Analyse d'échantillons de tissus marins

Numéro de sollicitation F2402-200173/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/03/04 16:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Les Laboratoires Iso-BioKem inc.
    367 rue Gratien Gelinas
    Rimouski Quebec
    Canada
    G5M0V1
    Nature des besoins : 
    
    Analyse d'échantillons de tissus marins
    
    F2402-200173/A
    Hemy, Andrew
    N° de téléphone - (403) 463-6589 
    Nº fax - (418) 566-6167 
    
    Article 1, NIBS: B002A, Marine Tissue Samples Analysis, Quantité: 1, Unité de dist.: Chaque, Date de livraison: Précisé dans les présentes
    
    1. Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
    
    2. Définition des besoins
    Le ministère des Pêches et Océans Canada a l'obligation d'obtenir une analyse ciblée de la teneur en métabolites des échantillons de tissus d'espèces marines provenant d'études expérimentales pour l'évaluation des réponses métabolomiques à des facteurs de stress environnementaux uniques et/ou combinés en utilisant la chromatographie liquide à interaction hydrophile couplée à la spectrométrie de masse (HILIC LC-MS). 
    Les travaux comprendront les éléments suivants : Fournir l'analyse du contenu d'une série de 48 molécules ou métabolites représentatifs (Tableau 1) pour 1230 échantillons de tissus préparés provenant d'organismes marins (principalement des invertébrés du groupe des Mollusques, mais peuvent inclure quelques échantillons d'Amphipodes et de Chordés (poissons Cottoidei; nom commun: chabots)). Les métabolites d'intérêt ciblés sont principalement ceux associés au métabolisme énergétique de la cellule (aérobie et anaérobie). La manipulation des échantillons et les analyses doivent être effectuées selon l'approche suivante: 
    Appliquer les méthodes d'analyse de Hsiao et al. (2018) et de Huang et al. (2018) adaptées pour détecter et quantifier les composés d'intérêt thermosensibles (Tableau 1) et pour réduire les effets importants de matrice d'échantillons liés aux organismes marins comme suit :
    a) Congeler et homogénéiser les échantillons biologiques marins. Effectuer une extraction liquide-solide sur des échantillons de tissus préparés (lyophilisés et homogénéisés). Une préparation spécifique des échantillons pour les invertébrés marins est nécessaire pour assurer le contrôle de la température et l'intégrité des extractions d'échantillons à l'aide de l'équipement Precellys.
    b) Identifier et quantifier (entre 500µg/mL et 50 ng/mL) les métabolites décrits dans le tableau 1 par chromatographie en phase liquide (LC-MS/MS) en analyse positive et négative.
    c) Effectuer une quantification précise et exacte sur de grands lots d'échantillons (>200). Surveiller la sensibilité et la précision de l'analyse pendant le traitement des lots en utilisant des étalons internes spécifiques.
    Pour s'assurer que les échantillons ne sont pas sujets à des dommages/détériorations pendant le transport, le soumissionnaire retenu doit être dans un rayon de 10 km de l'Université du Québec à Rimouski où résident les échantillons et les collaborateurs du projet et être en mesure de recevoir les échantillons préparés ou de préparer les échantillons eux-mêmes comme indiqué à l'étape a), s'ils sont en dehors de ce rayon.
    
    Tous les résultats doivent être fournis au responsable du projet sous la forme d'une feuille de calcul Excel.
     
    Tableau 1
    Analysis Composé
    Pos a-acide amino-adipique
    Pos a-acide aminobutyrique
    Pos L-Alanine
    Pos Adénosine 5'-monophosphate
    Pos L-Arginine
    Pos Acide L-aspartatique
    Pos Acide ß-aminoisobutyrique
    Pos Betaine
    Pos L-Cystine
    Pos FAD
    Pos Acide D-glutamique
    Pos L-Glutamine
    Pos Glycine
    Pos L-Histidine
    Pos Hydroxy-L-proline
    Pos L-Isoleucine
    Pos L-Leucine
    Pos L-Lysine
    Pos L-Méthionine
    Pos NAD
    Pos L-Phénylalanine 
    Pos DL-Proline
    Pos Sarcosine
    Pos L-Serine
    Pos L-Thréonine
    Pos L-Tryptophane
    Pos L-Tyrosine
    Pos L-Valine
    Neg Acétyl CoenzymeA
    Neg Adénosine 5'-diphosphate
    Neg a-ketoglutarate
    Neg Adénosine 5'-triphosphate
    Neg Acide cis-aconitique
    Neg Citrate (sodium)
    Neg D-fructose-1,6-biphosphate trisodique 
    Neg Acide fumarique
    Neg D-(+)-Glucose
    Neg D-Glucose-6-phosphate
    Neg L-Lactate (sodium)
    Neg Acide DL-Malique
    Neg NADH
    Neg NADP
    Neg NADPH
    Neg Acide oxaloacétique
    Neg Acide phospho(énol)pyruvique
    Neg Pyruvate (sodium)
    Neg Succinate (sodium)
    Neg Succinyl-CoenzymeA
    
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
    L'expérience : Le soumissionnaire doit être en service continu depuis au moins 5 ans avec une spécialisation dans l'établissement de profils et d'empreintes métabolomiques et lipidomiques d'organismes marins (notamment chez les invertébrés marins). Le soumissionnaire doit fournir un bref résumé avec des dates significatives qui démontrent au moins 5 ans de continuité dans la réalisation de projets complexes et de grande envergure en profilage métabolomique et lipidomique et d'empreintes digitales d'organismes marins, où des installations spécifiques sont nécessaires pour éviter les effets de matrice dus à l'environnement salin. Le soumissionnaire doit être à jour dans l'utilisation d'équipements et d'approches analytiques de pointe, et posséder l'équipement et l'expertise nécessaires pour effectuer ce type d'analyse. Ensemble, le soumissionnaire (en tant qu'équipe de recherche) doit posséder au moins 35 articles de recherche scientifique et de méthodologie évalués par des pairs.
    Connaissance, compréhension et équipement : Le soumissionnaire doit faire la preuve avec la description du processus analytique, les procédures de propreté de laboratoire, la prévention de la contamination, l'utilisation d'équipements spécifiques pour les analyses, l'utilisation de logiciels pertinents, du savoir-faire,  l'utilisation et l'accès à une vaste bibliothèque de profils moléculaires. 
    Le soumissionnaire doit posséder l'équipement de pointe et l'expérience nécessaires pour entreprendre l'ensemble du processus analytique décrit à la section 2. Plus en détail, le soumissionnaire doit posséder :
    -  Équipement spécialisé pour le transport d'échantillons dans l'azote liquide du lieu d'origine au laboratoire d'analyse;
    - Un équipement d'homogénéisation spécialisé pour travailler à des températures extrêmement froides afin d'éviter la détérioration des échantillons d'invertébrés marins (en utilisant de l'azote liquide);
    - Un équipement permettant de stocker correctement les échantillons et les étalons pendant, avant et après les analyses (par exemple, un chargeur à sec et un congélateur à -80°C);
    - Un laboratoire dédié à la préparation des échantillons dans un environnement stérile selon les besoins et les nécessités (micro et ultra-microbalances analytiques, Rotovap, Speedvac jusqu'à 150 flacons d'échantillons pour une préparation efficace et rapide des échantillons) ;
    - Un équipement LC/MS QQQ pour le criblage des métabolites et des lipides des échantillons, y compris des injecteurs d'échantillons automatisés capables de contenir au moins 100 échantillons à 4°C pour permettre une analyse à haut débit tout en évitant la détérioration des échantillons;
    - Le logiciel Agilent MassHunter ou un logiciel d'analyse comparable pour extraire les données des fichiers bruts couplés à des outils bio-informatiques personnalisés pour extraire des ensembles de données complets adaptés aux besoins des chercheurs ;
    - Des procédures opérationnelles standard garantissant une variation minimale et une répétabilité maximale des analyses.
    Qualifications académiques : Le(s) chef(s) d'équipe doit (doivent) posséder un doctorat en biologie ou biologie marine (spécialisation en biologie marine et biochimie des organismes marins) ou en chimie (avec spécialisation en chimie organique et biochimie marine). L'opérateur d'analyses doit posséder au moins une maîtrise en biologie ou biologie marine (spécialisation en biologie marine et biochimie des organismes marins) ou en chimie (avec spécialisation en chimie organique et biochimie marine).
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
    Le présent achat est assujetti à l'Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    
    5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance
    Ce contrat requiert un laboratoire ayant l'expérience du travail sur les tissus marins. Un temps supplémentaire substantiel serait nécessaire pour les autres laboratoires qui n'ont de l'expérience que dans la réalisation d'analyses métabolomiques pour des applications médicales. À notre connaissance, il n'existe pas d'autres sources d'approvisionnement pour ces services.
    
    6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État
    L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6d - « une seule personne est capable d'exécuter le marché »
    
    7. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
     a. L'Accord de libre-échange canadien (ALEC) 
      si les produits ou les services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existe pas de produits ou de services de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisants pour l'une des raisons suivantes : l'absence de concurrence pour des raisons techniques
    
    8. Période du contrat proposé ou date de livraison
    Tous les livrables doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2021.
    
    9. Coût estimatif du contrat proposé 
    La valeur estimée du contrat, y compris la ou les options, est de 75 000 à 95 000,00 $ (TPS/TVH en sus).
    
    10. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
    Iso-BioKem Inc. 
    367 Rue Gratien-Gelinas, Rimouski
    Quebec, Canada G5M 0V1
    
    11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    12. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités 
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation des énoncés des capacités est le 4 mars 2021 à 14h00 HNR.
    
    13. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
    Andrew Hemy
    Agent d'Approvisionnement
    Téléphone : 403-463-6589
    Courriel : andrew.hemy@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Hemy, Andrew
    Numéro de téléphone
    (403) 463-6589 ( )
    Adresse courriel
    andrew.hemy@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (418) 566-6167
    Adresse
    Harry Hays Building (HHB)
    Room 759, 220-4th Avenue SE
    Calgary, Alberta, T2G 4X3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: