Services de télécommunications

Numéro de sollicitation 05005-117004/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/06/12 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : 
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI
    seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    Cet avis sert seulement à informer les fournisseurs que TPSGC
    prévoit publier
    une demande de soumission sur MERX au début de l'été 2012
    pour l'acquisition de services de télécommunications
    pour Élections Canada.
    
    1.	Introduction
    Élections Canada mettra à exécution une nouvelle approche afin
    que l'organisme fasse l'acquisition de services de
    télécommunications et de réseau; il s'agit d'une approche fondée
    sur le concept des télécommunications en tant que service (TS).
    Cette approche vise à mettre en place un véhicule
    d'approvisionnement qui permettrait l'acquisition et le
    déploiement rapide de produits et services et où le coût en
    capital peut être évité ou amorti par un rendement de
    l'investissement.
    2.	Contexte
    Élections Canada est un organisme indépendant qui relève du
    Parlement et qui est responsable de la conduite de scrutins
    fédéraux, à savoir des élections générales ou partielles et des
    référendums. Son mandat consiste entre autres à renseigner les
    citoyens sur le système électoral et à tenir à jour le Registre
    national des électeurs.
    Élections Canada à Ottawa emploie quelque 500 employés pour
    assurer la réalisation des activités de planification continue
    et d'administration requises par la Loi électorale du Canada.
    Cet effectif augmente considérablement pour appuyer la conduite
    d'une élection générale. Au printemps et au début de l'été 2013,
    Élections Canada regroupera ses bureaux d'Ottawa dans un nouvel
    édifice dans la région de la capitale nationale. Ce déménagement
    sera une occasion pour l'organisme de considérer et d'adopter
    des services améliorés de réseau et de télécommunications.
    Pendant une élection générale ou un référendum, plus de 500
    bureaux locaux d'Élections Canada devraient être établis partout
    au Canada dans les quelques heures suivant la délivrance du
    bref. La logistique de mise en service de ces bureaux est énorme
    et repose essentiellement sur les télécommunications au début
    d'un scrutin.
    Pour la 41e élection générale en 2011, Élections Canada a mené
    avec succès un projet pilote dans le cadre duquel des modems de
    données sans fil ainsi que des téléphones fixes sans fil et
    cellulaires ont été fournis aux bureaux en région avant que le
    bref ne soit délivré. Résultat : le temps nécessaire pour mettre
    en service tous les bureaux en région a été considérablement
    réduit, passant de quelques jours à quelques heures.
    Élections Canada voudrait continuer à tirer parti des
    technologies de télécommunications, existantes et émergentes,
    non seulement pour améliorer la mise en service des bureaux en
    région, mais aussi pour engendrer des gains d'efficacité sur le
    plan des opérations. Les principales conclusions de ce projet
    pilote sont les suivantes :
    L'achat de produits de télécommunication pour les élections ne
    profite pas à l'organisme. Il serait plus avantageux de louer
    ces articles pour la durée du scrutin et de les retourner à son
    fournisseur par la suite.
    La résolution des questions d'intégration entre les appareils,
    les fournisseurs de service et les technologies constituent un
    domaine de travail qui est beaucoup mieux géré par un
    entrepreneur compétent disposant de ressources abondantes.
    En tenant compte de la rapidité avec laquelle les technologies
    de télécommunications au Canada évolue, l'organisme a besoin
    d'un véhicule d'approvisionnement flexible qui lui permettra
    d'adopter facilement et rapidement les nouveaux produits et
    services en fonction des besoins organisationnels.
    La demande de bande passante augmente par rapport à la
    disponibilité.
    3.	Les télécommunications en tant que service 
    L'objectif général pour l'adoption des TS est de mettre en place
    un véhicule d'approvisionnement souple et à long terme pour les
    produits et services de télécommunications qui :
    couvre des services continus à Élections Canada à Ottawa;
    établit une approche des produits et des services fondée sur un
    catalogue, permettant ainsi à l'organisme d'acquérir et de
    déployer des produits et des services supplémentaires au fur et
    à mesure des besoins;
    permet l'intégration de nouveaux dispositifs et de nouvelles
    technologies ainsi que le renouvellement continu des produits
    par des remplacements réguliers en temps opportun;
    permet à l'organisme d'appuyer une élection générale sans avoir
    recours à un processus d'approvisionnement préalable ou
    simultané;
    fourni une organisation de soutien continu et dynamique de la TI
    pour les produits et services.
    Élections Canada vise à mettre en œuvre un nouveau cadre pour
    ses besoins de télécommunications, car tout comme de nombreuses
    organisations publiques et privées, il considère que les
    télécommunications jouent un rôle de plus en plus prépondérant
    dans ses activités principales. L'organisme reconnaît également
    que le modèle organisationnel appuyant les télécommunications
    doit changer afin de répondre aux nouveaux critères de
    l'industrie, au sein de laquelle les capacités à croissance
    rapide et l'introduction fréquente de nouveau matériel exigent
    une nouvelle façon de concevoir le rendement du capital investi.
    3.1	Le concept de catalogue
    Le concept principal à la base du processus d'approvisionnement
    pour les TS est un catalogue de produits et de services qui
    forment l'essence du contrat. Le catalogue comprend les biens et
    les services nécessaires à l'appui des bureaux d'Élections
    Canada à Ottawa et dans les régions de partout au Canada pendant
    un scrutin. Il serait divisé en trois sections : la première
    comprend les produits et services que l'organisme pourrait
    s'engager à  acquérir pour les bureaux d'Élections Canada à
    Ottawa; la deuxième regroupe les produits et services à l'appui
    d'un scrutin; la troisième compte les produits et services
    facultatifs que l'organisme pourrait acquérir pendant la durée
    du contrat.
    En plus de fournir les produits et les services, l'entrepreneur
    sera chargé d'élaborer les plans pour la mise en œuvre des
    divers services. Il est particulièrement important de compter
    sur un plan établi qui permettra l'ouverture des quelque 500
    bureaux en région et la mise en place de services téléphoniques
    et de transmission de données dans un délai de deux jours.
    3.1.1	Produits et services permanents
    Élections Canada à Ottawa aura besoin des produits et services
    ci dessous :
    services téléphoniques sans frais;
    services de conférence audio et Web;
    équipement et services à l'intention des travailleurs éloignés;
    appareils portables;
    messagerie instantanée et présence.
    Ces produits et services seront décrits plus en détail dans la
    demande de soumissions.
    3.1.2	Produits et services requis par les bureaux en région
    pendant les scrutins
    Chacun des quelque 500 bureaux en région aura besoin des
    produits et services ci dessous pendant un scrutin :
    accès Internet haute vitesse;
    réseaux locaux sans fil dans tous les bureaux ou dans certains
    d'entre eux;
    matériel réseau préconfiguré entièrement fonctionnel;
    service téléphonique (à fil et sans fil);
    tous les appareils connexes utilisés dans les bureaux.
    Ces produits et services seront décrits plus en détail dans la
    demande de soumissions.
    Ces produits et services seront fournis dans le cadre d'un
    ensemble de services; ainsi, le matériel informatique est
    installé, les services sont activés et un soutien est apporté
    pour la période électorale, soit environ 10 semaines. Au terme
    de l'élection, l'entrepreneur devra récupérer l'équipement dans
    chaque bureau.
    3.1.3	Produits et services optionnels
    services de centres d'appels;
    communications intégrées;
    réseaux locaux sans fil pour les bureaux d'Élections Canada à
    Ottawa;
    services de téléphonie locale, y compris la voix sur IP dans les
    bureaux d'Élections Canada à Ottawa;
    services de messagerie vocale;
    services réseau;
    services de réseau privé virtuel mobiles et fixes;
    connectivité des bureaux de scrutin et services connexes le jour
    de l'élection.
    3.2	Rôle et responsabilité de l'entrepreneur
    Compte tenu du champ d'application des produits et services
    visés par le projet, tout porte à croire que l'entrepreneur
    retenu pourrait agir comme un intégrateur de services à sources
    multiples parce qu'il sera responsable pour la planification, la
    sélection et la livraison des produits et services de divers
    fournisseurs, tout en gardant la responsabilité de régler toutes
    les questions d'intégration et de soutien.
    L'entrepreneur responsable des TS sera non seulement à
    l'avant-plan d'un nouveau modèle de gestion des
    télécommunications, mais sera également un agent facilitateur à
    haute visibilité du processus électoral canadien. Une fois
    établie, cette relation pourrait durer toute une décennie.
    4.	Communication
    Toute communication touchant ce besoin à venir doit être
    présentée par écrite à l'autorité contractante de TPSGC
    identifiée ci-dessous :
    Ginette Plante
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Direction de l'acquisition de systèmes informatiques et de
    télécommunications
    Portage III, 4C1
    11 rue Laurier, Gatineau, Qc  K1A 0S5
    Téléphone : 819-356-1430
    Télécopieur :  819-953-3703
    Adresse courriel :   ginette.plante@tpsgc-pwsgc.gc.ca
    Définitions
    Terme	Définition
    Bureau en région	Bureau local d'Élections Canada. Un bureau
    local se trouve dans chaque circonscription du Canada; il
    devrait donc y en avoir 338 à la prochaine élection générale.
    Officiellement, on les appelle bureau du directeur du scrutin ou
    bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire.
    Bureau du directeur du scrutin	Le bureau du directeur du scrutin
    pourrait être le seul bureau local d'Élections Canada dans une
    circonscription ou le seul bureau parent d'un ou de plus d'un
    bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire (voir
    définition ci dessous). Traditionnellement, un bureau du
    directeur du scrutin compte environ 20 postes fonctionnels qui
    comprennent chacun trois quarts de travail par jour.
    L'équipement se compose de quelque 20 téléphones de divers
    types, d'environ 12 ordinateurs, d'une imprimante haute capacité
    et d'un appareil de numérisation/télécopie multifonctions. Les
    bureaux du directeur du scrutin doivent être équipés de
    dispositifs de traitement des appels entrants et disposer d'un
    accès Internet à vitesse plus élevée. Ils sont habituellement
    situés dans des locaux offrant un accès de plain-pied.
    Bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire	Un bureau
    du directeur adjoint du scrutin supplémentaire peut être établi
    comme bureau satellite supplémentaire dans les circonscriptions
    très vastes ou dont la population est exceptionnellement dense.
    Pour la prochaine élection générale, on s'attend à ce que ces
    bureaux soient équipés de trois à cinq ordinateurs personnels,
    d'autant de téléphones, d'une imprimante et d'un télécopieur, et
    qu'ils disposent d'un accès Internet haute vitesse.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Plante, Ginette
    Numéro de téléphone
    (819) 956-1430 ( )
    Télécopieur
    (819) 953-3703
    Adresse
    Place du Portage, Phase III
    4th floor / 4e étage
    Core C1 / Noyau C1
    11 Laurier St. / 11 rue Laurier
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Bureau du Directeur général des élections
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, K1A 0M6
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

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