Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 20 juillet de 20h00 à 23h59 (heure de l'Est)

Simulation d'enroulage de bandes à chaud

Numéro de sollicitation 23584-220449/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/11/08 13:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : AECG/OMC-AMP/PTPGP/ALEC/ALEs avec Pérou/Colombie/Panama/Corée/R-U
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Quad Engineering Inc.
    75 Scarsdale Rd.
    Toronto Ontario
    Canada
    M3B2R2
    Nature des besoins : 
    
    1. Préavis d'adjudication de contrat 
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
    
    2. Définition des besoins 
    
    Les capacités du laminoir à échelle préindustrielle de CanmetMATÉRIAUX (CMAT) pour le laminage à chaud et à froid doivent être améliorées pour inclure des installations de simulation d'enroulage de bandes à chaud.  Les améliorations sont nécessaires pour répondre aux exigences techniques de nos grands clients canadiens, ArcelorMittal Dofasco, Stelco, Evraz, Algoma et Gerdau. Le système d'enroulage de bandes doit reproduire avec précision le traitement thermique (cycle thermique) d'une bobine d'acier industrielle sur des échantillons d'acier à échelle préindustrielle après le laminage à chaud.
    
    2.1 Contexte 
    
    Le laminoir à chaud et à froid de CMAT est une installation unique en Amérique du Nord. Il permet la simulation de processus thermomécaniques industriels comme le laminage à chaud et à froid à échelle préindustrielle et CMAT est l'un des rares laboratoires au monde possédant de telles capacités. Au cours des sept dernières années, les chercheurs de CMAT utilisant l'installation se sont forgé une solide réputation internationale dans le domaine des nouveaux alliages d'acier et de la mise au point des procédés pour une multitude de grands clients industriels, y compris tous les producteurs d'acier du Canada.
    
    L'installation est équipée d'un système ultraperfectionné de refroidissement accéléré en circuit (RAC) qui emploie des jets d'eau pour une commande de précision sur le passage de refroidissement des tôles ou des bandes après le laminage à chaud. Il n'existe toutefois pas d'installation adéquate pour simuler l'évolution de la température qui se produit en industrie lorsque le matériau est enroulé après le laminage à chaud et le refroidissement à eau. La plupart des aciers avancés à haute résistance (AHSS) modernes sont tributaires de la présence de phases dures (martensite, bainite) qui se forment à basses températures pendant le refroidissement rapide et l'enroulement. La possibilité d'avoir des installations de simulation d'enroulage à la sortie du système de RAC est essentielle pour simuler avec exactitude les procédés industriels des clients et mettre au point des aciers novateurs de qualité AHSS.
    
    2.2 Description fonctionnelle
    
    Un simulateur d'enroulage de bandes est un système pouvant effectuer la simulation du traitement thermique par refroidissement lent des bobines d'acier industrielles sur les sections de tôle ou de bande produites par le laminoir à échelle préindustrielle de CMAT. Le simulateur doit comprendre un système de transport de bandes et un dispositif de chargement à action rapide capable de manipuler des bandes d'acier de jusqu'à 3 m de longueur. Le système doit être capable de reproduire avec précision les traitements thermiques conformément aux courbes température-temps définies par l'utilisateur. La précision de température doit être maintenue sur toute la largeur et la longueur de chaque bande chargée (jusqu'à trois bandes). Pour un refroidissement plus rapide, le four doit être équipé d'une souffleuse d'air et d'évents réglables.
    
    L'espace est restreint et le système doit être incorporé au laminoir existant et à la structure et à la tuyauterie du système de RAC. Des modifications devront être apportées à la table de sortie existante. 
    Le système sera installé sur la tuyauterie de RAC existante. Le four doit pouvoir être enlevé pour permettre l'accès au filtre à eau et à la tuyauterie du système de RAC qui se trouve en dessous. L'alimentation doit être fournie par des raccords rapides. 
    
    Le système doit être utilisé par au plus deux personnes, avec l'opérateur principal se trouvant au panneau principal. Le système doit consigner la répartition de la température dans l'échantillon et l'afficher sur le panneau  de commande principal. 
    
    Les dispositifs de sécurité du simulateur d'enroulage de bandes doivent connecter avec le laminoir existant et le circuit de sécurité du système de RAC. Le système combiné doit réussir un examen prédémarrage de santé et sécurité. 
    
    2.3 Portée du besoin
    
    La portée du besoin comprend :
    - les plans détaillés;
    - la fourniture de tous les éléments; 
    - la fabrication et le montage sur place;
    - la mise en service;
    - les guides d'utilisateur et d'entretien;
    - la formation.
    
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales) 
    
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son produit/matériel/système (selon le cas) satisfait aux exigences suivantes : 
    
    3.1 GÉNÉRALITÉS
    
    1 Le système doit pouvoir être utilisé à l'intérieur dans une humidité ambiante de 10 % à 80 % et dans une gamme de température ambiante de 10 °C à 35 °C.
    
    2 Le système doit pouvoir être enlevé de la structure de soutien à l'aide d'une grue. L'alimentation électrique doit être interrompue à l'aide d'une fiche de coupure rapide homologuée ESA. 
    
    3 Une fois terminé, le système doit simuler efficacement le traitement thermique du laminage industriel de tôles. Il doit contenir 3 bandes d'une longueur maximale de 3 mètres avec un poids total de 400 kg.
    
    4 Spécifications de la pièce d'acier individuelle (bande)
    
    Spécifications du simulateur de four d'enroulement de CMAT 
    Poids de la bande Max. 200 kg Min. 10 kg
    Épaisseur de la bande Max. 50 mm Min. 2 mm 
    Largeur de la bande Max. 300 mm Min. 100 mm
    Longueur de la bande Max. 3 m Min. 1 m
    Non-planéité  Max. 200 mm Min. 0 mm
    
    Le four doit contenir 2 bandes de 300 mm de largeur ou 3 bandes de 200 mm de largeur.
    
    5 La température de fonctionnement réglable du système doit se situer entre 100 °C et 800 °C. La variation de température admise à l'intérieur du four par rapport à la courbe établie est ±15 °C. La vitesse de chauffage minimale est 5 °C/min au-dessus de l'intervalle de fonctionnement complet. Le taux de refroidissement contrôlé minimal avec le système doit être de 30 °C/heure ou moins.
    
    6 Un refroidissement rapide avec une souffleuse d'air et des évents réglables ou l'équivalent doit être inclus.
    
    7 Le panneau de commande du laminoir principal doit indiquer l'état du four. 
    
    8 Le temps de chargement admissible maximal est 20 secondes. Le temps de déchargement admissible maximal est 60 secondes ou moins. Le processus complet de chargement et de déchargement doit être exécuté par un opérateur assigné à la tâche et au maximum un autre opérateur de laminoir se trouvant au panneau de commande principal. Le chargement et le déchargement doivent être automatisés.
    
    9 Les données de température du système et la pièce à travailler doivent être consignées à l'aide d'un système d'acquisition de données.
    
    10 L'alimentation électrique doit être de 600 V ou moins. Le courant électrique doit être de 90 kVA ou moins. 
    
    11 Le système de contrôle doit s'intégrer au système de contrôle Quad Engineering personnalisé existant qui comprend, sans s'y limiter, des automates, des IHM, des capteurs, des actionneurs et des entraînements de moteur.
    
    12 Les dispositifs de verrouillage de sécurité doivent s'intégrer au système de sécurité existant consistant en un circuit de sécurité PLC fiable de contrôle indépendant à deux canaux conçu par Quad Engineering.
    
    13 Le système doit réussir un examen prédémarrage de santé et sécurité effectué par un ingénieur ayant reçu l'agrément nécessaire en Ontario.
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat 
    
    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
    - Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    - Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    - Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG)
    - Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    - Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni)
    - Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
    - Accord de libre-échange Canada-Colombie
    - Accord de libre-échange Canada-Honduras
    - Accord de libre-échange Canada-Corée
    - Accord de libre-échange Canada-Panama
    - Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    - Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)Justification du Recours À Un Fournisseur Sélectionné À L'avance
    
    5. Justification du recours à un fournisseur présélectionné
    
    Le simulateur d'enroulage est une amélioration qui sera apportée au laminoir existant de CMAT qui a été conçu, construit et installé par QUAD Engineering. 
    
    Le système sera intégré à la structure du laminoir en place. Il ne doit pas surcharger les structures existantes ni entraver l'exploitation des systèmes existants. QUAD possède le savoir-faire exclusif de la conception de la structure du laminoir et du RAC. La conception du système de RAC est la propriété intellectuelle de QUAD Engineering. Le système sera placé au-dessus d'éléments clés du RAC. Le système ne doit pas gêner l'accès, l'utilisation ou l'entretien de ces éléments. On estime que seul QUAD possède les connaissances nécessaires. 
    
    Le système doit être incorporé aux systèmes de sécurité existants. Il ne doit pas atténuer la sécurité du système en général ni y faire obstacle. Le circuit de sécurité existant a été conçu et programmé par QUAD. 
    
    La surveillance et le contrôle du simulateur d'enroulage de bandes doivent être incorporés au laminoir existant et au système de commande du RAC. QUAD Engineering possède le savoir-faire de la conception de la programmation du système.
    
    Conformément aux politiques sur les marchés de l'État, SPAC propose d'octroyer un contrat à « QUAD Engineering », qui est, à notre connaissance, la seule entreprise en mesure de fournir les biens et services demandés.
    
    6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État 
    
    L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat : paragraphe 6d) - « une seule personne est capable d'exécuter le marché ». 
    
    7. EXCLUSIONS ET/OU RAISONS JUSTIFIANTLE RECOURS À L'APPEL D'OFFRES LIMITÉ
    
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de larticle de laccord commercial précisé:
    
    Accord de libre-échange canadien (ALEC) - article 513.1(b)(iii);
    Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) - article XIII 1(b)(iii);
    Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) - article 19.12.1(b)(iii);
    Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) - article 15.10.2(b)(iii);
    Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni) - reporter à AECG article 19.12.1(b)(iii);
    Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC) - article Kbis-09.1(b);
    Accord de libre-échange Canada-Colombie - article 1409.1(b)(iii);
    Accord de libre-échange Canada-Honduras - article 17.11.2 (b)(iii);
    Accord de libre-échange Canada-Corée - reporter à AMP-OMC article XIII 1(b)(iii);
    Accord de libre-échange Canada-Panama - article 16.10.1(b)(iii);
    Canada-Pérou (ALECP) - article 16.10.1(b)(iii); et
    Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) - article 16.10.1(b)(iii).
    
    8. Période du contrat proposé ou date de livraison 
    
    CMAT exige que 80 % du contrat soit terminé et facturé d'ici le 31 mars 2022. Le 20 % restant doit être achevé d'ici le 15 septembre 2022.
    
    9. Coût estimatif du contrat proposé
    
    La valeur estimée du contrat, est 305 000.00 $ (TPS/TVH en sus). 
    
    10. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance 
    
    QUAD Engineering
    90, avenue Sheppard Est - Bureau 700
    Toronto (Ontario)
    M2N 3A1
    
    11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités. 
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. 
    
    12. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités 
    
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont novembre 8, 2021 à 14 h (HE). 
    
    13. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités 
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
    
    Nom :    Mike Littlefield
    Titre :  Specialiste de l'approvisionnement
             Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
             Direction générale des approvisionnements
    Adresse: 86, rue Clarence, 2e etage
             Kingston, Ontario, K7L 1X3
    Téléphone :  (613) 449-4206
    Courriel :  mike.littlefield@pwgsc.tpsgc.gc.ca 
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Littlefield, Mike
    Numéro de téléphone
    (613) 449-4206 ( )
    Adresse courriel
    mike.littlefield@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (613) 545-8067
    Adresse
    Kingston Procurement
    Des Acquisitions Kingston
    86 Clarence Street, 2nd floor
    Kingston, Ontario, K7L 1X3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: