Véhicule sous-marin autonome (AUV)

Numéro de sollicitation 5P033-130034/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/05/14 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Soumissionnaire
    le moins-disant
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    Véhicule sous-marin autonome (AUV)
    
    5P033-130034/A
    Wilkie, Neil
    Telephone No. - (819) 956-0704
    Fax No. - (819) 956-0897
    
    Arriere-plan
    
    Le Service d'archéologie subaquatique (SAS) de Parcs Canada
    conduit des opérations de 
    plongée scientifique et de télédétection pour identifier,
    inventorier et  évaluer les ressources culturelles submergées
    selon le mandat de Parcs Canada. Parmi ses sites sous la
    juridiction de Parcs Canada se trouvent ceux du reseau en
    expansion des Lieux historiques nationaux, des Parcs nationaux,
    des Réserves de parcs nationaux, des Canaux historiques, des
    Parcs marins nationaux, des Rivières patrimoniales et des Aires
    marines nationales de conservation du Canada. Le SAS est aussi
    reconnu comme l'autorité federale canadienne pour l'évaluation
    des ressources culturelles submergees selon la Loi canadienne
    sur l'évaluation environnementale. Ainsi, le SAS est requis pour
    mener à bien des études de sites archéologiques submergés à
    travers le Canada, et ce en eaux salés et douces (incluant les
    océans Pacifique, Atlantique et Arctique ainsi que les Grands
    Lacs). La diversité de ces opérations offre des conditions de
    travail trés changeantes, comme le courant, la profondeur et la
    visibilité.
    
    Le SAS a besoin d'un véhicule sous-marin autonome (Autonomus
    Underwater Vehicle - AUV) equipe d'un sonar à balayage latéral à
    haute résolution pouvant aller à 100 metres de profondeur pour
    soutenir ses projets de recherche a travers le Canada,
    spécifiquement pour lui permettre de complémenter ses capacités
    existantes de sonar à balayage latéral remorqué de facon
    conventionnelle par un navire. Un système d'AUV adaptable et
    modifiable est requis, celui-ci doit permettre par sa
    configuration l'intégration future de diverses sondes en
    fonction des projets, tel un magnétomètre, des appareils pour la
    stéréophotogrammétrie, ou un sondeur multifaisceaux. La
    conception du système doit nécessairement etre modulable,
    permettant à l'utilisateur final d'y intégré de
    l'instrumentation d'un fournisseur tiers.
    
    L'AUV va être déployé à partir de diverses plateformes de
    travail, incluant les différents navires de travail du SAS, mais
    aussi a partir d'autres embarcations de partenaires.
    Conséquemment, le système doit  être transportable sur le
    terrain par transport commercial aérien, il doit aussi  être de
    taille et de poids permettant a une  équipe de pont de deux
    personnes de le déployer et le récupérer manuellement à partir
    d'un petit bateau.
    
    Comme l'AUV va être déployé dans toutes les régions du pays,
    incluant dans les latitudes nordiques où les boussoles
    magnétiques traditionnelles sont inefficaces, un système de
    navigation inertielle haute performance est requis afin de
    fournir une navigation précises pour les lignes de levés et une
    couverture sonar sans lacune entre les lignes (avec une dérive
    de position de dépassant pas 0.5% de la distance sous-marine
    parcourue)
    
    
    Général:
    
    Le système de base devra consister d'un véhicule sous-marin
    (AUV), d'un système de charge pour les batteries et d'un
    logiciel de planification de mission.
    
    Eléments obligatoires du système :
    
     	Le véhicule sous-marin doit  être  équipé d'un système de
    navigation inertielle (INS) de 		marque et modèle Kearfott
    KI-4921S.
    
    	Le véhicule sous-marin doit être  équipé d'un système de sonar
    a balayage latéral de 		marque et modele L3 Klein UUV-3500
    double-fréquence (455 khz/900 kHz nominale).
    
     	Le véhicule sous-marin doit être  équipé d'un loch Doppler
    RDI, Explorer Phased Array 		600 kHz.
    
     	Le véhicule sous-marin doit être  équipé d'une carte de modem
    acoustique de marque et 		modèle Teledyne Benthos ATM-900-BC1
    avec un transducteur d étaché compatible.
    
     	Le véhicule sous-marin doit être equipé d'un capteur de
    vitesse du son de mesure directe 		précis a +- 0.025 m/s ou
    mieux.
    
     	Le v éhicule sous-marin, avec tous les instruments installés
    et intégrés doit pouvoir
    	opérer a une profondeur d'un minimum de 100 m d'eau de mer,
    comme certifié par le 		manufacturier.
    
    Véhicule sous-marin (fuselage) :
    
     	Le véhicule doit être de forme ogivale avec une hélice unique
    montée à l'arrière.
    
     	Les surfaces de commande servo-actionnée peuvent  être faites
    soit de dérives
    	déclenchées individuellement ou d'une tuyère de type Kort monté
    sur cardan.
    
     	Le véhicule doit être équipé d'un mât d'antenne contenant une
    antenne GPS et une 		antenne Ethernet sans-fil utilisant le
    protocole 802.11n.
    
     	Le mât d'antenne doit être équipé d'une lumière DEL facilitant
    le réperage du véhicule 		dans des conditions de visibilité
    réduite et ou de pénombre.
    
     	La conception du fuselage doit  être modulable afin de
    permettre l'addition de nouvelle 		section pour l'intégration de
    nouvelle sonde ou appareil.
    
    
    
    
    Capteurs de navigation :
    
     	Le INS devra accepter, en temps réel, des entrées d'aide
    provenant du GPS embarqué 		(lorsqu'en surface) et du loch
    Doppler (a des profondeurs de 80 m et moins).
    
     	Le transducteur du loch Doppler devra  être monté sur la face
    inférieure du véhicule afin 		de permettre la suivie du fond
    marin et le controle de l'altitude.
    
     	L'antenne et le récepteur GPS doivent avoir la capacité d'un
    système de renforcement 		satellitaire (satellite-based
    augmentation system - SBAS) intégré.
    
     	Le véhicule doit  être  équipé d'une boussole numerique à 3
    axes.
    
     	Le véhicule doit être  équipé d'un sondeur de profondeur à
    pression
    
    Capteurs de charge utile :
    
     	Les transducteurs du sonar à balayage latéral doivent  être
    solidement installés le long du 		fuselage du véhicule afin de
    minimiser les bruits de fond dans les données acoustiques.
    
     	La vitesse du son ambiant doit  être relayée en temps réel du
    capteur de vélocité vers le 		loch Doppler afin d'amélioré la
    précision du suivi de fond.
    
     	Le transducteur du modem acoustique devra  être installé sur
    la face inférieure du 
    	véhicule afin de permettre la communication acoustique avec le
    navire en surface lorsque 		l'AUV est en surface.
    
    Micro-processeur et stockage de données :
    
     	Le véhicule sous-marin doit  être  équipé d'un processeur
    Intel Dual Core 1.6 GHz, a 		faible consommation  électrique ou
    un équivalent.
    
     	Le véhicule sous-marin doit  être  équipé d'un disque a
    circuits intégrés d'une capacité de 	stockage minimale de 250 GB.
    
     	Un bus de donnees muni d'un connecteur  étanche doit  être
    installé sur le véhicule afin
    	de permettre le téléchargement facile des données acquises par
    les capteurs du véhicule et 	l'implantation des parametres de
    mission pour le véhicule lorsque celui-ci est sur le pont 		du
    navire.
    
    Propulsion et alimentation  électrique :
    
     	Le véhicule sous-marin doit  être équipé d'un propulseur 
    électrique a courant direct, sans 	balais, et fournir un retour
    de vitesse.
     	Le véhicule sous-marin doit  être capable d'obtenir une
    vitesse sous-marine nominale de 		4 noeuds, sans courant.
    
     	Le véhicule sous-marin doit  être alimenté par des batteries
    au Lithium Ion fournissant un 		minimum de 750 wattheures de
    réserve total d'énergie. Chacune des batteries ne doit pas
    		excéder la capacité de 100 wattheures afin d'etre conforme
    avec la législation en place 		pour les avions commerciales au
    Canada.
    
     	Un chargeur pour les batteries doit être fourni avec le
    système.
    
     	Un branchement  étanche doit  être fourni afin de permettre le
    chargement facile des 		batteries du véhicule lorsque celui-ci
    est sur le pont du navire.
    
    Logiciel :
    
     	Un logiciel de planification de mission doit  être fourni afin
    de permettre a l'opérateur de 		controler, de suivre
    l'avancement et l'exécution de la mission en temps réel.
    
     	Via le modem acoustique (lorsque sous l'eau) et par l'Ethernet
    sans fil 802.11n 			(lorsqu'en surface), le logiciel de
    planification de mission devrait montrer les 			informations
    essentiels sur l'é tat de la mission, tel que la position
    estimée du véhicule, sa 	profondeur, son altitude, son cap,
    l'énergie résiduelle des batteries, l'état des capteurs et 		la
    progression du levé a etre transmis. Le logiciel doit aussi
    permettre a l'opérateur de 		débuter ou de mettre un terme a la
    mission, en fonction des nécessites du moment.
    
     	Le logiciel doit permettre l'affichage et l'utilisation pour
    la planification des missions 		d'images géo-référencees
    communes tel que des Geotiff, des S-57 et BSB.
    
    Livraison :
    
    	La livraison du AUV est requise au
    
    	Parks Canada
    	Cultural Sciences Branch
    	Underwater Archaeology Service
    	1800 Walkley Road
    	Ottawa, Ontario
    	K1A-0M5
    
    
    	avant le 9 aout 2013.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

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    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Wilkie, Neil
    Numéro de téléphone
    (819) 956-0579 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-0897
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    6C2, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Détails de l'offre

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    Anglais
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    Date de modification: