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Demande de Proposition - services de gestion de construction pour l'édifice du Centre

Numéro de sollicitation EP748-151886/E

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/11/21 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Fournisseur figurant sur liste permanente ou répondant aux exigences de qualification
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : 
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ
    
    Le présent avis de marché proposé est émis afin d'informer les fournisseurs que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada procède avec la deuxième phase d’un processus de sélection en deux phases. Phase 1 consistait d’une Demande de Qualification, ce qui a abouti à la sélection du proposant le mieux classé tel qu’identifié dans l’avis EP748-151886/D. Phase 2 consistera d’une Demande de Proposition et ne comprendra que le proposant le mieux classé. 
    
    IDENTIFICATION DU PROJET
    Numéro de projet: R.011816.250
    Demande de Proposition
    Services de gestion de construction  
    Projet de réhabilitation de l'édifice du Centre
    Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa (Ontario)
    
    Objectif
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) achève un processus de sélection afin de retenir un soumissionnaire pour la prestation  de services de gestion de la construction pour le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre, situé au 111, rue Wellington, Ottawa (Ontario).
    
    Une demande de qualification (DQ) a été initiée qui identifiait les exigences relatives à la préqualification des répondants pour ce projet. Un seul  répondant, tel qu’identifié dans l’avis EP748-151886/D, est invité de soumettre uneproposition pour ce projet dans le cadre du phase de la Demande de Proposition (DP) de cet appel d’offres. Le gouvernement du Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et honnête.
    
    Seul le proposant suivant est invité à participer à ce processus de Demande de proposition : PCL/ED, a Joint Venture.
    
    Les services de gestion de la construction sont requis après l'attribution du marché, qui devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2017, pourune durée de huit à douze ans, selon les options approuvées aux fins de mise en œuvre. La construction active doit débuter en 2018, une fois que l'édifice aura été libéré. 
    
    Afin de fournir une orientation quant au niveau d'engagement et de complexité, la portée des travaux peut inclure, sans toutefois s'y limiter, les éléments ci-après, dans la mesure du possible compte tenu de la désignation patrimoniale de l'édifice: 
    
    • la restauration de l'enveloppe de l'immeuble, y compris les travaux sélectifs de mesures d'atténuation en matière de sécurité;
    • les améliorations parasismiques;
    • les travaux d'excavation du sous-sol assujettis à la viabilité et à la rentabilité;
    • les nouveaux systèmes mécaniques, électriques et de transport vertical;
    • les nouveaux systèmes de technologie de l'information, multimédia et de sécurité;
    • les espaces de bureaux parlementaires et les salles de comités adaptées à la télédiffusion;
    • les modifications apportées aux salles de séance du Sénat et de la Chambre des communes pour permettre l'ajout de sièges;
    • l'aménagement complet de l'édifice, y compris des locaux à usage particulier;
    • la restauration des espaces patrimoniaux désignés;
    • le personnel spécialisé dans la manipulation d'objet d'art pour le retrait, l'entreposage et la réinstallation de biens patrimoniaux et de la collection principale de la Bibliothèque du Parlement;
    • la conservation de biens patrimoniaux corporels et mobiliers; et
    • la conservation importante de la maçonnerie, du bois, du plâtre, de la peinture, de la verrerie d'art, des tissus et des métaux à l'intérieur et à l'extérieur.
    
    Contexte du projet
    L'édifice du Centre est la principale composante du complexe de la Colline du Parlement et occupe une position centrale entre l'édifice de l'Est, l'édifice de l'Ouest, la Bibliothèque du Parlement et le nouveau Centre d'accueil des visiteurs. Le style néo-gothique de l'édifice original datant du milieu du XIXe siècle a été choisi spécialement pour permettre une relation riche et complexe entre l'escarpement sauvage au nord et la grande pelouse au sud. Pendant sa reconstruction après l'incendie désastreux de 1916, le style extérieur a été conservé, et un nouvel intérieur de style Beaux-Arts a été créé pour mettre à niveau l'édifice et permettre une plus grande présence du public. Il présente une multitude de sculptures sur pierre, y compris des gargouilles, des marmousets et des frises en accord avec le style néo-gothique de l'apogée victorien.
    
    L'édifice est relié à la Tourde la Paix, construite entre 1919 et 1927, et à la Bibliothèque du Parlement. Il abrite les salles de séance du Sénat et de la Chambre des communes, et les bureaux de nombreux sénateurs, députés et des principaux responsables de l'administration ou des deux chambres législatives, de même que les espaces de cérémonie comme le Hall d'honneur, la Chapelle du Souvenir et la rotonde de la Confédération.
    
    Des rénovations majeures ont d'abord été proposées dans les années 1960. À cette époque les systèmes mécanique et électrique originaux avaient déjà plus de 40 ans. Rien n'a été fait pendant encore neuf ans, quand un incendie de sous-sol a entraîné des améliorations des systèmes de sécurité des personnes. Au milieu des années 1970, on a proposé une réhabilitation complète, mais elle a été reportée; toutefois, on a amélioré la sortie d'urgence de la Tour de la Paix. En 1998, on a construit l'unité des Services souterrains de l'édifice du Centre. Cette installation comprenait un dispositif de commutation électrique souterrain, des transformateurs, une génératrice de secours et des installations centralisées de technologie de l'information de même qu'un espace de stockage et locaux de soutien pour la Chambre des communes. Elle a aussi fourni des améliorations limitées de la capacité de gestion de matériel de la Chambre des communes.
    
    Depuis 1999, seuls les réparations d'urgence et l'entretien régulier ont été entrepris pour permettre l'occupation continue de l'édifice. La dernière réhabilitation importante a été la réparation de la Tour de la Paix et de la façade sud, qui a été achevée à la fin des années 1990. Les réparations de l'édifice comme les parapets de la cour et certains bâtiments en appentis ont été achevés et d'autres interventions semblables sont en cours.
    
    L'édifice du Centre, y compris la Tour de la Paix, doit faire l'objet de grands travaux de réhabilitation à très court terme puisque bon nombre de ses principaux systèmes et composantes seront près d'une défaillance critique d'ici 2019 et qu'ils devraient présenter une défaillance complète d'ici 2025. Étant donné que les systèmes de bâtiments de l'édifice du Centre sont interdépendants, tout l'édifice doit être mis hors service en même temps et vidé avant que des travaux invasifs puissent y être entrepris. Un aspect difficile de la portée de ce projet sera d'intégrer le complexe du Centre d'accueil des visiteurs, d'harmoniser l'orientation de la vision et du plan à long terme visant la mise en place d'un parvis communicant pourle déplacement des piétons qui soit indépendant, mais relié aux installations de gestion du matériel.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Metaxas, Nick
    Numéro de téléphone
    (819) 775-5571 ( )
    Adresse
    185 Sparks Street, 3rd floor
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

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    Date de modification: