Lettre d'intérêt pour la visite du site de présoumission aux des
sites d'enfouissement Resolute Bay
Numéro de sollicitation EW699-150768/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2014/09/22 16:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Oui Nature des besoins : Cet avis amendement # 01 a été publié pour ajouter des informations que l'on retrouve maintenant dans l'avis révisé ci-après sous : "8 Estimation préliminaire des coûts" LETTRE D'INTÉRÊT (LI) PRÉAVIS À L'INDUSTRIE VISITE DE PRÉ-SOUMISSION FACULTATIVE DES LIEUX ASSAINISSSEMENT D'ANCIENS SITES D'ENFOUISSEMENT - RESOLUTE BAY, NU APPEL D'OFFRES: EW699-150768/A No DE PROJET: R.056019.001 1. EXIGENCE: Avant d'afficher la demande de propositions (DP), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), pour le compte de Transports Canada (TC), proposent une visite de pré-soumission facultative des lieux pour les entreprises intéressées au futur projet d'assainissement d'un ancien site d'enfouissement près du Resolute Bay, Nunavut. On prévoit que la DP sera disponible sur Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres environ février 2015 (date approximative). 2. CONTEXTE: Le site se trouve près de l'aéroport de Resolute Bay, à cinq kilomètres (km) au nord-ouest du hameau inuit de Resolute, dans la baie Resolute sur l'île Cornwallis, dans la région de Qikiqtaaluk, au Nunavut. Le site visé par les travaux comprend trois zones de préoccupations environnementales (ZPE): une aire d'entreposage de véhicules (ZPE 3), une ancienne décharge (ZPE 2) et une décharge de déchets solides (ZPE 1). Administré auparavant par TC, ce site a déjà servi de décharge pour l'aéroport et de lieu d'enfouissement des déchets issus de l'exploitation de l'aéroport par TC. Les déchets solides générés par l'exploitation de l'aéroport et la croissance du hameau de Resolute Bay ont dû être éliminés dans plusieurs sites d'enfouissement situés près de l'aéroport. Deux décharges et une aire de dépôt de déchets métalliques se trouvent à proximité de l'aéroport. Pour chaque emplacement, on a déterminé les répercussions sur l'environnement des activités passées et présentes associées à l'aéroport et à la collectivité. L'aire de dépôt de déchets métalliques comprend trois sous-secteurs généraux où ces déchets sont laissés sur le sol, et on estime que cette aire a été utilisée de la fin des années 1970 jusque vers le milieu des années 1980. Une ancienne décharge exploitée de 1947 à 1996 a été utilisée par les Forces canadiennes et américaines, TC et divers exploitants de l'aéroport. Une décharge de déchets solides a été utilisée entre les années 1960 et 1970 et exploitée de manière officielle jusqu'en 1995. Ces deux décharges sont considérées comme fermées depuis le milieu des années 1990 et ne reçoivent plus de déchets. Parmi les contaminants préoccupants détectés sur le site figurent les hydrocarbures pétroliers (HCP), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les biphényles polychlorés (BPC) et des métaux dans le sol, les sédiments, les eaux de surface et les eaux souterraines. Des matières dangereuses, telles que de la peinture à base de plomb, de l'amiante, de l'huile de transformateur, des huiles usées et d'autres matières solides et liquides dangereuses ont été relevées sur le site. Selon la documentation disponible, le site n'a jamais fait l'objet d'une remise en état connue des milieux contaminés (sols, sédiments, eaux de surface et eaux souterraines). On trouve généralement dans cette région les espèces sauvages suivantes: ours blancs, caribous, renards arctiques et d'autres petits mammifères. Chez les mammifères marins, on observe des phoques, des morses et des baleines et, à la fin du printemps, diverses sauvagines, y compris la mouette blanche. Resolute Bay est accessible par avion via l'aéroport, qui est doté d'une piste d'atterrissage en gravier, et par transport maritime/chaland. Le hameau offre des ressources d'hébergement. Il est possible de se rendre sur le site par la route à partir du hameau de Resolute Bay. On prévoit que l'assainissement de la décharge de l'aéroport et de l'aire d'entreposage de véhicules nécessitera jusqu'à trois (3) saisons de construction (été de 2015, 2016 et 2017). Le délai sera déterminé par le séquençage des travaux. Une saison de construction caractéristique à cet endroit commence habituellement en juin, pour se terminer à la fin septembre, ce qui représente environ 90 jours. Les dangers potentiels inhérents à un endroit isolé dans le Nord sont la faune et les conditions météorologiques arctiques. En raison des défis logistiques connexes au projet, plusieurs facteurs de risque, principalement la mobilisation et la démobilisation; les activités de remise en état et de construction; les horaires de travail; les retards causés par les conditions météorologiques; les vols nolisés; de même que le ravitaillement en matériaux, ont été relevés. 3. PORTÉE DU PROJET: Les travaux d'assainissement généraux aux sites d'enfouissement de l'aéroport de Resolute Bay comprendront la mobilisation/démobilisation de l'équipement; l'installation sur le site et le nettoyage du site; la préparation de matériaux d'agrégation; l'excavation, le transport et la mise en place de matériaux (sol et déchets); le tri des matières dangereuses (séparation des matières dangereuses et non dangereuses); le remplissage des décharges avec des matériaux non dangereux; l'emballage et le stockage de diverses matières dangereuses en vue de leur élimination; la séparation et l'élimination hors site des sols contaminés par des HCP à l'unité de traitement des sols de l'aéroport; recouvrir la partie supérieure de l'ancienne décharge avec des matériaux de carrière tout-venant importés et propres; l'aménagement de rigoles de drainage et le nivelage des faces de la pente /de la partie supérieure des décharges pour obtenir la pente voulue; l'installation dans les décharges de thermistors pour surveiller la température; le forage de puits de surveillance souterrains ainsi que la réparation et l'entretien, au besoin, des voies d'accès sur le site. 4. VISITE DE PRÉ-SOUMISSION FACULTATIVE DES LIEUX: TPSGC, pour le compte de TC, a prévu une visite de pré-soumission facultative des lieux, le samedi 27 septembre 2014, visant les travaux d'assainissement du site d'enfouissement de l'aéroport de Resolute Bay. En raison du nombre limité de sièges disponibles dans l'aéronef nolisé, la participation à la visite facultative des lieux préalable à la soumission sera limitée à un employé (ou au représentant autorisé) par l'entrepreneur principal intéressé ou de l'entreprise de co-traitance. S'il vous plaît noter que les sous-traitants ne peuvent pas être logés. Les entreprises intéressées sont fortement encouragées à participer; toutefois, celles qui ne participent pas peuvent tout de même soumettre une proposition lorsque la demande de propositions sera émise. À noter qu'aucune autre chance de se rendre au site ne sera accordée aux soumissionnaires qui ne participeront pas à la visite ou qui n'enverront pas de représentant. 5. LOGISTIQUE (HAE= heure avancée de l'Est; HAC= heure avancée du Centre): Le calendrier dépend des conditions météorologiques et de l'aéronef : · Visite facultative des lieux préalable à la soumission - le samedi 27 septembre 2014 au départ d'Iqaluit, NU (les participants seront fournis avec des détails de réunion spécifiques). · Départ d'Iqaluit, NU à 07h30 (HAE); Arrivée à Resolute Bay, NU à 10h30 (HAC). · Départ de Resolute Bay, NU à 18 h (HAC) (l'heure de départ peut être devancée selon la visite du site); Arrivée à Iqaluit, NU à 23h (HAE). · Si le vol est annulé en raison du mauvais temps, une tentative de voler dans peut être fait dimanche 28 septembre 2014. 6. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES: Les entreprises intéressées doivent communiquer avec l'autorité contractante au plus tard à 14h (heure avancée des Rocheuses), le 22 septembre 2014, avant la visite prévue pour confirmer leur participation et soumettre le nom du participant. · Nom de l'autorité contractante : Brent Peters · Courriel : brent.peters@tpsgc.gc.ca · Téléphone : 780-497-3668. TPSGC fournira et défrayera le transport aérien nolisé pour un employé de l'entreprise intéressée (ou un représentant autorisé) entre Iqaliut, au Nunavut, et Resolute Bay, au Nunavut, selon la Section4. Outre les coûts du transport nolisé de TPSGC, tous les autres frais de déplacement et d'hébergement engagés par l'employé de l'entreprise intéressée (ou par son représentant autorisé) pour participer à la visite de pré-soumission facultative des lieux doivent être supportés par l'entreprise intéressée. Les participants devront tous signer un formulaire de participation avant d'embarquer dans l'aéronef nolisé. Noms et informations de particpants de contact peuvent être inclus dans les documents de la DP suivantes pour l'affichage sur www.Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres pour aider les sous-traitants en contact avec les soumissionnaires potentiels. Les participants devront aussi fournir leur propre équipement de protection individuelle, qui doit être composé de vêtements adaptés aux conditions météorologiques, de bottes de sécurité homologuées CSA et d'un gilet de haute visibilité. Les participants devront tous fournir leur propre nourriture et eau. La visite des lieux implique qu'il faut marcher le long d'un terrain en pente instable à proximité de débris exposés, et ce, dans des conditions météorologiques qui pourraient être difficiles. On recommande fortement aux entreprises de prendre cela en considération avant d'inscrire leur employé (ou représentant autorisé). 7. SÉLECTION DES FOURNISSEURS: Lorsque la demande de propositions est affichée sur www.Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres, les exigences de l'Entente sur les revendications territoriales globales du Nunavut s'appliqueront. Lorsque la DP sera affichée sur www.Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres, les dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur s'appliqueront et, s'il y a lieu, les accords commerciaux internationaux seront déterminés. 8. ESTIMATION PRÉLIMINAIRE DES COÛTS : Esitmate des coûts pour ce projet n'a pas été finalisé. A cette époque, nous nous attendons à un coût minumum de 5,000,000.00 $ (sous réserve de modification). Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Peters (NCS), Brent
- Numéro de téléphone
- (780) 497-3668 ( )
- Télécopieur
- (780) 497-3510
- Adresse
-
Northern Contaminated Site Program
ATB Place North Tower
10025 Jasper AvenueEdmonton, Alberta, T5J 1S6
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
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