Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

PAEL INSTRUMENT SCIENTIFIQUE INVITATION À SE QUALIFIER (ISQ)

Numéro de sollicitation 9F052-200589/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/10/29 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure  proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    TITRE : INSTRUMENT SCIENTIFIQUE DU PROGRAMME D'ACCÉLÉRATION DE L'EXPLORATION LUNAIRE (PAEL) PHASES A à F INVITATION à SE QUALIFIER (ISQ) 
    
    1. RÉSUMÉ
    
    La présente invitation à se qualifier (ISQ) fait partie de la phase de qualification, qui est la première  phase d'un processus d'approvisionnement en plusieurs étapes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au nom de l'Agence spatiale canadienne (ASC), pour les phases A à F du projet d'instruments scientifiques du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL). 
    
    L'ASC a choisi de participer à l'appel ROSES-2021 F.10 PRISM de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) portant sur les charges utiles et la recherche sur la surface lunaire (PRISM, pour « Payloads and Research Investigations on the Surface of the Moon ») pour des recherches potentielles sur la surface lunaire à l'appui du volet des instruments scientifiques du portefeuille PAEL. Pour plus de détails sur cet élément de programme, l'industrie et le monde universitaire peuvent se référer au texte final publié sur la page du Système intégré d'examen et d'évaluation des appels d'offres et des propositions de la NASA (NSPIRES, pour « NASA Solicitation and Proposal Integrated Review and Evaluation System ») pour ROSES-2021 F.10 PRISM
    
    https://nspires.nasaprs.com/external/solicitations/summary.do?solId=%7bAD1DEAD1-7060-2C93-8CD1-780AF8FC9D54%7d&path=&method=init
    
    L'appel d'offres PRISM, relatif à cette ISQ, sera dirigé par la NASA et a été publié par la NASA en septembre 2021 pour des lancements en 2025 et au début de 2026. Dans le cadre de cet appel d'offres PRISM, la NASA a l'intention de sélectionner des suites d'instruments scientifiques pour deux livraisons de services commerciaux de charge utile lunaire (CLPS, pour « commercial lunar payload services »), l'une devant avoir lieu à un lieu du pôle Sud entre le quatrième trimestre 2025 et tôt le premier trimestre 2026, et l'autre aux dômes de Gruithuisen, une construction volcanique silicique située à proximité, entre le premier et deuxième trimestre de 2025. Des capacités de mobilité devraient être disponibles pour les dômes de Gruithuisen. 
    
    Les travaux relatifs à l'instrument scientifique canadien comprennent les phases A à F pour une mission spatiale typique applicable à PRISM. L'objectif des travaux menés lors de la phase A consistera à démontrer et à confirmer la faisabilité, la valeur et les avantages de l'instrument dans le cadre d'une mission spatiale à la Lune, et à démontrer la validité des exigences de la mission et de l'élaboration des exigences du système. Les phases B, C et D seront respectivement les phases préliminaire, détaillée et de mise en oeuvre du projet d'instrument, tandis que la phase E constituera la phase d'exploitation et la phase F la phase de clôture.
    
    L'objet de la présente ISQ consiste à inviter les parties intéressées à présenter une réponse en indiquant leur intérêt pour le besoin et leurs qualifications à cet égard. Parmi les réponses reçues, le Canada a l'intention de sélectionner, conformément aux modalités de la présente ISQ, une liste de répondants qualifiés qui recevront une lettre d'appui conditionnelle de l'ASC confirmant le financement disponible pour les travaux proposés à l'appui de leur réponse à l'appel PRISM ROSES-2021 F.10 de la NASA, ce qui constitue une condition et un critère préalable à la participation à la phase suivante du processus d'approvisionnement si la proposition de l'équipe américaine en partenariat est retenue par la NASA, comme il est détaillé à la section 2.1 de l'ISQ. Le Canada a l'intention de qualifier les répondants en fonction des critères détaillés dans la pièce jointe 1 de la partie 5 - Critères d'évaluation obligatoires. Les répondants qui satisfont à toutes les exigences obligatoires de l'ISQ au moyen d'une évaluation officielle effectuée au cours du processus d'ISQ sont ci-après appelés « répondants qualifiés ».
    
    Si la proposition d'une équipe américaine présentée en partenariat avec un répondant qualifié canadien est retenue dans le processus de sélection de l'appel PRISM pour un lieu de livraison (ci-après appelé répondant qualifié retenu par la NASA), TPSGC n'invitera que le répondant qualifié retenu par la NASA à participer à la DP pour les phases A à F du projet afin de solliciter une offre technique et financière officielle de la part du répondant qualifié retenu par la NASA en fonction de l'Énoncé des travaux (EDT) définitif qui sera établi à la suite de l'ISQ et en tenant compte de toutes les exigences de l'appel PRISM de la NASA. Comme les modalités de tout contrat futur potentiel seront établies par l'entremise du présent processus d'ISQ, la présente DP permettra d'établir l'Énoncé des travaux définitif et tous les éléments contractuels en suspens, comme la période du contrat, les points d'autorisation de tâches et la Base de paiement pour chaque phase du projet. La DP devrait être publiée par TPSGC au printemps 2022 et le contrat subséquent, le cas échéant, pour l'instrument scientifique du PAEL (ISP) pour les phases A à F devrait être attribué au printemps ou à l'été 2022. 
    
    2. ACCORDS COMMERCIAUX
    
    Le présent processus d'approvisionnement n'est pas assujetti aux ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG) et n'est pas réservé aux entreprises autochtones en vertu du Programme des marchés réservés aux entreprises autochtones du gouvernement fédéral.
    
    Ce besoin n'est pas assujetti aux accords commerciaux.
    
    3. CONTENU CANADIEN
    
    Cet achat est limité aux produits canadiens et aux services canadiens.
    
    4. SERVICE CONNEXION POSTEL
    
    Les répondants doivent présenter leur réponse par voie électronique à l'aide du service Connexion postel de la Société canadienne des postes. Les répondants doivent consulter la partie 3, Instructions à l'intention des répondants, et la partie 4, Instructions pour la préparation des réponses, de l'ISQ pour obtenir de plus amples renseignements.
    
    5. EXIGENCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
    
    L'ISQ ne comporte aucune exigence relative à la sécurité.
    
    6. FINANCEMENT MAXIMAL 
    
    Le financement maximal prévu disponible pour les deux missions est de 16,9 millions de dollars canadiens, taxes applicables en sus, à savoir 5,6 millions de dollars canadiens, taxes applicables en sus, pour la mission du pôle Sud et 11,3 millions de dollars canadiens, taxes applicables en sus, pour la mission des dômes de Gruithuisen. En raison du financement maximal disponible prévu pour les deux missions, les coûts totaux de la recherche doivent également inclure une option de réduction de la portée des travaux pour le lieu de livraison du pôle Sud d'un montant maximal de 2,8 millions de dollars canadiens, taxes applicables en sus, et pour le lieu de livraison des dômes de Gruithuisen d'un montant maximal de 5,5 millions de dollars canadiens, taxes applicables en sus. Détails supplémentaires sont précisées dans l'ISQ.
    
    Les réponses d'une valeur dépassant le montant maximal du financement disponible (taxes applicables en sus) seront considérées comme non recevables.
    
    La divulgation du financement maximal disponible n'engage aucunement le Canada à payer la totalité du montant.
    
    7. PROGRAMME DE CONTRATS FÉDÉRAUX (PCF)
    
    Le Programme de contrats fédéraux pour l'équité en matière d'emploi s'applique au contrat (voir la partie 6, Attestations et renseignements supplémentaires, la partie 8, Clauses du contrat subséquent, et l'annexe intitulée Programme de contrats fédéraux pour l'équité en matière d'emploi - Attestation).
    
    8. MÉTHODE D'ÉVALUATION ET DE SÉLECTION
    
    Les réponses seront évaluées par rapport aux critères d'évaluation obligatoires.
    
    Une réponse doit respecter les exigences de l'ISQ et satisfaire à tous les critères d'évaluation obligatoires précisés dans la présente ISQ pour être déclarée recevable.
    
    Les répondants dont les réponses sont jugées conformes seront considérés comme des répondants qualifiés et recevront une lettre d'appui conditionnelle de la part de l'ASC.
    
    9. PROCESSUS D'ASSURANCE DE LA CONFORMITÉ DES RÉPONSES PAR ÉTAPES
    
    Le processus d'assurance de la conformité des réponses par étapes (PACRE) s'applique à ce besoin.
    
    10. AUTORITÉ CONTRACTANTE
    
    L'autorité contractante (ou le représentant délégué) est responsable de la gestion de l'ISQ. Afin d'assurer l'intégrité du processus concurrentiel, toutes les demandes de renseignements et autres communications ayant trait à l'ISQ doivent être adressées UNIQUEMENT à l'autorité contractante dont le nom est indiqué ci-après.
    
    Sameer Ali Abbasi
    Spécialiste de la passation de marchés
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Direction générale des programmes et des approvisionnements spatiaux
    
    Téléphone : 873-354-4921
    Courriel : sameerali.abbasi@tpsgc-pwgsc.gc.ca 
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Abbasi, Sameer Ali
    Numéro de téléphone
    (873) 354-4921 ( )
    Adresse courriel
    sameerali.abbasi@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    Terrasses de la Chaudière, 4th Floo
    10 Wellington Street
    Gatineau, Quebec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agence spatiale canadienne
    Adresse
    6767, Route de l'Aéroport
    Saint-Hubert, Québec, J3Y 8Y9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    008
    Français
    4
    008
    Anglais
    29
    007
    Français
    1
    007
    Anglais
    15
    006
    Français
    2
    006
    Anglais
    26
    005
    Français
    1
    005
    Anglais
    17
    004
    Français
    0
    004
    Anglais
    18
    003
    Français
    3
    003
    Anglais
    28
    002
    Français
    5
    002
    Anglais
    33
    001
    Français
    13
    001
    Anglais
    51
    000
    Français
    25
    Français
    22
    Français
    6
    000
    Anglais
    139
    Anglais
    123
    Anglais
    47

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: