Ensembles d’antennes gonflables

Numéro de sollicitation W8484-189087/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/01/02 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Oui
    Nom et adresse du fournisseur : 
    GATR Technologies
    11506 Gilleland Road
    Huntsville Alabama
    United States
    Nature des besoins : 
    
    PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    
    Le but du présent préavis d'adjudication de contrat (PAC) est d'annoncer l'intention du gouvernement d'attribuer un contrat au fournisseur présélectionné suivant :
    
    GATR Technologies
    Huntsville, Alabama 35806
    USA
    
    Toutefois, avant d'attribuer ce contrat, le gouvernement veut donner la chance à d'autres fournisseurs de démontrer qu'ils peuvent satisfaire aux exigences énoncées dans le présent préavis, en soumettant un énoncé des capacités durant la période d'affichage de 15 jours civils. 
    
    Si d'autres fournisseurs potentiels soumettent un énoncé qui satisfait aux exigences mentionnées dans le présent PAC d'ici la fin de la période d'affichage de 15 jours civils, le gouvernement lancera un processus complet d'adjudication, soit par le biais de son service d'appels d'offres en ligne, soit par des moyens traditionnels, pour l'octroi du contrat. 
    
    Si aucun autre fournisseur ne soumet, avant la date de clôture, un énoncé des capacités qui répond aux exigences établies dans le PAC, le contrat sera attribué au fournisseur présélectionné, ainsi qu'il est précité. 
    
    CONTEXTE
    
    Le Ministère de la Défense nationale du Canada (MDN) doit se procurer deux (2) ensembles d'antennes de communication par satellite pour afin de fournir des communications en support aux opérations nordiques. Ces ensembles nous offrirons la capacité de fournir des communications dans le nord Canadian lorsque souvent il n'y a aucun autre moyen de communication de disponible. 
    
    Les opérations dans le nord canadien représentent plusieurs défis. La capacité de communiquer efficacement représente notre plus grand défi. Avec une zone de responsabilité (ZR) de 4 millions de kilomètres carrés, sur des distances mesurées en milliers de kilomètres, les liens de communications entre les communautés du nord et du sud, entre les troupes déployées et leur communauté ou quartier-général (QG) le plus près sont précaires la plupart du temps. S'assurer d'une compréhension claire de l'objectif peut affecter de façon significative le flot d'information et la réponse provenant des troupes déployées.
     
    Avec l'étendue de notre zone d'opération, notre principal moyen de communication est le satellite et nous avons utilisé des équipements commerciaux loués pour nos opérations de la série N lors des dernières années. Le déploiement d'un grand poste de commandement (PC) supportant 40 à 50 stations sur des opérations tel qu'Op NANOOK et Op NUNALIVUT, requiert l'utilisation d'un lien à haute vitesse et l'utilisation de systèmes tel que le BGAN et IRIDIUM sont trop lents et trop dispendieux.
    
    Yellowknife est connecté au sud via un seul câble de fibre optique qui suit la route autour du lac jusqu'à la ville. Le Quartier-général de la Force Opérationnelle Interarmées du Nord (QG FOIN) reçoit 100 MBps à partir de ce lien. Il n'y a pas de moyens alternatifs donc, si ce lien est coupé, le QG perd toute connectivité. Nous avons eu deux situations l'année dernière dont une qui a duré environ 4 heures et a complètement déconnecté la ville (les téléphones cellulaires, internet, la télévision par câble et plusieurs autres services furent coupés). Durant la saison des incendies majeurs en 2014, le lien fut presque coupé à cause de la chaleur intense. Une réparation du lien suite à un incendie de forêt aurait pu prendre des jours ou des semaines pour être réparé et la connectivité du QG aurait été grandement affectée. Avec les délais reliés à l'établissement d'un contrat, il n'est pas possible d'obtenir un service assez rapidement pour reconnecter le QG. 
    
    OBJECTIF
    
    En réponse à cette problématique, nous devons acquérir deux terminaux satellite afin de nous prévaloir de la flexibilité à réagir à des circonstances inattendues ainsi qu'à nos opérations planifiés. Ces ensembles d'antenne auront la capacité de fonctionner en bande Ku et X. La bande X utilisera la constellation satellite WGS (WideBand Global Satcom) qui est une propriété du Gouvernement américain est géré par le Département de la Défense américain (DoD). Ce système est strictement restreint pour l'usage militaire et requiert une certification du DoD pour avoir accès à la constellation WGS. L'équipement non certifié ne pourra pas se connecter à la constellation de satellites WGS. En raison de limites de poids et de volume provenant de l'utilisation d'avions tel que le CC138 Twin Otter ou bien d'hélicoptères lors des opérations dans l'Arctique, les ensembles acquis doivent être extrêmement légers, compacts et faciles à transporter. Ils doivent aussi être faciles à assembler et désassembler en fonction des mouvements constants des troupes sur le terrain.
    
    QUALIFICATIONS 
    
    Pour satisfaire aux exigences du contrat, le fournisseur doit être en mesure de fournir un produit qui répond, au minimum, aux caractéristiques et spécifications suivantes:
    
    1. Perte de signaux dans le canal de communication:
    Il y a plusieurs facteurs qui limitent les communications satellite dans le nord, une de celles-ci est la perte de signaux dans le canal de communication. L'humidité dans l'atmosphère absorbe l'énergie électromagnétique des signaux satellite. Cet effet est particulièrement marqué dans le nord à cause des pertes dans le canal de communication à travers l'atmosphère et cette problématique à exacerbée avec les mauvaises conditions météo. Pour aider à solutionner ce problème, l'approche que nous utilisons est d'utiliser une antenne avec un gain supérieur, en utilisant un plus grand réflecteur, une plus grande quantité de signal électromagnétique est perçue produisant ainsi un gain supérieur. Le gain du GATR de 48dBi est supérieur à celui de 14dBi d'une antenne de 0.98m. L'antenne doit atteindre une hauteur d'un minimum de 2,4 mètres.
    
    2. Accessibilité à la constellation de satellites WGS:
    Les ensembles d'antennes doivent fonctionner en bande Ku et X avec la bande X utilisant la constellation WGS (WideBand Global Satcom) qui est gérée par le Département de la Défense amériacain (DoD). Chaque ensemble d'antenne doivent être certifiés par le DoD afin d'accéder à la constellation WGS. Ils doivent aussi avoir un minimum de 40W pour la bande Ku et 80W en bande X. L'antenne doit pouvoir travailler en bande Ku, mais être adaptable aux bandes X.
    
    3. Transportabilité et Portabilité:
    Le produit doit être transportable à bord d'un avion aussi petit qu'un CC-138 Twin Otter. La porte d'un Twin Otter restreint la grandeur maximum d'un objet à environ 1.2m. Les opérations dans le nord impliquent des opérations à haute altitude ou il y a des conditions climatiques majeures. Chacun des éléments des ensembles d'antenne de communication par satellite doit résister aux conditions climatiques de l'arctique canadien, i.e. conditions des vents jusqu'à un maximum de 60 km/h et jusqu'à une température de -30 degrés Celsius. Les opérations à haute latitudes représentent des opérations à bas niveau d'élévation, un facteur aggravant les pertes de signaux dans le canal de communication. Chacun des ensembles d'antenne de communication par satellite doit être en mesure de faire, au minimum, des angles d'élévations de 5 à 90 degrés.  Les limites de grandeurs pour le transport nous limitent à l'utilisation de petites antennes de 0.98m qui se sont montrés inefficaces dans le nord. Le poids total de l'antenne et ses composantes ne doit pas dépasser 300 livres. Chacun des ensembles d'antenne de communication par satellite doit être transportable dans un maximum trois (3) boîtes de transport. Chacune des boîtes de transport doit avoir une dimension maximum de 33po x 22po x 17po. Le système GATR gonflable est un système unique qui fournit le MDN avec un réflecteur de 2.4 mètres offrant plus que le double du gain (la sensibilité de l'antenne).
    
     
    DURÉE DU CONTRAT 
    
    Le contrat entrera en vigueur dès qu'il sera attribué, et sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.
    
    COUT ESTIMATIF DU CONTRAT PROPOSE
    
    397 184.02 $US
    
    ENTENTE(S) SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES GLOBALES
    
    Avec une livraison étant à Yellowknife (T.N.-O), cet achat est assujetti au gouvernement Tlicho.
    
    EXCEPTIONS AUX RÈGLEMENTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA 
    
    L'article 6 de la partie 10.2.1 du Règlement sur les marchés de l'État du Conseil du Trésor prévoit quatre exceptions permettant à l'autorité contractante de se soustraire à l'obligation de lancer des appels d'offres, dont celle-ci en particulier : 
    d. « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise ».
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Dumaresq, Steve
    Numéro de téléphone
    (819) 420-0341 ( )
    Adresse courriel
    steve.dumaresq@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    (819) 953-4944
    Adresse
    11 Laurier St./11, rue Laurier
    7B3, Place du Portage, Phase III
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Territoires du Nord-Ouest
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.