Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le vendredi 28 juin de 15h00 à 19h00 (heure de l'Est)
  • le samedi, 29 juin de 00h00 à 04h00  (heure de l’Est)

Recensement 2016

Numéro de sollicitation 45045-130020/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/08/07 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit
    fournir des biens et/ou des services canadiens
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI
    seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 
    
    RECENSEMENT - L'IMPRESSION/LA SURIMPRESSION/L'ASSEMBLAGE
    
    1. NATURE DE LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    Il s'agit d'une demande de renseignements (DR) et ne constitue
    pas un avis d'appel d'offres. Il est à noter qu'aucun contrat ne
    résultera de cette demande non plus l'établissement d'une liste
    de fournisseurs; toutefois, la présente DR comprend une demande
    des commentaires de l'industrie à l'appendice A, une ébauche de
    l'Annexe A - Énoncé des travaux à l'appendice B, une ébauche des
    critères d'évaluation à l'appendice C et le liste de
    vérification des exigences relatives à la sécurité et  les
    guides de sécurité connexes à l'appendice D.  Les commentaires
    écrit reçus par le gouvernement du Canada (Canada) ne feront pas
    nécessairement partie des documents d'invitation à soumissionner
    finaux et tout commentaire soumis en vertu de la présente DR ne
    doit pas comprendre des restrictions. Canada  reconnaît que
    l'information reçue sera utilisé uniquement de façon anonyme.
    	
    La présente DR n'entraînera pas nécessairement l'achat de l'un
    ou de l'autre des biens et des services qui y sont décrits.
    Cette DR vise simplement à recueillir les renseignements de
    l'industrie pour ce qui est des questions décrites dans la
    présente DR.
    
    Ce besoin est limité aux produits et/ou services canadiens.
    
    2. TERMES CLéS
    
    TC des procédures sur le terrain : Processus interne visant à
    mettre à l'essai l'application des procédures des opérations sur
    le terrain de Statistique Canada avant le recensement de 2016.
    
    Envoi à découvert : article transmissible par la poste qui
    dispose d'un espace pour une adresse et affranchissement et peut
    être envoyé sans emballage ou enveloppe.
    
    3.  OBJET DE LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    
    Cette DR est publiée dans les buts suivants:
    
    - Informer l'industrie d'une mesure d'approvisionnement future
    pour la fourniture de documents imprimés (c. à d. les
    questionnaires, les enveloppes et les lettres) les exigences
    concernant la production et la préparation aux fins de la
    distribution pour le Recensement du Canada de 2016 (le 10 mai
    2016) et le TC des procédures sur le terrain de 2014, connexe; 
    
    - Obtenir de la rétroaction de la part de l'industrie concernant
    le besoin et le processus d'approvisionnement prévu; et
    
    - Parrainer tous les fournisseurs intéressés à obtenir ou à
    augmenter leur niveau de sécurité, dans le but de soumissionner
    lorsque la demande de proposition sera publiée sur le Service
    électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG).
    
    4. CONTEXTE
    
    La tenue du recensement nécessite la production d'un ensemble
    varié de questionnaires, d'enveloppes et d'encarts.
    L'entrepreneur devra s'acquitter des activités d'impression, de
    surimpression de données variables (tous les questionnaires
    distribués aux ménages comporteront deux codes à barres uniques,
    un code d'accès sécurisé, des renseignements géographiques, et
    dans la plupart des cas, une adresse, et parfois un nom),
    d'envoi par la poste/distribution et d'entreposage à court
    terme, devant répondre à des exigences opérationnelles et
    techniques précises. Tous les processus de l'entrepreneur
    doivent être en place et prêts pour utilisation pour le TC des
    procédures sur le terrain de 2014 ainsi que le Recensement de
    2016.
    
    L'approche adoptée par Statistique Canada pour les activités
    d'envoi par la poste et de collecte des données du Recensement
    de 2016 suivra une nouvelle méthode qui prévoit trois étapes
    (vagues) pour l'envoi par la poste.
    
    Vague 1 : Environ 12.5 millions de lettres avec impression
    variable seront requises pour la vague 1. Cette lettre
    comprendra un code d'accès sécurisé destiné à inciter le membre
    responsable du ménage à remplir son questionnaire du recensement
    par Internet. 
    
    La lettre d'invitation comprendra en outre un numéro de
    téléphone de Statistique Canada afin que le membre responsable
    du ménage puisse demander un questionnaire papier. La quantité
    nécessaire de trousses de questionnaire pré-imprimées est
    d'environ 2 millions. Ces questionnaires seront préparés en deux
    (2) formats (linéaire et à quatre états) avec un code à barres
    qui doit être lisible à travers l'enveloppe d'envoi par la
    poste. Ce code à barres sera alors lié à l'adresse véritable
    demandée au moyen du Système de demande de questionnaire (SDQ)
    de Statistique Canada au cours d'une activité d'adressage
    distincte entreprise par Statistique Canada. Statistique Canada
    fournira des fichiers à l'entrepreneur contenant toutes les
    informations nécessaires à l'imagerie.
    
    Vague 2 : L'entrepreneur devra produire environ 8.6 millions de
    lettres de rappel pour tous les ménages non répondants à partir
    du deuxième jour suivant le jour du recensement. La liste de ces
    ménages sera mise à jour quotidiennement au fur et à mesure de
    la réception des réponses, et Statistique Canada fournira à
    l'imprimeur la liste des ménages pour lesquels l'impression de
    la lettre de rappel n'est plus nécessaire. L'impression de la
    deuxième vague doit être complétée le plus rapidement possible,
    dans un délai maximal de trois (3) jours, afin d'accorder
    suffisamment de temps au ménage pour répondre avant le début de
    la troisième vague. Cette lettre comprendra la surimpression de
    l'adresse du ménage et du code d'accès sécurisé. 
    
    Vague 3 : Des trousses de questionnaire seront expédiées à tous
    les ménages qui ont reçu la lettre d'invitation à utiliser
    Internet de la vague 1 et un lettre de rappel de la vague 2, et
    qui n'ont toujours pas répondu. Comme pour le SDQ, les trousses
    de questionnaire de la troisième vague seront préparées à
    l'avance et exigeront uniquement la surimpression d'un code à
    barres (linéaire et à quatre états). En plus des questionnaires,
    les trousses du troisième cycle comprendront aussi une lettre
    d'accompagnement sans surimpression. Il est prévu qu'environ 4.5
    millions de trousses de questionnaire seront nécessaires pour
    cette vague. Ces codes à barres seront liés à une adresse au
    cours d'une activité d'adressage distincte entreprise par
    Statistique Canada.
    
    En plus des quantités notées ci-dessus, environ 4 millions de
    questionnaires séparés, la majorité ne nécessitant aucune
    surimpression, seront requis pour le dénombrement, la mise à
    l'essai et à titre d'information.
    
    5. EXIGENCES
    
    5.1 Impression
    
    Questionnaires - Il faudra imprimer 56 questionnaires différents
    pour le Recensement de 2016. Jusqu'à 8 autres questionnaires
    devront être imprimés pour le TC des procédures sur le terrain
    de 2014.  La taille des questionnaires varie de 1 à 40 pages.
    
    Enveloppes - Il faudra imprimer 48 enveloppes différentes. Des
    enveloppes d'envoi et de retour par la poste sont nécessaires,
    dont la taille varie selon le questionnaire.
    
    Lettres - La lettre d'invitation à utiliser Internet de la
    première vague et la lettre de la deuxième vague d'une (1) seule
    page sous forme d'envoi à découvert et de forme bilingue. On
    estime que le nombre de ces lettres se chiffrera à 12,5 millions
    pour la première vague et à 8,6 millions pour la deuxième vague.
    
    Encarts - Il faudra imprimer un (1) encart (guide) bilingue de
    six (6) pages pour accompagner le questionnaire du recensement
    incluant les questions volontaires. De plus, une lettre bilingue
    d'une page sera exigée pour insertion dans les trousses de
    questionnaire de la troisième vague.
    
    5.2 Surimpression de données variables
    
    La surimpression de données variables consiste à apposer tous
    les éléments suivants, ou une combinaison de ces éléments : une
    adresse ou un mélange d'adresse, un nom (Formule 6 seulement),
    un identificateur géographique, deux codes à barres uniques
    (linéaire et à quatre états) et un code d'accès sécurisé sur une
    lettre ou un questionnaire déjà imprimé.
    
    Fichiers de données - Statistique Canada fournira à
    l'entrepreneur un ensemble de fichiers de données électroniques
    renfermant toute l'information devant être surimprimée sur les
    questionnaires.
    
    5.3 Préparation pour l'envoi par la poste ou la distribution
    
    Cette étape comprend l'assemblage, l'emballage, l'insertion et
    l'appariement des adresses et consiste à rassembler les divers
    documents imprimés, y compris les questionnaires surimprimés de
    façon unique, selon le type, la méthode de livraison et les
    exigences linguistiques. Dans la plupart des cas, il faudra
    procéder à un appariement des envois (appariement des versions
    française et anglaise d'un questionnaire portant les mêmes
    données surimprimées).
    
    5.4 Entreposage
    
    L'entrepreneur entreposera les produits finis pour le temps
    requis entre la période de production et le ramassage continu. 
    
    Toutes les trousses de questionnaire et tous les autres
    documents imprimés seront ramassés à l'imprimerie, au fur et à
    mesure qu'ils seront prêts.
    
    5.5 Contrôle de la qualité
    
    Un programme de contrôle de la qualité de Statistique Canada
    sera mis en oeuvre pour le TC des procédures sur le terrain de
    2014 et le Recensement de 2016. Ce programme de contrôle de la
    qualité sera complémentaire à tout contrôle de la qualité devant
    être assumé par l'entrepreneur. L'entrepreneur fournira l'espace
    nécessaire pour cette opération sur ses lieux. De plus,
    Statistique Canada pourra fournir un logiciel à l'entrepreneur
    pour aider au relevé et à la collecte des paramètres sur la
    qualité.
     
    5.6 Période du contrat
    
    Le contrat couvrira une période d'environ trois années.
    
    5.7 Exigences de sécurité de la DDP
    
    Une cote de fiabilité est requise pour le personnel et " protégé
    B " est requis pour la protection des documents, les
    installations et le traitement électronique des données. En plus
    des procédures de TPSGC, les installations de l'entrepreneur
    seront examinées par les responsables de la sécurité de
    Statistique Canada pour en assurer la conformité.
    
    Les entrepreneurs intéressés à augmenter leur niveau de sécurité
    ou à en obtenir un devront faire parvenir une demande écrite à :
    
    Kathleen.gagne-templeman@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    5.8 Termes et conditions additionnelles à 2030 Conditions
    générales - besoins plus complexes de biens
    
    L'entrepreneur doit s'assurer que toutes les bases de données
    renfermant des renseignements liés aux travaux sont situées au
    Canada ou, si l'autorité contractante a donné son consentement
    au préalable, par écrit, dans une autre administration.
    
    L'entrepreneur doit s'assurer que le trafic sur le réseau
    national (c'est-à-dire le trafic partant d'une partie du Canada
    vers une destination située dans une autre partie du Canada)
    s'effectue exclusivement au Canada, sauf si l'autorité
    contractante a approuvé au préalable, par écrit, une autre route.
    
    L'entrepreneur ne doit pas donner en sous-traitance (y compris à
    une société affiliée) des travaux pour lesquels le sous-traitant
    doit avoir accès à des données liées au contrat, sauf si
    l'autorité a donné son consentement au préalable, par écrit. 
    
    6. NATURE ET FORMAT DES RÉPONSES DEMANDéES 
    
    Les réponses de fournisseurs éventuels aux renseignements
    demandés dans la présente DR aideront TPSGC et le SCC à élaborer
    une stratégie d'approvisionnement répondant aux exigences
    opérationnelles du SCC. Les répondants doivent examiner
    l'appendiceB et l'appendiceC et présenter des réponses écrites
    aux questions de l'appendiceA.
    Les répondants devraient s'assurer d'expliquer toute hypothèse
    énoncée dans leurs réponses. 
    
    En plus de répondre aux questions de l'appendiceA, ils peuvent
    présenter leurs commentaires, leurs préoccupations, leurs
    suggestions, et, le cas échéant, formuler d'autres
    recommandations concernant la façon dont les exigences ou
    objectifs décrits dans la présente DR pourraient être respectés
    ou dépassés. Les répondants peuvent également transmettre leurs
    commentaires concernant le contenu, le format ou l'organisation
    de l'appendiceB.
    
    Les répondants doivent noter que l'appendiceB et l'appendiceC
    sont des ébauches qui sont encore en évolution. Ils ne devraient
    pas présumer que quelque composante ou exigence ne sera pas
    ajoutée à tout appel d'offres que le Canada pourrait publier
    ultérieurement, supprimée de celui ci ou modifiée. Des
    observations concernant ce document préliminaire seraient
    appréciées.
    
    7. FORMAT DES RéPONSES
    
    (a) Page de garde : Si la réponse contient plusieurs volumes,
    les intéressés doivent indiquer sur la page couverture de chaque
    volume, le titre de la réponse, le numéro de  DR, le numéro du
    volume et la dénomination sociale complète de l'intimé.
    
    (b) Page de titre : La première page de chaque volume de la
    réponse, après la page couverture, doit être la page titre, qui
    doit contenir :
    
    (i) le titre de la réponse du répondant et le numéro du volume ;
    (ii) le nom et l'adresse du répondant;
    (iii) le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la
    personne-contact du répondant ;
    (iv) la date ; et
    (v) le numéro du DR.
    
    (c) Système de numérotation : Les répondants doivent préparer
    leur réponse en utilisant un système de numérotation
    correspondant à celui utilisé dans la présente DR. Tout renvoi à
    des documents descriptifs, à des manuels techniques et à des
    brochures accompagnant la réponse doit respecter ce système.
    
    (D) Nombre d'exemplaires : soumettre une (1) version papier et
    une (1) version électronique sur clé USB.
    
    8. COûTS ASSOCIéS AUX RéPONSES
    
    Canada ne remboursera aucune des dépenses engagées par un
    répondant pour répondre à la DR.
    
    9. TRAITEMENT DES RéPONSES
    
    a) Utilisation des réponses : Les réponses reçues ne seront pas
    évaluées officiellement. Toutefois, le Canada pourrait les
    utiliser pour élaborer ou modifier ses stratégies
    d'approvisionnement ou tout document préliminaire joint à la
    présente DR. Le Canada examinera, d'ici la date de clôture de la
    DR, toutes les réponses reçues. Cependant, à sa discrétion, il
    pourra examiner les réponses reçues après la date de clôture de
    la DR.
    
    b) Équipe d'examen : Une équipe d'examen composée de
    représentants de Statistique Canada et de TPSGC examinera les
    réponses. Le Canada se réserve le droit de recourir à des
    experts-conseils indépendants ou à des ressources
    gouvernementales qu'il juge nécessaires pour examiner les
    réponses. Toutes les réponses ne seront pas nécessairement
    examinées par tous les membres de l'équipe d'examen.
    
    c) Confidentialité : Les répondants devraient marquer toutes les
    parties de leurs réponses qu'ils considèrent comme exclusives ou
    confidentielles. Le Canada traitera les réponses conformément
    àla Loi sur l'accès à l'information.
    
    d) Activité de suivi : Le Canada peut, à sa discrétion,
    communiquer avec tous les répondants pour leur poser des
    questions supplémentaires ou obtenir des précisions relativement
    à tout aspect d'une réponse. Par ailleurs, le Canada se réserve
    le droit d'inviter un ou l'ensemble des répondants à présenter
    leur réponse à la DR ou à faire une démonstration du produit ou
    du service offert.
    
    10. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
    
    Puisque la présente ne constitue pas un appel d'offres, le
    Canada ne fournira pas nécessairement une réponse aux demandes
    de renseignements par écrit ou en diffusant les réponses à tous
    les fournisseurs potentiels.  
    
    Toutefois, les répondants qui ont des questions peuvent les
    envoyer à :
    Kathleen Gagné-Templeman
    TPSGC, Secteur de la gestion des services et des
    approvisionnements spéciaux (SGSAS)
    Direction de l'approvisionnement en communications
    Constitution Square
    12e étage - 360, rue Albert
    Ottawa  (Ontario)   KIA OS5
    
    Téléphone:	613-990-9189 
    Télécopieur:	613-991-5870
    Courriel:	Kathleen.gagne-templeman@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    11.  DéPôT DES RéPONSES
    
    Le fait de répondre à la présente demande de renseignements ne
    constitue pas un préalable essentiel à la présentation d'une
    proposition.  Les documents peuvent être présentés dans l'une ou
    l'autre des langues officielles du Canada.
    
    Toutes les réponses écrites doivent être soumissent à :
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Module de réception des soumissions  
    Portage III 0A1 - 11, rue Laurier
    Gatineau (Québec) K1A 0S5
    Canada
    
    Responsabilité concernant le dépôt des réponses : La
    responsabilité de faire parvenir les réponses à la bonne adresse
    et dans les délais prévus incombe entièrement au répondant.
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Gagné-Templeman, Kathleen
    Numéro de téléphone
    (613) 990-9189 ( )
    Adresse
    360 Albert St./ 360, rue Albert
    12th Floor / 12ième étage
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Statistique Canada
    Adresse
    150, allée Tunney's Pasture
    Ottawa, Ontario, K1A0T6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Français
    0
    001
    Français
    9
    003
    Français
    0
    000
    Français
    14
    002
    Anglais
    10
    001
    Anglais
    19
    000
    Anglais
    42
    003
    Anglais
    3

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: