Services de déménagement/réinstallation multi-villes pour l'Agence Parcs Canada

Numéro de sollicitation 5P047-22-0265

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/03/24 14:00 HAE


    Description

    APERÇU

    L'Agence Parcs Canada (APC) publie cette demande d'information (DDR) pour informer l'industrie d'une sollicitation à venir.

    Parcs Canada est en train de consolider sa collection nationale de 25 millions d'artefacts historiques et archéologiques sous sa garde, de six installations existantes à une installation spécialement construite à cet effet actuellement en construction à Gatineau, au Québec.

    2. Portée des travaux et délais :

    Les artefacts historiques et archéologiques de l’APC sont actuellement entreposés à Winnipeg, à Ottawa (deux emplacements), à Québec (deux emplacements) et à Dartmouth, Nouvelle Écosse et devront être déménagés dans un nouveau centre de collections d’artefacts actuellement en construction à cet effet à Gatineau (Québec), qui devrait être terminée à l’été 2023.

    Une fois la construction terminée, la collection, représentant un volume d’environ 7 500 m3, devra être déménagée des six installations vers la nouvelle installation sur une période estimée de 1 ½ à 2 ans, de l’automne 2023 à 2025.

    Il faudra accéder aux artefacts, les emballer, les charger, les déplacer, les décharger, les déballer et les stocker à destination dans le système d’entreposage spécialisé de l’installation, composé de rayonnages mobiles haute densité de 6 mètres (20 pieds) de haut, de rayonnages à palettes fixes et d’étagères porte-à-faux, de rayonnages pour œuvres d’art, d’un stockage au frais et d’un stockage sécurisé.

    2.1 Les artefacts :

    Voici des exemples d’objets et des volumes approximatifs correspondants qui devront être déménagés :

    • 120 m3 d’objets de grande taille ou longs pour le stockage en porte-à-faux – p. ex., canoës, traîneaux, outils agricoles;
    • 470 m3 d’objets de grande taille pour le stockage sur palettes – p. ex., ancres, meubles;
    • 66 m3 d’objets surdimensionnés >20 pi2 pour le stockage sur des rayonnages porte-à-faux – p. ex., bateaux, traîneaux, os de baleine, composants agricoles et industriels;
    • 70 m3 de grands objets <20 pi2 à stocker sur des rayonnages porte-à-faux – p. ex., bois d’œuvre, outils agricoles;
    • 100 m3 d’objets nécessitant un stockage au froid – p. ex., des fourrures;
    • 57 m3 d’objets d’art/collections suspendues – p. ex., peintures, tableaux, photographie, miroirs, cadres;
    • 2 110 m3 d’objets de petite taille/fragiles et mixtes sur des plateaux – p. ex., objets cérémoniels, objets personnels, outils et équipements, objets archéologiques;
    • 3 500 m3 d’objets de grande/moyenne taille pour les rayonnages mobiles – p. ex., meubles, textiles, vêtements, équipements sportifs et objets archéologiques;
    • 820 m3 ou 21 300 boîtes de banque d’objets archéologiques allant de petits à très petits artefacts – p. ex., des éclats de céramique, de la pierre, du verre, des métaux et du matériel faunique. Le poids moyen est de 16 livres par boîte. Ces boîtes constituent donc la majeure partie des 25 millions d’objets à déplacer;
    • 6 300 pieds linéaires ou 180 m3 de documentation historique et archéologique pour accompagner les artefacts – p. ex., dossiers, périodiques, multimédias, livres, rapports;
    • Équipement et mobilier spécialisés – p. ex., armoires à cartes, tables d’emballage, bancs de travail;
    • Articles de poste de travail du personnel – p. ex., dossiers, classeurs, articles de papeterie.

    2.2 Emplacement des installations, taille et volumes d’artefacts :

    Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant les endroits où la collection nationale est actuellement entreposée, ainsi que les volumes approximatifs d’artefacts à déplacer de chaque installation, avec l’emplacement et la taille de l’installation.

    Emplacement

    Taille de l’installation

    Volume estimé des artefacts

    Ville de Québec (1)

    2 200 m2

    550 m3

    Ville de Québec (2)

    1 510 m2

    1 800 m3

    Winnipeg

    5 284 m2

    800 m3

    Ottawa (1)

    4 412 m2

    3 300 m3

    Ottawa (2)

    376 m2

    350 m3

    Dartmouth

    2 058 m2

    700 m3

    L’emplacement de la nouvelle installation d’entreposage des collections où les artefacts seront déplacés est le 555, avenue des Entreprises, Gatineau (Québec). L’installation de 8 200 m2 (88 000 pieds carrés) dispose d’une zone de stockage de 4 300 m2 (46 000 pieds carrés) qui se compose principalement d’unités de rayonnage mobile haute densité de 20 pieds de haut, ainsi que de rayonnages à palettes et d’étagère porte-à-faux, de rayonnages pour œuvre d’art, d’un stockage au frais et d’un stockage sécurisé.

    3. À propos du processus d’approvisionnement proposé :

    L’APC propose un processus d’approvisionnement en deux étapes. 

    1. Phase 1 - Pré qualification :
      • L’approvisionnement proposé devrait être affiché sur AchatsCanada en mars 2023.
      • Les soumissionnaires intéressés seraient évalués sur des critères, y compris l'expérience passée, la capacité et le personnel clé. Les coentreprises sont les bienvenues.
      • Les soumissionnaires qui répondent au niveau minimum de qualification seront invités à passer à l’étape de la demande de propositions. Des renseignements supplémentaires sur le déménagement seront fournis, et des visites du site de toutes les installations seront requises.
    1. Phase 2 – Plan de travail de la DP
      • Les soumissionnaires qui satisfont au niveau minimal de qualifications de la phase 1 seraient invités à passer à l'étape de la DP.
      • Des informations supplémentaires sur le déménagement seraient fournies
      • Des visites de site obligatoires dans toutes les installations seront nécessaires
      • Les propositions exigeront probablement que les soumissionnaires fournissent des informations sur la façon dont les services seront gérés, la stratégie d'approvisionnement autochtone, la séquence d'emballage et d'expédition proposée… etc.
    1. Demandes de renseignements

    Comme il ne s’agit pas d’une demande de soumissions, le Canada ne répondra pas nécessairement par écrit aux demandes de renseignements des fournisseurs ni ne fera pas forcément parvenir les réponses à tous les fournisseurs éventuels. Toutefois, les répondants qui ont des questions concernant la présente demande de renseignements peuvent les transmettre à l’autorité contractante.

    Bonnie Knott, conseillère en passation de marchés

    Adresse de courriel : bonnie.knott@pc.gc.ca

    1. REMARQUES / AUTRES INFORMATIONS

    Le présent document ne constitue pas une demande de soumissions, et aucun contrat ne sera octroyé au terme de la demande de renseignements (DR). L’achat des biens et des services qui y sont décrits n’aura pas nécessairement lieu à la suite de cette demande.

    Les répondants et les fournisseurs éventuels des biens et des services décrits dans la présente demande de renseignements n’ont pas à réserver de stocks ou d’installations, ni à prévoir des ressources en fonction de l’information contenue dans le présent document. La présente demande de renseignements ne donnera pas lieu à la création d’une liste de fournisseurs ; ainsi, le fait qu’un fournisseur réponde ou non à cette demande ne l’empêchera pas de participer à tout achat futur.

    Il n’y aura pas de liste restreinte de fournisseurs potentiels dans le but d’entreprendre des travaux futurs suite à la présente DR. De même, la participation à la présente DR n’est pas une condition ou un préalable à la participation à toute éventuelle demande de propositions (DP) potentiel ultérieure. Rien dans la présente DR ne sera interprété comme un engagement de la part de SPAC d’émettre une DP pour ce besoin. SPAC peut utiliser des renseignements non exclusifs fournis dans la présente révision et/ou dans la préparation de tout document de demande de soumissions officiel. SPAC ne sera pas lié par les dispositions des présentes et se réserve le droit de modifier à tout moment, en tout ou en partie, le besoin, s’il le juge nécessaire. SPAC se réserve également le droit de réviser son approche en matière d’approvisionnement, s’il le juge approprié, soit en fonction des renseignements fournis en réponse à la présente DR, soit pour toute autre raison qu’il juge appropriée

    Veuillez vous assurer que si l'avis tombe dans les limites de l'Accord économique et commercial global (AECG), veuillez inclure les exigences suivantes dans la description :

    Durée du contrat : (2023-08-31) to (2025-12-31)

    Délai de livraison : (2023-08-31) to (2025-12-31)

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
    • Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Autorité contractante
    Knott, Bonnie
    Numéro de téléphone
    709-636-4953
    Adresse courriel
    bonnie.knott@pc.gc.ca
    Adresse
    PO Box 130
    Rocky Harbour, NL, A0K 4N0
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: