ROP - NORMES - DDR

Numéro de sollicitation EP363-202290/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/01/06 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    NORMES DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR LA RECHERCHE SUR L'OPINION PUBLIQUE 
    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    EP363-202290/A
    Amaral, Paola
    N° de téléphone - (613) 998-8588
    
    
    BUT 
    
    LE PRÉSENT DOCUMENT N'EST PAS UN DOCUMENT DE DEMANDE DE SOUMISSIONS.
    
    LE BUT DE CETTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS EST D'OBTENIR LA RÉTROACTION DE L'INDUSTRIE ET DE GROUPES REPRÉSENTANT DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP CONCERNANT L'ÉBAUCHE DES NORMES MISES À JOUR POUR LA RECHERCHE SUR L'OPINION PUBLIQUE EFFECTUÉE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA - SONDAGES TÉLÉPHONIQUES ET SONDAGES EN LIGNE.
    
    Conformément à la Directive sur la gestion des communications, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) coordonne la recherche sur l'opinion publique (ROP) au sein du gouvernement du Canada (GC) et est responsable de l'élaboration et de la mise à jour des normes du GC pour la ROP effectuée par les ministères et les organismes fédéraux.
    
    Afin d'aider les ministères et les organismes fédéraux à améliorer la qualité de la recherche sur l'opinion publique qu'ils effectuent, la Direction de la recherche en opinion publique (DROP) de Services publics et Approvisionnement Canada a instauré en 2009 les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada concernant les sondages téléphoniques et les sondages en ligne. Ces normes ont été élaborées en réponse au rapport de la vérificatrice générale de novembre 2005 sur la qualité et la communication des résultats des sondages, et sont fondées sur de nombreux commentaires provenant d'experts, de ministères et d'organismes ainsi que de l'industrie de la recherche. Les normes actuelles sont affichées sur le site Web de SPAC. 
    
    L'industrie de la recherche et ses techniques ont considérablement évolué ces dernières années. Pour s'assurer que les normes tiennent compte de cette évolution et d'autres changements, et qu'elles continuent d'appuyer la qualité des sondages, la DROP a lancé un processus de réexamen des normes en 2017 et a entrepris les démarches suivantes :
    
    - des consultations préliminaires en 2017 auprès de ministères et d'organismes ainsi que de l'industrie (sur achatsetventes.gc.ca);
    - des consultations ciblées auprès d'experts internes (p. ex. Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Statistique Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Bureau de l'accessibilité de SPAC);
    - une analyse documentaire décrivant les changements contextuels et leurs répercussions sur la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada;
    - un groupe consultatif d'experts fournissant des conseils et des recommandations sur les principaux changements à apporter aux normes.
    
    Ces démarches de réexamen ont entraîné des changements de contenu pour plusieurs aspects des normes; par exemple, en ce qui concerne la collecte de données au moyen d'appareils mobiles, les sondages multimodes, le traitement statistique des échantillons probabilistes par rapport aux échantillons non probabilistes, la protection des renseignements personnels et la sécurité des données, l'accessibilité aux sondages et les façons dont les répondants peuvent vérifier la légitimité d'un sondage en tant qu'initiative de recherche du gouvernement du Canada. 
    
    Il convient de mentionner que le but de SPAC est de s'assurer que les biens et les services que le gouvernement du Canada achète soient conçus pour être inclusifs et accessibles par défaut. La prise en compte de l'accessibilité en approvisionnement public est maintenant une obligation dans la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et les critères d'accessibilité doivent être inclus dans les exigences relatives aux biens et aux services, le cas échéant. Pour cette raison, la DROP a inclus des énoncés sur l'accessibilité des sondages dans les ébauches ci-jointes des normes pour les sondages téléphoniques et les sondages en ligne, et aimerait savoir si les entreprises de recherche seraient en mesure de s'y conformer. De plus, dans les cas où les entreprises de recherche se conforment déjà à des normes d'accessibilité particulières (canadiennes ou internationales) ou s'efforcent de s'y conformer, la DROP aimerait connaître le nom de ces normes. Veuillez consulter l'annexe « C » - Conformité aux exigences d'accessibilité. 
    
    La présente demande de renseignements ne constitue pas une demande de soumissions; cependant, les normes finales seront intégrées aux futures offres à commandes de ROP du GC et deviendront une exigence contractuelle pour la recherche effectuée au nom du GC. Dans ce contexte, nous invitons les fournisseurs de services de recherche à examiner les ébauches des normes ci-jointes :
    
    Annexe « A » : Normes pour les sondages téléphoniques 
    Annexe « B » : Normes pour les sondages en ligne 
    Annexe « C » : Conformité aux exigences d'accessibilité
    
    Les fournisseurs, les associations industrielles et les groupes représentant des personnes ayant un handicap intéressés sont invités à fournir des commentaires et une justification pour toute proposition de modification, de suppression ou d'ajout qu'ils incluent dans leur réponse à la présente demande de renseignements.
    
    Une fois finalisées, les normes mises à jour seront affichées sur le site Web de SPAC, vers la fin du printemps 2020.
    
    
    TRAITEMENT DES RÉPONSES
    
    a) Utilisation des réponses : Les réponses reçues peuvent être utilisées par le Canada pour modifier l'ébauche des normes. Le Canada examinera toutes les réponses qui seront reçues d'ici la date de clôture de la demande de renseignements et pourra, à sa discrétion, examiner les réponses reçues après cette date.
     
    b) Équipe d'examen : Une équipe d'examen composée de représentants du Canada examinera les réponses. Le Canada se réserve le droit d'embaucher un consultant indépendant ou d'utiliser toute ressource du gouvernement qu'il estime nécessaire pour examiner les réponses. Chaque réponse ne sera pas nécessairement examinée par tous les membres de l'équipe d'examen.
    
    c) Confidentialité : Les répondants devraient indiquer les parties de leur réponse qu'ils considèrent comme étant exclusives ou confidentielles. Le Canada traitera ces réponses conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
    
    d) Démarche de suivi : Le Canada se réserve le droit d'accepter ou de rejeter chacune des suggestions qu'il reçoit. Le Canada peut, à sa discrétion, communiquer avec les répondants pour leur poser d'autres questions ou leur demander des précisions sur tout aspect d'une réponse.
    
    
    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
    
    Comme ceci ne s'agit pas d'une demande de soumissions, le Canada ne répondra pas nécessairement par écrit aux demandes de renseignements des fournisseurs et ne distribuera pas nécessairement les réponses à tous les fournisseurs éventuels. Toutefois, les répondants qui ont des questions concernant la présente demande de renseignements peuvent les adresser à la personne suivante :
    
    
    AUTORITÉ CONTRACTANTE
    
    Paola Amaral
    Courriel :  paola.amaral@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Téléphone :  613-998-8588
    Cellulaire :  343-550-7181
    Courrier :  360, rue Albert, 12e étage, Ottawa (Ontario)  K1A 0S5
    
    Les parties intéressées doivent soumettre leurs commentaires par écrit à l'autorité contractante, avant la date de clôture de la demande de renseignements, indiquée plus haut. Le Canada examinera toutes les réponses qui seront reçues d'ici la date de clôture de la demande de renseignements et pourra, à sa discrétion, examiner les réponses reçues après cette date.
    
    Les réponses écrites peuvent être envoyées par courriel ou par tout autre mode de livraison à l'attention de Paola Amaral.
    
    Les réponses peuvent être présentées dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
    
    
    RÉFÉRENCES
    
    Directive sur la gestion des communications du Conseil du Trésor
    Politique sur les marchés
    Rapports annuels sur la recherche sur l'opinion publique
    Exigences de sécurité des contrats du gouvernement du Canada
    Norme sur l'accessibilité des sites Web
    Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Recherche qualitative
    Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages téléphoniques
    Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne
     
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    Les réponses peuvent être présentées dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Amaral, Paola
    Numéro de téléphone
    (613) 998-8588 ( )
    Adresse courriel
    paola.amaral@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    360 Albert St./ 360, rue Albert
    12th Floor / 12ième étage
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    3
    001
    Anglais
    10
    000
    Français
    10
    000
    Anglais
    54

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: