de nouvelles.
    
    2.2.  Site Web de signalement destiné au public
    Le public et les petites et moyennes entreprises (PME) utiliseront le site Web de signalement destiné au public pour signaler un large éventail d'incidents cybercriminels et frauduleux. Le site Web de signalement destiné au public est en cours de développement par la GRC, en collaboration avec les Services numériques canadiens. La Solution doit être compatible avec le site Web de signalement destiné au public afin de pouvoir intégrer les dossiers de plainte pour qu'ils soient triés, évalués et accédés par le Service de police de compétence.
    
    2.3 Cyber renseignement : 
    La Solution doit offrir aux utilisateurs la capacité d'analyser les données afin de générer du renseignement et d'appuyer la prise de décisions qui y est liée ou qui en découle. La Solution doit permettre de visualiser les données et les points de données qui peuvent être utilisés pour appuyer les déductions et les conclusions. La Solution doit utiliser une gamme d'outils automatisés (c.-à-d. intelligence artificielle, apprentissage automatique) et des fonctions avancées de forage des données pour aider les utilisateurs du GNCC à analyser les données non structurées, semi-structurées et structurées. 
    
    2.4  Coordination opérationnelle 
    La Solution doit offrir aux services de coordination opérationnelle la capacité de coordonner les efforts des organismes d'application de la loi et des autres partenaires, au fur et à mesure qu'ils réagissent aux événements cybercriminels qui ont lieu au Canada. Cela comprend la coordination et l'harmonisation avec les partenaires en tirant profit des connaissances obtenues tout au long des processus analytiques et en maximisant les capacités de la Solution.
    
    2.5  Avis et conseils techniques 
    La Solution doit offrir des interfaces de protocole d'application (IPA) pour permettre l'intégration de nouveaux et d'anciens outils et pour offrir une plateforme qui favorisera le partage de conseils, de directives et d'outils avec les partenaires du cybercrime. Les conseils et l'orientation seront offerts directement aux partenaires, mais également par l'entremise d'une base de connaissances sécurisée en ligne. 
    
    2.6  Gestion des relations avec la clientèle : 
    La Solution doit fournir des capacités pour que le GNCC puisse activement consigner, suivre et surveiller les engagements et partenariats et produire des rapports sur ces derniers, ce qui comprend l'interaction avec les partenaires par l'entremise de mécanismes en ligne.
    
    2.7  Correspondance des logiciels malveillants 
    La Solution doit faciliter l'identification des échantillons de logiciels malveillants provenant des organismes canadiens d'application de la loi en les comparant à des bibliothèques nationales ou internationales sélectionnées afin d'appuyer les efforts en matière de renseignement et d'enquêtes.
    
    Le Canada recherche une solution en nuage avec une catégorie de sécurité « Protégé B », intégrité moyenne et disponibilité moyenne (PBMM).
    La Solution pourrait comprendre n'importe quelle combinaison de logiciels commerciaux (COTS) ou de logiciels préexistants; la configuration subséquente de ces logiciels doit permettre l'exploitation de la solution en tout temps, conformément à l'Énoncé des travaux de la DP.
    
    Le Canada cherche une Solution qui répond à toutes ses capacités et exigences opérationnelles. Il vise donc à mobiliser l'industrie à l'égard de ces exigences et encourage une collaboration entre les fournisseurs pour participer à ce processus d'approvisionnement. Le Canada appuie et encourage les coentreprises au besoin pour lui permettre de recevoir la Solution optimale qui répondra à ses capacités et à ses exigences opérationnelles.
    
    La Solution proposée par l'entrepreneur doit comporter les configurations suivantes, sans pour autant s'y limiter : 
    
    1.comprendre des services d'hébergement qui répondent aux exigences de résidence des données du gouvernement du Canada;
    2.respecter les exigences relatives à la sécurité du gouvernement du Canada et les pratiques exemplaires de l'industrie;
    3.comprendre de la maintenance et du soutien technique sécurisés;
    4.comprendre la formation et d'autres services professionnels sur demande; 
    5.comprendre du matériel de formation et de la documentation sur la solution, régulièrement mis à jour, y compris toutes les licences et garanties logicielles requises;
    6.le gouvernement du Canada conservera la propriété de toutes les données de la solution, y compris les données opérationnelles, les données de surveillance et les métadonnées.
    
    3.0  Stratégie d'approvisionnement proposée
    Le processus d'approvisionnement ouvertement concurrentiel proposé et le contrat subséquent suivront une approche d'approvisionnement souple afin d'encourager une collaboration plus efficace avec les fournisseurs. Par « souple », on entend le fait d'aborder les projets par étapes, tout en évaluant et en réglant les problèmes en cours de route. 
    
    Le processus d'approvisionnement concurrentiel et souple proposé donnera lieu à l'attribution de 3 contrats de valeur prédéfinie sur une période établie pour que les trois meilleurs soumissionnaires développent de façon indépendante une Solution sous forme de prototype d'examen des capacités et de la convivialité (ECC). Le Canada demande que les prototypes de Solution soient déployés dans un nuage appartenant au soumissionnaire. 
    
    Après la livraison des prototypes d'ECC de la Solution par les soumissionnaires, le Canada effectuera une évaluation des Solutions proposées sous forme de prototypes. De plus, le Canada mettra à l'essai la solution proposée par l'entrepreneur ayant obtenu le meilleur résultat lors de l'ECC. Cette mise à l'essai appelée preuve de proposition (PP) servira à la fois à confirmer que la solution fonctionne comme décrite dans l'écosystème de la GRC et qu'elle réponde aux exigences techniques fonctionnelles énoncées.
    
    À la seule discrétion du Canada, les options d'attribution de contrat pour la livraison d'une Solution prête à la production, seront exercées conformément à l'énoncé de travail et au prix évalué de la soumission. 
    Le Canada exige que tous les composants d'infrastructure en tant que service (IaaS) ou de plateforme en tant que service (PaaS) proposés dans le cadre de la solution du soumissionnaire soient développés, testés et mis en oeuvre dans le nuage de la GRC. En outre, tout composant de logiciel en tant que service (SaaS) devant être intégré selon la solution doit être développé, testé et intégré dans le nuage de la GRC.
    La stratégie d'approvisionnement souple vise à fournir au Canada, à sa seule discrétion, le droit d'exercer son option irrévocable d'attribuer un contrat à d'autres entrepreneurs qui ont participé à l'évaluation des capacités et de la convivialité afin de mettre en oeuvre une partie des travaux si le Canada juge qu'ils répondent le mieux à ses besoins. 
    La décision d'octroyer jusqu'à 3 contrats aux meilleurs soumissionnaires pour les contrats de prototypes et de sélectionner en fin de compte un ou plusieurs autres entrepreneurs afin de développer et de livrer la Solution ira en fonction du meilleur résultat combiné obtenu lors de l'évaluation technique, financière et de l'évaluation des capacités et de la convivialité. 
    
    Les contrats souples subséquents comprendront des options irrévocables permettant au Canada de prolonger la durée du contrat pour atténuer les risques associés au rendement. Bien que le Canada ait l'intention d'établir un ou des contrats d'une durée déterminée, il se réserve le droit de continuer à conclure des contrats pour cette solution et d'en tirer parti aussi longtemps qu'il le juge logique sur le plan commercial. 
    
    L'approvisionnement souple proposé comprendra des dispositions qui permettront aux Solutions contractuelles d'évoluer au fil du temps et de la technologie, ce qui comprend l'incorporation de fonctionnalité ou de technologie ne faisant pas actuellement partie des exigences. 
    Le contrat subséquent donnera au Canada le droit d'envisager l'inclusion de ces fonctionnalités ou technologies évolutives dans la portée continue des travaux effectués en vertu du contrat, sous réserve des processus d'approbation internes du Canada. 
    
    De plus, le contrat subséquent contiendra des dispositions qui donneront au Canada le droit, à une date ultérieure et à sa seule discrétion, d'identifier la solution comme étant une solution multi-ministérielle ou de désigner la solution comme étant une solution normalisée à l'échelle du gouvernement du Canada, si et quand le Conseil d'examen de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAIGC) le détermine.
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Labossière, Jean-C
    Numéro de téléphone
    (613) 858-7359 ( )
    Adresse courriel
    Jean-Claude.Labossiere@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    Terrasses de la Chaudière
    4th Floor, 10 Wellington Street
    4th etage, 10, rue Wellington
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Gendarmerie royale du Canada
    Adresse
    73, promenade Leikin
    Ottawa, Ontario, K1AOR2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    23
    000
    Anglais
    256

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    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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