Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.  

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Imagerie quantique

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/67

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/04/05 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *** NOUVEAU – 21 mars 2023

    Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend une date de prolongation au fermeture du défi.

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 15 février 2023 à 14:00 HAE

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Imagerie quantique

    PROMOTEUR DU DÉFI : Ministère de la Défense nationale (MDN)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : À déterminer

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : À déterminer

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    Aucun déplacement ne sera nécessaire à la phase 1

    Sommaire du problème

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche d’une solution technologique de détection optique pour améliorer simultanément la portée opérationnelle, la résolution et le temps d’acquisition des systèmes d’imagerie active en 3D, furtifs et sécurisés.

    Énoncé du problème

    Le rendement d’un système d’imagerie active en 3D, souvent appelé système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR), repose fondamentalement sur la détection résolue dans le temps des photons réfléchis émis par la source laser du système LiDAR. Le rendement des systèmes d’imagerie active est issu d’un compromis entre la puissance du laser émis, le temps d’intégration et la portée. Lorsque cette technologie est utilisée dans le domaine de la défense, il est hautement souhaitable d’éviter la détection en cours de fonctionnement en gardant faible la puissance d’émission du laser. La sécurité relative aux lasers est également une préoccupation dont nous devons tenir compte. Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions qui permettront d’augmenter la sensibilité et la portée tout en conservant une faible puissance d’émission. Parmi les autres paramètres importants pour les applications militaires, citons une fréquence de balayage (ou fréquence de rafraîchissement) élevée, la capacité de fonctionner dans diverses conditions d’éclairage et de voir à travers des éléments obscurcissants.

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. Fournir un champ de vision de 1° (en azimut) sur 0,2° (en élévation) à une distance de 1 km ou plus;
    2. Obtenir une résolution axiale inférieure à 10 cm à une distance de 1 km et une résolution transversale de 100 µrad;
    3. Être capable de détecter une cible avec une réflectivité de 50 % à 1 km ou plus;
    4. Être portable : Chaque module pesant moins de 15 kg;
    5. Être un système modulaire pouvant être démonté et remonté en moins d’une heure;
    6. Être capable de fonctionner dans diverses conditions d’éclairage : (a) de jour et de nuit; (b) par ciel clair, partiellement nuageux et nuageux;
    7. Utiliser un laser de classe 1 ou de classe 2 conformément à la norme Z136.1 de l’ANSI sur l’utilisation sécuritaire des lasers ou à la norme 60825-1:2014 de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    1. Être capable de fonctionner dans diverses conditions environnementales telles que, mais sans s’y limiter, la poussière, le brouillard ou d’autres obscurcissements;

    2. Être capable de fonctionner sans refroidissement cryogénique entre 0 °C et 40 °C;

    3. Détecter des cibles avec une réflectivité de 10 % à 1 km ou plus;

    4. Être capable de fonctionner avec d’autres sources laser dirigées vers le système (éblouissement).

    5. Fournir un logiciel supplémentaire pour l’évaluation, l’analyse des vidéos et des photos prises et l’élaboration de rapports.

    Historique et contexte

    Des travaux antérieurs ont exploré les systèmes LiDAR et l’imagerie active à déclenchement pour la détection d’objets et la cartographie en 3D. Le rendement actuel du système dépend du compromis entre la puissance du laser, le temps et la sensibilité du capteur. Le MDN explore les technologies quantiques pour résoudre ce problème et améliorer les systèmes d’imagerie active tout en utilisant une faible puissance laser pour des raisons de sécurité, une faible probabilité de détection et pour maintenir un taux d’imagerie élevé tout en évitant d’être ébloui par l’éclairage de fond ou d’autres sources de lumière. Des articles récents sur la détection/imagerie par photons uniques et les systèmes LiDAR quantique montrent les améliorations possibles dans les environnements de laboratoire. Le MDN envisage de transférer ces technologies sur le terrain afin que le Canada et les Forces armées canadiennes en tirent parti.

    ENQUÊTES

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    17
    Français
    2
    Anglais
    27
    Français
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: