Entretien des systèmes SAP Ariba et Fieldglass

Toutes les plateformes SAP seront hors service pour entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • SAP Ariba le vendredi 28 juin de 14h00 à 30 juin 0100h (heure de l'Est)
  • SAP Fieldglass le vendredi, 28 juin de 23h00 à 29 juin 2100 (heure de l’Est)

Préavis - Électricité propre en vrac, Alberta

Numéro de sollicitation EW038-210082/D

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/01/31 15:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Soumissionnaire le moins-disant
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ
    
    Mise à jour, 2022-01-12 : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a publié une demande de propositions intitulée EW038-221085 - Électricité propre en vrac, Alberta (WS3284870938) le 12 janvier 2022. Cette demande de propositions est disponible via l'avis affiché sur le site Web Achats et ventes, et peut être consulté en utilisant le lien suivant :
    
    https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/EPS-21-WS3284870938-Doc3284982274 
    
    1.0 ÉLECTRICITÉ PROPRE EN ALBERTA
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au nom du gouvernement du Canada, souhaite faire appel à un fournisseur de services d’électricité au détail en vue d’obtenir et de distribuer environ 255 000 MWh par année d’électricité propre (énergie éolienne ou solaire) aux installations gouvernementales fédérales situées dans la province de l’Alberta. Le fournisseur de services au détail sera également responsable de fournir des services de facturation et de règlement. Ces services devront être fournis à compter du 1er janvier 2023.
    
    TPSGC avait précédemment publié deux demandes de propositions (DP) visant la fourniture d’électricité solaire en Alberta provenant d’installation nouvellement construite (EW038-210082/B et EW038-211946/A). TPSGC n’a pas reçu de réponse à ces DP à la date de clôture des processus (24 février 2021).
    
    Après une analyse approfondie et une consultation auprès de l’industrie, TPSGC va maintenant de l’avant avec une stratégie d’approvisionnement axée sur les services au détail.
    
    TPSGC entreprend le présent marché avec pour objectif de remplir ses engagements de passer à une consommation d’électricité entièrement propre, pris dans le mandat de la ministre de TPSGC, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et la Stratégie pour un gouvernement vert. TPSGC entend promouvoir la croissance dans le secteur de l’électricité renouvelable par l’entreprise du présent processus d’approvisionnement.
    
    Voici les éléments que nous prévoyons intégrer dans la demande de propositions (DP) à venir pour des services d’électricité au détail :
    
    * Une période de soumission d’au moins trois (3) mois.
    
    * Une exigence relative à la fourniture d’environ 255 000 MWh d’électricité propre par année aux installations gouvernementales fédérales situées dans la province de l’Alberta à compter du 1er janvier 2023, y compris les services au détail s’y rapportant.
    
    * Une exigence relative à la fourniture des certificats d’énergie renouvelable (CER) connexes à inclure avec chaque MWh d’électricité fournie.
    
    * Une exigence selon laquelle l’ensemble de l’électricité et des CER doit provenir de sources d’énergie solaire ou éolienne de l’Alberta.
    
    * Sous réserve d’une période de transition commençant le 1er janvier 2023, une exigence selon laquelle l’ensemble de l’électricité et des CER doive provenir d’une nouvelle infrastructure (nouvelle installation ou agrandissement, mais pas un réaménagement) dont les activités commerciales commenceront au plus tard le 31 décembre 2025.
    
    * Une exigence relative à une période de transition dans la cadre de laquelle l’ensemble de l’électricité fournie du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de début des activités commerciales de la nouvelle infrastructure comprend les CER provenant de n’importe quelle installation solaire ou éolienne de l’Alberta.
    
    * Un contrat sera en place pendant 23 ans, à compter du 1er janvier 2023. Cela comprend une période minimale de vingt (20) ans pour la nouvelle infrastructure et jusqu’à trois (3) ans pour la fourniture d’électricité propre avant la mise en service de la nouvelle infrastructure.
    
    * Une exigence relative à l’inclusion de la détention d’au moins vingt-cinq (25) % de l’intérêt économique de la nouvelle production par une ou plusieurs collectivités ou entités autochtones qualifiées. Cette exigence doit être mise en oeuvre dans les six mois suivant l’attribution du contrat.
    
    * Une exigence selon laquelle l’électricité doit être offerte à un prix stable, comme il est requis pour les installations canadiennes, facturé à l’heure au cours de l’année.
    
    * Une exigence selon laquelle l'électricité et les CER connexes doivent avoir un seuil de consommation supérieur et inférieur d'au moins 10 % au-dessus ou en dessous de la quantité contractuelle globale de 255 000 MWh par an identifiée ci-dessus.
    
    * Une exigence relative à la fourniture de services de facturation et de règlement pour tous les ministères, organismes et sociétés du gouvernement fédéral participants, et leurs installations respectives.
    
    
    2.0 UTILISATION DE SAP ARIBA POUR LA PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada utilise maintenant SAP Ariba, un outil Web qui permet aux entreprises de consulter les occasions de marchés du gouvernement du Canada et de les soumissionner, pour la publication des occasions et la présentation des soumissions. La DP à venir pour des services d’électricité propre au détail en Alberta sera publiée au moyen du présent outil. Les entreprises auront besoin d’un compte pour soumissionner les occasions qui sont affichées dans SAP Ariba.
    
    Pour en apprendre plus au sujet de la façon dont TPSGC utilisera SAP Ariba et pour obtenir des instructions sur la création d’un compte, veuillez cliquer sur les liens suivants :
    
    Pour commencer : https://canadabuys.canada.ca/fr/pour-commencer
    
    Comment s’inscrire : https://canadabuys.canada.ca/fr/comment-inscrire-votre-entreprise
    
    Un hyperlien vers la nouvelle DP pour des services du détail sur SAP Ariba sera ajouté au présent avis de marché au mois de janvier 2022.
    
    
    3.0 ACQUISITION DE CERTIFICATS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à l’échelle nationale, entreprend un processus d’approvisionnement distinct pour la fourniture de certificats d’énergie renouvelable (CER) pour les installations fédérales à l’extérieur de la province de l’Alberta. Dans le cadre de ce processus distinct, TPSGC cherchera à acquérir les CER requis directement auprès des producteurs d’électricité renouvelable. Dans le cadre du marché national pour des CER, le Canada n’obtiendra pas d’électricité. Ces CER seront acquis de façon distincte de l’électricité produite, mais doivent aussi provenir de nouvelles infrastructures au Canada.
    
    Pour en apprendre plus au sujet de cette occasion, visitez le https://achatsetventes.gc.ca/, et indiquez le numéro de l’invitation à soumissionner (EP959-211948) dans la barre de recherche. Cette recherche permettra d’avoir accès à la demande de soumission en question.
    
    L’avis de projet de marché (APM) pour ce besoin devrait être publié durant l’automne 2021.
    
    
    4.0 NATURE DE L’AVIS DE PROJET DE MARCHÉ
    
    Le présent APM est émis pour informer l’industrie à l’avance du projet de marché, dans le but de permettre aux soumissionnaires de commencer à se préparer en vue de la DP subséquente.
    
    La participation autochtone sera un élément clé de la DP, et les soumissionnaires potentiels sont encouragés à commencer à consulter les entités autochtones en vue de satisfaire aux exigences en matière de participation des Autochtones qui seront incluses dans la DP.
    
    Rien dans le présent avis de projet de projet de marché ne doit être considéré comme un engagement de la part de TPSGC. TPSGC pourrait utiliser tout renseignement qui n’est pas protégé par des droits de propriété intellectuelle obtenus dans le cadre du présent examen durant la préparation d’exigences futures.
    
    
    5.0 CALENDRIER PRÉVU 
    
    TPSGC propose le calendrier suivant pour le marché :
    
    Étape
    Publication de la DP : Janvier 2021
    Période d’invitation à soumissionner de la DP : 3 mois 
    Attribution du contrat : Automne 2022 
    Exploitation commerciale de la nouvelle infrastructure : Au plus tard le 31 décembre 2025
    
    
    6.0 DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS 
    
    Les parties intéressées peuvent soumettre des demandes de renseignements, par écrit, au responsable de l’approvisionnement.
    
    Responsable de l’approvisionnement :
    
    Tyler Zdan
    Spécialiste en approvisionnement
    Services publics et Approvisionnement Canada
    Téléphone : 204-509-5743
    Courriel : Tyler.Zdan@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    Lorsqu’elles soumettent des demandes de renseignements, les parties intéressées sont tenues d’inscrire « Avis de projet de marché - Marché d’électricité renouvelable de l’Alberta » dans l’objet de leur courriel.
    
    6.1 DATE LIMITE POUR LA PRÉSENTATION DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    La date limite pour la présentation de demandes de renseignements en lien avec le présent APM est :
    
    Lundi 13 décembre 2021.
    
    Les demandes de renseignements doivent être soumises par voie électronique, et ce, au représentant de TPSGC indiqué ci-dessus.
    
    Les questions figurant dans les demandes de renseignements reçues après la date limite pourraient rester sans réponse. Toutefois, TPSGC se réserve le droit d’examiner les questions reçues après cette date limite et d’y répondre, s’il détermine que la question ou la réponse à celle-ci pourraient apporter une contribution importante au processus de DP.
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Zdan, Tyler
    Numéro de téléphone
    (204) 509-5743 ( )
    Adresse courriel
    tyler.zdan@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (418) 566-6167
    Adresse
    Victory Building/Édifice Victory
    Room 310/pièce 310
    269 Main Street/269 rue Main
    Winnipeg, Manitoba, R3C 1B3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Prix le plus bas
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: