Simulateurs de conduite

Numéro de sollicitation W4938-19140G/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/01/15 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : AECG / OMC-AMP / ALÉNA / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    SIMLEADER
    3000 Dessaulies
    ST -HYACINTH Ontario
    Canada
    J2S2V8
    Nature des besoins : 
    
    Simulateurs de conduite
    
    W4938-19140G/A
    Lopez, Maria
    N° de téléphone - (905) 615-2071 (    )
    Nº fax - (   )    -     (    )
    
    Préavis d'adjudication de contrat (PAC) 
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance. 
    Contexte
    Sécurité publique Canada a conclu un plan de travail en vertu du protocole d'entente entre le département de la Défense des États-Unis d'Amérique (É.-U.) et le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada visant la recherche et le développement pour combattre le terrorisme (PE RDTC). Au titre de ce plan de travail, le Canada et les États-Unis ont décidé de financer et de développer conjointement le projet City Life (projet vie urbaine).
    Objectif
    L'objectif de City Life est d'améliorer la qualité de la formation basée sur la simulation en créant un environnement de réalité virtuelle (RV) qui simule de manière plus réaliste la vie courante d'une ville réelle. L'environnement de RV immergera les étudiants dans des scénarios représentatifs des ensembles de compétences de formation tels que la surveillance, la sécurité et la protection du personnel. City Life présentera des structures et des lieux intérieurs et extérieurs réalistes (c.-à-d. résidentiels et commerciaux) typiques d'une ville générique nord-américaine et d'une ville générique étrangère. Des personnages non-joueurs (PNJ) uniques, dont le nombre peut atteindre 10 000, se déplaceront et interagiront à l'intérieur et à l'extérieur des structures présentant des comportements humains réalistes sur un cycle de 24 heures. Les avatars contrôlés par les stagiaires pourront observer les comportements de PNJ et, dans certains cas, participer à une interaction délibérée. City Life est une amélioration significative par rapport à la simulation de formation immersive actuelle, puisqu'il contient des situations réalistes de vie dans un lieu urbain virtuel, ce qui permet d'accroître les capacités du personnel militaire et interorganismes des États-Unis et du Canada. 
    
    Besoins
    Le présent besoin comprend l'acquisition des éléments suivants :
    a. vingt (20) simulateurs de conduite commerciaux;
     cinq (5) postes de travail destinés aux instructeurs;
    b. une (1) journée d'installation;
    
    c. trois (3) jours de formation.
    
    
    Le MDN peut exercer l'option d'acheter 5 simulateurs de conduite et 1 poste de travail d'instructeur supplémentaires ainsi qu'une garantie et du soutien technique supplémentaires pour une période de deux ans. 
    Les simulateurs de conduite et les postes de travail destinés aux instructeurs doivent être livrés au plus tard le 1er mars 2019. 
    Critères d'évaluation de l'énoncé de capacités (exigences minimales essentielles) 
    Les fournisseurs intéressés doivent démontrer au moyen d'un énoncé de capacités que leur équipement satisfait aux exigences suivantes.
    
    Les simulateurs de conduite et les postes de travail destinés aux instructeurs doivent être compatibles avec l'environnement virtuel du projet City Life.
    City Life est un logiciel de simulation dont le seul but est de recréer le chemin de la vie dans un environnement virtuel. Il a été conçu comme outil éducatif offrant différents environnements et lieux urbains dans un grand site permettant les interactions de l'utilisateur. L'utilisateur peut s'exercer à la conduite et à la surveillance avec un instructeur dans un environnement diversifié et dynamique peuplé de personnes ayant leur propre vie et leurs propres comportements (PNJ). Dans City Life, les voitures comme les gens ne disparaissent jamais, rendant la simulation plus réaliste.
    Carte de 10 km2 remplie d'interactions
    Environnements réalistes
    Ville
    Banlieue
    Secteur industriel
    Secteur commercial
    Secteur résidentiel
    Village rural
    Aéroport
    Générateur de personnages (jusqu'à 10 000)
    •· Gestion de la circulation automobile et piétonnière
    Personnalisation des comportements des citoyens
    Formation en réseau jusqu'à 20 participants
    Communications radio
    Adapté aux cours de conduite
    Transmission à 9 vitesses
    Transmission à 13 vitesses
    Transmission à 18 vitesses
    La plateforme doit être mobile afin de prendre en charge l'expérience de conduite. Le volant doit offrir une résistance représentative de l'expérience de conduite dans un environnement virtuel. Les pédales doivent offrir une résistance représentative de l'expérience de conduite. L'espace autour des pédales devrait être le même que dans un véhicule militaire typique et tenir des chaussures normales des soldats. Les commandes de freins devraient être représentatives du véhicule réel, c.-à-d. des freins à air comprimé. Le véhicule devrait être doté d'une boîte de transmission manuelle et d'une boîte de transmission automatique pour correspondre aux véhicules du parc automobile. L'interface devrait être soit avec une console, soit avec un casque de réalité virtuelle. 
    Exigences générales du système
    -Quatre simulateurs de conduite et un poste d'instructeur doivent pouvoir être installés dans un espace de 9,7536 m x 7,9248 m x 2,7432 m
    -Tous les scénarios, manuels d'instructions, commandes d'opération ou de conduite doivent être fournis en anglais et en français.
    -Le simulateur de conduite doit avoir un champ de vision d'au moins 180 degrés.
    -Le simulateur de conduite doit être doté de 3 moniteurs d'une taille minimale de 32 pouces et d'une résolution haute définition (HD) complète de 1920x1080 chacun.
    Le simulateur de conduite doit être doté d'une plateforme complètement mobile avec siège intégré. La plateforme doit être équipée d'un système de support de mouvement permettant l'inclinaison vers la gauche, la droite, le haut et le bas. Le dynamisme de mouvement du simulateur de conduite doit pouvoir être réglé faible, moyen et élevé, en fonction du véhicule qui est conduit dans la simulation. 
    -Le simulateur de conduite doit être doté d'une boîte de vitesse interchangeable permettant de choisir entre un changement de vitesse automatique, synchrone et non synchrone.
    -Le simulateur de conduite doit comporter un tableau de bord interactif. Le tableau de bord numérique doit changer en fonction du véhicule choisi pour le scénario de simulation de la conduite. Le simulateur de conduite doit être doté de pédales d'accélération, de frein et d'embrayage.
    Le simulateur de conduite doit être équipé d'un commutateur permettant d'indiquer les virages à gauche ou à droite à l'intérieur du véhicule et d'un volant à retour de force pouvant être incliné.
    -Le simulateur de conduite doit pouvoir passer du mode virtuel au mode standard à tout moment dans le scénario de simulation. L'utilisation du mode virtuel doit se faire avec le casque portable HTC Vive Pro, qui permet le transfert complet de l'affichage et du son des moniteurs au casque. Dans le mode standard, l'affichage et le son sont transmis par les moniteurs et le mode virtuel est désactivé. 
    -Le simulateur de conduite doit être doté d'un son ambiophonique. 
    - Le simulateur de conduite doit permettre d'acquérir diverses habiletés de conduite, y compris, mais sans s'y limiter, les manœuvres au puits, les virages en J et la formation au dérapage. 
    
    Panneau de commandes de l'instructeur
    Le panneau de commandes de l'instructeur devrait pouvoir synchroniser jusqu'à 20 simulateurs en groupes de 4 et doit être accessible par câble et WIFI, lorsqu'il est offert.
    
    Le système doit être programmable pour inclure les éléments suivants :
    -capacité à installer, à configurer et à exécuter Project City Life;
    -capacité à créer différents événements météorologiques; 
    -capacité à modifier le terrain et la surface de la route;
    -capacité à inclure les situations d'urgence, y compris, sans s'y limiter, une crevaison, une panne de freins, un incendie de moteur et une panne hydraulique;
    -capacité à recommencer le scénario d'un autre point de vue;
    -capacité à recréer la conduite sur une grande route, en ville, sur une autoroute, hors route, sur une route rurale, sur une route suburbaine, sur une base militaire;
    -capacité à créer un environnement modifié;
    -capacité à contrôler la densité de la circulation;
    -capacité à contrôler l'heure de la journée;
    -capacité à contrôler la densité et le comportement des piétons;
     -capacité à contrôler les conditions météorologiques.
    
    Le système doit comprendre un système radio émetteur et récepteur.
    Le tableau de bord du système doit avoir la souplesse nécessaire pour reproduire des marques et modèles de véhicules différents, y compris, mais sans s'y limiter :
    -véhicule lourd à roues (VLR);
    -système de chargement de palettes pour véhicules lourds à roues (SCP VLR)
    -véhicule utilitaire léger à roues militarisées disponible sur le marché
    -camion de 5 tonnes; 
    -autobus de 44 passagers; 
    -semi-remorque; 
    -autocar; 
    -systèmes de véhicule de support moyen (incluant les variantes MACK) (SVSM)
    
    Caractéristiques de la cabine
    Les caractéristiques de la cabine doivent offrir un environnement de formation réaliste, y compris, mais sans s'y limiter, le siège, le volant, la pédale de frein et la pédale d'accélérateur.
    -Le système doit enregistrer les gestes de l'utilisateur en temps réel pendant qu'il exécute le scénario. 
    -Le système doit permettre de recommencer un scénario image par image aux fins d'évaluation, de compte rendu et d'archivage.
    -Le système doit permettre d'enregistrer les images et le son sur un support de stockage permanent, y compris, mais sans s'y limiter, des CD, DVD, cartes mémoire, clés USB et disques durs externes.
    Système contrôlé par un instructeur ou par ordinateur
    Le poste de travail de l'instructeur doit être contrôlé par ordinateur et, le cas échéant, par l'instructeur. Le contrôle par ordinateur doit permettre de réagir aux gestes du stagiaire, tandis que le contrôle par un instructeur doit permettre d'outrepasser les possibilités programmées par ordinateur afin de modifier le résultat d'un scénario en fonction des gestes du stagiaire. 
    
    -Le poste de travail de l'instructeur doit inclure un logiciel de création de scénarios basé sur Microsoft Windows 10 pour permettre à l'instructeur de créer ou de modifier les scénarios de conduite. 
    -Les scénarios créés par l'instructeur doivent pouvoir permettre un réglage du niveau de difficulté de simple à modéré et à difficile en fonction du degré d'expérience de l'utilisateur.
    -Le logiciel d'évaluation doit être intégré à tous les systèmes (simulateur de conduite et postes de travail de l'instructeur) et scénarios afin de suivre le rendement des utilisateurs, dont, notamment, les virages, la vitesse moyenne et le temps de freinage. 
    Soutien technique :
    Le système doit comprendre l'analyse diagnostique et la résolution des problèmes à distance en ligne en tout temps.
    L'entrepreneur doit fournir le numéro de téléphone d'un centre d'assistance ou d'une personne-ressource pouvant régler tout problème technique et étant disponible en tout temps.
    Garantie
    L'entrepreneur doit offrir une garantie de 1 an à compter de la date d'installation des systèmes (simulateur de conduite et postes de travail destinés aux instructeurs). La garantie de 1 an doit couvrir les pièces, la main-d'œuvre et les mises à jour recommandées du système logiciel. 
    
    Mises à jour des logiciels
    L'entrepreneur doit fournir les mises à jour logicielles du système dès qu'elles sont disponibles et conformes au Project City Life.
    
    Ce marché est assujetti aux accords commerciaux suivants : 
    Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne
    Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance 
    SimLeader offre une plateforme qui répond aux exigences du ministère de la Défense nationale. À la connaissance du ministère de la Défense nationale, les simulateurs SimLeader sont les seuls simulateurs compatibles avec Project City Life. 
    L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6(d) - « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ». 
    Exclusions et, le cas échéant, raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité 
    Les exceptions ou les raisons suivantes justifiant le recours à un appel d'offres limité sont invoquées en vertu de : 
    l'Accord de libre-échange canadien (ALEC), alinéa 513, raisons 1.b (i) et (v); 
    l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du Commerce, article XV, (1.b);
    l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), alinéa 1016.2. (b); 
    l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, articles 19.6 à 19.8, paragraphes 7 à 11 de l'article 19.9 et articles 19.10, 19.11, 19.13 et alinéa 19.14 b.11
    Les systèmes doivent être livrés le 1er mars 2019. Les marchandises optionnelles doivent être livrées dans les 90 jours suivant l'exercice de l'option. 
    Coût estimatif du marché proposé 
    La valeur du marché, y compris toute option, formation, livraison et installation, est estimée à 970 000 $ (TPS et TVH en sus). 
    Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance 
    SIMLEADER
    3000, rue Dessaulles
    Saint-Hyacinthe (Québec) 
    J2S 2V8
    
    Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l'autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    Les énoncés de capacités ne seront plus acceptés après le 15 janvier 2019 à 14 h, HE. 
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés de compétences doivent être envoyés à l'adresse suivante : 
    Maria Lopez 
    33, promenade City Centre, bureau 480C, Mississauga, Ontario  L5B 2N5 
    Téléphone : 647-533-6527
    Courriel : maria.lopez@pwgsc.gc.ca
    
    
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Lopez, Maria
    Numéro de téléphone
    (905) 615-2071 ( )
    Adresse courriel
    maria.lopez@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    () -
    Adresse
    Ontario Region
    33 City Centre Drive
    Suite 480
    Mississauga, Ontario, L5B 2N5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: