Granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS) à eau -
Modèle TSI no 938L88
Numéro de sollicitation K3F51-142395/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2014/11/10 17:00 HNE
Description
Entente sur le commerce : ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : TSI Incorporated 500 Cardigan Rd Shoreview Minnesota United States 551263996 Nature des besoins : Granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS) à eau - Modèle TSI no 938L88 K3F51-142395/A Alan Takasaki Spécialiste de l'approvisionnement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements - Vancouver 2e étage, 800, rue Burrard Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 2V8 Téléphone : 604-775-7605 Télécopieur : 819-775-7526 Courriel : al.takasaki@tpsgc.gc.ca Ce bureau de Vancouver de TPSGC fournit des services d'achat au public en anglais. Besoin Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), pour le compte d'Environnement Canada, Vancouver (Colombie-Britannique), négociera un contrat avec TSI Inc., Shoreview, Minnesota, É.-U., pour la fourniture et la livraison d'un seul granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS), modèle no 3938L88, qui sera installé dans une remorque mobile de surveillance. Information générale Environnement Canada équipe actuellement une remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air pour étudier des enjeux relatifs à la qualité de l'air dans la région du Pacifique et du Yukon. La remorque comprend toute une gamme d'instruments qui serviront à mesurer les particules, la composition des particules et les gaz. L'étude des particules comprises dans l'atmosphère est importante pour un grand nombre de raisons. Si la masse totale des particules est importante, leur taille et leur composition le sont tout autant. La taille d'une particule permet de déterminer la profondeur de pénétration d'une particule dans les poumons, et donc, de connaître son effet. De plus, les particules peuvent agir comme des noyaux de condensation des nuages; par conséquent, leur taille est une donnée importante dans l'étude du climat. Les études permettant de déterminer la production de nouvelles particules à partir de gaz nécessitent cette mesure pour obtenir la composition granulométrique. Environnement Canada souhaite intégrer un détecteur à sa remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air pour déterminer la composition granulométrique et la masse de particules fines. Le SMPS est à la fois un classificateur électrostatique (ou analyseur de la mobilité différentielle [AMD]) et un compteur de particule de condensation (CPC), l'appareil peut ainsi servir à mesurer la composition granulométrique et la masse des aérosols fins. Le CPC et le DMA serviront également à calibrer l'instrument de spéciation chimique des aérosols et/ou le spectromètre de masse des aérosols. Ce détecteur permettra de recueillir des renseignements nécessaires à l'étude du processus sur la chimie atmosphérique dans la région. Exigences du système - SMPS Le granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS), modèle no 3938L88, fabriqué et fourni par TSI Inc., est le seul SMPS qui répond aux exigences techniques obligatoires suivantes: 1. Pour des raisons de compatibilité, l'AMD et le CPC doivent provenir de la même entreprise. Il est possible d'acheter le SMPS comme système combiné (une unité); toutefois, l'achat d'un CPC et d'un AMD comme unités distinctes permettra de les utiliser séparément, mais également ensemble. Environnement Canada souhaite se procurer un SMPS comprenant deux unités (AMD et CPC) afin d'utiliser ces instruments séparément pour certaines applications. Les pièces séparées serviront principalement à calibrer un spectromètre de masse des aérosols et un instrument de spéciation chimique des aérosols; ces deux instruments pourraient être utilisés dans la remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air. Bien que les unités qui composent le SMPS - l'AMD et le CPC - doivent être achetées comme unités séparées, elles ne peuvent pas être fournies par des entreprises différentes, car elles doivent communiquer entre elles pour servir de SMPS. 2. Le SMPS doit utiliser l'eau comme milieu de condensation La remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air contiendra le SMPS, mais également un CG-SM/DIF pour mesure les hydrocarbures organiques volatils (HOV). La plupart des CPC condensent dans du butanol pur - un HOV - pour compter la particule. Le butanol étant volatil, une petite fuite peut contaminer la remorque et l'air ambiant, entraînant ainsi la contamination du CGSM/DIF par du butanol, ce qui pourrait invalider les données de l'appareil. Pour éliminer les risques de contamination par butanol, on demande un CPC qui utiliser l'eau comme milieu de condensation. 3. L'AMD doit avoir un nanoanalyseur de la mobilité Dans l'AMD se trouve un analyseur de mobilité. Certaines études nécessitent la mesure de très fines particules d'environ 2 nanomètres (nm). Par conséquent, un nanoanalyseur de la mobilité est requis en plus de l'analyseur qui mesure les particules dont la taille est d'environ 10 nm à 1000 nm. Ainsi, l'analyseur de la mobilité pourrait servir à mesurer ces deux ensembles de particules, quoique pas nécessairement en même temps. 4. L'AMD doit avoir un neutraliseur d'aérosols L'AMD doit avoir un neutraliseur d'aérosols pour mesurer correctement la composition granulométrique. Il y a deux types de neutraliseurs. Le premier utilise des rayons x mous pour neutraliser les particules, l'autre est un neutraliseur radioactif au krypton 85. L'utilisation d'une source radioactive fermée à l'intérieur d'un laboratoire mobile nécessite une permission spéciale chaque fois que le laboratoire est déplacé. Par conséquent, le neutraliseur radioactif au Kr-85 ne peut pas être utilisé avec ce système. Le neutraliseur à rayons x mous est le seul neutraliseur d'aérosols vendu actuellement. 5. Le système SMPS doit également respecter les spécifications obligatoires suivantes : Granulomètre à balayage de mesure par mobilité a) Le classificateur électrostatique (AMD) doit comprendre : - Analyseur de la mobilité différentielle pour classifier les particules d'environ 10 nm à 1000 nm - Analyseur de la mobilité différentielle pour classifier les particules de 2 nm à environ 150 nm. - Nébulisateur supérieur d'aérosols à rayons x mous 1b) Le compteur de particules de condensation (CPC) doit comprendre : - un nano compteur de particule de condensation (de 2 nm à 1000 nm) - un compteur de particules à eau (PAS DE BUTANOL ou de HOV) c) Doit comprendre un support pour attacher le long analyseur de la mobilité au classificateur et ainsi assurer la stabilité de l'appareil dans la remorque mobile. d) Doit comprendre un logiciel pour combiner les fonctions du CPC à celles de l'AMD en vue de faire de l'appareil un SMPS. TSI Inc. de Shoreview Minnesota, É.-U., est l'unique fabriquant et distributeur nord-américain du seul analyseur SMPS utilisable sur le terrain disponible sur le marché qui utilise un compteur de particules de condensation à base d'eau et un neutraliseur de rayons x mous dans son instrument de mesure sur le terrain. Raisons justifiant le recours aux procédures d'appel d'offres limitées Conformément au Règlement sur les marchés de l'État (RME), article 6, 6(d), une seule personne ou entreprise est en mesure d'exécuter le contrat. On se prévaut de la justification d'un appel d'offres limité dans le cadre de : l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), alinéa 506,12 b), lorsque, pour des raisons d'ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu'il n'existe aucune solution de rechange ou encore de produits ou services de remplacement; l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), article 1016, Procédures d'appel d'offres limitées, b) lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant; l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ARTICLE XV, les dispositions des articles VII à XIV, qui s'appliquent aux procédures d'appel d'offres ouvertes ou sélectives, ne seront pas nécessairement applicables dans les circonstances définies ci-après, à la condition que l'appel d'offres limité ne soit pas utilisé en vue de ramener la concurrence en deçà du maximum possible, ou d'une manière qui constituerait un moyen de discrimination entre les fournisseurs d'autres parties ou de protection des producteurs ou des fournisseurs nationaux : (b) lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de droits exclusifs, tels que des droits de brevet ou de reproduction, ou en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant. Valeur estimative : 90000 $ - 120000,00 $ EU Date de livraison : au plus tard le 31 mars 2015 Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Droits exclusifs
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Takasaki, Alan H.
- Numéro de téléphone
- (604) 775-7605 ( )
- Télécopieur
- (604) 775-7526
- Adresse
-
219 - 800 Burrard Street
800, rue Burrard, pièce 219Vancouver, BC, V6Z 0B9
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Environnement Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.