Services de télécommunications
Numéro de sollicitation 05005-117004/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/06/12 14:00 HAE
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : Cet avis sert seulement à informer les fournisseurs que TPSGC prévoit publier une demande de soumission sur MERX au début de l'été 2012 pour l'acquisition de services de télécommunications pour Élections Canada. 1. Introduction Élections Canada mettra à exécution une nouvelle approche afin que l'organisme fasse l'acquisition de services de télécommunications et de réseau; il s'agit d'une approche fondée sur le concept des télécommunications en tant que service (TS). Cette approche vise à mettre en place un véhicule d'approvisionnement qui permettrait l'acquisition et le déploiement rapide de produits et services et où le coût en capital peut être évité ou amorti par un rendement de l'investissement. 2. Contexte Élections Canada est un organisme indépendant qui relève du Parlement et qui est responsable de la conduite de scrutins fédéraux, à savoir des élections générales ou partielles et des référendums. Son mandat consiste entre autres à renseigner les citoyens sur le système électoral et à tenir à jour le Registre national des électeurs. Élections Canada à Ottawa emploie quelque 500 employés pour assurer la réalisation des activités de planification continue et d'administration requises par la Loi électorale du Canada. Cet effectif augmente considérablement pour appuyer la conduite d'une élection générale. Au printemps et au début de l'été 2013, Élections Canada regroupera ses bureaux d'Ottawa dans un nouvel édifice dans la région de la capitale nationale. Ce déménagement sera une occasion pour l'organisme de considérer et d'adopter des services améliorés de réseau et de télécommunications. Pendant une élection générale ou un référendum, plus de 500 bureaux locaux d'Élections Canada devraient être établis partout au Canada dans les quelques heures suivant la délivrance du bref. La logistique de mise en service de ces bureaux est énorme et repose essentiellement sur les télécommunications au début d'un scrutin. Pour la 41e élection générale en 2011, Élections Canada a mené avec succès un projet pilote dans le cadre duquel des modems de données sans fil ainsi que des téléphones fixes sans fil et cellulaires ont été fournis aux bureaux en région avant que le bref ne soit délivré. Résultat : le temps nécessaire pour mettre en service tous les bureaux en région a été considérablement réduit, passant de quelques jours à quelques heures. Élections Canada voudrait continuer à tirer parti des technologies de télécommunications, existantes et émergentes, non seulement pour améliorer la mise en service des bureaux en région, mais aussi pour engendrer des gains d'efficacité sur le plan des opérations. Les principales conclusions de ce projet pilote sont les suivantes : L'achat de produits de télécommunication pour les élections ne profite pas à l'organisme. Il serait plus avantageux de louer ces articles pour la durée du scrutin et de les retourner à son fournisseur par la suite. La résolution des questions d'intégration entre les appareils, les fournisseurs de service et les technologies constituent un domaine de travail qui est beaucoup mieux géré par un entrepreneur compétent disposant de ressources abondantes. En tenant compte de la rapidité avec laquelle les technologies de télécommunications au Canada évolue, l'organisme a besoin d'un véhicule d'approvisionnement flexible qui lui permettra d'adopter facilement et rapidement les nouveaux produits et services en fonction des besoins organisationnels. La demande de bande passante augmente par rapport à la disponibilité. 3. Les télécommunications en tant que service L'objectif général pour l'adoption des TS est de mettre en place un véhicule d'approvisionnement souple et à long terme pour les produits et services de télécommunications qui : couvre des services continus à Élections Canada à Ottawa; établit une approche des produits et des services fondée sur un catalogue, permettant ainsi à l'organisme d'acquérir et de déployer des produits et des services supplémentaires au fur et à mesure des besoins; permet l'intégration de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies ainsi que le renouvellement continu des produits par des remplacements réguliers en temps opportun; permet à l'organisme d'appuyer une élection générale sans avoir recours à un processus d'approvisionnement préalable ou simultané; fourni une organisation de soutien continu et dynamique de la TI pour les produits et services. Élections Canada vise à mettre en œuvre un nouveau cadre pour ses besoins de télécommunications, car tout comme de nombreuses organisations publiques et privées, il considère que les télécommunications jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans ses activités principales. L'organisme reconnaît également que le modèle organisationnel appuyant les télécommunications doit changer afin de répondre aux nouveaux critères de l'industrie, au sein de laquelle les capacités à croissance rapide et l'introduction fréquente de nouveau matériel exigent une nouvelle façon de concevoir le rendement du capital investi. 3.1 Le concept de catalogue Le concept principal à la base du processus d'approvisionnement pour les TS est un catalogue de produits et de services qui forment l'essence du contrat. Le catalogue comprend les biens et les services nécessaires à l'appui des bureaux d'Élections Canada à Ottawa et dans les régions de partout au Canada pendant un scrutin. Il serait divisé en trois sections : la première comprend les produits et services que l'organisme pourrait s'engager à acquérir pour les bureaux d'Élections Canada à Ottawa; la deuxième regroupe les produits et services à l'appui d'un scrutin; la troisième compte les produits et services facultatifs que l'organisme pourrait acquérir pendant la durée du contrat. En plus de fournir les produits et les services, l'entrepreneur sera chargé d'élaborer les plans pour la mise en œuvre des divers services. Il est particulièrement important de compter sur un plan établi qui permettra l'ouverture des quelque 500 bureaux en région et la mise en place de services téléphoniques et de transmission de données dans un délai de deux jours. 3.1.1 Produits et services permanents Élections Canada à Ottawa aura besoin des produits et services ci dessous : services téléphoniques sans frais; services de conférence audio et Web; équipement et services à l'intention des travailleurs éloignés; appareils portables; messagerie instantanée et présence. Ces produits et services seront décrits plus en détail dans la demande de soumissions. 3.1.2 Produits et services requis par les bureaux en région pendant les scrutins Chacun des quelque 500 bureaux en région aura besoin des produits et services ci dessous pendant un scrutin : accès Internet haute vitesse; réseaux locaux sans fil dans tous les bureaux ou dans certains d'entre eux; matériel réseau préconfiguré entièrement fonctionnel; service téléphonique (à fil et sans fil); tous les appareils connexes utilisés dans les bureaux. Ces produits et services seront décrits plus en détail dans la demande de soumissions. Ces produits et services seront fournis dans le cadre d'un ensemble de services; ainsi, le matériel informatique est installé, les services sont activés et un soutien est apporté pour la période électorale, soit environ 10 semaines. Au terme de l'élection, l'entrepreneur devra récupérer l'équipement dans chaque bureau. 3.1.3 Produits et services optionnels services de centres d'appels; communications intégrées; réseaux locaux sans fil pour les bureaux d'Élections Canada à Ottawa; services de téléphonie locale, y compris la voix sur IP dans les bureaux d'Élections Canada à Ottawa; services de messagerie vocale; services réseau; services de réseau privé virtuel mobiles et fixes; connectivité des bureaux de scrutin et services connexes le jour de l'élection. 3.2 Rôle et responsabilité de l'entrepreneur Compte tenu du champ d'application des produits et services visés par le projet, tout porte à croire que l'entrepreneur retenu pourrait agir comme un intégrateur de services à sources multiples parce qu'il sera responsable pour la planification, la sélection et la livraison des produits et services de divers fournisseurs, tout en gardant la responsabilité de régler toutes les questions d'intégration et de soutien. L'entrepreneur responsable des TS sera non seulement à l'avant-plan d'un nouveau modèle de gestion des télécommunications, mais sera également un agent facilitateur à haute visibilité du processus électoral canadien. Une fois établie, cette relation pourrait durer toute une décennie. 4. Communication Toute communication touchant ce besoin à venir doit être présentée par écrite à l'autorité contractante de TPSGC identifiée ci-dessous : Ginette Plante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Direction générale des approvisionnements Direction de l'acquisition de systèmes informatiques et de télécommunications Portage III, 4C1 11 rue Laurier, Gatineau, Qc K1A 0S5 Téléphone : 819-356-1430 Télécopieur : 819-953-3703 Adresse courriel : ginette.plante@tpsgc-pwsgc.gc.ca Définitions Terme Définition Bureau en région Bureau local d'Élections Canada. Un bureau local se trouve dans chaque circonscription du Canada; il devrait donc y en avoir 338 à la prochaine élection générale. Officiellement, on les appelle bureau du directeur du scrutin ou bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire. Bureau du directeur du scrutin Le bureau du directeur du scrutin pourrait être le seul bureau local d'Élections Canada dans une circonscription ou le seul bureau parent d'un ou de plus d'un bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire (voir définition ci dessous). Traditionnellement, un bureau du directeur du scrutin compte environ 20 postes fonctionnels qui comprennent chacun trois quarts de travail par jour. L'équipement se compose de quelque 20 téléphones de divers types, d'environ 12 ordinateurs, d'une imprimante haute capacité et d'un appareil de numérisation/télécopie multifonctions. Les bureaux du directeur du scrutin doivent être équipés de dispositifs de traitement des appels entrants et disposer d'un accès Internet à vitesse plus élevée. Ils sont habituellement situés dans des locaux offrant un accès de plain-pied. Bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire Un bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire peut être établi comme bureau satellite supplémentaire dans les circonscriptions très vastes ou dont la population est exceptionnellement dense. Pour la prochaine élection générale, on s'attend à ce que ces bureaux soient équipés de trois à cinq ordinateurs personnels, d'autant de téléphones, d'une imprimante et d'un télécopieur, et qu'ils disposent d'un accès Internet haute vitesse. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Plante, Ginette
- Numéro de téléphone
- (819) 956-1430 ( )
- Télécopieur
- (819) 953-3703
- Adresse
-
Place du Portage, Phase III
4th floor / 4e étage
Core C1 / Noyau C1
11 Laurier St. / 11 rue LaurierGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Bureau du Directeur général des élections
- Adresse
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30, rue VictoriaGatineau, Québec, K1A 0M6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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