Mercury Global - Terminaux déployables stratégiques

Numéro de sollicitation W8474-15MG22/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2015/07/29 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Oui (MERX) Électronique
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI
    seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    1.	OBJET
    
    Le présent processus de consultation de l'industrie vise à
    connaître l'intérêt et la capacité de l'industrie à produire et
    à livrer des systèmes qui répondent aux exigences relatives aux
    terminaux déployables stratégiques (TDS) du projet Mercury
    Global (MG) des Forces armées canadiennes (FAC). La Demande de
    Renseignements (DDR)  ci-jointe donne à l'industrie l'occasion
    de faire part de ses commentaires sur la stratégie
    d'approvisionnement et de soutien en service subséquent et, à la
    lumière d'une description générale des exigences et de la
    stratégie d'acquisition, sur sa capacité à y prendre part.
    
    2.	CONTEXTE
    
    Le ministère de la Défense nationale (MDN) a conclu avec le
    département de la Défense (DD) des États-Unis et ses alliés une
    entente lui accordant un accès au Système mondial de
    communications par satellite à large bande (Wideband Global
    Satellite [WGS]) jusqu'en 2031. Les États-Unis exigent que tous
    les terminaux connectés au WGS soient homologués par le DD. Par
    ailleurs, le MDN annonçait récemment un contrat
    d'approvisionnement et de soutien visant la conception et la
    construction de sept stations d'ancrage dans le cadre du projet
    MG de même que le soutien en service subséquent. Les TDS
    passeront par ces stations d'ancrage pour établir une liaison
    arrière nationale (LAN) destinée au commandement et au contrôle.
    
    L'objectif de la portion des TDS du projet MG consiste à fournir
    des terminaux de communications militaires par satellite
    (MILSATCOM) qui formeront le composant de la LAN dans les
    théâtres - ils assureront une liaison entre le quartier général
    (QG) déployé et le QG national.
    
    Les terminaux utilisateur dépassent la portée du projet MG. Ils
    consistent en des terminaux de télécommunications par satellite
    qui sont ou seront utilisés par la Marine royale canadienne
    (MRC), l'Armée canadienne (AC), l'Aviation royale canadienne
    (ARC), le Commandement des Forces d'opérations spéciales du
    Canada (COMFOSCAN) et d'autres groupes d'utilisateurs
    opérationnels des FAC. Ces terminaux établissent des liaisons
    par satellite (commerciales, dans le WGS ou autres
    communications militaires) entre des unités déployées et leur QG
    respectif (c.-à-d. dans le théâtre), ou entre des unités
    déployées dans des sous-réseaux (c.-à-d. usage tactique). On
    peut les fixer à des plateformes mobiles (navires, aéronefs et
    véhicules terrestres) ou même les transporter à la main. 
    
    La présente DDR vise à obtenir une vue d'ensemble du marché des
    terminaux militaires commerciaux à bande X et KA capables de
    fonctionner dans la constellation WGS et homologués à cette fin.
    Nous parlons ici d'une gamme de terminaux, de la formation et du
    soutien en service nécessaires à la réalisation d'une solution
    globale et complète.
    
    3.	EXIGENCES
    
    Est décrite ci-après la vision générale initiale du Canada quant
    aux besoins relatifs aux TDS du projet Mercury Global. La
    présente DDR constitue la première étape de la participation de
    l'industrie à l'établissement et à la définition des besoins.
    Ainsi, il est possible que ces derniers soient modifiés en
    fonction des discussions et des solutions de remplacement devant
    découler de la présente DDR et de toute participation
    subséquente de l'industrie.
    
    Les TDS consisteront en un ensemble de terminaux de
    télécommunications par satellite qui assureront un point de
    présence IP mondial par l'intermédiaire de la constellation WGS.
    Le MDN aspire à soutenir pleinement une multitude de missions
    des FAC par l'intermédiaire du système WGS, et ce, par l'achat
    de trois (3) différents types de TDS. Afin de tirer le meilleur
    parti de ressources limitées, le Ministère entend acquérir trois
    types dérivant d'une famille de technologies construites par le
    même fabricant d'équipement d'origine. La constellation MG
    permettra aux FAC de disposer d'un parc commun de TDS et
    d'élaborer un programme connexe de formation, d'exploitation et
    d'entretien unique, ce qui entraînera une réduction des coûts
    tout au long du projet. Les trois types ou formats de TDS
    permettent de répondre à deux critères clés: la portabilité et
    une utilisation optimale de la bande passante du WGS.
    
    4.	 DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    L'équipe du projet MG souhaite que l'industrie réponde à des
    questions portant sur certains défis, notamment la stratégie
    d'approvisionnement proposée et la réalisation du contrat de
    TDS. Ensuite, une séance d'information sous forme de Journée de
    l'industrie a été organisée pour soulever des questions
    relatives à la présente DDR et y répondre.
    
    Les réponses à cette DDR devaient être présentées au plus tard
    le 16 février 2015. 
    
    5.	JOURNÉE DE L'INDUSTRIE 
    
    L'équipe du projet MG a organisé une séance d'information d'une
    journée à l'intention de l'industrie afin de donner à celle-ci
    des renseignements généraux sur le projet d'approvisionnement en
    TDS dans le cadre du projet MG et d'obtenir ses commentaires sur
    la DDR. À la suite de cette séance, des rencontres individuelles
    ont été organisées. La Journée de l'industrie a eu lieu le 3
    mars 2015. Les conditions qui s'appliquent à ce processus de
    consultation sont énoncées dans la Pièce jointe 1 de la DDR,
    Entente relative aux règles de participation à la consultation.
    
    En vue des rencontres individuelles, les représentants de
    l'industrie ont été invités à formuler par écrit leurs
    commentaires et leurs recommandations sur la DDR et sur tout
    autre sujet dont ils souhaitaient discuter.
    
    L'équipe du projet MG analysera les commentaires de l'industrie,
    en fera le résumé et diffusera les réponses sur le site
    achatsetventes.gc.ca.
    
    Il n'était pas nécessaire de participer à la Journée de
    l'industrie pour soumettre une réponse à une éventuelle DP
    subséquente.
    
    6. RETOMBéES INDUSTRIELLES ET TECHNOLOGIQUES
    
    La Politique régionale des retombées industrielles et
    technologiques, y compris la proposition de valeur, peut
    s'appliquer à ces approvisionnements. Les fournisseurs sont
    invités à consulter le Guide sur les propositions de valeur
    situé sur le site Web d'Industrie Canada
    (http://www.ic.gc.ca/eic/site/086.nsf/fra/h_00005.html) pour
    mieux connaître les exigences.
    Les fournisseurs doivent répondre aux questions suivantes en
    lien avec les critères de la proposition de valeur :
    a.  Quels sont les débouchés économiques pour votre entreprise
    si elle réalise des travaux directement liés à ces
    approvisionnements?
    
    b.  Est-ce que ces secteurs d'économies potentielles sont déjà
    établis au Canada ou nécessitent-ils des investissements?
    
    c.  Dans quelle mesure les fournisseurs canadiens peuvent-ils
    participer directement à ces secteurs d'économies potentielles?
    
    d.  Comment les travaux dans les secteurs susmentionnés vous
    permettent-ils, de même qu'à vos fournisseurs, de tirer profit
    des possibilités d'exportations futures?
    
    e.  Dans quelle mesure comptez-vous entreprendre des activités
    en R-D en lien avec ces approvisionnements?Selon vous, quelle
    proportion des activités en R-D sera réalisée à l'interne et à
    l'externe?Est-il possible pour les établissements d'enseignement
    postsecondaire de participer à ces activités?
    
    f.  Autres secteurs d'économie potentielle : Selon vous, quelles
    occasions stratégiques le Canada pourrait-il mettre à profit à
    la suite de ces approvisionnements dans le secteur de la défense
    ou dans d'autres secteurs économiques?
    
    7.	REMARQUES À L'INTENTION DES ENTREPRISES INTÉRESSÉES
    
    Le processus de consultation de l'industrie n'est pas une
    demande de soumissions, et aucun contrat ne s'ensuivra.
    
    Les répondants potentiels sont avisés que le Canada pourra
    utiliser toute information qui lui est transmise en réponse au
    processus de consultation de l'industrie pour élaborer une DP
    concurrentielle. En revanche, le gouvernement n'est pas tenu de
    donner suite à quelque déclaration d'intérêt, ni d'en tenir
    compte dans aucun document connexe, notamment une DP. 
    
    La publication de la présente n'oblige pas le Canada à publier
    ensuite une DP et n'impose aucune obligation juridique ou autre
    au Canada de conclure une entente ou d'accepter une suggestion
    quelconque d'entreprises. Le Canada se réserve le droit
    d'accepter ou de rejeter une partie ou l'ensemble des
    commentaires reçus.
    
    Aucune liste restreinte d'entreprises en vue de la réalisation
    de travaux ultérieurs ne sera établie à la suite du processus de
    consultation de l'industrie. De plus, la participation au
    processus de consultation de l'industrie ni une condition ni un
    préalable pour répondre à toute demande de proposition que le
    Canada pourrait décider d'effectuer.
    
    Chaque entreprise répondante est priée d'indiquer dans sa
    réponse toute information qu'elle considère comme confidentielle
    ou comme sa propriété exclusive.
    
    Toute demande d'information et toute autre communication liée au
    processus de consultation de l'industrie devront être adressées
    exclusivement au responsable des achats de TPSGC nommée
    ci-dessous.
    
    8.	RESPONSABLE DES ACHATS
    
    Toutes les demandes d'information et autres communications liées
    au processus de consultation de l'industrie doivent être
    adressées au responsable des achats:
    
    Mark Thorsley
    Chef d'équipe d'approvisionnement
    Direction générale des approvisionnements
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
    Direction de l'approvisionnement, 11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    
    Téléphone: 613-947-5960 (Woodline), 819-956-1772 (Portage)
    Télécopieur: 819-997-2229
    Courriel: mark.thorsley@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Thorsley, Mark
    Numéro de téléphone
    (819) 956-1772 ( )
    Télécopieur
    (819) 997-2229
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    11C1, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    68
    002
    Français
    4
    001
    Anglais
    77
    001
    Français
    7
    000
    Anglais
    160
    Anglais
    131
    Français
    8
    000
    Français
    11

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    Anglais, Français
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    Ontario (sauf RCN)
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    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet
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