DDR - Projet de SDBL
Numéro de sollicitation W8476-206286/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2020/06/25 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : DDR - Projet de SDBL W8476-206286/A Courteau, Robert N° de téléphone - (343) 550-1614 Contexte La capacité de détection, d'identification et de surveillance des agents biologiques (BioDIM) des Forces armées canadiennes (FAC) est actuellement offerte par le système de sentinelle biologique des points vitaux (SBPV), mis en service en 2011. Pendant le processus d'approvisionnement de ce système, bon nombre de compromis sur le plan de l'ingénierie ont été faits afin de respecter les exigences relatives à la vitesse et au niveau de détection; néanmoins, cela a créé un système qui a été peu utilisé en raison de son volume, du taux élevé de fausses alertes et du déclin rapide des compétences des utilisateurs. En 2017, la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement » a de nouveau établi le besoin pour les Forces armées canadiennes d'être en mesure d'évoluer et de réaliser toutes leurs missions dans un environnement chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) difficile. Comme le système de SBPV est sous-utilisé et qu'il tombera en désuétude au cours des cinq à dix prochaines années, le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin d'une capacité de BioDIM fiable qui lui permettra d'avoir une connaissance des menaces biologiques afin de réduire au minimum les répercussions potentielles sur les missions des FAC. De plus, le SDBL devra être optimisé pour le personnel des FAC non spécialisé qui doit porter un équipement complet de protection individuelle CBRN. On y parviendra en intégrant les capacités de BioDIM modulaires, légères et portatives suivantes : a. détecteurs ponctuels de bioaérosols; b. échantillonneurs de bioaérosols; c. systèmes d'identification d'agents biologiques; d. détecteurs de bioaérosols à distance. La vision du projet de système de défense biologique local (SDBL) consiste à disposer d'un système intégré comprenant jusqu'à 15 détecteurs ponctuels de bioaérosols et 15 échantillonneurs d'air, pouvant être surveillés à distance et contrôlés au moyen d'un seul ordinateur portable (équipement fourni par le gouvernement), d'un système d'identification capable de fournir une confirmation de l'identification conformément à l'AEP-66, le manuel de l'OTAN sur l'échantillonnage et l'identification des agents CBR, et d'un détecteur de bioaérosols à distance afin de protéger les points d'intérêt vitaux sur le plan tactique, comme les aérodromes, les bases d'opérations avancées, les navires menant des opérations côtières, les équipes d'arraisonnement ou les navires dans un port étranger, etc. On vise à ce que les détecteurs ponctuels permettent d'effectuer une surveillance continue, émettent une alerte en cas de danger lié aux bioaérosols et déclenchent des échantillonneurs d'air afin de recueillir un échantillon à des fins d'identification plus poussée. Les détecteurs ponctuels et les échantillonneurs d'air peuvent avoir des capacités distinctes ou intégrées. Ils doivent être en mesure de transmettre des messages de défense CBRN conformément à l'ATP-45(F), Alerte, compte rendu et prévision des dangers liés aux incidents CBRN. Le système alertera les localités menacées et fournira une connaissance de la situation pour aider le commandant en poste à prendre une décision au moment d'évaluer les répercussions probables de l'attaque biologique sur les opérations. Le système de défense biologique doit émettre une alerte dans les 30 secondes pour réduire au minimum l'exposition. Les détecteurs ponctuels déclencheront les échantillonneurs d'air dans la localité afin de recueillir un échantillon à des fins d'identification plus poussée. Les systèmes d'identification devraient idéalement être renforcés, mais ils doivent être simples à utiliser et capables de générer des résultats dans un délai maximal de deux heures. Les détecteurs ponctuels, tout comme les échantillonneurs d'air, doivent être petits, légers et robustes, de sorte que deux personnes, mais idéalement une seule, puissent déplacer, installer et démonter les appareils en peu de temps. Le détecteur de bioaérosols à distance fonctionnerait à partir de la localité protégée et pourrait être surveillé à distance et contrôlé au moyen d'un seul ordinateur portable (équipement fourni par le gouvernement). Le détecteur à distance analyserait/surveillerait le secteur entourant la localité, serait en mesure de détecter les menaces liées aux bioaérosols et d'émettre plus rapidement une alerte avant une attaque et accroîtrait la connaissance de la situation du commandant local. Recherche et développement pour la défense Canada - Valcartier a mené d'importants travaux pour élaborer un détecteur de bioaérosols à distance qui pourrait être accessible à l'industrie et utilisé par cette dernière afin de répondre aux attentes relatives au SDBL. Des solutions de rechange respectant les exigences peuvent être proposées; elles aideront à éclairer le processus éventuel de demande de soumissions dans le cadre du projet. Le projet de SDBL vise à acquérir des détecteurs de bioaérosols à distance robustes et portatifs en vue d'émettre des alertes rapides et d'améliorer le soutien à la prise de décisions. Le SDBL sera intégré au vaste système d'alerte et de rapports relatifs à la défense CBRN des FAC. Par conséquent, le projet de SDBL comportera un logiciel capable d'interagir avec des capteurs ponctuels, des détecteurs à distance et des échantillonneurs d'air conformément à l'accord de normalisation (STANAG) 4586. L'annexe A contient des exemples de scénarios d'emploi du SDBL. Objet La présente DR vise à atteindre les objectifs suivants : a) recueillir des renseignements concernant les capacités actuelles du marché qui satisfont aux exigences figurant dans la présente DR; b) demander une rétroaction à l'industrie afin de renforcer les exigences du MDN; c) obtenir des renseignements sur les coûts auprès de l'industrie à des fins de planification budgétaire; d) mobiliser les répondants potentiels; e) répondre aux questions, au besoin. Le présent document est le premier d'une série de demandes de renseignements (DR) à l'appui du projet. Le Canada aimerait mobiliser l'industrie et lui demander une rétroaction sur les exigences publiées dans la présente DR. Veuillez consulter le document ci-joint pour plus d'informations et de questions. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
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Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Courteau, Robert
- Numéro de téléphone
- (343) 550-1614 ( )
- Adresse courriel
- robert.courteau@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
L'Esplanade Laurier
140 O'Connor Street,
East Tower, 7th FloorOttawa, Ontario, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Ministère de la défense nationale
- Adresse
-
101, promenade Colonel ByOttawa, Ontario, K1A0K2Canada
Détails de l'offre
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Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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ABES.PROD.PW__PV.B956.E78682.EBSU001.PDF | 001 |
Anglais
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Anglais
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Français
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