Véhicule sous-marin autonome (AUV)
Numéro de sollicitation 5P033-130034/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2013/05/14 14:00 HAE
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Soumissionnaire le moins-disant Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : Véhicule sous-marin autonome (AUV) 5P033-130034/A Wilkie, Neil Telephone No. - (819) 956-0704 Fax No. - (819) 956-0897 Arriere-plan Le Service d'archéologie subaquatique (SAS) de Parcs Canada conduit des opérations de plongée scientifique et de télédétection pour identifier, inventorier et évaluer les ressources culturelles submergées selon le mandat de Parcs Canada. Parmi ses sites sous la juridiction de Parcs Canada se trouvent ceux du reseau en expansion des Lieux historiques nationaux, des Parcs nationaux, des Réserves de parcs nationaux, des Canaux historiques, des Parcs marins nationaux, des Rivières patrimoniales et des Aires marines nationales de conservation du Canada. Le SAS est aussi reconnu comme l'autorité federale canadienne pour l'évaluation des ressources culturelles submergees selon la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Ainsi, le SAS est requis pour mener à bien des études de sites archéologiques submergés à travers le Canada, et ce en eaux salés et douces (incluant les océans Pacifique, Atlantique et Arctique ainsi que les Grands Lacs). La diversité de ces opérations offre des conditions de travail trés changeantes, comme le courant, la profondeur et la visibilité. Le SAS a besoin d'un véhicule sous-marin autonome (Autonomus Underwater Vehicle - AUV) equipe d'un sonar à balayage latéral à haute résolution pouvant aller à 100 metres de profondeur pour soutenir ses projets de recherche a travers le Canada, spécifiquement pour lui permettre de complémenter ses capacités existantes de sonar à balayage latéral remorqué de facon conventionnelle par un navire. Un système d'AUV adaptable et modifiable est requis, celui-ci doit permettre par sa configuration l'intégration future de diverses sondes en fonction des projets, tel un magnétomètre, des appareils pour la stéréophotogrammétrie, ou un sondeur multifaisceaux. La conception du système doit nécessairement etre modulable, permettant à l'utilisateur final d'y intégré de l'instrumentation d'un fournisseur tiers. L'AUV va être déployé à partir de diverses plateformes de travail, incluant les différents navires de travail du SAS, mais aussi a partir d'autres embarcations de partenaires. Conséquemment, le système doit être transportable sur le terrain par transport commercial aérien, il doit aussi être de taille et de poids permettant a une équipe de pont de deux personnes de le déployer et le récupérer manuellement à partir d'un petit bateau. Comme l'AUV va être déployé dans toutes les régions du pays, incluant dans les latitudes nordiques où les boussoles magnétiques traditionnelles sont inefficaces, un système de navigation inertielle haute performance est requis afin de fournir une navigation précises pour les lignes de levés et une couverture sonar sans lacune entre les lignes (avec une dérive de position de dépassant pas 0.5% de la distance sous-marine parcourue) Général: Le système de base devra consister d'un véhicule sous-marin (AUV), d'un système de charge pour les batteries et d'un logiciel de planification de mission. Eléments obligatoires du système : Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un système de navigation inertielle (INS) de marque et modèle Kearfott KI-4921S. Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un système de sonar a balayage latéral de marque et modele L3 Klein UUV-3500 double-fréquence (455 khz/900 kHz nominale). Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un loch Doppler RDI, Explorer Phased Array 600 kHz. Le véhicule sous-marin doit être équipé d'une carte de modem acoustique de marque et modèle Teledyne Benthos ATM-900-BC1 avec un transducteur d étaché compatible. Le véhicule sous-marin doit être equipé d'un capteur de vitesse du son de mesure directe précis a +- 0.025 m/s ou mieux. Le v éhicule sous-marin, avec tous les instruments installés et intégrés doit pouvoir opérer a une profondeur d'un minimum de 100 m d'eau de mer, comme certifié par le manufacturier. Véhicule sous-marin (fuselage) : Le véhicule doit être de forme ogivale avec une hélice unique montée à l'arrière. Les surfaces de commande servo-actionnée peuvent être faites soit de dérives déclenchées individuellement ou d'une tuyère de type Kort monté sur cardan. Le véhicule doit être équipé d'un mât d'antenne contenant une antenne GPS et une antenne Ethernet sans-fil utilisant le protocole 802.11n. Le mât d'antenne doit être équipé d'une lumière DEL facilitant le réperage du véhicule dans des conditions de visibilité réduite et ou de pénombre. La conception du fuselage doit être modulable afin de permettre l'addition de nouvelle section pour l'intégration de nouvelle sonde ou appareil. Capteurs de navigation : Le INS devra accepter, en temps réel, des entrées d'aide provenant du GPS embarqué (lorsqu'en surface) et du loch Doppler (a des profondeurs de 80 m et moins). Le transducteur du loch Doppler devra être monté sur la face inférieure du véhicule afin de permettre la suivie du fond marin et le controle de l'altitude. L'antenne et le récepteur GPS doivent avoir la capacité d'un système de renforcement satellitaire (satellite-based augmentation system - SBAS) intégré. Le véhicule doit être équipé d'une boussole numerique à 3 axes. Le véhicule doit être équipé d'un sondeur de profondeur à pression Capteurs de charge utile : Les transducteurs du sonar à balayage latéral doivent être solidement installés le long du fuselage du véhicule afin de minimiser les bruits de fond dans les données acoustiques. La vitesse du son ambiant doit être relayée en temps réel du capteur de vélocité vers le loch Doppler afin d'amélioré la précision du suivi de fond. Le transducteur du modem acoustique devra être installé sur la face inférieure du véhicule afin de permettre la communication acoustique avec le navire en surface lorsque l'AUV est en surface. Micro-processeur et stockage de données : Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un processeur Intel Dual Core 1.6 GHz, a faible consommation électrique ou un équivalent. Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un disque a circuits intégrés d'une capacité de stockage minimale de 250 GB. Un bus de donnees muni d'un connecteur étanche doit être installé sur le véhicule afin de permettre le téléchargement facile des données acquises par les capteurs du véhicule et l'implantation des parametres de mission pour le véhicule lorsque celui-ci est sur le pont du navire. Propulsion et alimentation électrique : Le véhicule sous-marin doit être équipé d'un propulseur électrique a courant direct, sans balais, et fournir un retour de vitesse. Le véhicule sous-marin doit être capable d'obtenir une vitesse sous-marine nominale de 4 noeuds, sans courant. Le véhicule sous-marin doit être alimenté par des batteries au Lithium Ion fournissant un minimum de 750 wattheures de réserve total d'énergie. Chacune des batteries ne doit pas excéder la capacité de 100 wattheures afin d'etre conforme avec la législation en place pour les avions commerciales au Canada. Un chargeur pour les batteries doit être fourni avec le système. Un branchement étanche doit être fourni afin de permettre le chargement facile des batteries du véhicule lorsque celui-ci est sur le pont du navire. Logiciel : Un logiciel de planification de mission doit être fourni afin de permettre a l'opérateur de controler, de suivre l'avancement et l'exécution de la mission en temps réel. Via le modem acoustique (lorsque sous l'eau) et par l'Ethernet sans fil 802.11n (lorsqu'en surface), le logiciel de planification de mission devrait montrer les informations essentiels sur l'é tat de la mission, tel que la position estimée du véhicule, sa profondeur, son altitude, son cap, l'énergie résiduelle des batteries, l'état des capteurs et la progression du levé a etre transmis. Le logiciel doit aussi permettre a l'opérateur de débuter ou de mettre un terme a la mission, en fonction des nécessites du moment. Le logiciel doit permettre l'affichage et l'utilisation pour la planification des missions d'images géo-référencees communes tel que des Geotiff, des S-57 et BSB. Livraison : La livraison du AUV est requise au Parks Canada Cultural Sciences Branch Underwater Archaeology Service 1800 Walkley Road Ottawa, Ontario K1A-0M5 avant le 9 aout 2013. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Wilkie, Neil
- Numéro de téléphone
- (819) 956-0579 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-0897
- Adresse
-
11 Laurier St. / 11, rue Laurier
6C2, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Parcs Canada
- Adresse
-
30, rue VictoriaGatineau, Québec, J8X 0B3Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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ABES.PROD.BK__ML.B016.E23737.EBSU000.PDF | 000 |
Anglais
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