Recherche quantitative sur le hareng du Pacifique

Numéro de sollicitation 30002007

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/11/14 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Introduction

    Pêches et Océans Canada (MPO) a besoin d’une expertise dans les approches de recherche intégrative et quantitative pour élaborer un cadre de test d’hypothèse afin d’évaluer les incertitudes relatives à la structure des stocks de hareng du Pacifique. Ce cadre favorisera l’intégration de la recherche sur les écosystèmes et des incertitudes relatives à la structure des stocks, telles que renseignées par de multiples types de connaissances, dans l’évaluation des options de gestion visant à soutenir une pêche durable à long terme du hareng du Pacifique.

    Objectifs de la demande

    Le contrat prévoira l’élaboration d’un cadre de test d’hypothèse pour évaluer les incertitudes relatives à la structure des stocks de hareng du Pacifique à l’aide de diverses sources de données. Une communication orale et écrite des approches et résultats quantitatifs aux auditoires scientifique et non technique s’imposera.

    Projets 1-11

    1. Rassembler les sources pertinentes de données scientifiques (données de relevés, marquage, génétique, autres).
    2. Rassembler les indicateurs écosystémiques potentiellement pertinents et les renseignements sur les prédateurs du hareng.
    3. Élaborer un plan de mobilisation avec les Premières Nations de la côte afin d’évaluer les similitudes et les différences entre les systèmes de connaissances (données scientifiques, connaissances autochtones, connaissances locales) concernant la répartition, l’abondance, la migration et la période de frai du hareng.
    4. Élaborer et appliquer des méthodes pour estimer la consommation des prédateurs dans le cadre d’autres définitions des stocks de hareng.
    5. Développer des prototypes de cadre de modélisation pour différentes échelles d’évaluation, sur la base d’hypothèses spatiales.
    6. Mettre à l’essai le cadre de modélisation et effectuer une analyse spatiale de la dynamique des stocks (pour différentes échelles).
    7. Élaborer et offrir des modules de formation aux communautés des Premières Nations sur les approches de recherche sur le hareng, les données/résultats/interprétation et les répercussions sur la durabilité.
    8. Fournir de la documentation sur les approches de modélisation, y compris les équations, les hypothèses, les analyses, les analyses de sensibilité et l’interprétation pour les processus d’examen scientifique par les pairs.
    9. Participation au processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).
    10. Fournir de la documentation complète sur les approches de modélisation, y compris les équations, les hypothèses et les analyses de données, à l’intention du grand public.
    11. Fournir des services d’animation pour les réunions entre le MPO et les Premières Nations, les détenteurs de connaissances locales, les les organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) et/ou les pêcheurs commerciaux.
       

    Contexte, hypothèses et portée particulière du contrat

    Le hareng du Pacifique de la Colombie-Britannique est géré selon cinq stocks majeurs et deux stocks mineurs. La prise de décision en matière de pêche est soutenue par un cycle annuel qui comprend des relevés scientifiques, l’évaluation des stocks, la prestation d’avis scientifiques pour la gestion des pêches, des consultations avec les Premières Nations et l’industrie de la pêche, et l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des pêches (PGIP). La prise de décision est également soutenue par des processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) propres aux stocks, dans lesquels des modèles de simulation de la dynamique des stocks de hareng du Pacifique sont utilisés pour évaluer la capacité des autres règles de prise à atteindre les objectifs de conservation et de pêche.

    Ce projet requiert une expertise scientifique dans les domaines des sciences halieutiques, de la modélisation de simulation, du test d’hypothèse, de l’élaboration d’outils pour l’analyse quantitative des données sur les pêches, de l’évaluation des stratégies de gestion, ainsi que de l’engagement, de la collaboration et de la facilitation avec les Premières Nations de la côte de la Colombie-Britannique. L’expérience de la collaboration directe avec les Premières Nations dans le développement de la recherche axée sur la gestion est donc essentielle. En outre, les résultats de projet peuvent être intégrés dans les cadres de modélisation et d’évaluation existants afin de soutenir la prestation d’avis scientifiques pour la gestion des stocks de hareng du Pacifique.

    L’expertise de l’entrepreneur doit comprendre la connaissance des engagements et des exigences du MPO en vertu des politiques nationales et internationales, les politiques nationales comprenant plus particulièrement la Stratégie de réconciliation du MPO (dfo-mpo.gc.ca), le Cadre pour la pêche durable (CPD, Cadre pour la pêche durable (dfo-mpo.gc.ca)), les engagements du MPO à l’égard de la gestion écosystémique des pêches (EBFM, Les principes d’une gestion écosystémique des pêches (dfo-mpo.gc.ca)) et la nouvelle Loi sur les pêches et son article S6.1 (Loi sur les pêches (justice.gc.ca)) et les engagements internationaux comprenant la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA 2007) et la Convention sur la diversité biologique (2010).

    Calendrier pour la réalisation des travaux : le MPO a l’intention d’exécuter la totalité de ce contrat sur une période de deux ans.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Busungu, Pascal
    Numéro de téléphone
    506-429-6269
    Adresse courriel
    DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    2
    Anglais
    3
    000
    Français
    1
    000
    Anglais
    15

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: