endoscope vidéo

Numéro de sollicitation W0125-17CR09/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/02/03 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Olympus Canada Inc
    25 Leek cresent
    Richmond Hill Ontario
    Canada
    L4B4B3
    Nature des besoins : 
    
    1. Préavis d’adjudication de contrat 
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu’un ministère ou organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
    2. Définition des besoins 
    
    2.1 Portée
    Le ministère de la Défense nationale (MDN), BFC Trenton doit veiller à l’entretien de divers aéronefs et moteurs, notamment à l’inspection de certaines zones difficilement accessibles. Ces zones, par exemple les aubes de compresseur, nécessitent l’utilisation d’un endoscope vidéo (ainsi que la possibilité irrévocable d’en acquérir deux autres). Cette exigence détermine quels sont les travaux nécessaires ainsi que les matériaux, les données et les services connexes qui devront être offerts à l’appui de la fourniture d’un endoscope vidéo permettantaux techniciens du 8 EMA de procéder à des inspections essentielles sur de l’équipement et des aéronefs militaires.
    
    2.2 Contexte 
    L’Aviation royale canadienne (ARC) est une vaste organisation menant une grande variété d’opérations au Canada et ailleurs dans le monde. Ainsi, elle doit disposer d’un réseau étendu d’équipement et de services de soutien, qui seront optimisés afin que l’on puisse tirer le maximum des ressources disponibles. 
    
    En ce qui a trait à l’exploitation et à l’entretien des aéronefs et de l’équipement, l’ARC doit respecter diverses exigences en matière de navigabilité aérienne, conformément à la Loi sur l’aéronautique, pour pouvoir mener des opérations de manière sécuritaire et efficace. En ce qui a trait à l’entretien, ces obligations ontentraîné l’élaboration d’un programme d’entretien approuvé afin de veiller au respect de ces exigences.
    
    Une partie de ce programme porte sur l’entretien préventif, notamment l’inspection régulière des aéronefs, des moteurs, ainsi que des pièces qui font l’objet de multiples contraintes lors de la tenue des opérations. Dans le cadre de plusieurs de ces inspections, les techniciens doivent inspecter visuellement les pièces afin de déceler toute trace d’usure excessive ou toute fissure. Cependant, certaines vérifications ne peuvent être faites uniquement à l’œil nu, étant donné que certaines zones sont situées dans des espaces confinés; l’accès à ces zones nécessiterait plus de travail et temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un système de vidéo-endoscopie pour effectuer l’entretien préventif de manière efficace et efficiente, afin de maintenir et d’améliorer les capacités opérationnelles de l’organisation. 
    
    3. Critères d’évaluation de l’énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales) 
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé des capacités que son produit satisfait aux exigences suivantes : 
    
    3.1 L’équipement doit répondre aux exigences suivantes
    
    • Résolution d’au moins 640 H x 480 V (pixels)
    
    • Mobilité suffisante pour permettre d’inspecter un moteur Rolls-Royce T56, dans un C130 AC et dans un hélicoptère CH146 Griffon, à l’appui de l’entretien du matériel du 424e Escadron
    
    • Portée d’au moins 3 mètres
    
    • Source de lumière intégrée et diodelaser, afin d’illuminer de manière appropriée la surface à inspecter
    
    • Fonction de mesure numérique des fissures en temps réel.
    
    • Fonction d’enregistrement de vidéos et de photos.
    
    • Possibilité d’enregistrer des vidéos et des photos sur une cléUSB ou une carte SD
    
    • Possibilité de passer rapidement d’un type de lentille à un autre 
    
    • Fonction de mesure stéréoscopique de la taille ou de la profondeur des défectuosités, par exemple des fissures repérées lors de l’inspection
    
    • Fonction de mesure de plusieurs points, afin de mesurer en temps réel la distance entre la pointe de l’endoscope et différents points sur la surface inspectée
    
    • Fonction permettant d’extraire des images antérieures afin que les inspecteurs puissent comparer desimages en temps réel avec des images enregistrées dans l’endoscope vidéo, pour comparer l’état antérieur et l’état actuel de l’objet inspecté
    • Écran ACL d’au moins 8,4 po
    • Articulation TrueFeel
    • Technologie WiDER
    • Résolution des images et des enregistrements sauvegardés : 1024 X 768
    • Télémétrie à 5 points en temps réel 
    • Champ de vision à 90 degrés pour l’imagerie stéréoscopique directe
    • Champ de vision à 70 degrés pour l’imagerie stéréoscopique latérale
    • Profondeur de champ de5 à 250 mm pour l’imagerie stéréoscopique
    • Entrée vidéo
    • Système d’éclairage à diode laser 
    
    3.2 L’équipement doit également satisfaire aux exigences des normes militaires suivantes :
    
    
    Le rendement dans l’environnement opérationnel doit être confirmé selon les normes militaires MIL-STD-810F/G et MIL-STD-461F. 
    
    Type  Méthode 
    Vibration MIL-STD-810G, Méthode 514.6, Procédure ? (test de tenue aux vibrations) 
    Choc MIL-STD-810G, Méthode 516.6, Procédure ? (test de chute libre) 
    Étanchéité MIL-STD-810G, Méthode 506.5, Procédure ? (test de résistance à la pluie et à la pluie battante) 
    Humidité  MIL-STD-810G, Méthode 507.5 
    Brouillard salin  MIL-STD-810G, Méthode 509.5 
    Sable et poussières  MIL-STD-810G, Méthode 510.5, Procédure ? (test de résistance aux jets de poussières) 
    Givrage et pluie verglaçante  MIL-STD-810G, Méthode 521.3 
    Interférence électromagnétique  MIL-STD-461F, pour les composants au-dessus du pont 
    Atmosphère explosive  MIL-STD-810G, Méthode 511.5 (test d’utilisationen atmosphère explosive) 
    
    3.3 Documents requis
    
    L’entrepreneur doit fournir au moins une copie papier du manuel d’instructions en anglais. S’il existe des documents relatifs au système en français, ceux-ci doivent être fournis.
    
    3.4 Soutien
    
    L’entrepreneur doit :
    • fournir un représentant pour l’instruction initiale sur place dans les deux semaines suivant la livraison et l’acceptation du système; 
    • fournir un représentant pour l’instruction subséquente, à la demande du responsable du projet (jusqu’à une fois par année, pour un mandat d’une durée maximale de deux ans);
    
    • fournir de l’aide pour les demandes techniques pendant les heures de bureau : 
    o par téléphone, dans les vingt-quatre heures suivant la réception de la demande 
    ou 
    o en personne, sur demande, dans les soixante-douze heures suivant la réception de la demande. 
    
    3.5 Garanties
    Les garanties relatives à tous les éléments doivent prendre effet à partir de la date de livraison et d’acceptation.
    
    4. Applicabilité desaccords commerciaux à l’achat 
    Le présent achat est assujetti à l’accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) : Accord sur le commerce intérieur (ACI).
    
    5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance 
    L’endoscope Olympus comporte un écran ayant la taille d’écran nécessaire à une analyse appropriée : écran tactile de 8,4 po, processeur d’images PulsarPic, garantie de 3 ans, poste de travail mobile. L’endoscope IPLEX NX affiche des images 1,7 fois plus grandes que celles d’un écran conventionnel de 6,5 po. Il s’agit d’une technologie brevetée, essentielle dans le cas de l’édifice de l’atelier des moteurs du 8 EMA, compte tenu du faible éclairage; pour mesurer les fissures de manière fiable, les techniciens doivent disposer d’un écran vidéo le plus large possible. En outre, cet appareil réduit, voire élimine, le besoin de télécharger des images sur un poste de travail informatique. 
    
    De plus, l’endoscope Olympus offre le plus grand nombre de mises à niveau de multiples sondes, ce qui pourrait s’avérer nécessaire une fois que l’atelier des moteurs aura amorcé l’entretien du nouvel aéronef de recherche et de sauvetage à voilure fixe. Le fournisseur local offre du soutien dans les deux langues dans un court préavis. L’achat doit être fait rapidement, car l’atelier fonctionne actuellement à capacité réduite, voire nulle, ce qui peut entraîner des opérations d’entretien erronées des turbines de moteur, notamment la désinstallation inutile des turbines aux fins d’entretien. 
    
    6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l’État 
    L’exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6d) - « une seule personne est capable d’exécuter le marché ». 
    
    7. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l’appel d’offres limité 
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d’offres limité suivantes sont invoquées en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI) - article 506.12 b) lorsque, pour des raisons d’ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu’il n’existe aucune solution de rechange ou aucun produit ou service de remplacement.
    
    8. Période du contrat proposé ou date de livraison 
    
    a. Le matériel doit être livré le plus tôt possible. Les éléments facultatifs devront être livrés d’ici le 31 mars 2018. 
    
    9. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance 
    Olympus Canada Inc.
    25, Leek Crescent
    Richmond Hill, ON   L4B 4B3
    Canada
    
    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités. 
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d’ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. 
    
    11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités 
    
    La date et l’heure de clôture pour l’acceptation d’énoncés des capacités sont : période d’affichage du PAC.
    
    12. Demandede renseignements et présentation des énoncés des capacités 
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
    Nom : Lori Rombough
    Titre : Spécialiste en approvisionnements
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Direction : Des Acquisitions Kingston 
    Adresse : 86, rue Clarence, 2e étage  
    Kingston (Ontario)   K7L 1X3
    Téléphone : 613-545-8061 
    Télécopieur : 613-545-8067
    Courriel : Lori.Rombough@pwgsc.gc.ca 
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Rombough, Lori
    Numéro de téléphone
    (613) 483-9035 ( )
    Télécopieur
    (613) 545-8067
    Adresse
    Kingston Procurement
    Des Acquisitions Kingston
    86 Clarence Street, 2nd floor
    Kingston, Ontario, K7L 1X3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: