Les dangers liés aux marchandises dangereuses (MD) sur les ponts

Numéro de sollicitation T8080-220243

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/11/29 14:00 HNE


    Description

    À l’appui de l’objectif de TC d’avoir un réseau de transport sécuritaire et durable, la DGTMD entreprend un projet visant à déterminer les facteurs de risque relatifs au transport des MD sur divers types de ponts avec une variété de caractéristiques (p. ex. matériau, état, portée) afin d’orienter en bout de ligne les restrictions et les règlements relatifs aux MD.

    Étant donné que TC est l’organisme de réglementation pour les ponts internationaux et interprovinciaux (c.-à-d. les ponts qui enjambent le Canada et les États-Unis (É.-U.) et entre les provinces/territoires), les résultats de cette étude seront utilisés pour évaluer les risques sur ces ponts. L’entrepreneur est encouragé à utiliser les informations et les connaissances sur tous les ponts et à formuler les résultats de l’étude de manière que les conclusions puissent être appliquées à la plupart des ponts canadiens.

    Il y a plus de 25 ponts internationaux au Canada, dont la majorité autorise le transport commercial routier ou ferroviaire. Il existe un large éventail de règles concernant le transport des MD. Ces règles changent de temps à autre, mais elles ne sont pas revues régulièrement. Par exemple, le pont Ambassador, qui est le pont international le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis en termes de trafic commercial, interdit les MD :

    • De classe 1 (explosifs);
    • De classe 3 (liquides inflammables);
    • De classe 6.2 (micro-organismes infectieux);
    • De classe 7 (matières radioactives); et
    • De classe 8 (matières corrosives).

    Ces restrictions sont en place depuis avril 2014. En 2020, l’État du Michigan a proposé de lever les restrictions sur le transport des MD de classe 3 et de classe 8 sur le pont Ambassador. Cette proposition a été annulée en janvier 2022. Néanmoins, cela a incité la DGTMD à envisager de mener une analyse plus approfondie en vue d’une réponse plus robuste et proactive et à plus long terme à ces changements potentiels touchant tous les ponts internationaux à l’avenir.L’objectif principal de ce projet est de déterminer les facteurs de risque relatifs (c.-à-d. les dangers) du transport des MD sur des ponts dont leur conception, les matériaux, l’état et la portée varient. Voir la section 4 pour plus de détails sur les caractéristiques des ponts que cette étude évaluera. Les facteurs de risque dus à un incident mettant en cause des MD peuvent comprendre, sans en exclure d’autres, les éléments suivants :

    • L’étendue des dommages causés par les MD (p. ex. la gravité des dommages structuraux, la probabilité d’une défaillance du pont);
    • Les risques pour la sécurité (p. ex. blessures, décès) des employés et du grand public;
    • Les dommages environnementaux; et
    • Les efforts de remédiation requis.

    L’entrepreneur doit indiquer s’il y a d’autres facteurs de risque qu’il juge importants.

    À l’appui de cet objectif, la DGTMD requiert les services d’un entrepreneur pour effectuer des évaluations des dangers que posent les incidents liés au transport commercial de MD sur les ponts. Ce projet visera à déterminer et à évaluer les dangers posés par les MD de classe 3 (liquides inflammables) et de classe 8 (matières corrosives) seulement, puisque ces classes représentent le plus grand volume de MD transportées.

    Note : Aux fins de la présente étude, le terme « pont » comprend les ponts routiers et ferroviaires. Il exclut les viaducs et les tunnels.

    Une obligatoire conférence des soumissionnaires aura lieu sur Microsoft Teams, le 9 novembre 2022 de 13h00 à 14h00.

    Durée du contrat : La période du contrat est à partir de la date du contrat jusqu'au mai 31 2023 inclusivement .

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Blackstein, Natasha
    Numéro de téléphone
    343-550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca
    Adresse
    275 Sparks
    Ottawa, ON, K1A 0N5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    11
    000
    Français
    2

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Français, Anglais
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: