Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le vendredi 13 septembre à 19h00 au 14 septembre à 09h00 (heure de l’Est)

Système de spectroscopie

Numéro de sollicitation 23294-171009/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/02/21 15:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    ProSpect Scientific Inc.
    ProSpect Scientific Inc
    793049 Third Line EHS
    Mono Ontario
    Canada
    L9W5X6
    Nature des besoins : 
    
    Système de spectroscopie
    
    23294-171009/A
    Aquino, Jill
    N° de téléphone - (204) 894-0646 (    )
    Nº fax - (204) 983-7796 (    )
    
    Article 1, Système de spectroscopie
    
    1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC) 
    Le préavis d’adjudication de contrat(PAC) est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu’un ministère ou organisme gouvernemental a l’intention d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé des compétences qui satisfait aux exigences établies dans le PAC d’ici la date de clôture indiquée, l’agent de négociation des marchés peut alors procéder à l’attribution du marché au fournisseur sélectionné à l’avance. 
    2. Définition du besoin
    La Commission géologique du Canada (Calgary) a besoin d’un appareil de micro-spectroscopie Raman pour appuyer ses connaissances de la géochimie et de la pétrologie. Le nouvel appareil sera utilisé de concert avec le système pétrographique organique de renommée mondiale actuellement en place afin de générer des cartes de compositions détaillées des matières organiques et des minéraux des échantillons géologiques. Il fournira également une puissante fonction de mesure de la maturité thermique.
    
    Le microscope Raman inVia de Renishaw est un appareil Raman de qualité pour la recherche disponible sur le marché. La Commission géologique du Canada (Calgary) a besoin d’un appareil de micro-spectroscopie Raman pour analyser la matière organique qui est très sensible à l’excès de chaleur générée par les lasers à la surface de l’échantillon. Le microscope Raman inVia deRenishaw est le seul microscope disponible qui offre une capacité supplémentaire de focalisation linéaire (FL) à focalisation ponctuelle (FP). La focalisation linéaire permet de concentrer le faisceau laser le long d’une ligne plutôt que sur un point précis sur la surface de l’échantillon, comme c’est le cas pour d’autres systèmes Raman. Cela permet de réduire l’intensité du laser de manière significative sans compromettre la sensibilité et, ultimement, de ne pas détruire les échantillons sensibles à la chaleur. 
    Le système proposé doit être entièrement intégré afin de pouvoir être contrôlé à l’aide d’une seule plateforme de logiciel. 
    
    3. Critères pour l'évaluation de l'énoncé de compétences (exigences essentielles minimales)
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d’un énoncé des capacités, qu’il satisfait aux exigences essentielles suivantes :
    1. Doit comprendre des lentilles de grossissement x5, x50 et x100
    2. Doit comprendre une caméra CCD à déplétion profonde  
    3. Doit posséder un bloc monoculaire avec caméra vidéo et un bloc trinoculaire avec deux (2) oculaires pour observer les échantillons.
    4. Doit offrir un balayage synchrone et un spectre sans artéfact.
    5. Doit posséder une précision des étapes de réseau avec encodeurs intégrés pour une répétabilité de positionnement supérieure à 0,05 cm-1, et être en mesure de transférer le signal de pixel à pixel de manière synchronisée avec l’étape de réseau.
    6. Doit permettre d’obtenir le spectre Raman sur de plus vastes plages (pour 514 nm, couverture de 100 cm-1 à 10 000 cm-1) en un seul balayage et avec une résolution maintenue sur le spectre en entier. 
    7. Doit pouvoir effectuer une microscopie confoncale sans sténopé et maintenir un rendement confocal complet sur toute laplage des UV visibles sans devoir réaligner ou recentrer les sténopés. 
    8. Doit posséder un dilatateur de faisceaux qui permet d’utiliser une grande variété de lasers disponibles sur le marché et de faciliter la commande et la variation de diamètre du faisceau laser entrant pour qu’il corresponde à l’aperture arrière de l’objectif du microscope. Cela permettra d’optimiser la focalisation du laser et d’offrir à l’utilisateur une tache laser de taille variable sans devoir déplacer l’échantillon. 
    9. Doit posséder une quincaillerie et une lentille de focalisation de la raie de laser de 532 nm afin d’éviter d’endommager les échantillons avec le laser.
    10. Le rayon UV doit se servir de lentilles de transmission et comprendre un spectromètre Raman UV à courte distance focale (<300 nm).
    11. Doit être entièrement évolutif pour offrir une capacité Raman UV uniquement en échangeant les lentilles, et posséder des bâtis cinématiques qui permettent à l’utilisateur de changer de lentille sans devoir procéder au réalignement.  
    12. Doit permettre des mises à niveau pour diverses longueurs d’ondes laser et des changements de longueurs d’ondes laser automatiques pour 6 longueurs d’ondes ou plus. Cela permet de s’assurer que le spectromètre est polyvalent et capable de soutenir les différentes exigences en matière de recherche de plusieurs utilisateurs pour divers projets. 
    13. Doit permettre l’auto-alignement et l’auto-étalonnage du laser par logiciel pour tous les lasers installés.   
    14. Doit permettre de mesurer le spectre Raman et la photoluminescence (PL) de <100 cm-1 de la raie de laser à la limite du CCD en une seule mesure avec un réseau haute résolution.  
    15. Doit pouvoir accommoder les microscopes droits, inversés et SEM en même temps sur le même spectromètre.   
    16. Doit permettre le couplage par fibres optiques à distance avec des lentilles de microscope interchangeables et une vidéo intégrée sur la sonde à fibres optiques qui permettent de mieux observer les échantillons.
    17. Doit fournir une stabilité à long terme (> 8 h) des longueurs d’ondes du laser et du spectromètre, soit supérieure à 0,1 cm-1, sans avoir à étalonner de nouveau le spectromètre peu importe le nombre de mouvements du moteur du réseau.  
    18. Tous les lasers doivent être externes et interchangeables par l’utilisateur.   
    19. Doit permettre l’intégration facile de lasers provenant de tiers fabricants.  
    20. Doit accepter une variété de filtres Rayleigh, y compris des filtres-tiges pour les travaux courants Raman, desfiltres à sillons holographiques pour les mesures Stokes et anti-Stokes, des filtres éclipse avec spécification de haut niveau servant aux travaux effectués à proximité de la raie laser et des filtres Raman/PL.
    21. Doit posséder, pour éliminer les dommages potentiels à l’échantillon, un dispositif d’illumination du foyer linéaire avec des lentilles cylindriques spécialisées plutôt qu’un balayage tramé d’un laser à zone de focalisation.   
    22. Doit comprendre un répertoire interrogeable des spectres de même qu’une base de données des minéraux.  
    23. Doit comprendre un logiciel doté d’une licence d’emplacement et pouvoir être installé sur autant d’ordinateurs que voulu.  
    24. Doit être fourni avec tous les câbles, les tubes, les cordons d’alimentation et les raccords nécessaires pour son installation et son fonctionnement, de même qu’avec les manuels de l’utilisateur et d’entretien. 
    25. Doit posséder une garantie d’un (1) an à compter de la date d’acceptation par l’autorité des lieux. 
    26. Doit,comme tout l’équipement, être homologué CSA.
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l’achat
    
    Le présent achat est assujetti aux accords commerciaux suivants : 
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    5. Justification du fournisseur sélectionné à l’avance
    
    ProSpect Scientific Inc. est en mesure de fabriquer un appareil de micro-spectroscopie Raman qui répond à toutes les spécifications essentielles de la présente.  
    
    6. Exception au Règlement sur les marchés de l’État
    
    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat aux termes de l’alinéa 6d) : « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne [ou entreprise] »).
    
    7. Exclusions et/ou justification d’un appel d’offres limité
    
    Les exceptions ou les raisons justifiant le recours à un appel d’offres limité suivantes sont invoquées en vertu de :
    
    L’Accord sur le commerce intérieur (ACI), alinéa 506, Partie 12 : (b) en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
    
    L’Accord delibre-échange nord-américain (ALENA) - Article 1016, 2 (b) : « S’il s’agit d’œuvres d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant. »
    
    8. Période du contrat proposé ou date de livraison
    
    L'équipement doit être livré et installé au plus tard le 31 mars 2017.
    
    9. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance
    ProSpect Scientific Inc.
    793049 3e ligne EHS
    Mono, ON L9W 5X6
    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
    
    Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l'autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L'énoncé de compétences doit clairement faire la preuve que le fournisseur répond aux exigences du préavis.
    
    
    11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des compétences
    
    La date et l’heure de clôture pour la présentation des énoncés de capacités sont les suivantes : date et heure de clôture à ajouter 21 février 2017.
    
    12. Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités
    
    Lesdemandes de renseignements et énoncés de capacités doivent être envoyées à l’adresse suivante :
    Jill Aquino
    Agent d’approvisionnement
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Services d'approvisionnement et de rémunération
    Suite 100-167 Lombard Avenue
    Winnipeg (MB)  R3B 0T6
    
    Téléphone : 204-894-0646
    Télécopieur : 204-983-7796
    Courriel : jill.aquino@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Aquino, Jill
    Numéro de téléphone
    (204) 894-0646 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    Room 100
    167 Lombard Ave.
    Winnipeg, Manitoba, R3B 0T6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: