Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Programme de collecte de données numériques

Numéro de sollicitation W1786-180160/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/11/05 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern.  représentant  les meilleurs intérets/valeur pour l'État
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    BROCKWELL IT CONSULTING CANADA INC.
    78 George Street
    Suite 204
    Ottawa Ontario
    Canada
    K1N5W1
    Nature des besoins : 
    
    PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    Création d'un programme de collecte de données numériques sur la réalité visant les biens du MDN, afin d'alimenter l'Entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers
    W178-618160
    1. Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
    2. Définition des besoins 
    Le ministère de la Défense nationale a besoin de trouver une façon abordable de recueillir des données de base sur l'infrastructure critique. Pour ce faire, le SMA(IE) entend mettre en place l'Entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers (EDSBI), un projet ambitieux qui vise à transformer la gestion et la reddition de comptes visant les biens immobiliers du MDN, et comprend la mise en œuvre de la norme internationale OpenBIM. Le MDN étudie diverses méthodes de collecte des données géospatiales sur ces biens immobiliers à l'aide de l'imagerie numérique de la réalité, afin d'alimenter rapidement et de façon abordable l'EDSBI de données fiables.
    Le projet vise aussi à identifier des partenaires stratégiques ayant des connaissances uniques sur l'intégration de la gestion de l'information sur les bâtiments (GIB; en anglais, Building Information Management, d'où BIM) et des données géospatiales fondées sur la norme de l'industrie OpenBIM.
    Le MDN a donc les besoins suivants: 
    1. Recueillir rapidement et de façon fiable et abordable des quantités massives de données sur ses biens immobiliers afin d'alimenter les bases de données géospatiales de l'EDSBI.
    2. Intégrer directement ces données à la plateforme technologique du MDN (Autodesk, outils ESRI sur poste de travail et Web) à l'aide d'outils d'intégration de données éprouvés et propres à cette plateforme afin de faciliter le génie, la conception et la visualisation. Cette forme de collecte des données créera un inventaire visuel complet et quantifiable des biens et de leur état. Pour des raisons de sécurité, ce travail doit être fait à l'intérieur du pare-feu du MDN. 
    3. Rendre ces données accessibles aux décideurs et parties prenantes de tout le ministère : donner accès à ces données de façon pratique et sécuritaire à un plus grand nombre d'intervenants à partir de leur poste de travail réduira les besoins en déplacements et en visites sur place. Pour des raisons de sécurité, ce travail doit être fait à l'intérieur du pare-feu du MDN.
    4. Le MDN crée l'EDSBI en conformité avec la norme OpenBIM, qui s'applique à l'infrastructure linéaire comme verticale. Des initiatives stratégiques au sein de l'industrie géospatiale visent à intégrer la GIB et les données géospatiales pour rendre possible la gestion intégrale de l'infrastructure. Le MDN a besoin d'établir un partenariat avec un chef de file en ce domaine pour tirer parti de son expertise afin de mettre efficacement en place une solution d'entreprise fondée sur la norme OpenBIM : l'Entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers.
         Ce travail comprend les aspects suivants : 
    1. Recueillir l'imagerie LIDAR terrestre et panoramique des zones pilotes désignées. Ce travail doit être fait à l'aide d'un système de collecte massive de données de précision suffisante pour l'arpentage, et intégrer l'optimisation généralisée des flux de travail.
    2. Intégrer les données ainsi recueillies à la plateforme technologique du MDN à l'aide d'outils et de modules Web propres à cette plateforme afin d'éviter l'achat et la mise en place d'autres logiciels.
    3. Mettre en œuvre un service Web interne pour que les décideurs et parties prenantes  aient accès par le réseau du MDN à l'imagerie numérique LIDAR de la réalité. Des questions de sécurité interdisent au MDN d'utiliser la solution la plus courante pour ce type de données, c'est-à-dire un service infonuagique.
    4. Le MDN crée l'EDSBI en conformité avec la norme OpenBIM, qui s'applique à l'infrastructure linéaire comme verticale. Ce dernier aspect est toujours en évolution; par conséquent, le MDN a besoin d'établir des liens avec une organisation qui participe déjà à ces efforts afin d'exploiter à fond les données d'imagerie de la réalité.
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales) 
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son produit/matériel/système (selon le cas) satisfait aux exigences suivantes : 
    1. Collecte de données LIDAR terrestres : technologie LIDAR mobile pouvant capter des données panchromatiques et panoramiques (sur 360 degrés) de précision d'arpentage; géolocalisation à une précision de 10 cm (précision relative de 2 cm), et images de résolution suffisante pour lire des lettres de 9 cm à une distance d'au moins 25 m. Il faut pouvoir synchroniser les données LIDAR et l'imagerie panoramique et panchromatique afin de créer un rendu en couleurs des artefacts terrestres. Un filtre de confidentialité doit être appliqué pour masquer les visages et les plaques d'immatriculation de véhicules.
    2. Pour intégrer ces images, le fournisseur doit livrer des outils modulaires qui permettent aux divers éléments de la plateforme technologique existante du MDN d'échanger ces données d'imagerie de façon optimale, rapidement et efficacement; cela épargne au MDN l'achat et la mise en place d'autres logiciels.
    3. Mettre en œuvre un service Web interne à l'aide de technologies propres à l'intégration de l'imagerie LIDAR pour que les décideurs et parties prenantes aient accès à ces données. Des questions de sécurité interdisent au MDN d'utiliser la solution la plus courante pour ce type de données, c'est-à-dire un service infonuagique.
    4. Le fournisseur doit être un partenaire officiel d'Autodesk et d'ESRI à titre de développeur en intégration des données de GIB aux SIG. Il doit aussi participer activement aux initiatives en normalisation des données du Open Geospatial Consortium et de buildingSMART International.
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat 
    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s): 
    o Accord de libre-échange canadien (ALEC) OU l'Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    o Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    5. Marché réservé en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones 
    Sans objet
    6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales 
    Sans objet
    7. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance 
    Recueillir les données sur les biens immobiliers, les verser à l'Entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers, les stocker, les gérer et les diffuser, le tout de façon efficace et exhaustive, dépend fortement de trois facteurs :
    a) l'existence d'outils et de processus de collecte de données abordables, efficaces et fidèles; 
    b) l'existence d'outils d'intégration de données modulaires appropriés à la solution choisie, l'EDSBI;
    c) un savoir unique dans l'industrie, par des partenariats stratégiques avec les initiatives privées OpenBIM et d'intégration géospatiale.
    Les aspects compatibilité technique et expertise technologique nous laissent penser qu'un seul entrepreneur peut répondre à toutes ces exigences. Brockwell IT répond à toutes ces exigences clés.
    a) Brockwell IT propose Cyclomedia, un système mobile de collecte de données massives par imagerie LIDAR et imagerie panoramique et panchromatique sur 360 degrés. Il intègre des flux de travail optimisés, et peut vraisemblablement remplacer les processus et technologies d'arpentage normalement utilisés, réduisant ainsi considérablement les coûts et les efforts de collecte de données. 
    b) Brockwell IT est un développeur logiciel stratégique et expert reconnu par Autodesk et ESRI, les deux chefs de file mondiaux en données géospatiales et les principaux fabricants de logiciels choisis par le MDN pour son système de gestion des données immobilières. Ses liens en développement logiciel uniques avec ESRI et Autodesk ainsi que Cyclomedia (toutes des entreprises des États-Unis), permettent à Brockwell IT de développer de façon exclusive des modules d'intégration de données entre Cyclomedia et tant Autodesk qu'ESRI. Ces outils n'existent nulle part ailleurs; sans eux, le MDN serait forcé d'acheter et de mettre en place d'autres logiciels.
    c) Brockwell IT a la position enviable d'entrepreneur mondial pour Autodesk et ESRI pour l'intégration des données de GIB et géospatiales. L'entreprise participe aussi activement à buildingSMART International et à l'initiative d'intégration de données du Open Geospatial Consortium. Cela lui permet d'avoir une compréhension profonde de ce domaine à propos duquel le MDN pourra tirer parti d'un précieux transfert de connaissances. Aucune autre entreprise ne propose ces avantages, car le MDN entend bâtir l'Entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers conformément à la norme OpenBIM.
    8. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État 
    L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6(d) 
    9. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité 
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de: 
    o Accord de libre-échange canadien (ALEC) - article 1016 paragraphe 2(b) OU Accord sur le commerce intérieur (ACI) - article 506 paragraphe 12(b) 
    o Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - article 513 paragraphe A.2(iii) 
    
    10. Titre de propriété intellectuelle 
    Le Canada compte conserver le titre de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal but du contrat est la collecte d'imagerie LIDAR omnidirectionnelle (sur 360 degrés) des biens immobiliers du MDN.
     
    11. Période du contrat proposé ou date de livraison 
    Les résultats prévus au contrat sont attendus au plus tard le 31 mars 2019, sous réserve des conditions météorologiques. 
    12. Coût estimatif du contrat proposé 
    À établir selon l'étendue de la surface de collecte visée en kilomètres linéaires.
    
    13. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance 
    Brockwell I.T. Consulting Canada Inc.
    78 rue George,#204
    Ottawa, ON 
    K1N 5W1
    14. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités. 
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. 
    15. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités 
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont 05 Novembre 2018. 
    
    16. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités 
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
    Amalia Maquiling
    Chef d'équipe d'approvisionnement, Direction générale des approvisionnements
    Services publics et Approvisionnement Canada / Gouvernement du Canada
    amalia.maquiling@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Maquiling(fk div), Amalia O.
    Numéro de téléphone
    (819) 360-6567 ( )
    Adresse courriel
    amalia.maquiling@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    11, rue Laurier
    3C2, Place du Portage, Phase III
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Critères de sélection
    Services confidentiels d'experts-conseils

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: