panification de vol informatisee

Numéro de sollicitation W3999-12FP01/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/01/17 15:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/Canada-Pérou
    ALE/Canada-Colombie ALE
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    JEPPESEN SANDERSON INC
    55 INVERNESS DRIVE EAST
    ENGLEWOOD Colorado
    United States
    80112
    Nature des besoins : 
    
    
    W3999-12FP01/A
    Tammy Kozak
    Telephone No. 	- (204) 984-8825 
    Fax No. 		- (204) 983-7796
    
    Planification de vol informatisée
    
    1. INTRODUCTION
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a
    l'intention d'inviter Jeppesen Sanderson inc. à présenter une
    proposition, puis de négocier un contrat avec cette entreprise
    située à Englewood (Colorado) aux États-Unis. Jeppesen Sanderson
    inc. est le fabricant et le seul distributeur autorisé des
    produits et des services dont le ministère de la Défense
    nationale (MDN) a besoin pour le quartier général de la 1re
    Division aérienne du Canada situé à Winnipeg (Manitoba). TPSGC
    gérera la demande de proposition et le contrat qui en découlera
    au nom du MDN.
    
    2. CONTEXTE
    
    Dans sa participation aux Forces canadiennes, la force de
    mobilité aérienne de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC)
    est chargée d'assurer une capacité de transport aérien partout
    dans le monde, dans le cadre de missions stratégiques, tactiques
    et de ravitaillement en vol. Par ailleurs, les aéronefs de
    patrouille maritime doivent également effectuer des missions
    aériennes maritimes à l'échelle mondiale, dont des déploiements
    partout dans le monde et des patrouilles aériennes au-dessus de
    toutes les zones océaniques. Afin de bénéficier de la souplesse
    opérationnelle et des économies de temps et de coûts qu'offre la
    planification de vol informatisée, les aéronefs de la force de
    mobilité aérienne et de patrouille maritime, selon leurs
    configurations actuelles et antérieures, utilisent des services
    de planification de vol informatisée depuis le début de 1983.
    Les unités de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) ont
    également satisfait aux exigences d'entraînement au pilotage de
    leurs aéronefs, comme le CT142 et le King Air, à l'aide de
    services de planification de vol informatisée.
    
    3. BESOINS
    
    Le MDN a besoin d'un service de planification de vol
    informatisée pouvant offrir aux équipages navigants la capacité
    d'obtenir une route, les besoins en carburant, la durée d'un vol
    ainsi que la distance entre l'aérodrome de départ et l'aérodrome
    d'arrivée, sous forme électronique. Ce service doit être
    compatible aux services de planification actuellement utilisés
    par d'autres secteurs du MDN.
    
    4. SPÉCIFICATIONS DE RENDEMENT OBLIGATOIRES
    
    Le service de planification de vol informatisée doit remplir les
    critères suivants :
    
    1.	Fournir une base de données fondée sur les spécifications de
    chacun des aéronefs des 		Forces canadiennes, c'est-à-dire le
    CC130, le CP140, le CT142, le CC144, le CC150, le 	BA90E, le
    CC177 et le King Air B200.
    
    2.	L'entrepreneur doit permettre à l'utilisateur de faire ses
    demandes au service de 			planification de vol informatisée de
    vive voix par téléphone ainsi que par d'autres 		moyens comme
    par ordinateur, par télécopieur, par ARINC, par RSFTA, par
    télex, par 		SITA, par Internet, par courriel ou par toute autre
    technologie de pointe actuellement 		utilisée ou en
    développement partout dans le monde.
    
    3.	Le Canada doit être en mesure d'envoyer toute demande
    calculée directement de l'hôte 		assurant le service de
    planification de vol informatisée à n'importe quel télécopieur,
    		SITA ou numéro semblable à l'échelle mondiale.
    
    4.	L'entrepreneur doit offrir un accès au service de
    planification de vol informatisée au 		moyen de numéros d'appel
    sans frais (à tout le moins en Amérique du Nord et en 		Europe)
    en tout temps.
    
    5.	L'accès au système et l'assistance technique d'un expert en
    planification de vol doivent 		être offerts en tout temps (24
    heures par jour, sept jours par semaine) pour toute la 		durée
    du contrat.
    
    6.	Des services de répartition doivent offrir en tout temps une
    assistance de planification 		de vol illimitée aux équipages
    navigants qui n'ont pas accès à Internet de même qu'aux
    		équipages navigants qui ne sont pas en mesure de produire le
    plan de vol souhaité, 		mais qui ont accès à Internet.
    
    7.	La fiabilité du service de planification de vol informatisée
    doit être supérieure à 95 %, et 		la durée maximale autorisée de
    toute panne est d'une heure. Le temps requis pour 		calculer un
    plan de vol devrait être en moyenne de moins de deux minutes. 	
    
    8.	Le service de planification de vol informatisée doit fournir
    des produits compatibles aux 		diverses flottes et bases de
    données de gestion de la flotte de l'Aviation royale
    			canadienne ainsi que remplir toute exigence connexe précisée
    ou ayant fait l'objet de 		modifications dans des documents de
    l'OACI ou d'autres documents nationaux et ayant 		une incidence
    sur les missions de l'Aviation royale canadienne. 
    
    9.	La base de données de l'aéronef doit pouvoir être adaptée à
    chaque matricule 			d'aéronef.
    
    10.	Permettre l'acheminement direct de renseignements et des
    plans de vol au demandeur 		et à toute tierce partie, comme le
    contrôle de la circulation aérienne (ATC) et 			Eurocontrol.
    
    11.	Le matériel informatique et le logiciel de l'entrepreneur
    doivent permettre à l'opérateur 		du MDN d'envoyer
    automatiquement son plan de vol aux organismes de contrôle de la
    		circulation aérienne, ainsi que de générer des points
    équitemps (ETP) et l'exploitation 		de biréacteurs
    long-courriers (ETOPS).
    
    12.	Fournir des services de formation complets.
    
    13.	Maintenir à jour une base de données contenant toutes les
    aides à la navigation, route 		préférentielle Atlantique Nord et
    voies aériennes.     
    
    14.	Offrir de manière facilement compréhensible la
    réglementation aérienne et les 			procédures ATC de divers pays
    partout dans le monde.
    5.  JUSTIFICATION D'UN MARCHÉ À FOURNISSEUR UNIQUE
    
    Ce besoin fait l'objet d'un marché à fournisseur unique, car
    Jeppesen Sanderson inc. est le seul fournisseur connu pouvant
    satisfaire à l'ensemble des critères de rendement et détenant
    actuellement les droits de propriété intellectuelle de ses
    logiciels et de son matériel. Jeppesen a développé un logiciel
    de planification de vol informatisée portant le nom de "
    MilPlanner " pour la force aérienne des États-Unis. C'est le
    seul logiciel disponible sur le marché qui peut offrir aux
    équipages navigants des applications et des calculs uniquement
    militaires pour l'exécution de tâches comme le ravitaillement en
    vol et d'autres calculs opérationnels concernant le carburant.
    Le département d'État des États-Unis a concédé le droit à
    l'Aviation royale canadienne d'utiliser le produit en question
    (produit ITAR). On a jugé que MilPlanner était le seul logiciel
    pouvant répondre aux besoins opérationnels particuliers de
    l'Aviation royale canadienne.   
     
    6.  ACCORDS COMMERCIAUX
    
    Le marché est assujetti aux dispositions de l'Accord sur les
    marché publics de l'Organisation mondiale du commerce, à celles
    de l'Accord de libre-échange nord-américain et à celles de
    l'Accord sur le commerce intérieur.
    
    Le présent marché est aussi assujetti à l'alinéa6d) du Règlement
    concernant les marchés de l'État, car le marché ne peut être
    exécuté que par une seule personne ou entreprise.
    
    Conformément au paragraphe506.12 de l'ACI, lorsqu'un seul
    fournisseur est en mesure de satisfaire aux exigences d'un
    marché, une entité peut avoir recours à des procédures d'achat
    différentes de celles qui sont énoncées aux paragraphes1 à 10
    lors des circonstances suivantes :
    b)lorsque pour des raisons d'ordre technique, il y a absence de
    concurrence et que les produits ou services ne peuvent être
    fournis que par un fournisseur donné et qu'il n'existe aucune
    solution de rechange ou encore de produits ou services de
    remplacement.
    
    Article 1016 de l'ALENA :  Procédures d'appel d'offres limitées.
    2. Une entité pourra utiliser les procédures d'appel d'offres
    limitées dans les circonstances et sous réserve des conditions
    suivantes, le cas échéant :  b) lorsque, du fait qu'il s'agit de
    travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de
    brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de
    renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne pourront être fournis que par un fournisseur
    particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de
    rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant;
    
    Organisation mondiale du commerce - Article XV : Les
    dispositions des articles VII à XIV, qui s'appliquent aux
    procédures d'appel d'offres ouvertes ou sélectives, ne seront
    pas nécessairement applicables dans les circonstances définies
    ci-après, à la condition que l'appel d'offres limité ne soit pas
    utilisé en vue de ramener la concurrence en deçà du maximum
    possible, ou d'une manière qui constituerait un moyen de
    discrimination entre les fournisseurs d'autres parties ou de
    protection des producteurs ou des fournisseurs nationaux: b)
    Lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art, ou pour des raisons liées à la
    protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits
    exclusifs ou de renseignements exclusifs, ou en l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne pourront être fournis que par un fournisseur donné
    et qu'il n'existera pas d'autre solution raisonnable.
    
    7.  DATE DE LIVRAISON
    
    Le contrat sera pour une période de trois (3) ans à cinq (5)
    périodes d'une année d'option. Date de début estimée de 01 Avril
    2013.
    
    8.  COÛT ESTIMATIF
    
    Estimation de la valeur de l'obligation: 7,100,000.00 $ CND sur
    le potentiel période de huit ans, (excluant la TPS).
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Kozak, Tammy
    Numéro de téléphone
    (204) 984-8825 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    PO Box 1408, Room 100
    167 Lombard Ave.
    Winnipeg, Manitoba, R3C 2Z1

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Manitoba

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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