Cybersécurité des systèmes automobiles
Numéro de sollicitation W7701-166085/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2015/11/19 13:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : TITRE : CYBERSÉCURITÉ DES SYSTÈMES AUTOMOBILES 1 Objectif Dans les véhicules automobiles, comme les voitures et les camions, l’informatique est omniprésente. Une voiture fabriquée en 2014 peut contenir jusqu’à 100 ordinateurs (modules de commande électronique [MCE]) qui exécutent 60 millions de lignes de codes et gèrent 145 actionneurs et 75 capteurs. Ces MCE échangent jusqu’à 25 Go de données par heure sur le bus de communications internes du véhicule, en général le bus CAN (ControllerArea Network). De plus, les véhicules automobiles sont interreliés plus que jamais auparavant au moyen de nombreuses in terfaces de communications câblées et sans fil avec des éléments externes. Au cours des trois dernières années, la communauté des pi rates informatiques a montré à plusieurs reprises qu’il est possible de co mpromettre la cybersécurité des voitures. Des cyberattaques visant des technologies de l’information comme les ordinateurs personnels et les serveurs entraînent en général surtout des dommages immatériels comme la perte, la modification ou le vol d’information ou d’argent, ainsi que la perturbation des activités. Dans le cas des systèmes des véhicules, les cyberattaques sont plus préoccupantes, car la sécurité des passagers oud’autres usagers de la route pourrait être compromise. La sécurité des véhicules automobiles doit être étudiée, et inclure la compréhension des vulnérabilités et l’examen des mesures d’atténuation possibles. Le premier besoin, la compréhensiondu problème, nécessite des outils e t des méthodologies appropriées. Le second besoin, l’étude des mesures d’atténuation, implique la mise à l’essai des technologies existantes et l’étude des règlements et des directives à venir. Les travaux exploiteront et pousseront plus loin un logiciel développé par RDDC Valcartier. Ce logiciel, appelé CANpy, utilise le logiciel en source ouverte SocketCAN (voir AD1 ci-dessous pour en savoir plus). CANpy est développé en langage Python et fonctionne sur Linux. Iloffre les fonctionnalités su ivantes : enregistrement chronologique de données, interaction avec le bus (envoi de messages CAN 2.0A et 2.0B, réaction à un message), découverte des MCE et visualisation de messages (base). De plus, les messages CANpeuvent êtrefiltrés, et de nombreuses interfaces de connexion CAN peuvent être ouvertes en même temps. Par ailleurs, les éléments suivants sont pris en charge : le format des messages conformes aux protocoles ISO 14229, ISO TP/ISO 15765 et J1939, le message d’annonce général et le module de connexion J1939. CANpy utilise en outre des dispositifs USB2CAN pour la connexion au bus CAN, et il peut fonctionner sur des dispositifs BeagleBone. Le présent énoncé des travaux décrit les travaux à réaliser dans le cadre de cette étude. Les travaux incluent une portion ferme et une portion à être réalisée sur demande, au moyen d'une autorisation de tâches (AT). Partie ferme des travaux, Évaluer la cybersécurité des véhicules automobiles :L’entrepreneurdoit évaluer la cybersécurité des véhicu les automobiles en mettant l’accent sur les éléments de communications intravéhiculaires. La portion ferme des travaux est divisée comme suit : - Ca ractériser un véhicule automobile - Trouver des vulnérabilités etdes mesures de sécurité (option 1 de 2) - Développer et démontrer des attaques (option 2 de 2) Portion des travaux à être réalisée sur demande, au moyen d'une autorisation de tâches (AT) : - Tâche 1, Caractériser un véhicule automobile - Tâche 2,Trouver des vulnérabilités et des mesures de sécurité - Tâche 3, Mettre au point et démontrer des attaques - Tâche 4, Effectuer des synthèses - Tâche 5, Déterminer des mesures d’atténuation possibles qui peuvent prévenirles attaques des vulnérabilités du véhicule - Tâche 6, Mettre à l’essai les mesures d’atténuation - Tâche 7, Développer un banc d’essai de certaines fonctions véhiculaires aux fins d’étude en laboratoire - Tâche 8, Élaborer des procédures d’essai et réaliser des essais sur le ter rain - Tâche 9, Évaluer les normes et les protocoles de sécurité des véhicules - Tâche 10, Élaborer des procédures d’essais normalisés pour la cybersécurité 2 Informations additionnelles : L’organisation pour laquelle ces services sont rendus est Recherche et Développement pour la Défence Canada, Valcartier (RDDC Valcartier). La période du contrat est de la date du contrat jusqu’au 31 mars 2020, inclusivement. Pour la portion ferme des travaux: - Tous lesbiens livrables des travaux décrits à la section 5.1.1 de l’Énoncé des travaux doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2016. - Tous les biens livrables des travaux optionnels décrits aux sections 5.1.2 et 5.1.3 de l’Énoncé des travaux doivent reçus au plus tard 3 mois a près l’exercice de chacune des options. Les travaux sont divisés en deux portions, soit une portion ferme et une portion qui sera réalisée selon la demande, au moyen d’autorisations de tâches (AT). Le montant estimatif de financement disponible pour la portion ferme des travaux est $205,000.00, taxes applicables en sus. Le montant estimatif de financement disponible pour la portion des travaux ré alisée selon la demande, au moyen d’AT est $620,000.00, ta xesapplicables en sus. Lecontrat ne comprend aucune obligation du Canada à faire exécuter la portion AT des travaux. Le contrat avec autorisations de tâches (AT) est une méthode d'approvisionnement de services selon laquelle l'ensemble ou une po rtion des travaux sont réalisés selon la demande. Dans le cadre de contrats avec AT, le travail à réaliser peut être défini, mais la na ture et les échéances précises des services, des activités et des produits livrables requis ne sont connuesqu'au momentoù le service es t demandé pendant la durée du contrat. L'AT est un outil administratif structuré grâce auquel la Couronne autorise un entrepreneur à effectuer les trav au x « selon la demande », conformément aux modalités du contrat. Les AT nesont pas des contrats individuels. Le Canada a déterminé que tout droit de propriété intellectuelle découlant de l'exécution des travaux prévus par le contrat subséquent appartiendra au Canada. Les travaux doivent être réalisés à Recherche et développement pour la défense Canada, Centre de recherches de Valcartier (2459, route de la Bravoure, Québec (Québec) G3J 1X5, CANADA), car le ou les véhicules automobiles à étudier se trouvent à RDDC et ils sont nécessaires pour effectuer la plupart des travaux. Le véhicule doit resterà RDDC en raison des conditions de prêt à RDDC et du besoin des employés de RDDC d’accéder au véhicule de temps à autre. L’entrepreneur peut effectuer à l’endroit de s on choix les tâches portant sur lalecture de documents, la rédaction de rapports, l’analyse de données ou l’évaluation des vulnérabilités sur les MCE individuels à réaliser à l’extérieur du véhicule et pour lesquelles il n’a pas besoin du véhicule ni de marchandises contrôlées. Ce besoin comporte des exigences relatives à la sécurité. Pour de plus amples renseignements, consulter la Partie 6, Exigences relatives à la sécurité, exigences financières et autres exigences, et la Partie 7, Clauses du contrat subséquent. Les soumissionnaires devraient cons ulter le document«Exigences de sécurité dans les demandes de soum issions de TPSGC - Instructions pour les soumissionnaires » (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/lc-pl/lc-pl-fra.html#a31) sur le site Web Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels. Les soumissionnaires doivent fournir une liste de noms ou tout autre documentation connexe, selon les besoins, conformément à l’article 01 des instructions uniformisées 2003. Pour les besoins de services, les soumissionnaires qui touchentune pension ou quiont reçu un paiement forfaitaire, doivent fournir les renseignements demandés, tel que décrit à l’article 3 de la Partie 2 de la deman de de soumissions. Ce besoin est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Cebesoin est limité aux produits et(ou) services canadiens. Ce besoin est assujetti au Programme des marchandises contrôlées. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Piras, Gabriel
- Numéro de téléphone
- (418) 649-2870 ( )
- Télécopieur
- (418) 648-2209
- Adresse
-
601-1550, Avenue d'Estimauville
QuébecQuébec, Québec, G1J 0C7
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Ministère de la défense nationale
- Adresse
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101, promenade Colonel ByOttawa, Ontario, K1A0K2Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.