DDR-Programme de travaux-route de l'Alaska 2019-2020

Numéro de sollicitation EZ011-192511/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/04/29 17:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    DDR-Programme de travaux-route de l'Alaska 2019-2020
    
    EZ011-192511/A
    Arthur (PWY), Carolyn
    N° de téléphone - (604) 364-2752 (    )
    Nº fax - (604) 775-6633 (    )
    
    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS (DDR)
    
    Programme de travaux de la route de l'Alaska en 2019-2020
    
    CONTEXTE DE LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    L'armée américaine a construit la route il y a 75 ans pendant la Seconde Guerre mondiale et elle a été cédée au Canada après la guerre. SPAC est responsable d'un tronçon de 835 kilomètres de la route de l'Alaska dans le nord de la Colombie-Britannique. Ce tronçon est la principale voie d'accès au nord de la Colombie-Britannique, au Yukon et à l'Alaska. Pour les résidents du nord de la Colombie-Britannique, la route constitue pratiquement la « rue principale » puisqu'elle est la seule liaison entre Fort St. John, Fort Nelson et les plus petites agglomérations. SPAC a confié l'entretien de la partie dont il responsable à des entrepreneurs indépendants depuis le début des années 1980.
    
    La Section de la gestion des biens d'infrastructure (GBI) de SPAC est le bureau national responsable de la coordination et de la mise en œuvre de la stratégie, de la gestion et de la cession d'un portefeuille d'ouvrages techniques appartenant à SPAC qui se trouvent partout au pays.
    
    Le mandat de la GBI est d'élaborer des stratégies à long terme de gestion de ses ouvrages en tenant compte de différentes études connexes. Les études sur des ouvrages, les inspections et les rapports d'ingénierie sont analysés et utilisés par la GBI pour formuler des options stratégiques liées à la gestion à long terme ou la cession des ouvrages. 
    
    La route de l'Alaska est un des ouvrages du portefeuille de la GBI. 
    
    La route de l'Alaska s'étend sur 2 450 kilomètres dans le nord de la C.-B., le Yukon et l'état de l'Alaska. 80 % (1 960 kilomètres) de la route de l'Alaska se trouvent au Canada. Le « kilomètre zéro » est situé à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, et la route se termine à Delta Junction, en Alaska. SPAC est responsable de l'entretien d'un tronçon de 835 kilomètres, allant du km 133, au nord de Fort St. John (Colombie-Britannique), au km 968, à la frontière de la Colombie-Britannique et du Yukon.
    
    SPAC est tenu d'agir à titre de propriétaire responsable et de veiller à ce que les ouvrages puissent être utilisés en toute sécurité. Cela comprend la protection de l'intégrité, de la valeur et de l'utilité de ses ouvrages, ainsi que la fourniture et la gestion d'installations et d'ouvrages sécuritaires, sains et productifs, conformes aux normes gouvernementales et comparables aux normes techniques. Les objectifs de ce programme de travail continu sont conformes à ces principes et feront en sorte que la route soit maintenue en bon état de fonctionnement, puisqu'elle représente le principal corridor de transport dans le nord-est de la Colombie-Britannique et le principal lien avec le Yukon et l'Alaska.
    
    DESCRIPTION DE L'ÉVENTUEL PROGRAMME DE TRAVAUX 
    
    Le programme de travaux éventuel peut aborder trois (3) catégories de dépenses en ce qui concerne la route. Les dépenses annuelles pour 2019-2020 devraient se situer entre 25 et 35 millions de dollars. Certains de ces travaux nécessitent de l'équipement spécialisé et de l'expertise.  
    
    1. Dépenses en capital
    
    L'identification et les priorités du projet sont fondées sur les rapports d'inspection annuels, les évaluations techniques et la surveillance de la sécurité. La priorité 2019-2020 pour le programme de travaux d'immobilisations est de refaire le revêtement d'une autre partie de la section sud de la route, du traitement bitumineux de surface (chaussée à faible pente) à l'asphalte (plus apte à résister à la circulation des camions). D'autres travaux spécialisés en 2019-2020 comprendront la réparation et la peinture de ponts, l'amélioration du drainage, l'amélioration des intersections, etc. 
    
    Les travaux typiques, les compétences, l'équipement et la sous-traitance requis pour ce type de travaux comprennent des camions à benne, des signaleurs et des personnes responsables de contrôler la circulation, des buteurs, des niveleuses et de la main-d'œuvre générale.
    
    2. Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
    
    Les sites contaminés fédéraux se trouvent sur des terres dont le gouvernement fédéral est propriétaire ou locataire, et sur des terres où le gouvernement fédéral a accepté l'entière responsabilité de la contamination. La contamination est plus souvent le résultat d'activités antérieures ayant des conséquences sur l'environnement qui n'étaient pas bien comprises à ce moment-là. Le gouvernement du Canada a pris des mesures dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) et demeure déterminé à gérer adéquatement les sites contaminés dont il est responsable.
    
    En 2019-2020, SPAC envisage jusqu'à deux sites dans le cadre des travaux d'assainissement réalisés en vertu du PASCF sur la route de l'Alaska, qui pourraient convenir aux Plans d'avantages offerts aux Autochtones (PAA). Ces travaux d'assainissement peuvent comprendre l'excavation, le transport vers une installation d'élimination hors site ou l'exploitation d'une installation de biorestauration sur place. Les travaux, les compétences, l'équipement et la sous-traitance requis pour ce type de travaux comprennent la main-d'œuvre générale et la location de matériel, comme des camions à benne, des rétrocaveuses et des tracteurs agricoles.
    
    3. Programme de travaux visant l'ancien tracé
    
    Ce programme vise à enlever les structures et les chaussées abandonnées et à les mettre hors service de manière à réduire les risques et les dangers. SPAC propose deux importants contrats d'assainissement pour 2019-2020, l'un dans le Nord et l'autre dans le Sud (enlèvement, mise hors service de la plateforme et techniques de bio-ingénierie).
    
    Les travaux typiques, les compétences, l'équipement et la sous-traitance requis pour ce type de travaux sont des contrôleurs environnementaux, des camions à benne, des signaleurs et des personnes responsables de contrôler la circulation, des buteurs, des niveleuses et de la main-d'œuvre générale, ainsi que des travaux de remise en état de sites tels que des plantations et des déchiqueteurs. 
    
    STRATÉGIE D'APPROVISIONNEMENT ENVISAGÉE
    
    Conformément à l'objectif du gouvernement du Canada, qui cherche à moderniser ses pratiques d'approvisionnement, SPAC envisage diverses initiatives, dont l'approvisionnement auprès d'entreprises autochtones et la mise en place de mesures destinées à accroître la diversité des soumissionnaires de marchés publics, y compris les Autochtones. SPAC souhaite obtenir les commentaires des gens d'affaires autochtones et non autochtones. Les avantages socioéconomiques pourraient être pris en compte, tels que le développement des compétences et la croissance économique dans la région.
    
    Les stratégies d'approvisionnement ne sont pas encore finalisées. Toutefois, certains de ces besoins potentiels ne seront pas réservés conformément à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Les stratégies d'approvisionnement envisagées feront l'objet d'une demande de propositions ou d'un appel d'offres public concurrentiel et ouvert à toutes les entreprises, autochtones et non autochtones, ainsi qu'aux coentreprises.
    
    Une partie de la stratégie d'évaluation de ces approvisionnements potentiels comprendra un critère obligatoire ou un critère coté numériquement axé sur un Plan d'avantages offerts aux Autochtones pour les huit collectivités des Premières Nations se trouvant près de la route de l'Alaska. En revanche, elle pourrait inclure une combinaison des deux types de critères.
    Il y a huit collectivités des Premières Nations situées à proximité de la route de l'Alaska. Les groupes des Premières Nations sont les suivants :
    
    Association tribale du Traité 8
    - Première Nation de Fort Nelson
    - Première Nation de Prophet River 
    - Première Nation de Blueberry River 
    - Première Nation de Halfway River
    - Première Nation de Doig River
    
    Kaska Dena Council [Conseil des Dénés kaska] 
    - Première Nation de Liard River
    - Première Nation de Dease River
    - Dénés Daylu de Lower Post
    
    Les soumissionnaires intéressés sont encouragés à communiquer avec les Premières Nations locales.  
    
    COORDONNÉES DES PREMIÈRES NATIONS LOCALES

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Arthur (PWY), Carolyn
    Numéro de téléphone
    (604) 364-2752 ( )
    Adresse courriel
    carolyn.arthur@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (604) 775-6633
    Adresse
    800 Burrard Street, Room 219
    800, rue Burrard, pièce 219
    Vancouver, British C, V6Z 0B9

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: