Outil d’évaluation automatisée de l’accessibilité
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/69
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/06/06 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
a. *** NOUVEAU – 26 mai 2023
Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend une date de prolongation et des questions et des réponses liées au défi.
*Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 18 avril 2023 à 14:00 HAE
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions
Étape 3 : proposez votre solution ici
Titre du défi : Outil d’évaluation automatisée de l’accessibilité
PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)
Méchanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.
Phase 1 :
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 5
Phase 2 :
N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 18 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2
Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.
N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi.
Déplacements
Lors de la Phase 1, un soumissionnaire retenu pourrait devoir se déplacer à l’Agence spatiale canadienne, Longueuil (Québec), pour la réunion d’examen final.
Réunion de lancement
Téléconférence/videoconference
Réunions d'étape
Téléconférence/videoconference
Réunion d’examen final
Par téléconférence ou vidéoconférence, ou Longueuil (Québec)
Les autres communications pourront se faire par téléphone, ou par vidéoconférence.
Sommaire du problème
Le 21 juin 2019, le gouvernement du Canada (GC) a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). La LCA a introduit des règlements établissant des exigences que les organisations doivent respecter afin de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap dans certains domaines, comme la TI, les services bancaires, les télécommunications et l’industrie du transport.
Veiller à ce que l’information soit accessible à toute la population canadienne est un objectif important pour le GC. Le Canada a élaboré la Ligne directrice sur l’utilisabilité de la technologie de l’information (TI) par tous, qui fait référence à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) [en anglais seulement, Accessibility requirements for ICT products and services]).
Le Canada utilise des milliers d’applications de bureau dans le cadre de ses opérations. Actuellement, la revue, l’essai et l’évaluation des applications de bureau tierces afin de déterminer leur conformité en matière d’accessibilité conformément à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC) s’effectuent au moyen d’un processus manuel intense. Le processus se compose d’un grand nombre d’actions manuelles coûteuses qui nécessitent beaucoup de temps de la part des évaluateurs de l’accessibilité du GC.
SPC souhaite donc obtenir une solution logicielle bilingue automatisée afin de déterminer plus efficacement le niveau d’accessibilité des applications de bureau.
Résultats souhaites et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
La solution proposée doit :
Évaluer automatiquement la conformité en matière d’accessibilité des applications de bureau conformément aux exigences d’accessibilité énoncées à la clause 11 sur les logiciels de la norme EN 301 549 V2.1.2 (2018-08) (PDF, 1,9 Mo);
Effectuer automatiquement des essais pour les applications de bureau en anglais seulement, en français seulement ou dans les deux langues (interfaces utilisateurs en français et en anglais);
Générer les résultats de l’évaluation automatique dans un document bilingue (anglais et français) en format accessible. Les résultats du tableau de bord et les rapports exportés doivent être accessibles à tous les utilisateurs;
Générer des résultats d’évaluation spécifiant et décrivant les problèmes d’accessibilité, qui peuvent ensuite être exportés, enregistrés et transmis. Ces rapports doivent pouvoir être générés dans un format numérique accessible;
Être compatible avec les systèmes d’exploitation des grands joueurs du secteur : Windows de Microsoft, macOS d’Apple, iOS d’Apple, Android de Google et Linux.
Résultats souhaités supplémentaires
Les solutions proposées devraient :
- Générer des pistes de vérification;
Évaluer les programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de formation se présentant sous forme d’application de bureau et les plateformes de présentation de contenu (p. ex. déterminer le niveau d’accessibilité des interfaces et du contenu offert).e;
Historique et contexte
Veiller à ce que l’information soit accessible à toute la population canadienne, ce qui comprend les citoyens comme les fonctionnaires, est important pour le GC. Puisque les directives varient d’un pays à l’autre, le Canada a élaboré la Ligne directrice sur l’utilisabilité de la technologie de l’information (TI) par tous, qui fait référence à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC).
Demandes de renseignements
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Group, PSPC
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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amd._003_-accessibility_tool_-_mod._no_003_-_outil_daccessibilite.pdf |
Anglais
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Français
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amd._002_-accessibility_tool_-_mod._no_002_-_outil_daccessibilite.pdf |
Français
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amd._002_-accessibility_tool_-_mod._no_002_-_outil_daccessibilite.pdf |
Anglais
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21 | ||
amd._1_-accessibility_-_mod._no_001_-_accessibilite.pdf |
Anglais
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41 | ||
amd._1_-accessibility_-_mod._no_001_-_accessibilite.pdf |
Français
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Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.