Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Stabilisation des mesures quantiques

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/64

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/11/03 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    La modification 002 - Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    La modification 001 - Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 22 septembre 2022 à 14:00 HAE

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Stabilisation des mesures quantiques

    PROMOTEUR DU DÉFI : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 2

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 18 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    Aucun déplacement ne sera nécessaire à la phase 1

    Réunion de lancement

    Téléconférence/videoconference

    Réunions d'étape

    Téléconférence/videoconference

    Réunion d’examen final

    Téléconférence/videoconference

    Les autres communications pourront se faire par téléphone, ou par vidéoconférence.

    Sommaire du problème

    Le Conseil national de recherches du Canada est à la recherche d'une solution qui permettra d'établir des liens quantiques stables pour le futur Internet quantique. La solution doit démontrer la synchronisation d'interféromètres locaux et la stabilisation de leur lien optique d'interconnexion pour la lecture en temps réel d'états quantiques non locaux.

    Énoncé du problème

    La corrélation quantique présente parmi les particules de lumière laisse espérer des mesures métrologiques améliorées, plus précises que ce qui est réalisable par les moyens classiques. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a récemment établi la source de photons intriqués au Centre de recherche en métrologie afin de repousser la limite de précision des mesures en métrologie optique à ce qui est garanti par la physique quantique. Pour mesurer l'intrication quantique entre des photons répartis dans l'espace, il est essentiel d'assurer la synchronisation d'une phase de lecture entre les interféromètres locaux servant d'analyseurs d'état quantique et de stabiliser leurs liens optiques d'interconnexion contre les fluctuations thermiques ou mécaniques, dans la cohérence des photons participants. Le CNRC est donc à la recherche d'innovateurs qui pourraient construire un ou des systèmes de rétroaction active pour la stabilisation des canaux quantiques et la synchronisation des analyseurs. Ensemble, le système résultant permettra l'observation robuste et fidèle d'états quantiques séparés dans l'espace et finira par être intégré au prototype de réseau quantique fondé sur l'intrication à trois photons que le CNRC élabore actuellement comme élément de base d'un Internet quantique évolutif. Les applications prévues du prototype comprennent l'échange de secrets quantiques entre trois utilisateurs et le traitement de l'information quantique en réseau avec de multiples capteurs quantiques répartis sur une certaine distance.

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. Constituer un minimum de quatre interféromètres (trois optimisés pour des signaux quantiques centrés à 1550,00 +/- 0,05 nm, et un optimisé pour un signal de pompe centré à 775,00 +/- 0,01 nm).
    2. Être capable de stabiliser et de contrôler activement une phase optique à 0,001 radian près.
    3. Avoir un bruit de diaphonie négligeable (isolation supérieure à 80 dB) du laser à verrouillage de phase sur les signaux quantiques.
    4. Avoir un débit élevé (chaque interféromètre doit avoir une transmission supérieure à 80 %).
    5. Avoir la capacité de régler la différence de longueur de trajet de chaque interféromètre à au moins 10 millimètres avec une précision de 1 micromètre.
    6. Être capable de stabiliser la fluctuation temporelle relative du photon entre deux interféromètres séparés dans l'espace, de l'ordre de la picoseconde.
    7. Être capable de stabiliser la fluctuation temporelle relative d'un photon entre tous les interféromètres, de l'ordre de la picoseconde.
    8. Offrir la possibilité d'ajouter des interféromètres supplémentaires.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    1. être capable de surveiller la phase d'interféromètres verrouillés en utilisant Labview ou Python;
    2. être capable de surveiller la température de tous les interféromètres individuels;
    3. être capable de surveiller le temps d'arrivée relatif des photons à chaque interféromètre en utilisant Labview ou Python.

    Historique et contexte

    La stabilisation des canaux optiques est essentielle pour la réalisation de réseaux quantiques car les nœuds quantiques locaux sont interconnectés par des photons interférents indépendants parcourus depuis chaque nœud du réseau. Ces mesures d'interférence photonique nécessitent que tous les photons participants soient indiscernables dans leurs degrés de liberté (DOF), c'est-à-dire la fréquence, la polarisation, l'espace et le temps. Comparé à d'autres DOF, la stabilisation du temps d'arrivée des photons, dans leur cohérence typique de O (1 - 10 ps), n'est pas triviale en raison de fluctuations thermiques et/ou mécaniques soudaines et importantes dans l'ensemble du système. Un tel système de stabilisation temporelle de haute précision pourrait être coûteux et demander beaucoup de travail, car du matériel séparé (lasers et détecteurs de photons) et un mécanisme de rétroaction doivent être intégrés dans le système quantique principal. Par conséquent, le développement d'une solution innovante à ce problème par le biais du programme défi PARI-SIC serait rapide et rentable, et soutiendrait davantage l'industrie quantique au Canada. Jusqu'à présent, aucune solution commerciale n'a été apportée par les entreprises.

    ENQUÊTES

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, PSPC
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Français, Anglais
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: