Granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS) à eau -
Modèle TSI no 938L88

Numéro de sollicitation K3F51-142395/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/11/10 17:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et
    Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    TSI Incorporated
    500 Cardigan Rd
    Shoreview Minnesota
    United States
    551263996
    Nature des besoins : 
    
    
    Granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS) à eau - 
    Modèle TSI no 938L88
    
    K3F51-142395/A 
    Alan Takasaki
    Spécialiste de l'approvisionnement
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements - Vancouver
    2e étage, 800, rue Burrard
    Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 2V8
    Téléphone : 604-775-7605
    Télécopieur : 819-775-7526
    Courriel : al.takasaki@tpsgc.gc.ca
    
    Ce bureau de Vancouver de TPSGC fournit des services d'achat au
    public en anglais.
    
    Besoin
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), pour
    le compte d'Environnement Canada, Vancouver
    (Colombie-Britannique), négociera un contrat avec TSI Inc.,
    Shoreview, Minnesota, É.-U., pour la fourniture et la livraison
    d'un seul granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS),
    modèle no 3938L88, qui sera installé dans une remorque mobile de
    surveillance.
    
    Information générale
    Environnement Canada équipe actuellement une remorque mobile de
    surveillance de la qualité de l'air pour étudier des enjeux
    relatifs à la qualité de l'air dans la région du Pacifique et du
    Yukon. La remorque comprend toute une gamme d'instruments qui
    serviront à mesurer les particules, la composition des
    particules et les gaz. 
    
    L'étude des particules comprises dans l'atmosphère est
    importante pour un grand nombre de raisons. Si la masse totale
    des particules est importante, leur taille et leur composition
    le sont tout autant. La taille d'une particule permet de
    déterminer la profondeur de pénétration d'une particule dans les
    poumons, et donc, de connaître son effet. De plus, les
    particules peuvent agir comme des noyaux de condensation des
    nuages; par conséquent, leur taille est une donnée importante
    dans l'étude du climat. Les études permettant de déterminer la
    production de nouvelles particules à partir de gaz nécessitent
    cette mesure pour obtenir la composition granulométrique.
    
    Environnement Canada souhaite intégrer un détecteur à sa
    remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air pour
    déterminer la composition granulométrique et la masse de
    particules fines. Le SMPS est à la fois un classificateur
    électrostatique (ou analyseur de la mobilité différentielle
    [AMD]) et un compteur de particule de condensation (CPC),
    l'appareil peut ainsi servir à mesurer la composition
    granulométrique et la masse des aérosols fins. Le CPC et le DMA
    serviront également à calibrer l'instrument de spéciation
    chimique des aérosols et/ou le spectromètre de masse des
    aérosols. 
    
    Ce détecteur permettra de recueillir des renseignements
    nécessaires à l'étude du processus sur la chimie atmosphérique
    dans la région.
    
    Exigences du système - SMPS
    Le granulomètre à balayage de mesure par mobilité (SMPS), modèle
    no 3938L88, fabriqué et fourni par TSI Inc., est le seul SMPS
    qui répond aux exigences techniques obligatoires suivantes:
    
    1. 	Pour des raisons de compatibilité, l'AMD et le CPC doivent
    provenir de la même entreprise.
    
    Il est possible d'acheter le SMPS comme système combiné (une
    unité); toutefois, l'achat d'un CPC et d'un AMD comme unités
    distinctes permettra de les utiliser séparément, mais également
    ensemble. Environnement Canada souhaite se procurer un SMPS
    comprenant deux unités (AMD et CPC) afin d'utiliser ces
    instruments séparément pour certaines applications. Les pièces
    séparées serviront principalement à calibrer un spectromètre de
    masse des aérosols et un instrument de spéciation chimique des
    aérosols; ces deux instruments pourraient être utilisés dans la
    remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air. Bien que
    les unités qui composent le SMPS - l'AMD et le CPC - doivent
    être achetées comme unités séparées, elles ne peuvent pas être
    fournies par des entreprises différentes, car elles doivent
    communiquer entre elles pour servir de SMPS.
    
    2. 	Le SMPS doit utiliser l'eau comme milieu de condensation
     
    La remorque mobile de surveillance de la qualité de l'air
    contiendra le SMPS, mais également un CG-SM/DIF pour mesure les
    hydrocarbures organiques volatils (HOV).   La plupart des CPC
    condensent dans du butanol pur - un HOV - pour compter la
    particule.   Le butanol étant volatil, une petite fuite peut
    contaminer la remorque et l'air ambiant, entraînant ainsi la
    contamination du CGSM/DIF par du butanol, ce qui pourrait
    invalider les données de l'appareil. Pour éliminer les risques
    de contamination par butanol, on demande un CPC qui utiliser
    l'eau comme milieu de condensation.
    
    3.		L'AMD doit avoir un nanoanalyseur de la mobilité
    Dans l'AMD se trouve un analyseur de mobilité. Certaines études
    nécessitent la mesure de très fines particules d'environ 2
    nanomètres (nm). Par conséquent, un nanoanalyseur de la mobilité
    est requis en plus de l'analyseur qui mesure les particules dont
    la taille est d'environ 10 nm à 1000 nm. Ainsi, l'analyseur de
    la mobilité pourrait servir à mesurer ces deux ensembles de
    particules, quoique pas nécessairement en même temps.
    
    4.		L'AMD doit avoir un neutraliseur d'aérosols
    L'AMD doit avoir un neutraliseur d'aérosols pour mesurer
    correctement la composition granulométrique. Il y a deux types
    de neutraliseurs. Le premier utilise des rayons x mous pour
    neutraliser les particules, l'autre est un neutraliseur
    radioactif au krypton 85. L'utilisation d'une source radioactive
    fermée à l'intérieur d'un laboratoire mobile nécessite une
    permission spéciale chaque fois que le laboratoire est déplacé.
    Par conséquent, le neutraliseur radioactif au Kr-85 ne peut pas
    être utilisé avec ce système. Le neutraliseur à rayons x mous
    est le seul neutraliseur d'aérosols vendu actuellement.
    
    5.		Le système SMPS doit également respecter les spécifications
    obligatoires
          suivantes :
    Granulomètre à balayage de mesure par mobilité
    a)	Le classificateur électrostatique (AMD) doit comprendre :	
    	-    Analyseur de la mobilité différentielle pour classifier
    les particules d'environ 
    	     10 nm à 1000 nm
    	-    Analyseur de la mobilité différentielle pour classifier
    les particules de 2 nm à environ
                   150 nm.
    	-    Nébulisateur supérieur d'aérosols à rayons x mous 
    1b) Le compteur de particules de condensation (CPC) doit
    comprendre :
    - 		un nano compteur de particule de condensation (de 2 nm à
    1000 nm)
    -		 un compteur de particules à eau (PAS DE BUTANOL ou de HOV)
    c) Doit comprendre un support pour attacher le long analyseur de
    la mobilité au classificateur et ainsi assurer la stabilité de
    l'appareil dans la remorque mobile. 
    d) Doit comprendre un logiciel pour combiner les fonctions du
    CPC à celles de l'AMD en vue de faire de l'appareil un SMPS. 
    
    TSI Inc. de Shoreview Minnesota, É.-U., est l'unique fabriquant
    et distributeur nord-américain du seul analyseur SMPS utilisable
    sur le terrain disponible sur le marché qui utilise un compteur
    de particules de condensation à base d'eau et un neutraliseur de
    rayons x mous dans son instrument de mesure sur le terrain.
    
    Raisons justifiant le recours aux procédures d'appel d'offres
    limitées 
    Conformément au Règlement sur les marchés de l'État (RME),
    article 6, 6(d), une seule personne ou entreprise est en mesure
    d'exécuter le contrat.
    
    On se prévaut de la justification d'un appel d'offres limité
    dans le cadre de : 
    l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), alinéa 506,12 b),
    lorsque, pour des raisons d'ordre technique, il y a absence de
    concurrence et que les produits ou services ne peuvent être
    fournis que par un fournisseur donné et qu'il n'existe aucune
    solution de rechange ou encore de produits ou services de
    remplacement;
    
    l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), article 1016,
    Procédures d'appel d'offres limitées, b) lorsque, du fait qu'il
    s'agit de travaux d'art ou pour des raisons liées à la
    protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits
    exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en
    l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les
    produits ou services ne pourront être fournis que par un
    fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun produit ou
    service de rechange ou de remplacement raisonnablement
    satisfaisant;
    
    l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ARTICLE XV, les
    dispositions des articles VII à XIV, qui s'appliquent aux
    procédures d'appel d'offres ouvertes ou sélectives, ne seront
    pas nécessairement applicables dans les circonstances définies
    ci-après, à la condition que l'appel d'offres limité ne soit pas
    utilisé en vue de ramener la concurrence en deçà du maximum
    possible, ou d'une manière qui constituerait un moyen de
    discrimination entre les fournisseurs d'autres parties ou de
    protection des producteurs ou des fournisseurs nationaux : 
    (b) lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des
    raisons liées à la protection de droits exclusifs, tels que des
    droits de brevet ou de reproduction, ou en l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne pourront être fournis que par un fournisseur
    particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de
    rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant. 
    
    Valeur estimative :	90000 $ - 120000,00 $ EU
    
    Date de livraison : 	au plus tard le 31 mars 2015
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Takasaki, Alan H.
    Numéro de téléphone
    (604) 775-7605 ( )
    Télécopieur
    (604) 775-7526
    Adresse
    219 - 800 Burrard Street
    800, rue Burrard, pièce 219
    Vancouver, BC, V6Z 0B9

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

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    Date de modification: