île Resolution , Préalable à L'ouverture de Visite de
L'emplacement

Numéro de sollicitation EW699-160659/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2015/08/13 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI
    seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Oui
    Nature des besoins : 
    
    
    LETTRE D'INTÉRÊT
    PRÉAVIS À L'INDUSTRIE - VISITE FACULTATIVE DES LIEUX PRÉALABLE À
    LA SOUMISSION
    
    
    Avant d'afficher la demande de propositions, Travaux publics et
    Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et Affaires autochtones
    et Développement du Nord Canada (AADNC) proposent une visite
    facultative des lieux pour les entreprises qualifiées
    intéressées à présenter une proposition dans le cadre des
    travaux d'assainissement de l'île Resolution (BAF-5). On prévoit
    que les documents de la demande de propositions pourront être
    téléchargés du site Web Achats et ventes d'ici environ octobre
    2015. Dans le but de répondre aux exigences opérationnelles, un
    préavis concernant ce marché est diffusé à l'intention de
    l'industrie afin qu'elle prenne les dispositions nécessaires et
    se prépare à la visite facultative des lieux, prévue le 13 août
    2015 ; et pour permettre à l'État d'obtenir les services aériens
    requis.
    
    1.   BESOIN : TPSGC, au nom d'AADNC, a besoin de faire exécuter
    des travaux de remise en état à la station intermédiaire du
    Réseau avancé de préalerte (RAPA) de l'île Resolution (BAF-5).
    
    2.   CONTEXTE :
    
    a.   BAF-5, île Resolution, a été construit en 1954 dans le
    cadre du système Pole Vault, fournissant un lien de
    communications entre le RAPA et les bases militaires dans le Sud
    du Canada et aux États-Unis. En 1972, les forces aériennes des
    États-Unis (USAF) ont quitté l'installation Pole Vault et poste
    de communications du Commandement aérien stratégique, puis la
    Garde côtière canadienne l'utilisera comme installation d'aide à
    la navigation à longue distance (LORAN) jusqu'en 1974. Le
    ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC),
    maintenant appelé Affaires autochtones et Développement du Nord
    Canada (AADNC), a assumé la responsabilité du site en 1976. En
    1985, une partie du site servait de station de radar à courte
    portée pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et était
    toujours exploité en 2015. Le site est situé sur le côté
    nord-est de l'île Resolution, à 61º30'N, 65º00'O.
    
    b.   Les travaux d'assainissement de l'environnement initiaux au
    site ont été amorcés en 1997 et terminés en 2006. La portée de
    travaux comprenait l'assainissement du sol contaminé, la
    démolition de certaines structures, l'élimination des déchets
    non dangereux et du sol contaminé des décharges du site, la
    conteneurisation et le transport hors site des déchets
    dangereux, et l'amélioration de l'infrastructure à l'appui des
    activités d'assainissement. Le projet initial visait à rendre le
    site conforme aux lois, plus particulièrement à la Loi
    canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) et la Loi
    sur les pêches.
    
    c.   Les collectivités les plus proches de BAF-5 sont : Iqaluit,
    situé à environ 310 km au nord- nord-ouest, et Kimmirut, situé à
    environ 300 km au nord-ouest. Certains Inuits chassent et
    pêchent parfois dans la région, mais il n'y pas d'établissement
    permanent sur l'île Resolution.
    
    d.   Au début, le site du projet Pole Vault de BAF-5 hébergeait
    jusqu'à deux cents (200) employés militaires et comptait
    quarante (40) bâtiments permanents, notamment des bâtiments
    d'hébergement, des bâtiments de stockage, des entrepôts, des
    installations de stockage de carburant, et une station de
    communications de diffusion troposphérique. L'accès au site est
    assuré par une bande d'atterrissage de 450 mètres (m) de
    longueur située à l'ouest des installations de la station et de
    la zone de plage situées à l'est des installations de la
    station. Deux sources d'eau douce ont fait l'objet d'une enquête
    antérieure. On retrouve l'ancien lac d'eau douce à environ 1,3
    km au sud de la bande d'atterrissage. Le nouveau lac d'eau douce
    est situé à environ 1,3 km au sud-ouest de la décharge de la
    plage. Des chemins de gravier ont été construits reliant la
    bande d'atterrissage, le secteur de la plage et l'ancien lac
    d'eau douce aux installations de la station.
    
    e.   L'infrastructure encore en place comprend les bâtiments S9
    et S10 (quartiers des officiers et mess), le bâtiment S16
    (bâtiment d'entreposage réfrigéré), le bâtiment S17 (entrepôt),
    le bâtiment S18 (entrepôt de véhicules), le bâtiment RD3 (ancien
    radôme), le bâtiment S20 (ancien camp de surveillance) et la
    remise, le bâtiment de la génératrice, le bâtiment N10, le
    bâtiment au nord de N10, la passerelle couverte, le bâtiment de
    l'antenne à distance, le bâtiment B2 (entrepôt de la plage), les
    réservoirs à PP hors-sol (réservoir du camp, réservoir de l'aire
    de manœuvre d'hélicoptères, réservoirs de la plage), des
    structures de communication écrasées et les socles d'ancrage en
    béton, et des fondations en béton.
    
    f.    Une évaluation de l'accès au site a été effectuée pendant
    l'évaluation de la maintenance de 2013. En général, les chemins
    du site étaient en un état passable, mais certains tronçons des
    chemins sont en très mauvais état. Des réfections/mises à niveau
    des chemins sont nécessaires pour faciliter l'accès à tous les
    secteurs du site. Les chemins sont divisés en quatre sections.
    L'état de chaque section se décrit comme suit :
    
    i.   Du site supérieur à la bande d'atterrissage : Les chemins
    dans le secteur étaient dans un état bon à passable et
    nécessitent des réparations ou des mises à niveau mineures pour
    utilisation future. Le secteur près de l'installation de
    confinement des déchets de niveau II ne convient pas à la
    circulation dans les deux sens. Le tronçon du chemin situé à
    moins de 100 m de la bande d'atterrissage était en très mauvais
    état, et on y trouve de l'érosion importante, des canaux de
    drainage et la rupture de versant.
    
    ii.   De la bande d'atterrissage au lac d'eau douce : Ce tronçon
    était dans un état bon à très mauvais, et une partie du chemin
    est considéré comme étant impassible pour l'équipement de
    construction. Dans la partie du chemin entre la bande
    d'atterrissage et le chemin d'accès Radio Hill, il y a des zones
    d'érosion mineure et des zones localisées dont le drainage est
    mauvais. Il y a des chenaux d'érosion creux (d'une profondeur
    d'environ 15 à 20 cm) dans le tronçon du chemin entre le chemin
    d'accès Radio Hill et le lac d'eau douce. De plus, il y a eu de
    nombreux emportements par les eaux sur le chemin entre le chemin
    d'accès Radio Hill et le lac d'eau douce. Le point le plus
    important de ce tronçon du chemin est la partie qui a été
    emportée à la base de la colline située près du lac d'eau douce,
    où le pinceau s'est effondré et a brisé.
    
    iii.   Du lac d'eau douce à la plage : De façon générale, ce
    tronçon était dans un état passable, mais il y avait plusieurs
    rigoles d'érosion et emportements qui doivent être réparées. Il
    pourrait être nécessaire d'améliorer les fossés de drainage dans
    le secteur. Certaines parties du chemin pourraient devoir être
    élargies pour pouvoir assurer la circulation dans les deux sens.
    
    iv.   Chemin d'accès Radio Hill : Ce tronçon du chemin était
    dans un état bon à passable. Il y a un grand canal de drainage
    au centre du chemin, à environ 70 m en amont du point d'accès au
    chemin d'accès Radio Hill. Cette partie du chemin est
    relativement escarpée, et des précautions de sécurité
    supplémentaires pourraient être nécessaires lors d'activités
    futures en raison des virages serrés et sections étroites.
    
    v.   Huit décharges/sites d'enfouissement ont été repérés
    ultérieurement au site BAF-5 : la décharge du camp, la décharge
    PCL, la décharge de la pente nord, le site d'enfouissement de
    SRR, l'installation de confinement des déchets de niveau II, la
    décharge de maintenance, la décharge de la bande d'atterrissage
    et la décharge de la plage.
    
    vi.   Historiquement, les barges ont touché terre dans la zone
    de la plage. Une carte nautique de l'île Resolution au port
    Sorry et à la baie Brewer, publiée par le Service hydrographique
    du Canada indique la présence d'une zone d'ancrage située à
    environ 0,6 km de la rive de la zone de la plage et des
    renseignements sur la profondeur de l'océan dans les corridors
    d'accès à la baie Brewer.
    
    3.   VISITE FACULTATIVE DES LIEUX : 
    
    La visite des lieux est facultative pour les soumissionnaires
    potentiels ou leur représentant. Des dispositions ont été prises
    pour la visite des lieux le 13 août 2015 partant de l'aéroport
    d'Iqaluit à Les soumissionnaires doivent communiquer avec
    l'autorité contractante au plus tard le 31 juillet 2015, à 14 h
    HNR, avant la visite prévue afin de confirmer la participation
    et de fournir le nom de la personne qui y assistera. Courriel :
    Teresa.Olson@pwgsc-tpsgc.gc.ca. Téléphone : 204-230-4558. Les
    soumissionnaires devront signer une feuille de présence. Aucun
    autre rendez-vous ne sera accordé aux soumissionnaires qui ne
    participeront pas à la visite ou qui n'enverront pas de
    représentant. Toute précision ou tout changement apporté à la
    demande de soumissions à la suite de la visite des lieux sera
    inclus dans la demande de soumissions, sous la forme d'une
    modification. Les soumissionnaires ou leur représentant seront
    responsables de leur transport jusqu'à Iqaluit. TPSGC fournira
    le transport aérien pour le soumissionnaire ou son représentant
    [seulement une (1) personne] au site BAF-5. En raison du nombre
    de places limité à bord de l'aéronef, la présence est limitée à
    un soumissionnaire ou son représentant. Tous les frais de
    déplacement et de subsistance engagés dans le cadre d'un
    déplacement à Iqaluit pour participer à la visite facultative
    des lieux seront assumés par le soumissionnaire ou son
    représentant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce
    projet, veuillez télécharger les documents du site Web Achats et
    ventes lorsqu'ils seront accessibles. Ce bureau de TPSGC fournit
    des services d'achat au public en anglais.
    
    4.   RENSEIGNEMENTS
    
    a.   En raison du nombre de places limité, chaque
    soumissionnaire participant sera limité à un (1) représentant à
    la visite des lieux.
    b.   Habillement - Toutes les personnes participant à la visite
    des lieux sont tenues de porter les bottes de sécurité
    appropriées, un casque dur, un gilet de haute visibilité et des
    lunettes de sécurité.
    c.   Les soumissionnaires qui ne sont pas enregistrés ne sont
    pas admissibles à la visite des lieux.
    d.   Tous les frais de déplacement et de subsistance connexes au
    déplacement à Iqaluit pour participer à la visite facultative
    des lieux doivent être assumés par le soumissionnaire ou son
    représentant.
    
    5.   SÉLECTION DES FOURNISSEURS
    
    TPSGC compte afficher une demande de propositions DPP sur le
    Service électronique d'appels d'offres du gouvernement à
    Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres et les soumissionnaires
    potentiels intéressés à envoyer une proposition devront
    commander les documents à Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres.
    Le besoin exigeant des offres concurrentielles est assujetti aux
    dispositions de l'Accord sur les marchés publics de
    l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), de l'Accord de
    libre-échange nord-américain (ALENA) et de l'Accord sur le
    commerce intérieur (ACI).
    
    Les exigences de l'Accord sur les revendications territoriales
    du Nunavut s'appliquent à ce
    marché. Les avantages qui s'appliquent à ce marché sont indiqués
    à l'article 24 de l'Accord entr
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Olson (NCS), Teresa
    Numéro de téléphone
    (204) 230-4558 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    Northern Contaminated Site Program
    ATB Place North Tower
    10025 Jasper Avenue
    Edmonton, Alberta, T5J 1S6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    24
    002
    Français
    3
    001
    Anglais
    31
    000
    Anglais
    45
    001
    Français
    3
    000
    Français
    4

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    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet

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